Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5951 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 19h53

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, des envies de partir mais pas le cran je me décide enfin à quitter ma pension actuelle pour une pension à l'autre bout du village ..

Je suis dans mon écurie depuis assez longtemps, le gérant m'a connu toute petite, il m'a aider pour m'en sortir avec ma jument (crise d'ado oblige) et sont toujours là en cas de besoin même si du coup il a tendance à s'approprier nos chevaux ( ex : forcer à faire un concours alors que jument pas en forme suite à réaction au vaccin enfin bref sur ce point là ça va mieux )

- Mais voila le club a évolué, il y a beaucoup de monde donc beaucoup plus de CAN-CAN ...
Les cours sont jusqu'à 20h le soir donc carrière pas libre avant et lumière vraiment minime donc pas pratique de monter.

- Je retrouve ma jument 1 jour /2 sur le béton et un semblant de paille souillée et du crottin (normal il parait que ma jument mange tout ...)

- Le foin est servi que le matin et les chevaux mangent que de l'orge et le gros gros point négatif à mon sens c'est que les chevaux ne sortent plus du tout au paddock à partir d'octobre donc si on ne vient pas le cheval fait placard .. Et l'été les chevaux sont au paddock mais sans eau !!

- les sols sont pourris, cet été j'ai presque fait 2 mois de trotting car carrière pas entretenus! Trop sèche, molle bref l'horreur !

Alors ma jument n'a pas l'air déprimer, elle n'est pas maigre mais je n'en peux plus et je ne supporte plus de payer pour ça .. (Même s'ils sont un peu moins cher que les autres )

A l'autre bout du village une nouvelle écurie vient d'ouvrir, les chevaux sortent tt les jours au paddock, petit club donc + familial, soins aux chevaux ++

Mais voila je stress !!! Je ne me vois pas allez voir les gérants pour leur dire que je pars, eux pense qu'à côté , personne ne sait s'occuper des chevaux ! Et lui est assez bourru et peu être très virulent

Vous allez me dire "bouge toi il y a pas d'autres solutions" j'en suis consciente mais comment faire ?
Dire la vérité au risque de se "fâcher" et de se regarder en chien de faïence quand on se croisera en concours ou juste parler du paddock l'hiver ? Ne rien préciser ?

Bref j'ai besoin d'aide !!

Des témoignages ?

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
2 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 21h21

Ne dis rien, simplement que tu as besoin de découvrir de nouveaux horizon :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
5 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 22h16

Je ne vois pas en quoi c'est hyprocrite de ce contenter de dire "je souhaiter partir, j'aimerai voir ce qu'il se passe ailleurs, puis le fait que ma jument ne soit pas sortie de l'hiver est trop contraignant par rapport à mon emploi du temps " point ! Pas besoin de se justifier de rentrer dans les détails ou autre !

Si ces personnes pensent faire les meilleurs soins ce n'est certainement pas une petite pensionnaire qui va les faire changer d'avis. Elle a aussi son préavis à faire, et risque de les recroiser pas besoin que ce soit la guerre !

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 23h10

Merci à tous pour vos messages! :)

dru merci pour ton avis mais je pense que tu n'a jamais été confronté à ce type de personne.. c'est pour ce côté là que je demande conseil! Il est vraiment très spécial! Et je serai amené à le croiser régulièrement. En amateur les concours sont souvent sur les mêmes terrains :/ et d'ailleurs je me justifie mais à aucun moment j'ai parlé de mentir, ni même de dire que je partais à contre cœur ...

Merci quiebro13 et flosca vous avez bien cerné la situation et moi non plus j'appelle pas ça de l'hypocrisie, à quoi bon se fâcher ? Ils pensent être parfait et ne changeront rien donc ça sera un discours sans fin ..
Et effectivement il y a un mois de préavis et connaissant le loustique, je sais de quoi il est capable et justement j'ai "peur" pour ma jument.

Partir d'une pension lambda j'ai déjà fait mais là c'est différent! Tant qu'on va dans leur sens ça va mais sinon ça reste compliqué ...

Édité par lote10 le 29-09-2016 à 23h15



Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
2 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 23h47

pas de carriere pour toi...
pas de paddocks pour toi...
pas de cours pour toi...

en gros ya plus ta place quoi...
du coup ya pas de raison que ton départ soit mal vu. au contraire...
le gérant doit bien voir que tu n'arrive plus a t'épanouir chez lui. encore plus s'il te connait bien... depuis petite!

explique lui calmement... sans se facher...
surtout que si ça se trouve tu reviendra plus tard...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 29/09/2016 à 23h52

Ne te prends pas la tête : tout simplement "les installations de l'autre écurie me correspondent mieux". Ca regroupe un bon box digne de ce nom, un ecarrière praticable et disponible, des paddocks l'hiver... bref ils n'ont pas besoin de savoir les détails.

