Nveau propriétaire, trouver son rythme ?

 Répondre au sujet
Auteur
1620 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 18h24

Bonjour,

Propriétaire depuis 1 mois et demi d'une jument que j'ai montée 1 an en club avant d'enfin acheter, je m'interroge sur le temps que l'on met à trouver son rythme, à trouver comment fonctionner, en devenant proprio.

Je me doutais que ça ne nous viendrait pas en une semaine, que le changement de "statut" induirait des perturbations, que le fait qu'elle ne soit plus montée par des cavaliers plus expérimentés que moi compliquerait un peu notre travail ... Mais là j'ai le sentiment de patiner.
Question équilibre "de vie", je pense qu'on est bien : elle est plus ronde, "se fait" enfin alors qu'elle avait presque tout auparavant pour cela, le poil est plus brillant ... bref, à pieds, je ne dois pas être une proprio trop dégueulasse, c'est ma grande consolation.
Mais en selle, ce sont les grandes montagnes russes, parfois j'ai une jument très posée, très équilibrée, et je parviens à faire de très jolies choses, en cours comme lorsque je travaille seule. Et parfois c'est la déconfiture totale, au point que la dernière fois ma prof est allée me chercher un enrênement à la sellerie, alors que nous étions débarrassées de ça avant que je ne l'achète. Bien sûr, mieux vaut un enrênement que lui mettre des secousses dans les dents et des pincements d'épineuses ... mais c'est vous dire combien la qualité du travail n'y était pas !
J'ai bien repéré que les fois où le travail est hideux ont un dénominateur commun : c'est quand je ne suis pas moralement 100% disponible à ce que je fais, pour des soucis divers, du type préféré sauter un repas pour avoir du temps pour ma jument, ou soucis pro. Je veux absolument aller la voir régulièrement, je ne veux pas passer 2 jours consécutifs sans lui avoir au moins rendu visite. Et je m'impose de me débrouiller pour qu'elle travaille au moins 3 fois dans la semaine, si possible 4, avec en plus au minimum une "visite de courtoisie" (sans travail). Et question organisation, je n'ai pas encore trouvé le nouvel équilibre qui soit fonctionnel.

Alors là est toute ma question, nouveaux propriétaires, combien de temps avez-vous mis à trouver votre nouvel équilibre, pour l'organisation, le rythme de travail, la vie hors de l'écurie (aussi) ?

Précision à ceux qui tiqueront : je peux ne pas rendre visite certains jours à ma jument, car j'ai 100% confiance en mon club pour la surveiller plusieurs fois par jour, et qu'elle est en pré h24 avec 2 copines.

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 19h04

trouver son rythme ça vient tout seul, faut commencer doucement, petit a petit tu vas savoir le temps qu'il te faut pour monter, pour faire un bon pansage, t'occuper d'elle et du coup tu pourras t'organiser mais si tu pars avec 3 séances de montes par semaines tu vas mettre du temps. vaut mieux commencer par une ou 2 séances d'1H du monte ou de travaille a pied et petit a petit augmenter et peut être que ce n'est pas la peine d'aller la voir tout les deux jours non plus un cheval au pré il est bien ! Et si c'est pour finir avec un enrenement ( qui n'est pas vraiment la solution au problème ) ça sert a rien ! Perso ma jument je vais la voir je lui donne des carottes un petit pansage et je repars et elle est loin d'être contrariée elle retrouve sa copine au pré et ça lui fait plus plaisir que d'être travailler ! Après niveau temps j'ai du mettre un bon mois a me caler mais ça depend des circonstances et des personnes !
Après en dehors de l'écurie je vois pas trop... tu demandes si c'est facile de concilier vie social et vie équestre on va dire, c'est ça ? perso avec ma jument chez moi ça me posais aucun soucis fallait juste oublier les grasse mate et les vacances !
Et après quand on devient propriétaire c'est aussi possible qu'on devienne encore plus gaga des chevaux et que du coup on embête un peu tout le monde avec nos "oh regarde ma jument " "alors la c'est une photo d'elle quand elle trotte, la quand elle dors, la quand elle mange...". Mais au moins c'est la ou on voit si nos copains tiennent vraiment a nous !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 19h45

Oh tu es finalement propriétaire ? Je n'avais pas suivi. Félicitations !

De ce que je comprends, ta jument est restée dans la même écurie club, donc n'a pas changé d'environnement. Et elle est en pension. Cela va donc prendre beaucoup plus de temps que d'autres propriétaires, et c'est normal. Tu es sa seule cavalière, ok, mais pour le reste... rien n'a changé pour elle. Même cadre de vie, et ce n'est pas toi qui la nourrit ni la rentre ou la sort... (pas tous les jours en tout cas) - votre relation ne sera pas "privilégiée" tout de suite, ça va prendre des mois. Voire, des années ^^ pour affiner, en tout cas.

