Pratiques dangereuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4120 vues - 59 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Elledit76

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Pratiques dangereuses
Posté le 23/09/2016 à 11h26

Bonjour, j'ai regardé une émission sur Equidia dans laquelle il y avait un reportage sur une écurie de propriétaires;
On y voyait des chevaux heureux et des propriétaires qui semblaient avoir d'excellentes relations mais ......j'ai remarqué dans cette ambiance cool que certains tournaient les chevaux à la longe sur des cercles extrèmement courts avec des équidés penchés à 45 °, bonjour les jarrets.

autre chose : une personne promenait son cheval en main le long d'une route avec la longe entourée plusieurs fois autour de sa main ce qui peut engendrer de forts dommages en cas d'excitation ou de fuite du cheval.
Pour finir, la personne qui vient voir les chevaux en liberté et qui se laisse entourer et bousculer, c'était bucolique certes mais elle était en tongue !!!
Bref je dis oui à une pratique hors club, hors containtes...mais gardons la SECURITE.

Ah j'oubliais la promenade avec en tête un cheval hystérique et absolument pas préparé à sortir sur les routes. Danger pour les équipiers, les promeneurs bipèdes, les voitures et pour le cheval lui-même.

Dommage de voir tout cela car le lieu et les personnes donnaient envie.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 15h08


corleone a écrit le 25/09/2016 à 14h23:


Fandada parle du ski, peut-être qu'au bout d'un moment, ils se sont dit qu'on pouvait éviter des traumatismes crâniens en mettant un casque, et qu'il est de plus en plus recommandé?




Pour moi c'est aussi une "mode" et une question pratique...

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 15h10

cheval400

J'aime po le ski et le ski ne m'aime pas
Je sais pas tomber et je m'emmêle les jambes en perdant mes skis dans le même temps x)

Ah mais le VTT je trouve ça plus logique, mais c'est vrai que je trouve ça un peu ridicule de porter un casque pour faire 10 bornes tranquillou
Enfin ça me fait un peu rire, à quand le casque pour aller courir

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 15h14


myrific a écrit le 25/09/2016 à 15h04:
Une assurance spéciale pour l'Aikido ? Elle t'a mitonné, c'est pas le plus dangereux des AM quand même ... ou alors chez toi c'est franchement différent !


elle est française et fait ce sport en France j'en sais rien, je pense qu'elle a un poil tendance à tout exagérer quand il s'agit de risques/santé

moi y avait que le krav maga qui était susceptible de m'intéresser mais bon pour le moment j'ai ni le temps ni le fric on verra plus tard donc franchement j'y connais rien en arts martiaux

édit: les chutes les plus débiles et les potentiellement plus susceptibles d'être graves que j'ai fais à cheval c'était à l'arrêt...trop bête, mais bon même là le casque est parfois utile

Édité par littlevenus le 25-09-2016 à 15h15



Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 17h49

Après, on compare les réactions vis-à-vis du ski et autres, mais sommes nous dans le milieu? Clairement, on est plus virulent dans l'équitation parce que c'est notre sport, qu'on est en plein dedans et qu'on connait les risques. Et on constate plus de virulence à ce sujet parce qu'on côtoie des gens qui pratique le dit sport. Si on ne côtoie pas de gens qui pratiquement réellement ces sports, est-ce qu'on peut affirmer que nous sommes plus susceptible que les autres?

Personnellement, je me fais la remarque quand je vois quelqu'un monter sans bombe, faire du vélo sans casque et du roller (le ski je dis rien, je vais même pas sur les pentes :P), mais je dis rien, ça ne me concerne pas, particulièrement s'il s'agit d'une personne majeure. Par contre, aucun mineur ne monte mon cheval sans bombe.

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 19h58

Justement, si je mentionnais le skate et le roller, c'est parce que mon cousin est à fond dans le premier et que je m'intéresse au second. Jamais, ou alors j'ai zapé mes lunettes, tu ne verras sur une vidéo de figures où le mec est torse poil sans protect des commentaires qui le lyncheront. Alors que c'est le cas ici

C'est même plutôt le contraire dans les sports de casse-cou, en général ils préfèrent vraiment ne pas se protéger, ce qui est encore plus bête que de vouloir se protéger à 10 000%

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10424
2 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 20h22


myrific a écrit le 25/09/2016 à 12h53:
C'est surtout dans notre sport que tout le monde est si "à cheval" (ahah) sur la sécurité ou quoi ?

Je n'y connais rien en ski, mais la plupart des skieurs sont aussi furax d'en voir sans casque ou pas ?

Dans pas mal d'autres sports, l'absence de port de protections (roller, skate, sport de combat pour ce que je connais) ne choque pas plus que ça; pourquoi chez nous si ?


Ce n'est pas une critique, mais quand je vois le tollé que chaque personne montant tête nue provoque, je me pose toujours cette question

Peut être que le fait d'avoir affaire à un animal de 500 kg avec des réactions parfois pas prévues aide à être "à cheval" sur la sécurité ?
On pratique quand même un des sports les plus dangereux, et tant que tout va bien, ça va mais les accidents sont quand même fréquents.

