Propriétaires de poney obèse!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 211
Auteur
220614 vues - 3152 réponses - 5 j'aime - 73 abonnés

Thalya

Apprenti
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 23/09/2016 à 17h48

Bonjour ,

Je crée ce post afin de regrouper tous les cavaliers/cavalières qui travaillent leurs chevaux dans le but de les faire maigrir pour qu'ils retrouvent un physique d'athlète ou juste un poids normal.
Cette année beaucoup de sujet ont été publier autour de la même question "comment faire maigrir mon cheval?"

J'espère pouvoir regrouper toutes vos solutions/ avis/ témoignages/ réussites /programmes dans ce même post pour enfin réussir à faire perdre plusieurs kilos à nos loulous :)
N'hésitez pas à partager votre expérience


Je commence, je possède actuellement une jument welsh cob. Elle est superbe niveau caractère, ainsi que capacité et que sa robe mais comme vous l'avez surement deviné, elle est énorme!!

Elle a commencé à beaucoup prendre de poids après la naissance de son poulain en ... 2011 il me semble
Oui donc sa fait pas mal de temps, mais il y a peu, elle a échapé de justesse à la fourbure donc depuis j'ai sérieusement commencé à la mettre au régime :)

Elle vit toute l'année au pré ou l'herbe est très très riche !!! J'ai donc eu l'idée de réduire la surface de son pré à 400m2 ( à peu près) ou elle est avec un copain (sans complément ni foin en plus). Maintenant sa fait 3 semaine qu'elle y est et je trouve qu'elle a déjà perdu un peu

Pendant la première semaine, niveau exercice c’était surtout de la longe ou de la lib et là je vais commencé à la faire travailler de façon intensive pour lui faire pendre du muscle/ de l'endurance et bien sure qu'elle fonde

Et vous, vous faites quoi pour que vos loulous perdent du poids?

Édité par thalya le 23-09-2016 à 19h57

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 02/03/2018 à 14h32

Ouais je conçois ...

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 03/03/2018 à 11h36

Pas top pour mon gros ... Il marche vraiment mal ... Le vétérinaire est venu jeudi. Il dit que les 4 pieds semblent touchés. Il me dit de continuer ce que je donne. Il a en plus de l'aspirine depuis mardi. J'ai acheté de l'Insu-Lite que j'ai commencé à lui distribuer avant-hier. Impossible de lui faire avaler, même avec des friandises que j'ai réduites en poudre (sans mélasse et sans sucres) et qu'il adore d'ordinaire! J'ai essayé avec des carottes hier. Et bien, c'était pareil ... Il va falloir que je trouve une autre manière de lui faire ingérer ce mélange.
Le pareur vient en début d'après-midi.
A suivre ...

Merci les corticoïdes ...

Édité par cttm le 03-03-2018 à 11h38



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 03/03/2018 à 13h36

courage Cttm !

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 03/03/2018 à 13h52

ardennesacheval Merci. Je suis vraiment dégoutée ... Ça fait presque 12 ans que je suis vigilante ++ et là, il suffit d'une injection pour déclencher une fourbure. Même s'il y avait des traces de stress métabolique sur les antérieurs, je n'ai jamais eu une telle crise ...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 03/03/2018 à 19h43

cttm
Bonsoir!
Ma jument est hyper difficile, lors de sa dernière crise, on a dû lui donner l'aspirine à la seringue, direct dans la bouche. Pas terrible mais à un moment il fallait qu'elle prenne sa dose :/
Tu peux peut être essayer comme ça si tu peux le réduire en poudre?