Tu t'imposes sûrement beaucoup de choses, à ce que je vois dans ton programme. Votre relation ne va pas se construire par le nombre d'heures que tu passes sur son dos, mais par la qualité de ceux-ci. Et les autres moments à vous évidemment.

Après, tu parles de travail, mais que faites-vous concrètement ? Quelles disciplines, quels exercices ?
Toujours avec quelqu'un qui vous regarde, ou pas ?

Beaucoup de nouveaux propriétaires veulent être parfaits, et en font trop au départ. On le fait tous, c'est pas grave :)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 20h23

J'ai envie de dire que ça change en fonction de ta vie... ça fait presque 6 ans que je suis proprio et je n'ai jamais eu un rythme bien établi.
Déja parce qu'avec mon taf, je change d'emploi du temps chaque année, ensuite parce que ma ponette vit au parc 6 mois par an et au box les 6 autres mois.

La 1ière année elle était pouliche donc pas montée.
après débourrage elle était peu montée, ensuite l'hiver elle devait le passer au parc...problème d'abcès elle a été rentrée au box, j'ai du composer.
2ième hiver on avait un rythme de 4 fois montée par semaine. en foonction des jours dispo des carrières pour lacher et de mon humeur et de la sienne. (donc rythme qui change)
l'été suivant...8 mois de convalessance...reprise en douceur.
La elle est au parc et c'est moi qui n'ai pas trop envie de monter.

Tout ça pour dire que c'est pas trop un rythme qu'il faut avoir, c'est une composition en fonction de toi, d'elle de ton entourage.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 20h31

Felicitations!
Il s'agit de la jument sur laquelle tu avais flashé et que ton mari ne voulait pas ?

Personnellement, comme toi, je ne veux pas passer 2 j sans aller la voir; mais c'est en partie car elle doit marcher beaucoup.
Comme Fugae, je te dirais que du moment qu'elle est au pré, elle s'en fiche bien!!
Mais souvent, on culpabilise si on y va pas même quand tout va bien...c'est comme ça.
Vas y à la cool, ne fais rien de spécial, décontracte toi, elle le sera aussi ;)

La mienne n'était pas dressée quand je l'ai eu, mais niveau comportement, ça a mis des mois pour qu'ele s'acclimate. Je peux dire qu'au bout de 5/6 mois, on a vraiment passé un cap niveau relation.
En revanche je peux comparer ton cas avec une jument du club que j'ai eu en dp pendant un an.
Au bout de 2/3 mois, elle a bien capté qu'elle n'avait quasi que moi sur son dos, et elle a commencé à se " "dresser" à ma façon, sans que je ne lui demande rien, juste avec mes petites manies.
Je monte comme une quiche, mais malgré tout, on a vraiment évoluer, et ma prof la trouvait vraiment mieux.
Quand arrivaient les stages de vacances où elle était montée en reprise de groupe, on rigolait , parcequ'elle avait vraiment l'air dépitée, alors que le reste du temps c'était uniquement du cours particuliers et quasi qu'avec moi.
Idem pour les zones à gratouilles et tout un tas de petites choses; faut compter quelques mois quand même ;)

Pour l.organisation de la vie à côté:
J'ai un mari tolérant et un travail où je peux m'organiser.
j'essaie d'y aller quand ça gène le moins, et soit le samedi, soit le dimanche, en fonction de ce que l'on a de prévu.
Pas qu'on ait une vie sociale débordante hein, mais si il bosse, j'y vais le samedi, sinon on passe le samedi ensemble et j'y vais le dimanche matin, comme ça on a l'aprem ensemble.
J'essaie de ne pas le saouler avec ma jument , car clairement, ça ne l'interesse pas trop!
J'évite de passer Des jours entiers aux écuries aussi!!
Malgré tout j'y suis mini 4x par semaine, sachant que je ne la monte même pas...parfois il est quand même jaloux de ma jument -_-
Pas toujours simple quoi...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 27/09/2016 à 21h46

Oui, c'est LA belle dont j'avais parlé l'an dernier.
Elle m'a sagement attendue tout ce temps, a été proprement infecte aux essais alors que parfaite en cours avec tous cavaliers ... C'était visiblement décidé pour nous deux.
Quant à mon conjoint, il a fini par comprendre, ou se faire une raison. Mais ça passe plutôt pas mal au final, surtout comparé à la crise de l'an dernier. Et je négocie toujours pour avoir fait l'essentiel de ce que je devais faire pour la maison ou pour lui avant de partir à l'écurie, ce qui l'apaise pas mal.
En résumé pour celles qui ont suivi (merci les filles ! ça fait plaisir !), c'est une VICTOIRE ! J'avais fortement pensé que cette jument là était pour moi ... je l'ai !

