Moi, j'ai résolu le problème par une méthode confort/inconfort.
Ma français de selle, il y a maintenant 3 ans de ça, était quasi impossible à monter dans un van, elle se mettait debout rien qu'en l'apercevant à 20m!
J'avais tenté des tas de choses différentes sans aucun succès, ma juju, était toujours en panique et du coup en défense (d'ailleurs, à l'époque, j'avait même fait un post sur elle avec ce problème, car j'avais l'impression d'être dans une impasse et d'avoir tout tenté!)...
Puis un jour, une amie à moi, instructrice Parelli (à l'époque je ne connaissais pas du tout l'approche dite "éthologique"), est venue chez moi et nous avons eu l'occasion de parler des problèmes d'embarquement de ma louloute.
Elle m'a proposé de me montrer comment elle travaille sur ce genre de problème.
Je lui ai donc confié ma juju, et elle a commencé à travailler sur sa méthode confort/inconfort.
Le principe est simple: expliquer au cheval que le seul endroit confortable, c'est le van!
Pour cela, elle a beaucoup mobiliser ma juju: déplacement des hanches, épaules, reculé, mise sur le cercle, etc (ma juju n'avait pourtant jamais fait tous ses exos), puis petit à petit, elle effectue ses exos de plus en plus près du van (je rappelle que la mienne se cabrait déjà rien qu'en voyant le van à plusieurs mètres).
Comme son attention est constamment mobilisée, la louloute ne s'est pas aperçue qu'elle se trouvait maintenant juste devant le pont.
Puis toujours dans ses exos, elle a fait en sorte de l'amener à avoir à poser un pied sur le pont (en latéral, ça fait moins peur). Et là, quand pour la première fois elle a posé un sabot sur le pont, ma cop's à immédiatement cessé toute sollicitation = repos = confort.
La juju n'a pas mis longtemps à comprendre le principe: dès qu'elle touchait le pont, puis montait dessu, et ainsi de suite, elle était tranquille et dans le confort, elle descendait ou était à côté, elle "bossait"!
Finalement, en moins d' 1h elle était dedans, je n'avais jamais vu ça avec elle (on partait de tellement loin!)
Depuis ce jour, je me suis moi même formé à ces méthodes "éthologique", même si ce n'est pas du Parelli pure, c'est un mix entre mon approche classique et certains principes "étho".
Quelques mois après cette séance, il ne me fallait plus que 5mn pour embarquer, et dans le calme...
Aujourd'hui, ma juju marque à peine un temps d'arrêt pour renifler le pont, et monte sans se poser de questions!
Bref, cette méthode m'a vraiment convaincue.
Si tu as envie d'essayer, voici le lien du site de mon amie (professionnelle), elle est vers Nantes, mais se déplace à la demande, c'est quelqu'un de très simple et sympa!
http://www.dressagenaturel.fr/
En tous cas, bon courage à toi et ton loulou!