Je pense que je ne me justifierais même pas, simplement "je vais changer ma jument d'écurie" et après s'ils te demandent pourquoi tu peux justifier que ca te correspond mieux ailleurs, mais pas besoin de le dire d'emblée selon moi

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
1 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 09h02

De toute façon si il te connait depuis toute petite comme tu dis, il doit bien sentir que tu n'es plus à ta place dans sa structure, ça va peut-être être beaucoup plus simple à lui expliquer que ce que tu crois, simplement parce qu'il s'en est déjà aperçu.
Explique lui simplement que c'est une accumulation de trucs qui ne t'arrangent pas et que tu vas essayer ailleurs, sans chercher ni à tout minimiser (après tout, c'est peut-être aussi quelquechose à améliorer chez lui) ni à dramatiser, c'est juste que ça ne te correspond plus et qu'il y a l'opportunité de la nouvelle écurie.
Mais ne te ferme pas la possibilité de retour non plus...on ne sait jamais...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 09h03

Je rejoins les autres sur le fait de dire ce qui ne te plaît plus dans la gestion de ta jument. Le manque de créneau pour monter et le fait que ta jument ne soit pas sortie si tu ne viens pas sont des arguments objectifs.
J'ai connu un gérant très bourru qui disait "si tu n'es pas content, va voir ailleurs" dès qu'il se rendait compte que ce qu'on lui demandait impliquait plus d'effort de sa part ou une dépense majeure pour lui.
Je pense que lui dire que tu n'es plus satisfaite du service fait partie de tes droits et cela n'a rien d'offensant pour lui. Dans le cas du gérant dont je te parlais il répliquait toujours que si on voulait plus de service il fallait accepter de payer plus ailleurs.
Et pui s'il se fâche, avec le temps ça finira par se tasser.

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 09h39

tysolfege oui je vais effectivement leur préciser que ce n'est pas à titre personnel car je m'entends assez bien avec eux mais l'accumulation je pense qu'ils devraient comprendre.

Plusieurs fois ils m'ont entendu dire qu'il n'y avait plus de cours pour moi, quand c'est comme ça et qu'il y a un concours elle me fait sauter en 2/2 apres les cours mais ça dure 10min c'est histoire de dire qu'on s'est entraîné pour le concours.. donc pas top !

manu6601 c'est un peu ce style là sauf que quand tu propose de payer + pour avoir par exemple plus de paille : refus catégorique. C'est un peu mieux paillé les jours suivants mais le naturel revient vite au galop ...

Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 11h00

Je suis d'accord avec celles qui t'ont conseillé de dire que la dispo des installations ne convenait plus à ta pratique ainsi que l'absence de sortie en hiver.

A la base je suis plutôt grande gueule mais dans ce cas là ça n'implique pas que toi alors c'est normal que tu penses au bien être de ton cheval. Si jamais cela tournait mal tu peux toujours quitter du jour au lendemain en payant le mois de préavis que tu perdrais mais c'est préférable de rester en bon termes car on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait, d'autant plus si tu es amenée à recroiser le gérant comme tu dis ou carrément à revenir à l'écurie dans le futur.

J'ai connu des gérants qui ne nourrissaient plus ou 3 fois rien un cheval car la proprio se barrait, la femme du gérant avait même donné des "claques" au cheval d'une nana qu'elle ne pouvait pas encadrer et certains ont accroché le poney d'une fille au portail de sa maison car ils ne voulaient plus la voir. Super niveau sécurité et professionnalisme... Donc des dingues ça existe partout alors je comprends ton envie de ne pas créer de problèmes.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 11h30

Eh bien je comprends ton choix.

Tu peux dire que tu as beaucoup appris avec eux, que tu n'oubli pas l'aide et les conseils apportés mais que tu as envie de voir autre chose et que la qualité de la pension n'est plus ce qu'elle était.

Donne les points + en premier xd, comme quoi ils ont été présents, que tu les remercie.

Mais que dans ta recherche du bien être de ta ju et de toi même tu veux voir ailleurs.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
1 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 11h46

Je comprend à 100% car j'ai vécu exactement la même situation que toi, mais le mois dernier (mon cheval change de pension demain!)
En gros, il y a 4 ans quand je suis arrivée dans la pension, je savais qu'il y avait 2/3 trucs que me plaisaient bof mais au vu du rapport qualité/prix (comprenant les installations), pour la région, c'était ultra compétitif, et je m'en acclimatais.
Sauf qu'en 4 ans le prix de la pension n'a cessé d'augmenter, mais pas la qualité des prestations qui se sont, au contraire, dégradées à mon sens.
Malgré le fait qu'on a essayé de leur parler pour arranger les choses, ils prennent très mal nos suggestions et pensent qu'on critique la pension, ce qui était d'autant plus délicat de leur annoncer mon départ. Un peu comme toi, ils sont persuadés d'avoir la meilleure pension des environs.
Je leur ai dit que j'avais trouvé une nouvelle petite pension pour moins cher car financièrement je ne m'en sortais plus, ce qui est vrai, et ce qui est le 1er critère qui m'a poussé à partir, mais franchement pas que. C'est passé comme une lettre à la poste !