Pour le ski je ne sais pas si tu te souviens de ce qui est arrivé à Schumacher ? (qui fini sa vie à l'état de légume plus ou moins vif, je crois qu'il ne marche toujours pas aux dernières nouvelles). Preuve qu'un accident ça arrive à n'importe qui et qu'un casque, en ski c'est pas juste pour décorer
Et puis je t'invite à consulter les chiffres des hôpitaux proches des zones de stations de sport d'hiver. En principe en hiver les services des urgences sont bondés.
Mais je pense que c'est juste une manière différente de communiquer sur les risques.

Édité par cherchour le 25-09-2016 à 20h23



Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 20h30

cherchour

Je ne disais pas que le ski était plus ou moins dangereux, je me demandais simplement si le fait d'engueuler quasi systématiquement les gens qui ne se protégeaient pas était monnaie courante dans d'autres sports à risque.

Je sais que le cheval est dangereux, merci ma mère voit assez de chûtes comme ça à la clinique. Mais ce n'était pas ma question de base, c'est tout

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10424
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 20h49

Je me suis peut être mal exprimée mais ce que je voulais dire c'est qu'à cheval j'ai l'impression que nous sommes conscients des risques.
C'est des choses qu'on nous apprend dès qu'on commence à monter : la bombe, les distances de sécurité, les choses à faire/ne pas faire. Donc forcément quand on voit quelque chose d'anormal ça nous fait tiquer.
La FFE impose aussi le port du casque dans les structures labellisées, donc ça nous met dans un "moule" par rapport à ça.

En ski (par exemple comme tu en as parlé mais ça pourrait être valable dans d'autres sports)la différence c'est que c'est vraiment un sport de "masse" en hiver, que n'importe quelle personne peut s'acheter un forfait, louer des ski et aller skier. Ce qui est moins facile avec un cheval, il faut acheter ou connaitre des gens qui ont des chevaux pour monter hors club.
Il n'y a pas de restriction sur les pistes, à chacun de savoir si il est capable d'aller sur une noir ou si c'est mieux de rester sur les bleues.
Je pense que là aussi les gens qui prennent des cours sont plus au courant des risques, donc peut être que ceux là s'énervent plus quand ils voient des règles non respectés ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 21h09

Je n'avais pas du tout penser à l'accessibilité du ski, tu as tout à fait raison, ce doit être un facteur très important !
C'est vrai que nous sommes assez bien éduqués pour la sécurité à cheval, alors qu'en effet, n'importe qui peut chausser ses skis et partir sur des pistes comme ça, alors que rares sont les cavaliers propriétaires qui n'ont jamais pris un cours

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 21h13

HS total mais ca me tient à coeur:
et puis surtout au ski; les non casqués c'est pas forcément ceux du "milieux" hein; (d'ailleurs à la différence de l'équitation; les casques ont d'abords été portés par les skieurs "du milieux". Le port du casque se démocratise depuis que Decath' en fait quoi!!)
Mais juste: un skieur moyen (voire tres tres moyen) peut facilement atteindre 70km/h en ski en schuss par exemple...véridique et vérifié!! Avec caramel ou perceval du club; c'est qd même plus rare!! ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 21h25

Le casque en ski est de plus en plus courant car les sports d'hiver se démocratisent de plus en plus. Donc plus de monde sur les pistes et comme dit plus haut n'importe qui peut y aller.
Après pour le côté sécurité en équitation on est plus ou moins informé, formé, formaté. Déjà en pratique club et aussi le fait que pour nous vendre un produit, il faut créer un besoin et que le besoin se fait plus intensément ressentir si c'est joli/classe/tendance.
Mais je trouve que les cavaliers se reposent sur des outils/gadgets sécuritaires et négligent leur condition physique.
Il n'y a qu'à compter les cavaliers qui s'échauffent

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 22h22


ladygodiva a écrit le 25/09/2016 à 21h25:

Il n'y a qu'à compter les cavaliers qui s'échauffent


Tu t'échauffes en même temps que le cheval

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 22h24

en parlant de pratique dangereuse je viens de voir un documentaire de 66 minute sur la 6 qui parle du refuge de la spa en normandie et bien ils sont pas pro,le gars à faillie foutre un coup de balai sur un poulain,ils coincent des entiers ensemble entre un camion ou ils doivent rentre(à l'intérieur y a une jument en chaleur) et eux plus des barrières autour et ça s'étonne qui se battent(d'ailleurs y en a qui se sont abimer).
Ensuite gueule sur le cheval pour le faire rentrer + coup de chambrière bien fort a terre m'étonne pas qu'après y a des chevaux dit instable mentalement.

Franchement sa ma fait bondir devant mon écran même ma mère non cavalière n'a pas trouver que leurs méthodes étaient correcte

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 22h28

cheval400 ben ouais c'est ben là le problème

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Pratiques dangereuses
Posté le 25/09/2016 à 22h35

ladygodiva

tu peux développer ?

Perso je me suis jamais posé la question de m'échauffer avant d'aller à cheval (bon je m'échauffe jamais pour rien genre en VTT je roule doucement au début et basta) du coup ça m'intéresse