Les aventures d'un petit arabe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5229 vues - 61 réponses - 6 j'aime - 10 abonnés

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 28/09/2016 à 10h15

Bonjour à tous,

Je me lance dans la rédaction d’un poste sur mon petit loulou

Uthman, pur-sang arabe de 8 ans que j’ai acheté en mars 2015.

En février 2015 j’ai répondu à une annonce pour une demi-pension sur CA sur un cheval arabe à seulement 20 minutes de chez moi. A cette époque j’avais déjà une DP sur un petit Connemara deux fois par semaine mais ça ne me suffisait pas. J’avais besoin de plus ! J’ai donc contacté la propriétaire et fait un premier essai. L’essai s’est bien passé mais j’ai été surprise par le niveau du cheval. Je pense que je n’avais jamais monté un cheval aussi vert dans le travail. J’avais peu de direction, il n’avançait pas vraiment et ne réagissait que très peu aux jambes. Moi qui sortait de 15 ans de club et d’une demi-pension sur un cheval très fin j’ai été bien surprise ! J’avais l’impression de ne pas savoir monter

Suite à l’essai, la propriétaire m’a dit qu’elle n’était pas certaine de prendre une demi-pensionnaire car elle réfléchissait à confier ou même vendre son cheval. C’est comme ça que je suis devenu propriétaire de Uthman


(Photo avant l'achat, il avait une conjonctivite)

Je ne pensais pas acheter un cheval tout de suite car j’étais en CDD à cette époque et je pensais commencer à chercher une fois le CDI en poche, mais l’occasion s’est présentée et je l’ai saisie ! Je ne sais pas pourquoi mais je savais que je ne devais pas laisser passer ce cheval ! Qui pourtant ne remplissait aucun des critères que je m’étais fixé. Je pensais en effet plutôt m’orienter vers un cheval sanguin et déjà bien avancé dans le travail pour sortir à terme en concours. Et je me retrouve avec un pur-sang arabe très mou et bien vert dans le travail ! Une de mes amies est même venue l’essayer et m’a dit de ne pas l’acheter, que j’allais m’ennuyer avec un cheval comme ça, mais bon le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Bref suite à ma décision de l’acheter nous avons passé la visite vétérinaire. Visite qui s’est révélée négative avec un cheval boiteux d’un antérieur sur sol dur en cercle et positif d’un postérieur au test de la flexion … Comme Uthman était en fin de ferrure on a fait venir le MF et fait une seconde visite véto. Conclusion : cheval beaucoup moins boiteux mais quand même légèrement irrégulier. La vétérinaire a donc émis un avis mitigé et déconseillé l’achat pour un usage sportif.

Peu importe, pour moi la décision était déjà prise. Même s’il n’était pas montable je savais que je l’achèterai. Je tiens quand même à préciser que j’avais fait toutes les radios et tests conseillées par la véto et que ça n’a rien révélé de particulier.

Voilà donc comment je suis devenue propriétaire le 14 mars 2015 d’un petit cheval arabe du nom de Uthman (se prononce USSMANE)

Je raconterais dans les grandes lignes ce que nous avons fait pendant 1 an et demi et ensuite au jour le jour (si ça vous intéresse !)

Je n’ai pas beaucoup de photos qui datent d’avant que je sois propriétaire, donc je mets aussi des photos récentes !





Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 28/09/2016 à 10h53

jolie petite tête

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 28/09/2016 à 11h26

caroline031

Merci pour lui, c'est gentil !!

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 28/09/2016 à 16h47

Très joli petit arabe

C'est rigolo comme tu le voulais vraiment en fait peu importe tes critères et les avis !!

C'est déjà une très belle histoire ! Beaucoup de bonheur à vous 2 !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 28/09/2016 à 17h35

jicris

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !!

Ca a été un vrai coup de cœur en fait, et pourtant je ne m'attache pas facilement aux chevaux! Je savais que c'était lui que je voulais, je n'ai même pas voulu aller essayer d'autres chevaux alors que mes copines n'arrêtaient pas de m'envoyer des annonces

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
4 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 29/09/2016 à 09h11

Je continue

L'arrivée :

J'ai donc signé les papiers le 14/03/2015, le lendemain matin le neveu du propriétaire de ma pension est venu chercher Uthman. J'étais archi stressée et je n'avais pas beaucoup dormi de la nuit, surtout que personne ne m'avait accompagné et je me posais trois cent mille questions existentielles comme : est-ce que je vais réussir à mettre les protections de transport ?

Le transport s'est bien passé. Arrivé à la pension il était super stressé et n'arrêtais pas d'hennir ! Je l'ai fait un peu marcher, je lui ai montré le pré et je l'ai lâché. C?était dans un pré de 7 hectares avec 5 autres hongres. Il s'est immédiatement fait chasser du foin par les autres et a commencé à galoper comme un tarré pendant ce qu'il m'a semblé une éternité.