Je pense que si tu crains un peu leur réaction, inutile de t'étaler sur les choses qui ne te plaisent pas, tourne le comme quelque chose qui ne te convient plus, explique que tu as passé de très bons moments mais que tes impératifs personnels ne te permettent plus de profiter comme tu l'entends, et que de ce fait tu te retrouves un peu bloqué par ce mode de fonctionnement.

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
1 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 12h34

Merci vraiment pour tt vos conseils, témoignages.
Je me rends compte que je suis loin d'être la seule à être passé par là! Cela me conforte!

Ah nos chevaux, ils nous en cause dû soucis

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 30/09/2016 à 12h52

Non t'inquiètes pas, tu n'es pas la 1ère, et tu ne sera pas la dernière !
C'est d'autant plus difficile quand on a des attaches avec les proprios, mais après faut se dire que c'est notre cheval qui compte, pas nos copines (qu'on peut revoir en dehors des écuries) et pas les proprios.
Je pars du principe que si le départ et le mois de préavis se passe mal, c'est que finalement je n'avais rien à faire là bas.
J'ai eu de la chance, le préavis c'est très bien passé pour moi, et je pense que le départ aussi se passera bien.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 01/10/2016 à 14h09

lote10 J'ai quitté pas mal d'écuries où je n'avais plus ma place, dont une où les gérants étaient comment dire.... non y a pas de mot pour décrire.... donc je connais un peu mais c'est vrai que je suis quelqu'un de franche et surtout, je ne suis pas branchée concours donc pour ça en effet, je ne sais pas ce que ça fait (par contre je peux peut-être être amené à les croiser un jour en magasin etc., bah je m'en contre-fiche de ce qu'ils pensent et s'ils veulent m'insulter ou autre, et alors?? mais bon...)

Je n'ai pas dit qu'il fallait se fâcher ^^ tu pars parce qu'a priori il y a des trucs qui vont moins bien qu'avant (paddock ou autre), c'est ça se fâcher pour toi et pour vous autre?? Wahou....
Tu dis gentiment ce qui ne te convient plus et point barre, tu ne vas pas argumenter point par point pendant des heures (surtout si les personnes se pensent les meilleures, tu perdrais ton temps) à quoi bon vouloir se cacher derrière des excuses ? Ben oui des excuses c'est être hypocrite, excusez-moi :s

Et entre "j'ai peur pour ma jument", que je comprends tout à fait pour l'avoir vécu deux fois... et le "si on croise en concours, on va se regarder en chien de faïence", il y a une sacré différence ^^
A toi de voir si ça te dérange tant que ça de les croiser en concours sans bavarder comme avant....

quiebro13 Ce n'est pas être hypocrite en effet de dire la vérité... je pense que mon message a du être très mal interprété par quelques personnes là.

+ 1 avec le message de Cécile.

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
4 j'aime    
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
Posté le 06/11/2016 à 13h14

Coucou tt le monde

Je viens vous donner des nouvelles!!
Ça y est ma jument a changé de pension depuis début novembre

Alors comme convenu j'ai fais l'annonce début octobre en allant voir la gérante (plus calme que le gérant) en lui expliquant que je ne souhaitais pas que ma jument repasse un hiver sans sortir au paddock et que j'avais besoin d'avoir plus de dispo au niveau des installations, cela c'est super bien passé, je pensais cela clôturé jusqu'au moment où certaines personnes s'en sont mêlés et qu'elles ont commencé à raconter n'importe quoi sur les raisons de mon départ

Il y a eu quelques jours avec une ambiance ....particulière ^^ mais avant que je parte on a eu une discussion, on a tt remis à plat et je suis partie en bon terme! Certaines personnes voulaient simplement qu'on se fâche avant mon départ (vive les poney club ..) j'en ai d'ailleurs parlé avec le gérant qu'à ce moment là, les deux m´ont dit comprendre mon choix mais reste vraiment déçu de mon départ! Mais tant pis, je pense à moi et ma jument désormais !

Et là depuis c'est le BONHEUR, ma jument est choyée!! Plus d'histoire, je fais ce que je veux, j'ai une super coach!! Franchement je suis super contente d'avoir sauté le pas, je regrette même de ne pas l'avoir fait avant ;)

En tout cas, merci pour vos conseils, cela m'a graaaandement aidé
Page(s) : 1 2 3
Comment quitter son écurie avec courtoisie ..?
 Répondre au sujet