ardennesacheval
Merci pour ta réponse, très complète
J'avais commencé à te répondre mais tout a disparu, il faut que je réécrive tout mon pavé...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 03/03/2018 à 20h47

ardennesacheval

Donc je reprends...en essayant de te répondre dans l'ordre
Concernant les shetlands, merens etc, je ne pense pas que l'on puisse faire de généralité et "dire mets du foin à volonté à des shet et bing fourbure".
Pour moi, il faut quand même une prédisposition de chaque individu, même si il y ades races plus sujettes que d'autres; d'ailleurs beaucoup de merens sont élevés en pature.
Par exemple, au club, il y a tout un troupeau de shet, montés le mercredi et le samedi.
Ils sont au foin à volonté, et passent à l'herbe de juin à octobre, si l'herbe le permet.
Ils vivent avec un viel âne d'ailleurs.
Ça fait 3 ans que je les côtoie, et 0 soucis , ni au foin, ni à l'herbe; idem avec un gros merens et un irish retraités.
En revanche, je suis bien d'accord avec toi sur l'information concernant les chevaux qui ont des problèmes de poids, et la gestion de leur alimentation!
Tous les bouquins concernent l'élaboration de rations etc...surement du fait que les recherches sont axées sur les chevaux de course je pense.
C'était la raison pour laquelle j'ai acheté "l'alimentation du cheval" ( le wolter) me disant que dans un bouquin fait par des vétos, ce serait plus complet, mais juste 2 pages sur la fourbure, ses causes et sa gestion. Décevant!
Bon point tout de même pour toutes les infos concernant les minéraux.
D'ailleurs, si tu peux me dire où trouver les études qui ont été faites sur le taux de sucre de l'herbe et du foin, je suis preneuse.
J'ai cherché des documents/études sur l'évolution du taux de sucre, j'ai même lancé un post dessus ( sur l'évolution du taux de sucre dans le foin) et je n'ai pas eu de retour sur des documents/ études "officiels"/véto.

Concernant ses crises ( dont celle dans le paddock nu et le mauvais temps) oui, il s'agit bien de mal aux pieds. Elle a du mal à se tenir sur un antérieur quand tu fais l'autre, et le moindre cailloux sur le goudron est une torture en plus du fait qu'elle est boiteuse hein.
En plus elle a la sole fine ( 7,5 / 8 au mieux) donc ça n'aide pas vraiment :/
Ce que je me disais, en revanche, c'est que peut être qu'elle est plus sensible au mauvais temps, que ça lui cause des raideurs, qu'elle bouge moins et que donc, moins de mouvement et mauvaise posture = circulation détériorée, d'autant plus qu'elle a des minis pieds ( 11,5x10,5 ) pour un cheval de 1,52.
Ça fait beaucoup de pression.
La pousse d'herbe d'hiver, effectivement, c'est une piste à laquelle j'ai pensée, mais elle est totalement annulée par la crise du paddock nu :/
En même temps, dans son pré, si effectivement ils grapillent un peu, ils passent quand même le gros de leur temps au filet à foin. Ils sont un peu feignasses je crois