Malgré un embonpoint certain lors de la visite véto il a commencé rapidement à perdre pas mal de poids. En effet, Uthman est un cheval archi dominé et même si tous les autres chevaux étaient gentils il préférait rester les regarder manger du foin. J'ai persévéré jusqu'en août 2015 en le laissant dans ce pré (il n'y a que 2 prés pour les chevaux au pré intégral : un pré pour les hongres et un pour les juments) mais il n'a jamais réussi à bien s'intégrer. Il ne se faisait pas taper ni rejeter et après quelques semaines il allait au foin avec les autres (et plus uniquement quand il n'y avait plus de chevaux) mais il n'était (je pense) pas heureux. En effet dès qu'il me voyait rentrer dans le pré il arrivait au galop et une fois sorti du pré il ne voulait plus y retourner! Ca faisait vraiment mal au coeur !!

Suite à ça, j'ai donc décidé de le changer de formule et de le passer en pré-box : il sort de 7h à 16h au pré en troupeau (25 chevaux) et rentrent donc en fin d?après-midi dans un box sur copeau avec foin à volonté.



J'aurais préféré le laisser au pré intégral mais tant pis, on fait comme on peut! D'autant plus que je suis en région parisienne et que des pensions prés de qualité il n'y en a pas beaucoup et que cette pension est à seulement 2 km de chez moi. On verra pour le repasser au pré intégral plus tard.

Actuellement il est toujours en pré-box dans cette pension, ça se passe bien donc je ne l'ai pas changé. Il a rapidement repris de l'état et il est aujourd'hui loin d'être maigre . Je pense aussi qu'il s'y sent bien car contrairement à avant où il venait me voir au galop pour sortir du pré et ne voulait plus y retourner là quand je rentre dans le pré il me regarde mais ne vient pas me retrouver. On verra plus tard mais l'idée de le repasser au pré intégral mais trotte quand même dans la tête !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
5 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 30/09/2016 à 09h33

Concernant le travail, je me suis rendue compte que c’était loin d’être évident de travailler un cheval vert dans le travail. Même si en club on nous faisait monter de jeunes chevaux cela n’a rien à voir ! Les chevaux de club sont généralement travailler un peu par les moniteurs et à chaque cours on est encadré. Ca n’a donc rien à voir quand on se retrouve tout seul avec son cheval en carrière qui ne sait pas faire grand-chose …



Je me suis bien rendu compte que toute seule je n’y arriverais pas, je n’avais aucune idée de comment apprendre les bases du travail à un cheval qui ne sait pas faire. Ou par exemple les cessions je n’avais aucune idée de comment lui apprendre !!



J’ai donc commencé par prendre des cours 1 à 2 fois par semaine. Ma prof m’a dit qu’elle n’avait vu un cheval avec aussi peu d’endurance ! Et pourtant c’est un arabe ^^ On a donc commencé par faire beaucoup beaucoup de pas et revoir toutes les bases.

Aujourd’hui je continue à prendre des cours une fois par semaine mais je trouve que Uthman est dur à travailler. Déjà il me faut limite trente minutes avant de réussir à l’enclencher les jours où il n’est pas motivé. Et je sais que si moi je ne suis pas archi motivé on ne fera rien de bien car il est trop mou !

Après un an et demi de travail (plus ou moins régulier car il a eu des périodes d’arrêts) il se porte bien, tourne très facilement, maitrise plutôt bien les déplacements latéraux au pas. Au trot il début et c’est pour l’instant pas super. Ce qui est compliqué avec lui c’est que c’est une vraie anguille, il se tortille dans tous les sens tellement il est souple .



Bref c’est loin d’être exceptionnel. Après je suis loin d’être un super cavalière donc même en étant encadrée la progression n’est pas très rapide ^^ et lui est loin d’être passionné par le travail en carrière ! Je dirai même que ça le gonfle la plupart du temps. Donc parfois pour essayer de l’intéresser et le motiver avec ma prof on fait des sortes d’ateliers un peu partout dans la carrière (par exemple dans le couloir de barres il faut reculer, dans le carré il faut faire galop-arrêt, sur la barre au sol il faut se déplacer latéralement en gardant les antérieurs devant la barre et les postérieurs derrières) et ça ça le motive bien. Mais si on fait une séance un peu « classique » il a vraiment du mal à s’y mettre !!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
3 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 10h18

Bon je continue

Avant d’avoir Uthman j’étais traumatisée par les balades et le fait de monter en extérieur ! Merci les années de club en région parisienne où les chevaux font que du box et sont complétement surexcité quand on part en balade !! En club je me suis fait embarquée des dizaines de fois en balade et fait une très grosse chute qui m’a complétement dégoutée des balades.

