Pratiques dangereuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4121 vues - 59 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Elledit76

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Pratiques dangereuses
Posté le 23/09/2016 à 11h26

Bonjour, j'ai regardé une émission sur Equidia dans laquelle il y avait un reportage sur une écurie de propriétaires;
On y voyait des chevaux heureux et des propriétaires qui semblaient avoir d'excellentes relations mais ......j'ai remarqué dans cette ambiance cool que certains tournaient les chevaux à la longe sur des cercles extrèmement courts avec des équidés penchés à 45 °, bonjour les jarrets.

autre chose : une personne promenait son cheval en main le long d'une route avec la longe entourée plusieurs fois autour de sa main ce qui peut engendrer de forts dommages en cas d'excitation ou de fuite du cheval.
Pour finir, la personne qui vient voir les chevaux en liberté et qui se laisse entourer et bousculer, c'était bucolique certes mais elle était en tongue !!!
Bref je dis oui à une pratique hors club, hors containtes...mais gardons la SECURITE.

Ah j'oubliais la promenade avec en tête un cheval hystérique et absolument pas préparé à sortir sur les routes. Danger pour les équipiers, les promeneurs bipèdes, les voitures et pour le cheval lui-même.

Dommage de voir tout cela car le lieu et les personnes donnaient envie.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 12h47

Je rejoins certains avis...ce qui est dommage, c'est de montrer ça à la télé, sur une chaîne que beaucoup d'ado doivent certainement regarder. Equidia fait des émissions sympas, mais les bourdes qu'on peut y voir - la pire: le cavalier sans bombe - casse un peu le truc. Dans leurs émissions pédagogiques, ils pourraient au moins faire attention.


Après, pour les trucs de la vie courante, en soi tout ne me choque pas: ça m'arrive de désseller mon cheval à l'entrée de la petite écurie, rênes sur l'encolure. Si je le connais et si je sais que le seul endroit où il veut aller est son box, je ne suis pas trop inquiète. Au pire s'il se barre, il ne peut pas aller bien loin.
(bon après je ne regarde pas 1000km... donc je ne vois pas trop les images)

Le cheval qui chauffe en extérieur...ben parfois il faut apprendre à un jeune à partir en tête et on n'a pas le choix que de le laisser chauffer devant, le temps qu'il se calme... Il faut bien sûr éviter de partir avec des débutants...
Un cheval qui chauffe en extérieur, on ne va pas lui interdire toute sortie dehors, il faut bien qu'il se dégourdisse les pieds ^^ C'est aussi pour ça que c'est important que les piétons soient sensibilisés au cheval: quand je vois des touristes qui se collent à nous pour prendre des photos, on peut passer 5 mn à dire "reculer, c'est un cheval, il peut bouger, vous marcher sur le pied, etc..."
En général: on ne colle pas un cheval.


Je n'appellerai pas ça des pratiques "dangereuses" dans ce qui est cité, mais du manque de bon sens fort dommage à la TV.

Myrific

Compte supprimé


4 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 12h53

C'est surtout dans notre sport que tout le monde est si "à cheval" (ahah) sur la sécurité ou quoi ?

Je n'y connais rien en ski, mais la plupart des skieurs sont aussi furax d'en voir sans casque ou pas ?

Dans pas mal d'autres sports, l'absence de port de protections (roller, skate, sport de combat pour ce que je connais) ne choque pas plus que ça; pourquoi chez nous si ?


Ce n'est pas une critique, mais quand je vois le tollé que chaque personne montant tête nue provoque, je me pose toujours cette question

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 13h07

Je pense qu'à cheval, comme en vélo ou en moto, on a plus de chance de tomber en se tapant la tête par terre, qu'en ski ou en roller.
(...enfin mes chutes en ski ou rollers étaient généralement sur les genoux ou sur les fesses )
Pour avoir fait un peu de sport de combat, la tête (dans ce sport) était interdite, d'ailleurs...

Rien qu'en 2 semaines d'équitation, je me suis fait une grosse chute sur la tête + pris une grosse branche dans le casque en extérieur... Et on tombe généralement de plus haut qu'en ski ou roller (pour garder ces exemples), donc plus de chance que la tête aille heurter lourdement le sol, de par la force d'un corps qui tombe. Enfin je pense...


Par contre, ça me choquerai de voir un skieur pro faire un Super G sans casque, ou quelqu'un faire du rollerderby sans protection: ce sont des pratiques relativement dangereuse du sport, donc l'équipement doit suivre.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 13h11

Tu faisais quoi en sport de combat ?

Oui moi aussi en roller j'ai plus souvent chuté sur les genoux ^^ Mais une fois, je me suis non seulement grave ouvert le genoux mais j'ai rebondi sur la tête, ouille x) mais bon, rien de "grave".
Mais ce que je veux dire, c'est que personne ne râle je suppose quand on regarde les skatteurs ou riders rouler torse poil sans protect' dans les Skate Park ...
Alors qu'ici, faut vraiment pas dire qu'on monte en mode baba cool ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24926
1 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h10

En ski de plus en plus de gens sont casqués justement. Ce n'est pas par hasard.
En effet c'est dommage de montrer à la télé des images qui font rêver les jeunes ou les cavaliers sont sans casque.