Concernant le foin et le CMV.
Lors de sa crise de mai 2016 en paddock nu, elle n'avait pas de CMV, ni foin à volonté, ni céréales.
Elle avait d'ailleurs les fourchettes qui s'effritaient, un peu comme de la craie.
En janvier 2017, elle avait l'oligovit de reverdy, et du Chrysanphyton, et 1/4 de st hyppolit sans cérêales pour faire passer le tout; ses fourchettes ne s'effritaient pas.
J'ai stoppé, à partir de là, Le chrysanphyton et le CMV; L ostéo / véto ( spécialisée en micro nutrition) m' ayant conseillé de lui donner du Pédihorse de Biodalg en cure.
C'est un complément pour les pieds, mais pas un cmv.
En décembre 2017, lors de sa dernière crise, elle était encore sous Pédihorse, qu'elle prenait avec 250ml de céréales car pas moyen avec le st hyppolit et qu'elle avait deja eu des céréales avant, sans soucis.
Puis j'ai arrêté, et elle l'a pris avec du son, jusqu'à ce que je découvre le total horse feed.
Du coup, elle prend un CMV de chez Biodalg, le Iodamine, depuis janvier, parceque ses fourchettes s'effritaient encore, et qu'il aide à diminuer les stress de changements alimentaires, a des probiotiques, et il y a un drainant dedans aussi, bref très complet.
Le truc que je comprends mal, c'est qu'à chaque fois, j'ai donné du CMV alors même que les 3 vétos me disaient la même chose :
" non mais vous pensez vraiment qu'elle est carencée? Vous l'avez regardée?"
Parceque bon, elle a un poil et des crins top, mais je crois que tout part dans les poils en fait!!
A croire que tant qu'il n'y a pas de carences, y a pas besoin de donner des minéraux
Pour le moment, ça va, mais jusqu'en fevrier, je ne la trouvais pas encore tip top, même si ça allait quand même pas trop mal.
Pour le foin, j'essaie de faire des transitions quand je vois qu'il va y avoir une différence, mais parfois pas le choix, on ne voit que quand le round est ouvert :/
Actuellement donc, elle a foin à volonté en filet, au paddock comme au pré, du total horse feed le soir, pour faire passer le Iodamine ( CMV) de Biodalg, et je l'ai couverte.
Elle était très maigre, à 2 ans et demi quand elle est rentrée en France, peut être que ça a créé une sensibilité particulière...j'en ai parlé à mon véto, qui m'a dit que si tous les chevaux arrivant d'Espagne maigres, avaient des soucis de pieds, ça se saurait:/
En même temps, elle est peut être juste plusfragile que les autres à la base; donc avec la malnutrition poulain, + la taille de ses pieds rapport à son poid, + la sole fine, ben ça fait beaucoup pour un seul cheval
C'est une jument qui s'angoisse vite oui.
Pour la crise en paddock, elle n'avait pas plus de stress que ça je pense.
Pour celle de janvier 2016, je pense clairement qu'elle a eu des soucisde foin, car elle a cassé 2 fois les fils pour sortir et aller manger. C'était le souk avec le palefrenier à l'époque, et elle n'avait pas assez de foin à mon avis; pourtant, elle était toute ballonnée.
La dernière, à part le stress que j'ai pu lui communiquer, et celui qu'elle se mettait au boulot sur les nouveaux exercices ( très important pour le coup), rien d'autre.

Donc l'hiver prochain, j'envisage toujours le foin à volonté en filet, la Iodamine, mais en plus direct la couverture fin octobre.

Pour résumer, elle a eu des crises avec et sans CMV, avec et sans Céréales, avec et sans micro herbe d'hiver dans son paddock
Seul point commun: vague de froid ou pluie ou des deux en même temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 04/03/2018 à 11h10

CTTM
j'ai peut-être une piste pour toi.
quand un cheval est gravement déshydraté on lui met le tuyau d'arrosage dans l'anus pour que les cellules du rectum, très perméables, absorbent un max d'eau et réhydratent au plus vite les vaisseaux sanguins.

C'est le principe du suppositoire humain, le médicament est absorbé passe de suite dans le sang et agit facilement.

Du coup, à voit si tu pourrais lui donner comme ça ? Le mien ne dit trop rien quand je prends sa température, si la tienne est pas regardante là-dessus tu pourrais mettre l'aspirine dans une seringue et la vider doucement ? (eau tiède car si ça la surprend... ! ! ! hum...)
Bon courage en tt cas...

Clochette
pour les poneys à l'herbe ça dépend aussi de l'herbe. Ya des herbes plantées exprès pour faire engraisser les bovins + amendées chaque printemps... Et de l'herbe à moutons, pauvre, ligneuse qui gardera les chevaux en bonne santé même s'ils s'empiffrent toute l'année avec.

Ya aussi les conditions climatiques : si l'herbe pousse à l'ombre quand il fait doux et qu'il pleut elle sera peu chargée en sucre, contrairement à de l'herbe stressée qui va subir le froid, le chaud, la sécheresse, des coupes répétées (surpâturage) et va se charger à bloc en sucre...

quand mon cheval est hébergé dans les bois, c'est des prairies ombragées, pleines d'herbes sauvages qui n'ont jamais vu un épandage ni engrais... Et il se maintient...