C'est vrai que je m'en impose pas mal, parce que je veux qu'elle se muscle du dos (elle commençait doucement à s'enseller, rien de cata, mais justement), et sortir un peu en concours de dressage (club3 cette année, et finir la saison sur club 2 si on peut ... pour les jeux olympiques, repassez dans une vie prochaine ). Mais je n'aime pas utiliser le gogue ou les rênes allemandes, et faut que je travaille pas mal mon équitation pour nous éviter d'avoir recours à ça. Je veux aussi sortir au moins un peu en balade, parce qu'on adore ça toutes les deux. Bref, sur une semaine travailler un peu le plat, un cours, une fois à pieds, une fois une balade, ça fait déjà 4 fois, et j'ai pas inclus de faire un peu de cross ou d'obstacle dans l'affaire ... Mais le cross je le fais préférentiellement en cours, quand on ne révise pas nos gammes. C'est bien simple, depuis l'achat elle a vu une fois le cross, jamais le moindre obstacle, alors qu'elle s'amuse sur les deux.

Y aller régulièrement n'est pas une obligation pour elle, je sais bien, c'en est une pour moi : comme le disait Fugae, ce n'est pas moi qui apporte la nourriture, pas moi qui suis là tous les jours pour elle. Donc si je veux exister à ses yeux, si je veux progressivement passer de "ah oui, je crois que je la connais, celle-là" à "bonjour, Toi", il faut être présente, y'a pas de secret. En un mois et demi, on a déjà obtenu qu'elle me fixe des yeux du moment où j'entre dans son champs de vision au moment où je lui mets le licol, genre "toi, tu pourrais bien venir pour moi". Elle n'interrompt pas ce qu'elle faisait, mais déjà il y a une attention avant mon entrée dans le pré. Il faut dire qu'avant l'achat nous avions déjà une relation plus favorisée que l'attitude que j'ai pu voir venant de cette jument envers d'autres cavalières. Et elle est très en demande d'affection.
Mais surtout, je veux rapidement devenir une personne ressource pour elle, parce que je ne parviens pas toujours à avoir un autre cavalier avec moi quand je pars en balade, et même si c'est une jument très sûre et fiable et même si il y a 99% de chances qu'elle rentre à la maison en cas de chute, si je veux nous sauver la peau en cas de pépin en extérieur, il faut qu'elle me considère comme quelqu'un qu'elle peut suivre. Et ça c'est du temps de présence, que j'arrive à grappiller 1 à 2 fois par semaine sur mon temps de midi, majoritairement, en plus des 3 jours de semaine déjà occupés avant par le cheval. D'ailleurs à force les chiens de l'écurie m'adorent, moi, ou plutôt la fin de mes sandwichs... Faut reconnaître que c'est plus facile d'acheter le coeur d'un chien ou d'un chat que celui d'un cheval !

Bref, sans doute que j'essaie de nous faire rentrer 10 jours dans chaque semaine ... Vous avez raison. D'ailleurs, mes deux derniers cours ma prof me répétait à peu près ce que dit Clochette : "se décontracter", ça pourrait bien ne pas être une simple coïncidence ! Et si vous avez toutes mis "un bon mois", voire 6 mois, avec juste 1 mois et demi, je suis peut être trop pressée !

Mais du coup, vous les filles qui ne montez que peu, parvenez-vous à maintenir une bonne musculature au dos de vos chevaux ? Et à continuer à avancer en parallèle dans votre équitation ? (Lalie, toi progresser, j'ai compris que ce sera l'an prochain ^^)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 28/09/2016 à 07h42

pin_maritime On veut des photooooos !

Tu sais pour la musculation, ce n'est pas la quantité qui fera qu'elle se musclera, mais la qualité et la régularité. Tu peux très bien avoir un cheval entretenu en ne montant que 2 fois par semaine. C'est le cas de mon irish - il a une musculature bien formée par des années de taf, et maintenant qu'il a un rythme de pré-retraité, il a certes "perdu" mais pour un demi-lourd, il est carrément pas mal... et il ne sort qu'une fois ou deux maximum par semaine.

