0 j'aime
Mon cheval arrive comment procéder ? photos p.2
Posté le 25/09/2016 à 14h12
Je pense aussi que tout dépend du cheval.
Quand mon cheval confié est arrivé à la pension après 4 heures de route, je l'ai mis dans un paddock en contact avec ses futurs copains et l'ai laissé tranquille. Le lendemain, je suis venue le voir et lui ai fait un pansage dans son paddock. Le surlendemain (j'ai attendu car il fallait traverser le pré des autres pour accéder à la carrière, donc je voulais éviter les bagarres), je l'ai emmené en carrière pour qu'il visite un peu et nouveau pansage. Je crois que je suis montée dessus au bout de 4-5 jours, il était zen, tout allait bien.
Quand j'ai déménagé ce même cheval jusque chez moi, je n'ai pas autant pris de gants. Comme dit plus haut, il m'avait toujours comme point de repère, il changeait juste de maison et de copine. Mais comme je montais très peu, je l'ai pas embêté avec ça !
Mon poney arrivé en avril, je l'ai mis au pré avec la copine direct car c'est un stressé et je savais que même une nuit seul dans un paddock collé à elle, c'était prendre un risque et avec le recul, j'ai très bien fait de procéder comme ça.
Les jours suivants, j'ai fait quelques balades en main, 5 minutes, puis 10, puis jusqu'au club, puis lui faire visiter le club, avant de monter dessus environ 2 semaines après son arrivée (au club, justement, donc une nouveauté à la fois, petit à petit).
Il avait les sabots longs à son arrivée et je me voyais pas le monter en l'état, donc j'ai fait venir le maréchal assez vite, au bout d'une semaine donc. Ça s'est hyper mal passé (il a même pas pu le toucher en gros), la fois d'après cata aussi mais on a pu couper un peu, je bosse là-dessus depuis et c'est pas encore ça, il se braque complètement quand ça touche aux sabots. Alors peut-être que ça n'a rien à voir et qu'il avait un souci avec avant, mais je pense quand même que j'aurais dû lui laisser plus de temps.
Pareil, je me souviens avoir voulu faire des essais de matériel assez vite pour voir ce qui lui allait et ce que je devrais acheter. Mais même ça, il l'a très mal toléré, quelques jours après son arrivée.
Donc voilà, à toi de juger, mais sache qu'avec certains chevaux, vouloir gagner du temps, c'est synonyme d'en perdre beaucoup derrière. Pour pas grand chose... Pourtant je pense pas qu'on puisse dire que j'aie voulu précipiter les choses ! Mais mon poney a besoin de plus de temps que d'autres, c'est tout. Maintenant je le sais et j'y fais bien attention, ça se passe de mieux en mieux.