J'ai cherché des documents/études sur l'évolution du taux de sucre, j'ai même lancé un post dessus ( sur l'évolution du taux de sucre dans le foin) et je n'ai pas eu de retour sur des documents/ études "officiels"/véto.
Les études sur les taux de sucre se trouvent sur le site Safergrass. org (je viens d'aller revoir le site, il a bien changé en qqs années, avant c'était plutôt "artisanal")
en anglais par contre.
l'auteur est ingénieur agronome aux USA.

[b]Le truc que je comprends mal, c'est qu'à chaque fois, j'ai donné du CMV alors même que les 3 vétos me disaient la même chose :
" non mais vous pensez vraiment qu'elle est carencée? Vous l'avez regardée?"[/b]
c'est idiot car sans une prise de sang complète on ne peut pas savoir.
Ya plein de gens qui sont diabétiques sans le savoir et le découvrent lors d'un contrôle de routine...

Quant aux poils j'en suis revenue aussi, j'avais lu une étude sur des gens contaminés aux métaux lourds.
ils prélevaient des cheveux pour les analyser et ont vu certaines personnes avec des taux très inquiétants de métaux lourds dans leurs cheveux.
Par contre ceux qui avaient le plus de métaux lourds dans les cheveux, en avaient moins dans le sang, ça tendait laisser penser que le corps se "débarrasse" des matières toxiques en les faisant sortir à sa façon.
Alors je pense aussi que les poils, sabots, crins ne sont pas une preuve, d'ailleurs ya une part génétique dedans, mon mérens a des pieds qui poussent ultra-vite, ça a toujours été et il n'est pas en meilleure ni en pire santé que sa coloc de pré dont les pieds poussent lentement... Pareil pour mon Ardennais, il a 50 kilos de crinière, j'arrête pas de couper, d'éclaircir, c'est génétique chez lui et même à l'article de la mort il aura une crinière de rêve j'en suis sûre...

Quand ce cheval est entré dans ma vie il n'était pas mal, ni rien, "normal" quoi, j'ai changé son mode d'alimentation, son mode de travail, (cheval anxieux) sa relation à l'humain, maintenant on peut pas dire qu'il est en "meilleure santé" mais ils est plus serein, plus beau, plus resplendissant, je sais pas comment expliquer... Il a moins d'écarts de poids entre hiver/ été, il est moins en "dents de scie" au travail il s'est harmonisé, ça c'est des choses qu'on ne voit pas de loin, mais au quotidien.

Ya un proverbe qui dit "ce n'est pas l'avoine qui engraisse le cheval, c'est l'oeil du maître" et je pense que c'est toi, qui vois ta jument tous les jours, l'aime, la soigne, la monte, etc, qui est mieux placée pour savoir, comprendre, voire sentir, ce qui est bon pour elle. Crois en toi ! De tte façon donner des CMV ne peut pas faire de mal.

Si tu as détecté que le point commun c'est l'humidité ou le froid, fais en conséquence.
Bonne chance en tt cas !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 04/03/2018 à 15h13

ardennesacheval

Merci pour le site internet, je vais allez regarder ça.
Je m'interesse quand même à l'herbe, on ne sait jamais, mais c'est vrai que chez moi, c'est quand même pauvre, c'est de la terre à vigne, à amandiers etc...pas la patûre à vache quoi.
En même temps, il me semble avoir lu que quelqu'un du post, qui vit au sud, à quand même eu des problèmes.
Faut que je remonte le post.
Je suis complètement d'accord avec toi pour les CMV; voir au poil, mof mof, donc maintenant j'en ai marre, je donne quand même.
Je n'ai ma jument que depuis 3 ans en juillet; j'étais très très novice quand je l'ai achetée, du coup j'ai beaucoup écouté ce qu'on m'a dit au début.
j'apprends au fur et à mesure à me forger ma propre opinion, en fonction de ce que je constate sur elle, et des connaissances que j'acquiers au fur et à mesure.
Pour la couverture, cet hiver, on m'a limite jeté des cailloux, comme si c'était honteux! N'empêche qu'elle, elle a l'air d'apprécier.
Merci pour ton aide ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 04/03/2018 à 17h17

