Si ta jument ouvre la bouche c'est qu'elle se défend contre tes actions de mains. Un mors à simple brisure vient "cogner" le palais lors d'une action de main, c'est pour éviter cette douleur qu'elle ouvre la bouche. Lui mettre un nose-band ne fait que cacher le problème et c'est la commissure des lèvres qui prend les chocs plutôt que le palais.
Le mors droit en caoutchouc est effectivement une bonne solution surtout pour une jeune jument.
Je te donne ma technique pour éviter les actions de mains et cadencer tout en légèreté.
Le problème avec les chevaux qui ont du sang, c'est la cadence. Il faut que tu travailles ça en liberté et/ou en longe avec la voix, qu'elle se concentre sur toi et non sur la vitesse qu'elle a envie de prendre. Avec ma jument, j'utilise mon flot de longe pour cadencer. Pas de chambrière avec les chevaux "chauds" sauf si tu veux qu'elle se mette en orbite autour de toi ^^ Je fais tourner mon flot de longe dans une certaine cadence (ou petite longe en liberté pour guider comme on utiliserait un stick), au fur et à mesure elle va se caler sur la cadence du flot de longe. Tu peux aussi cadencer avec des claquements de langue réguliers.
Une fois qu'elle sera attentive à toi lors du travail à pied, elle va attendre de toi la même chose montée. Si elle prend de la vitesse au trot par exemple, ralentis le "assis-debout" en te grandissant quand tu te lèves de la selle, elle va venir se caler sur toi. Au pas et au galop c'est sensiblement la même chose, sauf que tu restes dans ta selle. Là tu dois décomposer ton mouvement de bassin tout en te grandissant. Quand elle se cale, félicites-là beaucoup.
De cette manière, tu ralentis ta jument sans te durcir et donc te crisper et la crisper. Tu deviens plus légère et c'est finalement plus agréable pour elle comme pour toi. Bien sûr ça ne se fait pas sur une seule séance mais c'est quelque chose de valable à vie, que tu utiliseras dans beaucoup de situation.
Et la bouche de ta jument te remerciera !
