Jalousie, méchanceté gratuite ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9338 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Equit_72

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 30/09/2016 à 22h09

Bonsoir à tous !

Je souhaitais venir trouver du réconfort sur ce forum et récolter des témoignages ou des avis sur le monde de l'équitation et la jalousie qui y règne en maître ...

Pour mon histoire, je suis propriétaire d'un cheval dit "de sport", bien nait et plutôt joli.
Depuis que je l'ai je vis à la fois un rêve d'enfant mais aussi un véritable cauchemard...
Les personnes qui me connaissent dans le monde du cheval ont pour la plupart changé de comportement lorsque jai acheté ce cheval : des regards de travers, des bruits de couloir ont commencé à se faire entendre à mon sujet, des personnes qui s'agglutinent devant la carrière lors des concours (cavaliers et moniteurs ! De centre équestre voisins qui me connaissent, sont par exemple venu se coller à la lisse juste pour mon passage, à me regarder de travers et à se parler en me fixant..), je ne comprend pas vraiment ce genre de comportement ...

Beaucoup m'ont dit également que j'avais les "moyens" et j'ai l'impression qu'ils me méprisent alors que jai tout simplement beaucoup travaillé pour me l'offrir et que j'ai pu l'acheter à un prix assez bas pour ce genre de cheval ...

En somme beaucoup de personnes m'en mettent pleins la tronche pour simplement avoir acheté un cheval.

Je ne comprend pas ce genre de réactions et je n'ai pas changé mon comportement après l'avoir acheté, je continuais d'aller dire bonjour et discuter comme d'habitude avec tout le monde et ce changement radical de comportement m'étonne beaucoup et me blesse également ...

On me fait également des réflexions sur mon materiel car j'essaie d'avoir du materiel de qualité que je m'offre au fur et à mesure de mes économies afin que ca me plaise et soit pratique à la discipline que je pratique à savoir majoritairement le cso

Je ne comprend pas cette façon de regarder, de parler, de penser ...

J'aimerais trouver une explication.

Comment faites-vous pour que ca ne vous ronge pas au point d'altérer le plaisir que vous pouvez éprouver à la pratique de l'équitation ?
Je n'ai même plus le cœur à aller en concours car je sais que je n'y prendrais pas plaisir à cause de ces personnes...car je me crispe et mon cheval le ressent
J'ai l'impression que ça me ronge et j'avais besoin d'en parler.

Je reste de moins en moins longtemps au club et essaie de me faire discrète du mieux que je peux, mais ça m'embête car j'aimerais vraiment rester un bon moment à m'occuper de mon cheval : l'emmener brouter par exemple ...

Merci à ceux qui apporteront leur témoignage ou leur avis ..

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
3 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 01/10/2016 à 19h21

Après n'oublie pas qu'il existe parfois (souvent?) une certaine rivalité entre club. Ça me rappelle les rares fois où j'étais allée prendre des renseignements à une époque ou je voulais changer de club, dès que je disais d'où je venais j'en entendais des critiques (parfois infondées, d'autres qui auraient aussi pu les qualifier) et quand j'en parlais à ceux qui étaient dans mon club... bah d'autres critiques sur les clubs en questions fusaient.

Même là, alors que j'ai changé de dp (et donc arrêtée le club), je sens une certaine rivalité entre les écuries pros quand je parle de où j'étais et où je suis actuellement.

Bref, c'est un réel plaisir pour les gens de démonter les lieux où ils ne sont pas, les chevaux qu'ils n'ont pas... je pense juste pour se réconforter dans l'idée de ce que eux ont pu obtenir et ainsi se valoriser par leur propre moyen (puisque maintenant les gens sont parfois un peu avare de compliments, faut trouver les bonnes personnes quoi).


Il faut que ça te passe au-dessus (oui, plus facile à dire qu'à faire), mais dis toi que tu sais ce que tu fais, tu sais ce que tu vaux et que tu suis tes principes je suppose (bien être du cheval, etc... alors que certains sont bien loin de le prendre en compte).

Édité par ewanae le 01-10-2016 à 19h21



Deus.ex

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 03/10/2016 à 13h56

Pour ce type de problème la meilleure solution que j'ai trouvé à ce jour... Partir en écurie de propriétaire :/
Tout le monde est au même pied d'égalité, et bcp moins de jalousie pour l’expérience que j'en ai.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
1 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 03/10/2016 à 14h06

C'est marrant on a de la chance nous, la seule à avoir dit que les proprios étaient des gens prétentieux était une proprio un poil gâtée qui aimait se comparer à tout le monde. Elle n'était plus intégrée dans notre groupe à cause de plusieurs histoires donc a voulu que l'on se sente isolée, résultat elle m'a par exemple sorti que tout le monde me trouvait prétentieuse et que les proprios chez nous refusaient de parler aux autres. Vu que je galerais avec mon petit TF, j'avoue que j'étais restée perplexe.