Laisse p*sser les médisants, c'est à ta jument de décider, si elle a besoin d'une couverture, ou si la couverture lui procure un confort... Ben tant mieux si tu peux lui apporter cela.
De tte façon tu ne fais de mal à personne alors de quoi ils se mêlent... Et c'est pas eux qui vont payer les frais véto et supporter les soins à prodiguer !

de tte façon tu feras toujours des mécontents, ceux qui vont te trouver "trop chochotte" de couvrir et ceux qui vont te trouver "trop dure" de ne pas couvrir...

Avec le recul (ça fait 15 ans que j'ai mon mérens) je me suis rendue compte que bien des fois j'avais senti des choses, je me suis entendu dire (ou je me suis dit) "ça doit n'être rien, tu psychottes" et à chaque fois c'était un signe, et à chaque fois j'ai regretté de ne pas avoir écouté plus attentivement ce que mon cheval me "disait" par son attitude...

Mnt quand je "sens" quelque chose, je cherche des indices, je fais des tests, j'essaie de comprendre, et je m'améliore en tant que proprio :D

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 04/03/2018 à 21h46

Je vous rejoins sur le fait qu'il faut toujours s'écouter et écouter son cheval !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 05/03/2018 à 11h32

miamor
Tu as des systèmes en plastique qui te permettent de mettre un filet, même avec des chevaux ferrés car pas de risque d’atteindre le filet.
On a ça aux écuries, c’est bien pratique.
Bon évidemment ça a un coût certain:/

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 05/03/2018 à 13h08

Petites nouvelles de mon gros qui passe ENFIN un hiver avec une belle ligne. Il peut encore perdre de ses réserves mais un grand pré vallonné et des copains dont un chiant qui le fait bouger + une petite remise au travail : ça vous change un cheval ! Mon maréchal me conseille de le garder ainsi pour ses membres et ses pieds. On verra avec la belle herbe du printemps... Mais je suis super contente !



Hiver 2016-2017 :


Courage aux proprios de fourbus. Mon retraité les commence à ici 21 ans... L'hiver l'a soulagé. Pour le moment...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 05/03/2018 à 13h49

on voit la différence !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 05/03/2018 à 14h15

nimue
Je crois bien que le mouvement, c'est une des clés...

ardennesacheval
Je viens d'attaquer la lecture de safergrass, et, outre le fait de me faire pratiquer mon anglais, j'ai trouvé un passage où ilest effectivement évoqué que le froid peut déclencher des crises, chez des chevaux ayant déjà eu des problèmes !
Bon, c'est un peu hardu, même ma soeur ( que j'ai mise à contribution), qui a bossé 8 ans en angleterre s'est cassé les dents sur certains mots, mais c'est intéressant

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 05/03/2018 à 19h15

Merci pour ces conseils. Mais en fait, pas de souci pour l'aspirine. C'est l'Insu-lite qu'il refuse de manière catégorique.

Bon ... Conclusion du pareur : grosse fourbure ... Je n'ai pas posté avant tellement je suis dépitée ....


Je l'ai isolé pour réduire, encore, les rations de foin ... J'ai arrêté l'aspirine que je donnais depuis mardi. Je continue de drainer et je poursuis le produit pour la circulation sanguine. Harpago en plus pour la douleur. Et je douche ...


Édité par cttm le 05-03-2018 à 19h39



Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 211
Propriétaires de poney obèse!!!
 Répondre au sujet