Dans le cas de ta jument, si c'est pour reprendre du muscle, la faire tourner en rond dans une carrière c'est pas ça qui va la muscler le plus vite et le mieux.
On en discutait justement avec mes acolytes de rando lors de mon trek en Catalogne. Deux logiques s'affrontaient : celles des cavaliers d'extérieur (2 bretons & une norvégienne) et celle des cavalières plus classiques (2 suédoises). Elles étaient obnubilées par le fait que leur nouveau cheval doive "se muscler correctement". Ok, mais dans quel but ? Comment ? Est-ce que vous savez quels muscles doivent être développés ? Ceux qui vont être utilisés le plus en fonction des disciplines visées ? Et par quoi vous commencez ? Au bout d'un moment j'avais l'impression d'écouter des automates qui restituaient le discours de leur prof, mais ne savaient plus pourquoi elles le faisaient, qu'est-ce qu'elles voulaient vraiment faire elles... et surtout qui était vraiment leur cheval.
Beaucoup de théorie, mais très peu de bonne mise en pratique en s'adaptant au cheval. On en est resté un peu sur le c** - surtout avec notre guide, qui regardait ça en ricanant un peu.
Elles ont ouvert les yeux super vite, car ses chevaux à lui, vivant dans la montagne toute l'année, en troupeau de 100 têtes et faisant des treks à un rythme franchement très soutenu, sont aussi plein de sang et d'énergie, et bien musclés... normal, en plus de ça, certains sont aussi chevaux de horse-ball. Et un point de plus pour la team "extérieur-mais-pas-que"
Bon, ce n'est clairement pas ton cas hein, mais quand on a un nouveau cheval on verse plus dans la théorie que la pratique au départ, et c'est tout à fait normal, le temps de se caler, de voir ses objectifs, les capacités de son cheval, son caractère, la progression...

De mon côté, avec mon poney gras, j'aurais pu le faire bosser en carrière tout ce que je voulais ça l'aurait juste 1/ saoulé 2/ fatigué côté jarrets 3/ musclé à l'envers (parce qu'il n'aime pas ça, et que moi, je n'aime pas monter des chevaux qui n'aiment pas ça). On m'a souvent demandé "mais comment t'as fait pour faire maigrir ton fjord obèse ?!" Bah c'est simple : pas de régime, foin à volonté, minéraux, ET de la marche. Beaucoup de marche. Progressivement. Une fois par semaine, puis 2 fois, puis 3... Et tout en extérieur. Avec beaucoup de dénivelés.

C'est d'ailleurs le programme que je reprends en ce moment, car avec sa dernière crise et le diagnostic de l'arthrose, et un rhume en prime, il avait tellement fondu qu'il n'avait plus un reste de muscle autour de la colonne, on aurait dit un tipi. Donc re-belotte - et en quelques séances, j'en vois déjà les effets. J'ai un cheval qui s'étire correctement en extérieur, met son bout de nez pour se tendre, marche lentement mais de plus en plus activement, et se donne dans les grimpettes. On marche, on marche, on marche. Et on galope avant de trotter. Enfin quand il galope... mais ça c'est une autre histoire.
Quand il aura un peu plus de muscles, ce qui ne saurait tarder, on ira faire du lève-papattes sur des barres au sol ; puis on intégrera tout ce qui est souplesse, cercles, incurvations, etc. Et après, on pourra passer à des trucs plus rigolo comme l'obstacle.

C'est parfois un peu long, et j'ai l'impression de re-spawn au même point depuis 2 ans (mais ça, c'est parce que j'ai mis très longtemps à comprendre d'où venait son souci). Mais pour moi, c'est comme ça qu'on remet un cheval au travail, sans le dégoûter, et sans lui coller 12 séances qui vont le courbaturer à mort et ne pas lui donner envie de se bouger les fesses.

Après, je me doute que ta jument n'en est pas là, et que tu es un peu plus loin que moi dans le boulot que tu fais avec elle ^^ Mais pour moi, si elle s'éclate en extérieur et toi aussi, pour l'instant, allez bosser dehors ! Votre relation ne s'en renforcera que mieux. Tant que tu as du frein, vous pouvez tout affronter ! C'est justement là que tu pourra devenir sa référente.

L'extérieur, c'est l'école de la vie ! Mettez-vous à l'école de la rue des sous-bois, des sentiers, des prés, des chemins. Allez-y. Que peut-il se passer ?
Je suis certaine que tu n'es pas irresponsable en extérieur, tout ira bien. Tu finira peut-être à pied pour lui montrer quelques trucs qui font peur, deux ou trois fois, et alors - vous avez le tout le temps pour vous découvrir et vous assurer mutuellement

Ça ne mettra sûrement pas de côté ton objectif avec elle, mais ça vous permettra de vous découvrir. Deux balades plutôt qu'une seule, et juste toutes les deux, tu vas voir ça devrait vous rapprocher... et vous devriez pouvoir mieux vous comprendre plus vite.