Il faudrait peut être au moins préciser "ne pas reproduire à la maison"

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h23

myrific
Je comprends ce que tu veux dire ^^ C'est vrai qu'on est assez susceptibles en équitation...Peut-être parce qu'il y a eu plus d'accidents dus à l'absence de protection, que dans d'autres sports?
Quand on regarde l'évolution des bombes puis casques, on peut, je pense, se rendre compte que la sécurité est de plus en plus importante. On m'avait donné un jour une bombe des années 80, c'était du carton-pâte

Fandada parle du ski, peut-être qu'au bout d'un moment, ils se sont dit qu'on pouvait éviter des traumatismes crâniens en mettant un casque, et qu'il est de plus en plus recommandé?



J'ai fais un peu de self-defense, donc assez spécifique et du coup, interdiction de toucher la tête. Et protège-dent obligatoire au cas où.
En boxe, ils ont une protec aux JO, mais est-ce le cas dans des petits clubs? J'espère, car pour le coup, un crochet du droit dans la temps, ça ne doit pas faire du bien.
C'est comme le protège-tibia au foot...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6720
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h27

myrific

Peut-être parce que ce sport est plus dangereux que les autres cités ? Un ski par exemple, tu es totalement maître de tes pieds mais tu ne peux être totalement maître de ton cheval ?

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h27

Les cavaliers sont réac, on peut le dire
Ce qui me gave c'est ce lynchage envers les autres, sérieux ...

Ah, parce qu'en Kick ou évidemment en MMA on peut toucher la tête. Les KO interviennent soit comme ça soit au foie d'ailleurs. Donc bon, mettre un casque ... bah c'est pas trop le but x)
Protège-dents en revanche

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h28

paulimer
Alors le vélo ? Ils ont aussi tout un harnachement alors qu'il ne risque de piler devant une flaque d'eau ! Je ne suis jamais tombée de vélo d'ailleurs.
Et au ski, vu la vitesse, les bosses, la glace ... heu dire qu'on est maître de ses pieds est un peu exagéré je trouve

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h38

moi aussi ça me saoule parfois ce qui a à la télé n'importe quoi et pas forcément une bonne image de l'équitation

sinon pour le ski c'est considéré comme plus dangereux que l'équitation si je ne me trompe pas pour les sports de combats une connaissance était fier de me dire que son sport (un art martial) était "tellement dangereux" qu'elle avait besoin d'une assurance spéciale...je lui ai fais remarquer que le cheval était plus dangereux et c'est parti en live car elle était pas d'accord

moi je suis pour les règles de sécurité surtout pour les enfants et tout ! mais certains exagèrent aussi franchement je dis pas le nombre de remarques que je me suis prises parce que attention.... j'ose monter en jeans/pantalons et sans chaps quel blasphème n'est-ce pas ? au bout d'un moment ça me regarde si ça me dérange pas d'avoir mal aux fesses, pas besoin d'avoir une tenue d'équitation de malade pour monter correctement...les gens qui sortent ça j'ai limite l'impression qu'ils sortent d'une sorte de secte ou tout doit être absolument beau et parfait pour faire de l'équitation, en gros ils cherchent juste à se montrer quoi...

après pour le casque et les chaussures adaptés si on a des étriers je suis d'accord que là effectivement en cas d'accident vaut mieux en avoir... même si ça n'empêche pas tout !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h44

C'était du MMA son sport à ta copine, non ? :)

Oui, le ski est, je crois, plus dangereux ! Normal, en même temps c'est plus rapide ... J'ai fait cent fois moins d'heures de ski que de poney mais j'ai bien plus chuté ! Et ça fait mal alors qu'au cheval j'ai eu mal que rarement.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 14h51

non de l'aïkido il me semble

je dis pas que c'est pas dangereux le arts martiaux mais dans le sien y a quand même des règles quoi je doute qu'elle se fasse frapper à mort

le ski j'en ai fait très peu mais je me suis pas du tout senti plus en sécurité ou plus maitre de moi - même qu'à cheval bien au contraire... je trouve que la situation peut vite te surprendre aussi, d'ailleurs y a qu'à voir le nombre d'accidents parmi les skieurs très expérimentés ou encore ceux qui se font surprendre par la montagne (j'y pense... RIP aux freeriders morts récemment )

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 15h04

Une assurance spéciale pour l'Aikido ? Elle t'a mitonné, c'est pas le plus dangereux des AM quand même ... ou alors chez toi c'est franchement différent !

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 15h04


myrific a écrit le 25/09/2016 à 14h28:
@paulimer
Alors le vélo ? Ils ont aussi tout un harnachement alors qu'il ne risque de piler devant une flaque d'eau ! Je ne suis jamais tombée de vélo d'ailleurs.
Et au ski, vu la vitesse, les bosses, la glace ... heu dire qu'on est maître de ses pieds est un peu exagéré je trouve


Pour le vélo, ça dépend ce que tu en fais aussi encore

Pour aller baba cool prendre mon train à 2km, je met pas non plus de casque (bouh la vilaine imprudente, qui roule au milieu des voitures sans casque )

Par contre quand tu commences à faire du VTT (par exemple), c'est autre chose
Et un truc tout bête mais c'est ce qui m'a fait tomber le plus souvent : l'utilisation des clips au début.... tu croches, t'y penses pas, tu penses pouvoir enlever le pied de la pédale et... tu fais pas le bon mouvement car pas l'habitude..... et boum

Pour le ski bien d'accord..

par contre une différence majeure quand même entre tous les sports cités ici et l'équitation, c'est qu'en équitation, le cheval peut faire un truc totalement imprévu que tu ne peux absolument pas influencer, alors qu'à ski, les bosses ne vont pas bouger pour venir se mettre sous tes skis