Mavis le cas est différent, quand tu as pris peur de ta jument, tu avais un passé avec elle (donc de l'affection ) et une expérience équestre.
Tu as pu dépasser tes peurs.
Ta copine n'a rien de tout ça pour s' "appuyer" mentalement hormis qu'elle aime bien monter à cheval... Mais elle n'a pas acheté un cheval "montable" j'entends par là, hop on selle et on va en balade sympa !
Déjà l'achat d'un pépère sympa peut mal tourner... ya 2 ans un cavalier pas très téméraire a revendu son hafli "mémère pour débutant" car le gentil poney a vu les failles, est devenu une vraie bourrique et le menait par le bout du nez = il s'est fait peur !
Ca commence juste par des petits détails "qui font que" et ça finit par ne plus sortir de son pré ... et rodéo si on insiste... Situation créée de toutes pièces par le cavalier lui-même (comme l'a dit Reine-lézard faut et d'autres il faut connaître ses failles et se faire encadrer au moment opportun !)
Alors l'achat d'un jeune en débourrage
Dans ta démarche de vouloir l'aider pense aussi que tu pourrais engendrer un accident, si elle tente de t'imiter sans rien y connaître (les réactions du cheval, les signaux d'alerte) ou de vouloir aller avec toi et faire ce qu'il faut pas / au mauvais moment/ ou bien faire ce qu'il faut mais prendre peur au beau milieu et faire tout capoter... Se casser la figure en beauté et avoir une vraie phobie cette fois....