Bon ok ça c'est ma vision, et j'aurais encore plein de trucs à rajouter, mais je vais (ré)écrire un roman

Édité par fugae le 28-09-2016 à 07h47



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 28/09/2016 à 09h07

+1 pour les photos ;)

Alors pour te situer un peu le cas de ma jument:
Juillet 2015, elle arrive aux écuries alrès mon achat en mode baleineau des prés, du gras, 0 muscle, 0 endurance, juste débourrée.
On bosse léger (2/3x par semaine enfin ma prof !!) pour la mettre doucement au boulot et elle commence à changer légèrement: moins de gras et du bébé muscle.
Oct 2015: arrêt pour soucis d'irrégularité, mise en mini paddock sans activité jusqu'en mars.
Elle a fini de perdre du poids pour avoir la ligne; pas plus de muscle, ni moins!
Mars 2016: reprise avec mini travail en carrière tjours 2/3x et vraiment pas grand chose hein: pas,trot, galop, 20 min sans cercle ni rien et basta! le mini muscle continue à venir, ça comme ce à être joli et un peu plus rempli niveau cuissot.
Mai 2016: re arrêt ( oui ça commence à être lourd...)
Le muscle reste à peu près 1 mois et pis s'en va...le véto n'a plus de solution à me proposer à part des plaques et sa petite prison.
Ça me plait pas, je décide de la faire marcher le plus possible sur les conseils de ma prof, et de sa podologue.
A raison de 20 min 4x par semaine, le résultat se voit petit petit.
Je trouve toujous son dos un peu vide, pas creux car la colonne est bien droite, mais vide.
Mi aout elle passe au pré en petit groupe pour qu'elle bouge plus, mais bon, c'est du foin à volonté car par d'herbe chez moi, donc moins bien que si elle était à l'herbe quand meme...
Au bout de 15j, m'a semblé voir un mini muscle commencer à apparaitre sur son dos!
Le popotin aussi.
En revanche là je suis partie 3 semaines; elle a été sortie 2x par semaine, et si elle a des fesses pas mal, je trouve son dos moins bien ( le muscle toujours), donc je pense que pour avoir du muscle sur le dos il faut plus de régularité et de dénivelés.
Je précise que je marche aussi, vu que je ne la monte pas tant qu'elle a mal aux antérieurs...
Tout ça pour dire qu'avec du travail super léger, mais régulier, et pas forcément travail puisque balades en main, tu peux avoir du résultat; sachant que moi, j'ai quand même une jument qui a des soucis et des douleurs, donc plus compliqué pour elle de bouger et de mobiliser son corps " normalement" par rapport à un cheval sans soucis de douleurs je pense...
Là je vais commencer un CMV histoire de voir si ça l'aide pour ses pieds etc...
Voilou!

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 29/09/2016 à 22h37

Pour les accros de la photo ... je la mets à la fin, na !

Question musculation, il est clair que le dénivelé est le must, on ne peut pas revenir dessus. Et le pas est l'allure qui muscle le plus. C'est aussi sûr que d'affirmer que nos chevaux ont 4 sabots. Mais beaucoup de chemin ont été goudronnés autour de l'écurie, et elle est pieds nus ... Donc je ne sors pas trop trop non plus. Quand les conditions sont réunies une fois dans la semaine. Mais on a le luxe d'avoir une piste dans le club que j'utilise pas mal, avec un petit dénivelé, et quelques outils sympa dans ce goût là (descente de talus pour mettre les pieds dans le ruisseau et en remonter, etc), j'y vais souvent aussi. Donc ce n'est pas parce qu'on ne sort pas de la maison qu'on tourne en rond à plat. Et heureusement ! On va juste éviter les bois, et donc les grandes promenades, le temps que les palombes effectuent leur migration. Dans le coin, ça s'appelle "maladie bleue", et c'est pas pour rien qu'ils parlent de maladie !

Mais à mon sens, la musculation nécessite aussi un entretien "régulier". Oui, bon, au sens littéral du mot, 1 fois par an, c'est régulier ... Mais comme vous dites, ça c'est de la grande théorie. Dans tout ce que j'ai toujours entendu, un cheval qui ne travaillerait pas souvent dans la semaine ne pourrait pas avoir la force de porter comme il faut un cavalier sans se faire mal. Bon, j'entendais surtout ça enfant dans un club qui tenait ses chevaux au box... Mais pour avoir les abdos, et le dos pour porter un cavalier en courant, j'ai parfois en tête que 2 fois par semaine c'est court. Moi j'ai du mal à m'entretenir une bonne muscu et une bonne endurance en 2 fois par semaine !
Y'a plus qu'à tester ce qui convient à ma beauté. En espérant ouvrir assez vite l'oeil si jamais je me plante ! C'est ça le plus angoissant, je pense !

