0 j'aime
Faire sauter un 2 ans en lib'
Posté le 26/09/2016 à 09h53
elysia
Posté le 26/09/2016 à 09h53
Ok... Je me doutais bien que de faire sauter dans un rond n'était pas top, c'est bien pour ça que je l'ai précisé dans mon premier message avec un gros doute.
Les quelques proprios qui sont aux écuries s'amusent à faire sauter leurs chevaux dans le rond de longe (ils y montent aussi, m'enfin ça je comprends pas trop), du coup je me suis dit que j'avais sûrement des a priori sur le sujet; maintenant je sais.
Pour je ne sais plus qui qui disait que c'était naturel chez un cheval de sauter... Non, ce qui est naturel chez un cheval, c'est de contourner l'obstacle qui se dresse devant lui, si vraiment il faut aller de l'autre côté. En tout cas c'est l'état d'esprit du mien. Et pour ce qui est de lui faire passer une barre au sol (ou tout juste surélevée) au pas ou au trot, là non effectivement je n'y vois aucun intéret. Comme je le disais il ne remarque même pas la barre au sol, et lève tout juste les pieds pour ne pas tomber. Quant à l'obstacle à franchir en me suivant à coup sûr il ne sera pas sauté, ni même sautillé, mais enjambé. Dans cet état d'esprit je peux lui faire enjamber un fossé ou une branche d'arbre sur nos chemins de balade - ce qu'il fait d'ailleurs relativement bien, ça a bien du nous arriver.
Enfin je tiens à remercier pifpafpouf pour sa précision à propos de ma première question. Bon entre toi & moi, 90cm/1m c'est l'objectif "final" que je me donne avec le mien, un jour... Mais par contre je suis désolée avec tout le monde qui me dit "il le découvrira avec un cavalier sur le dos", bah non... Je suis peut être une idiote sur le coup, mais je suis partisane à fond pour faire découvrir à pied ce qu'on va proposer au cheval monté... On n'a rien à faire sur leur dos la toute première fois où on leur demande de se soulever pour franchir un obstacle, quel qu'il soit ! Enfin c'est mon point de vue... Et effectivement, si les installations que j'ai ne me le permettent pas, et bien on fera autrement - ou bien on ne fera pas. J'espère qu'un jour le manège qu'on a sera fermé....
Voilà, merci à tous d'avoir répondu.
Enfin à ceux qui jugeraient que mon deux ans fait trop de choses pour son âge; effectivement je ne suis pas du genre à attendre l'heure du débourrage pour chercher à établir des bases avec lui. Après la castration (disons fin mai/début juin) j'ai décidé de faire environ une séance tous les dix jours : un peu d'initiation à la longe (envoi sur le cercle au pas), avec ou sans longe d'ailleurs, un peu de clicker, un peu de désensibilisation, de l'extérieur (seul ou avec des copains), la découverte du tapis, du sanglage avec le surfaix... Et voilà. Le tout sur des séances courtes...
Jugez moi si ça vous chante, mais certaines personnes sont surprises que je ne lui ai pas encore mis de selle, ou plus encore ! Que ne lui ai pas encore appris réellement à être longé aussi, par exemple. Et quand je vois certains deux ans à qui on fait sauter des fromages pour des questions de valorisation ou que sais-je, qu'on vienne me dire "tu ne veux le faire sauter que pour ton plaisir", je n'ai pas honte de dire que oui, un peu... Tout comme toi tu t'envoies un concours tous les week end pour ton plaisir. Donc j'imagine (peut etre à tort du coup) que faire sautiller jusqu'à 50cm - dans de bonnes conditions s'entend - une seule fois, c'est pas pire que pour l'animal destiné à la vente à qui on à fait passer 1m20... Et encore, y a ceux qu'on fout aux ventes et qu'on prépare sur plusieurs séances avant. Là, c'est plus seulement pour le plaisir, mais pour le fric et je trouve ça d'autant plus discutable.
Enfin bref.... Merci à tous d'avoir répondu.