Hello
J'ai un gros soucis avec mon bonhomme en ce moment, il ne veut plus monter dans le van, plus moyen !
La dernière fois, on a eu de la chance, il a fini par monter, mais ce soir pas moyen !
C'est un van à 2 places avec son copain. D'habitude on monte Obet en 1er à gauche, en lui ouvrant légèrement la paroi centrale, ensuite on fait monter son copain.
La dernière fois on a fini par y arriver en faisant monter son copain en 1er (avec seau de granulés, pommes et tout le tralala pour faire avancer l'âne avec la carotte).
On a tenté aussi le coup de lui tracer un chemin avec les ficelles raccrochées au van, l'agitement de la cravache derrière lui pour qu'il avance (pas mon idée, pas mon van, pas eu le choix, le proprio de l'autre cheval en avait marre qu'Obet ne monte pas), mais ça n'a fait que le stresser encore plus :/
Bref, son copain est partie tout seul en van, je pensais pouvoir amener Obet à pied (au moins une bonne heure de marche), mais il était tellement stressé d'être alors séparé de son copain, qu'il a été difficile de le tenir, et arrivé devant la voie à 90km/h qu'il fallait traverser, j'ai renoncé de peur qu'il n'arrive malheur, je tiens à la vie de mon cheval (et à la mienne), j'ai donc préféré le ramener dans son pré sans herbe, tant pis, au moins il est en vie, on n'a pas eu d'accident.
Mais bon, ça reste un gros problème, car il ne va pas pouvoir rester éternellement dans ce pré !
Auriez-vous des solutions ou des professionnels éthologistes en Bretagne (Côtes-d'Armor) à me conseiller ? Et si vous connaissez un peu les prix ?
Etant donné son handicape locomoteur, je pense qu'il a due se faire mal une fois dans un trajet en van, et maintenant il appréhende. Car il n'a jamais subit de freinage brusque, il a toujours été avec son copain dans le van, on ne l'a jamais frappé... Je ne comprend pas, et désespère
Merci de votre aide