Question extérieur, je ne crains pas grand chose : elle a fait 1 an de club, et un club qui l'a sortie, partout, et lui a tout mis sur le dos. Elle se crispe un peu quand quelque chose la surprend, ronfle à l'occasion ... Il peut lui arriver de tenter de trottiner quelques pas quand un chien essaie de l'agresser à travers un grillage. Et je l'ai vue 2 fois faire un écart d'au moins 50 cm ! On peut faire plus violent, je pense !

Par contre Fugae, pourquoi galopes-tu avant de trotter ? J'ai toujours fait l'inverse ?

Clochette, pour la tienne, je vois que toi aussi, 2 x par semaine, ça passe mais just. Bon ça me confirme que je ne suis pas trop loin du compte. Par contre, si tu ne peux pas monter dessus, pourquoi ne pas tenter les longues rênes plutôt que juste ballade en main ? Ou pour varier la ballade en main ? Ca permet de maintenir les acquis du débourrage, question direction etc, et si elle est en état, et si tu as quelqu'un pour te montrer comment faire, on peut même faire du travail à deux pistes avec. J'utilise ça (enfin je le mets en place, actuellement), pour travailler à pieds sans forcément longer pour économiser les jarrets, comme le ciblait Fugae.

En tout cas, merci les filles, vous me rassurez, je ne suis pas trop loin du compte à priori ! Plus qu'à trouver le rythme du reste de la vie autour, mais ça ne peut se faire qu'avec le temps. Et puis du coup je culpabilise moins de la laisser 3 jours / semaine avec seulement des visites de courtoisie (qu'elle adore, ça devient un sketch quand je lui parle de faire autre chose que brouter et se regarder dans le brun des yeux) !

Et pour le plaisir des yeux, justement, voici la jolie dont nous parlons :

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12047
1 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 30/09/2016 à 00h03

pin_maritime

Félicitation !

Perso, ce sont les sorties par la pension qui donné le rythme après l'achat de mon cheval. Mon cheval était sorti par la pension 2 fois/semaine, le reste du temps, c'était au proprio de se débrouiller. Du coup, je passais 5 fois/semaine, puis ayant trouvé une cavalière pour monter 1 fois, je suis descendue à 4 fois/semaine.
Pour un cheval adulte qui est dressé, ça suffit bien. En plus, toi, la belle vit au pré, donc moins de risque de se démuscler que ce que j'avais avec mon cheval vivant en box, même si je le sortais au paddock, en plus des montes. Et encore, à 3 montes/semaine, mon cheval était en forme et musclé correctement pour les quelques concours club que je faisais.
C'était plutôt moi, en tant que cavalière qui avait besoin de travailler et donc qui avait besoin des 4 montes par semaine dont 2 pour le dressage (concours) un cours + une monte libre où je retravaillais ce dont j'avais besoin. Je faisais une balade/semaine, peu importe la saison, car ça fait du bien à tout le monde. Ca pouvait être la balade pour s'aérer et/ou s'amuser (sans oublier le brouting), trotting ou la looongue balade de minimum 2 heures au pas pour le souffle. Idem, une longe ou séance de LR/semaine.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 30/09/2016 à 08h51

pin_maritime Oh bah tu sais parfois on a des surprises avec "mon cheval pète un plomb quand je le sors du box pour bosser, pourquoiiii ?", alors le pas en dénivelés, parfois... C'est vachement exotique pour certains cavaliers...
Sinon le goudron un peu au pas, ça peut faire du bien aux pieds aussi de temps en temps. Mais à voir en fonction de ta jument, comment elle se comporte ! Le mien commence à trotter dessus sans souci.

C'est vrai que la musculature nécessite un entretien régulier, on est clair là-dessus. Après certains chevaux ont une jolie musculature "faite", à un certain âge, et du coup ils s'entretiennent plus facilement. Tu verra bien si ta belle est ce genre-là... ou si elle est plutôt du genre à fondre !
Je la trouve très jolie, pas forcément épaisse, donc je suppose que pour l'instant si elle ne bosse pas et n'a pas un peu de gras, elle doit être du genre à taper dans ses réserves côté muscles. Donc pour moi tu fais bien de l'entretenir :)
Qu'est-ce qu'elle mange, la jolie dame ?