Mais bon mon cheval n’étant pas un grand fan du travail en carrière j’ai dû m’adapter et oublier mes peurs pour monter en extérieur. Et finalement je trouve ça génial  !!
Actuellement on fait beaucoup d’extérieurs, entre 2 et 4 fois par semaine je dirai. Parfois seule et parfois avec d’autres chevaux. En extérieur il est quand même plus actif ça n’a rien à voir avec la carrière mais ce n’est pas un grand nerveux non plus !



Mais les débuts ont été un peu compliqué, quand il avait « peur » (je ne sais pas si c’était vraiment de la peur ou du test ou bien les deux) il s’arrêtait et impossible de le faire avancer ! Si je descendais il me suivait mais à cheval c’était compliqué. Et si je mettais des jambes ou un petit coup de stick il reculait super vite ou bien il se cabrait. Super … J’ai résolu ce problème à force de patience et de travail en extérieur (j’ai bien compris que s’énerver ne sert à rien …) et actuellement il passe partout sans soucis mais bon il retombe quand même rapidement dans ses travers (et moi aussi …) ! Par exemple cet été on est parti à la plage (je mettrai des photos plus tard), je me suis un peu énervée car il ne voulait pas passer dans une petite flaque et ba j’ai eu le droit à 1 beau cabré …



En extérieur soit je fais que du pas et je pars entre 2 et 3 heures, soit je pars 45 min 1heure et je fais une balade active. On a une piste de galop pas loin, ça permet de travailler les allures ou faire des trottings facilement !

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 11h09

Oh ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce gentil Loulou.
Il a partagé le pré avec la mienne pendant quelques semaines à Marcoussis !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 11h35

koki

Ah oui je me souviens de la tienne ! Je suis sûre que j'ai même des photos chez moi. Quand mes parents étaient venus voir Uthman dans le pré à Marcoussis elle nous suivait partout donc mon père avait pris des photos!

J'avais pas mal été à Marcoussis comme j'ai fait plusieurs essais là bas et les visites véto mais je ne pense pas qu'on se soit déjà vu ...

Tu es toujours à Marcoussis ? J'y suis passée l'année dernière mais il n'y avait plus que 2 chevaux au pré (je n'ai pas bien vu lesquels).

Et d'ailleurs cet été il y a 2 poneys qui étaient au pré avec eux à Marcoussis qui sont arrivés dans ma pension! Le connemara bai brun qui était arrivé en même temps que Uthman à Marcoussis et un petit poney blanc

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
1 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 11h47

ninou91

Oui c'est une vraie glue ma jument

Il me semble avoir vu une partie d'une visite veto d'Uthman mais ça fait un petit moment maintenant alors je me souviens plus trop.

Malheureusement je n'y suis plus. Je suis partie en formation avec elle à Bordeaux pendant 5 mois et apres j'ai trouvé du travail dans le 95, donc je bosse avec elle la bas maintenant ! Mais si j'avais pu, je serais resté, j'adorais ce club.

Oui je me souviens du petit bai brun, un vrai relou et le petit gris avec la brosse était assez sympa comme poney :)

Il faudrait que je fouille dans mon ordi pour voir si j'ai des photos de lui.

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 12h11

koki

Elle était toute jeune ta jument, non ? Je me souviens, je trouvais qu'elle avait une vraie tête de bébé! (Et un gros poil de Nounours, c'était trop mignon ).
Je regarderai si je retrouve les photos!

Moi aussi j'aimais bien cette pension mais c'était un peu loin de chez moi et surtout trop de bouchon pour y aller... Et je trouvais que ça faisait un peu peur de ramener les chevaux la nuit du pré à la pension. Je suis pas trés courageuse

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 13h15

ninou91
Oui elle avait 2 ans ! Un vrai gros bébé qui est maintenant devenue une jolie jeune jument :)

C'est vraiment une écurie super mais c'est vrai que si on est pas véhiculée c'est compliqué et puis c'est vrai que niveau des grands axes, c'est tres bouché...

Je me souviens je repartais avec ma lampe frontale mais je faisais pas trop la maligne, surtout avec un poulain

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 03/10/2016 à 14h17

koki

La première fois je n'avais même pas pris de lampe, le trajet m'a paru durer une éternité

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 04/10/2016 à 11h01

koki

C'est elle ?

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Les aventures d'un petit arabe
Posté le 04/10/2016 à 12h13

ninou91

Oui c'est bien ma Chuka !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les aventures d'un petit arabe
 Répondre au sujet