pin_maritime On veut des photooooos !
Tu sais pour la musculation, ce n'est pas la quantité qui fera qu'elle se musclera, mais la qualité et la régularité. Tu peux très bien avoir un cheval entretenu en ne montant que 2 fois par semaine. C'est le cas de mon irish - il a une musculature bien formée par des années de taf, et maintenant qu'il a un rythme de pré-retraité, il a certes "perdu" mais pour un demi-lourd, il est carrément pas mal... et il ne sort qu'une fois ou deux maximum par semaine.
Dans le cas de ta jument, si c'est pour reprendre du muscle, la faire tourner en rond dans une carrière c'est pas ça qui va la muscler le plus vite et le mieux.
On en discutait justement avec mes acolytes de rando lors de mon trek en Catalogne. Deux logiques s'affrontaient : celles des cavaliers d'extérieur (2 bretons & une norvégienne) et celle des cavalières plus classiques (2 suédoises). Elles étaient obnubilées par le fait que leur nouveau cheval doive "se muscler correctement". Ok, mais dans quel but ? Comment ? Est-ce que vous savez quels muscles doivent être développés ? Ceux qui vont être utilisés le plus en fonction des disciplines visées ? Et par quoi vous commencez ? Au bout d'un moment j'avais l'impression d'écouter des automates qui restituaient le discours de leur prof, mais ne savaient plus pourquoi elles le faisaient, qu'est-ce qu'elles voulaient vraiment faire elles... et surtout qui était vraiment leur cheval.
Beaucoup de théorie, mais très peu de bonne mise en pratique en s'adaptant au cheval. On en est resté un peu sur le c** - surtout avec notre guide, qui regardait ça en ricanant un peu.
Elles ont ouvert les yeux super vite, car ses chevaux à lui, vivant dans la montagne toute l'année, en troupeau de 100 têtes et faisant des treks à un rythme franchement très soutenu, sont aussi plein de sang et d'énergie, et bien musclés... normal, en plus de ça, certains sont aussi chevaux de horse-ball. Et un point de plus pour la team "extérieur-mais-pas-que"
Bon, ce n'est clairement pas ton cas hein, mais quand on a un nouveau cheval on verse plus dans la théorie que la pratique au départ, et c'est tout à fait normal, le temps de se caler, de voir ses objectifs, les capacités de son cheval, son caractère, la progression...
De mon côté, avec mon poney gras, j'aurais pu le faire bosser en carrière tout ce que je voulais ça l'aurait juste 1/ saoulé 2/ fatigué côté jarrets 3/ musclé à l'envers (parce qu'il n'aime pas ça, et que moi, je n'aime pas monter des chevaux qui n'aiment pas ça). On m'a souvent demandé "mais comment t'as fait pour faire maigrir ton fjord obèse ?!" Bah c'est simple : pas de régime, foin à volonté, minéraux, ET de la marche. Beaucoup de marche. Progressivement. Une fois par semaine, puis 2 fois, puis 3... Et tout en extérieur. Avec beaucoup de dénivelés.
C'est d'ailleurs le programme que je reprends en ce moment, car avec sa dernière crise et le diagnostic de l'arthrose, et un rhume en prime, il avait tellement fondu qu'il n'avait plus un reste de muscle autour de la colonne, on aurait dit un tipi. Donc re-belotte - et en quelques séances, j'en vois déjà les effets. J'ai un cheval qui s'étire correctement en extérieur, met son bout de nez pour se tendre, marche lentement mais de plus en plus activement, et se donne dans les grimpettes. On marche, on marche, on marche. Et on galope avant de trotter. Enfin quand il galope... mais ça c'est une autre histoire.
Quand il aura un peu plus de muscles, ce qui ne saurait tarder, on ira faire du lève-papattes sur des barres au sol ; puis on intégrera tout ce qui est souplesse, cercles, incurvations, etc. Et après, on pourra passer à des trucs plus rigolo comme l'obstacle.
C'est parfois un peu long, et j'ai l'impression de re-spawn au même point depuis 2 ans (mais ça, c'est parce que j'ai mis très longtemps à comprendre d'où venait son souci). Mais pour moi, c'est comme ça qu'on remet un cheval au travail, sans le dégoûter, et sans lui coller 12 séances qui vont le courbaturer à mort et ne pas lui donner envie de se bouger les fesses.
Après, je me doute que ta jument n'en est pas là, et que tu es un peu plus loin que moi dans le boulot que tu fais avec elle ^^ Mais pour moi, si elle s'éclate en extérieur et toi aussi, pour l'instant, allez bosser dehors ! Votre relation ne s'en renforcera que mieux. Tant que tu as du frein, vous pouvez tout affronter ! C'est justement là que tu pourra devenir sa référente.
L'extérieur, c'est l'école de la vie ! Mettez-vous à l'école de la rue

des sous-bois, des sentiers, des prés, des chemins. Allez-y. Que peut-il se passer ?
Je suis certaine que tu n'es pas irresponsable en extérieur, tout ira bien. Tu finira peut-être à pied pour lui montrer quelques trucs qui font peur, deux ou trois fois, et alors - vous avez le tout le temps pour vous découvrir et vous assurer mutuellement
Ça ne mettra sûrement pas de côté ton objectif avec elle, mais ça vous permettra de vous découvrir. Deux balades plutôt qu'une seule, et juste toutes les deux, tu vas voir ça devrait vous rapprocher... et vous devriez pouvoir mieux vous comprendre plus vite.
Bon ok ça c'est ma vision, et j'aurais encore plein de trucs à rajouter, mais je vais (ré)écrire un roman