Pour le galop avant le trot, c'est surtout pour une raison simple : mon poney fait de l'arthrose, au niveau du dos. Donc il a besoin d'un échauffement en douceur. Je ne grimpe pas dessus tout de suite, je fais marcher ; ensuite on marche "d'un pas actif" (ce qui représente un premier défi), et je reste pas mal en équilibre pour soulager son dos, le temps qu'il se délie et chauffe un peu. Puis côté détente vient ensuite le galop, qui est une allure qui permet de solliciter tous les muscles et de réchauffer la bête. Là où le trot lui va plutôt solliciter les articulations (ah, il a aussi de l'arthrose dans un antérieur) et le souffle.
Ma véto m'avait fait ce programme pour mon poons, tout en me disant que de base, c'était ce qu'elle préconisait pour tous les chevaux, notamment l'hiver quand ça commence à peler un peu et qu'ils bougent moins.

Pour les balades au pas actif, on m'avait également préconisé de faire des tours de plus d'une heure, sinon ça entretient juste mais ça ne muscle pas.

Tu verra bien, en fonction de ce que tu peux faire et de ta jument bien entendu !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 30/09/2016 à 12h18

Je ne pourrai pas te répondre de manière détaillée car ça fait juste un moi pour ma part.
J'attends un bilan dentiste et osthéo donc pour l'instant je n'ose pas trop le pousser au travail, il est en train de prendre un ventre de poulinière

Je l’ai monté juste 3 fois, le reste du temps je bosse doucement en longe et à pied. On apprend à se connaitre. Ce n'est pas simple car il est jeune, et qu'il a passé plusieurs mois sans être trop manipulé (juste pour les soins basiques). Clairement il fait la tronche quand il comprend que je vient pour l'embêter, je suppose que ça se tassera dans quelques mois quand il aura pris le rythme et qu'on se connaitra mieux.

Pour le fait d'y aller seulement 3 fois par semaine ça ne me choque pas, j'y vais entre 3 et 4 fois, 5 quand j'ai le temps. Mais il est à 30 min et j'ai des semaines irrégulières avec parfois des réunions qui finissent tard tous les jours. Lui étant au pré avec des potes je pense qu'il s'en tape complet (et tant mieux) !!!
Bizarrement depuis que j'ai acheté j'ai très envie de passer du temps avec (si je pouvais y aller midi et soir je le ferai), mais je suis moins "pressée" si un jour je ne peux pas je me dit qu'il me reste encore de longues années pour en profiter, et ce sentiment est génial

Je profite beaucoup plus du coup !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 04/10/2016 à 23h03

Désolée de vous répondre si tard, j'ai tendance à privilégier le temps à l'écurie ... Et peine à m'arrêter face à mon ordi !

expar Merci ! Ici, la pension est habituée à gérer des chevaux, y compris des chevaux de propriétaires, sans particulièrement de venue des proprios. D'un côté c'est rassurant pour les jours où je ne peux pas y aller, et ça ne met aucune pression, de l'autre, ça oblige à se gérer et s'affirmer en tant que proprio.
Pour moi, travailler plus de 3 fois par semaine est un challenge, plus de 4 fois par semaine, c'est que je suis en vacances ! Il faudra donc qu'elle apprenne à se muscler avec ça, parce que je n'ai pas envie de lui mettre un autre cavalier dessus. Mais quand je regarde la photo postée ici, qui date du jour de l'achat, je me dis que les flatteurs du club ne sont peut être pas que des flatteurs : elle a vraiment mis de la croupe.
Mais tu me rassures, si travailler 3 fois / semaine était tenable en vivant au box, on devrait s'en sortir !

fugae le goudron ne la dérange que dans la semaine qui suit le parage (oui bon ça ... j'aurais pu y penser avant de l'emmener ! On a vite fait demi-tour). Mais j'évite de trotter dessus malgré tout, pour les articulations. Et je sais que si j'en abuse, elle finira par me dire que ça fait mal, donc je veille.
Mais j'ai pensé à toi lors de notre dernière balade : on a pris un chemin que visiblement elle ne connaissait pas, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus vue si attentive à tout, presque stressée. Pourtant, on en a explorés, des chemins ensemble !! Et elle en club avec d'autres cavaliers ... mais visiblement pas celui-là, du coup moi j'ai bien ri ! Et elle m'a finalement écoutée sans trop rechigner.
Concernant sa musculature, vraiment, il y a plus qu'une ébauche, mais on ne peut pas dire qu'elle soit "faite", ça lui vient justement ces dernières semaines, mais il me reste du travail ! Au moins un peu, moi qui voulais l'acheter verte, à peine démarrée dans le travail !
Elle mange foin à volonté, et granulé 1 fois par jour. On ne serait pas à l'entrée de l'hiver, je parlerais de diminuer sa ration de granulé, d'ailleurs : elle a un ventre de poulinière.
Je note pour le galop, et tenterai dans les prochaines semaines, ça pourrait nous réussir, ça !