Mais en revanche les proprios forment souvent un groupe tout simplement car plus souvent présents ...

Donc franchement, ne te prends pas la tête, les gens jaloux, malsains, sont des gens insatisfaits de leurs propres vies et ils ne méritent pas qu'on se pourrisse la vie pour devenir aussi médiocres qu'eux. Même si on se laisse souvent atteindre quand on manque de la confiance qu'ils nous attribuent inconsciemment.

Fais toi plaisir, oublie les et trouve des gens qui se réjouiront pour toi :).
Ils existent, promis.
Perso il m'arrive très souvent de ressentir de l'envie, mais je me débrouille pour que ça ne dépasse pas mon envie d'être contente pour l'autre personne.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 03/10/2016 à 14h15

Moi ce genre de personne je leur fais sur le ton de la plaisanterie ironique le fameux:
"Ba il fallait mieux travailler à l'école"
C'est un commentaire totalement injuste et totalement en miroir avec leur réaction.

ça a toujours réussi à calmer les médisants.

De toute façon, moi je ne prête pas attention à ce genre de personne, je m'en f**t complètement.

Je me focalise sur les personnes sympa avec qui on s'amuse bien et qu'on est contents de retrouver sur les terrains de concours (même si ce sont nos concurrents), et à l'écurie, les autres, je les ignore purement et simplement au risque de paraître hautaine, je n'est pas de temps à perdre avec des frustrés.

Ecb2163

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 04/10/2016 à 06h55

Bonjour
Et le concours finalement, cela a donné quoi ?
Bonne journée.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 04/10/2016 à 08h39

Mes parents nous ont acheté un poney ma soeur et moi. J'ai acheté mon matériel au fil du temps, avec mon argent d'anniversaire noel. J'étais dans un club la fille des gérants était jalouse de moi car avec mon poney je faisais mieux qu'elle je pense. Enfin elle avait plein de super poney à disposition c'est pas pour autant qu'elle montait tous les jours. Bref sa mère est devenue infectes avec moi et j'ai fini par partir. Tous mes amis de là bas se sont ligués avec la fille des proprios contre moi. Bref une période sympathique.

J'ai aussi vécu la situation inverse. Dans un autre club où le proprio faisait aussi du commerce, des parents on acheté un cheval de 140 à leur gamine. Cheval hyper facile sur la barre très gentil. Soit, je m'en fout ils font ce qu'ils veulent.
Mais les parents ont commencé à être désagréable avec tous le monde et surtout les gens à poney. Je me suis pris des remarques genre le père "on t'a pas vu sauter 130 tout à l'heure" j'ai voulu répondre qu'il y avait une différence de taille entre poney et chevaux et que du coup 130 à poney c'était pas la même qu'à cheval il m'a répondu "ah oui tu passes en dessous".
Une autre de la mère cette fois : je sortait un poney bien née aussi (par quick star) que mon coach m'avait confié pour valorisation sur les épreuves poney. Bref, je sors en concours avec et là elle me sort " tu dois être content de le monter ça c'est un vrai bon poney". Bon aux dernières nouvelles je fais les même épreuve avec la mienne. Tout ça parce qu'il y a pas un nom qui parle à tout le monde sur son papier. (En plus en soit elle a pas un papier de merde avec plein de silverlea dedans). Bref il y a les gens jaloux quand on travaille pour réussir et les gens dedegneux quand on a moins qu'eux ou pas la même vision des choses.

Édité par lutecetje le 04-10-2016 à 13h37



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 04/10/2016 à 09h38

C'est vrai et il y a aussi des gens qui comparent des trucs incomparables.
Quand tu économises pour t'acheter du beau matériel , tu te prives d'autres choses que les autres se payent (resto, ciné, soldes de fringues)
Moi j'ai jamais critiqué personne pour avoir 30 paires de chaussures alors qu'on me laisse tranquille avec ma selle à plus de 1000€ ! Et je ne critique pas non plus ceux qui ont une selle à 5 000 €, tant mieux pour eux.

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
1 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 04/10/2016 à 10h59

Il n'y a pas que dans l'équitation, je suis dans un club VTT et je peut que les personnes regarde ton VTT avant de te dire bonjour, ben oui, y a une différence entre mon VTT B-Twin à 200€ et celui de mon copain Specialized à 6000€

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
2 j'aime    
Jalousie, méchanceté gratuite ...
Posté le 04/10/2016 à 11h45