Faire sauter un 2 ans en lib'
Posté le 25/09/2016 à 14h24
elysia
Posté le 25/09/2016 à 14h24
Bonjour à tous !
J'aimerais vos avis/expériences et conseils pour préparer au mieux une séance de saut en liberté avec mon jeune...
Je dispose : d'un rond de longe (18m de diamètre je pense), de chandeliers, de barres et d'un poney de 2 ans.
Concernant ce dernier, j'aimerais voir un peu ce qu'il donne sur une barre... il n'est absolument pas destiné à une carrière d'obstacle, mais je voudrais lui proposer une séance de saut avant l'hiver 1/pour voir comment il réagit face à une situation inconnue, 2/voir s'il est doué (je ne pense pas...) 3/voir si ça l'amuse. Lui qui est de nature planplan, je voudrais le voir dans un exercice qui lui demanderait de s'appliquer un minimum en autonomie.
Pour la séance en elle même je pensais ne mettre qu'un vertical... jamais de croix et pas d'oxer. C'est vraiment pour initier... il est plutôt du genre patate, il serait capable de ne pas couvrir un oxer (sans parler que dans un rond, il est selon moi plus facile de prendre l'obstacle à l'envers... y a pas vraiment de coin ou on puisse le stopper).
Par contre c'est pour la hauteur que j'ai un "doute". Bien sûr on passera par la barre au sol (qu'il ne remarquera sûrement même pas)... mais seriez vous plutôt du genre à mettre une "vraie" hauteur (mettons mini 50cm, maxi 80) pour que le poney s'applique à avoir un geste quand même (à partir du moment où il a compris qu'il fallait passer au dessus), ou vous contenterirez vous de peu ?
Le but est vraiment de lui faire découvrir le truc... par contre je le connais : il va toucher, trébucher dessus si je lui mets une clopinette sans comprendre le but réel de l'exercice...
Je vais pas vous cacher que je fais partie des gens qui pensent que faire sauter un cheval trop bas (moins de 70cm) lui donne de mauvaises habitudes et pourrait même être dangereux car celui ci ne fait pas attention à ce qu'il fait. MAIS en parallèle ça me "choque" un peu de faire sauter un gros oxer à un deux ans.
Vous allez me dire "alors pourquoi le faire sauter?"... pour les raisons citées plus haut, mais aussi parce que depuis juin je lui propose une séance environ tous les 10 jours (extérieur, initiation à la longe, liberté, un peu de révision de bases en carrière etc.) et que pour la dernière séance avant l'hiver je voudrais conclure avec quelque chose de radicalement différent.
Voilà... d'après ces éléments, que feriez-vous comme séance ?