cherchour félicitations à toi aussi du coup ! Idem, j'ai plus de 20 minutes de route chaque fois que je vais voir ma belle. Ce que je trouve de plus en plus lourd, mais de l'autre côté j'aime beaucoup cette structure, et on a tout : piste, grande carrière, petite carrière, rond de longe ... et vie au pré, avec copines, et surtout encadrement qui nous a faites beaucoup progresser toutes les deux ! Et on sait ce qu'on a, pas ce qu'on aura ! Donc j'y réfléchis à plusieurs fois avant de décider de bouger ! Que comptes-tu faire, toi ? Rester ? Changer ?
De mon côté, je n'arrive pas à me dire que j'ai encore plein d'années. C'est bête je sais, mais je me dis qu'il ne me reste "que" 10 à 15 ans avant sa retraite, et qu'il faut profiter à fond de tout ce qu'on peut avoir aujourd'hui ... Peut être que c'est aussi dû au fait que j'ai failli la voir partir vendue ailleurs, et que j'ai mis 1 an à la regarder avant de réussi à l'acheter ? Mais j'ai l'impression qu'on n'aura pas assez d'une vie pour s'éclater ensemble. Et puis une retraitée du club est morte il y a peu, elle a eu une belle retraite, mais ça secoue, je trouve. (oui oui, un club qui offre une retraite au pré à ses vieux chevaux, sisi ! C'est pas pour rien que je fais de la route pour y aller, dans CE club !)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12047
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 04/10/2016 à 23h21

pin_maritime

Pense aussi à laisser le temps au temps hein.
Mon cheval a été arrêter une bonne année pour cause de santé. Pour remettre vraiment en route, il a bien fallu 5-6 bons mois.
Donc toi, tu pars de moins loin, mais vu qu'elle vient d'un club, il y a des muscles à faire oublier et d'autres à développer et ça prend aussi un peu de temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 05/10/2016 à 11h37

Si elle est au pré, et que tu as confiance, en le club, ne culpabilise pas !
Elle a une vie sociale sans toi, elle vaque à ses occupations, même si elle est contente de te voir, tu ne lui es pas indispensable.

Donc regarde déjà ton emploi tu temps (travail) ensuite les moments où tu peux avoir du temps pour le cheval entre famille, transports et autres....

Si t'as peu de temps, prévois des moments pansage/ câlin/ travail à pieds, longe ou autre...

Essaie de bloquer régulièrement des moments où tu peux monter, en alternant si possible cours et travail seule, pour appliquer et mettre en pratique ce que tuas appris.

De temps en temps bloque-toi un après-midi pour de la balade ou d'autres aventures :)

Les jours où tu n'es pas dispo dans ta tête, tu peux aller la voir pour retrouver de la sérénité, brosser, prendre ton temps, te destresser.

Sinon pour devenir quelqu'un qu'elle peut "suivre" ya rien de tel que les promenades à pieds....

Moi je vais au pré 2/semaine env mais pour la demi-journée. Donc j'arrive à placer pansage/ monte ou apprentissage/ câlins. Pas d'objectifs de concours... Juste conserver sa musculature.
Par contre pdt les vacances c'est touts les 2j !

Qqn te l'a dit, faut laisser le temps faire : quand tu connais quelq'un depuis un mois ou 2, tu ne lui confies pas tes secrets les plus intimes ! Ta jument va t'apprécier de mieux en mieux, ensuite vous aurez des phases de tests où elle appréciera tes réactions et te fera de plus en plus confiance !

J'ai remarqué que quand un nouveau arrive au pré, il se fait bcp chasser, ensuite il est toléré de plus en plus près, ensuite ils l'acceptent au milieu de leur groupe, mais pour qu'il soit un membre de la famille, pour qui on hennit quand il part... Faut compter 2-3 mois selon les individus....
Alors attends encore un peu pour prétendre faire "partie de sa famille" !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
Posté le 07/10/2016 à 17h34

pin_maritime Pour l'instant je vais rester là bas car l'encadrement est plutôt bon, et ses conditions de vie à lui aussi.
Plus près je n'aurai pas grand chose de mieux, les autres écuries du coin fonctionnent en box/paddock mais avec sorties uniquement l'été, la plupart du temps dans des paddocks individuels et juste en terre. Je pense qu'il est vraiment mieux au pré avec ses potes.

Après je suis venue dans la région où je suis juste pour le travail. J'espère bien repartir dans ma région d'origine un jour et là si je pouvais l'avoir plus près ça serait top. je sais qu'il y a plus de choix en pensions !

Édité par cherchour le 07-10-2016 à 17h39



Nveau propriétaire, trouver son rythme ?
 Répondre au sujet