Pourquoi pas ne pas lui conseiller de rester à pied pour le moment ?
Ce sont des exercices peut-être plus abordables et ils lui permettront d'être plus à l'aise avec sa jument, de la connaître mieux etc.
Je m'excuse si cela à déjà été demandé, mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses, elle a peur de quoi exactement ? De monter ? De l'animal en lui-même et de ses réactions ?
Est-ce qu'il ne serait pas possible de lui conseiller de faire venir un pro qui pourra finir de débourrer la pépète et en même temps de la faire participer au travail ?
A voir comment cela se passe, mais par la suite et si cela ne s'arrange pas, éventuellement voir s'il est possible de vendre la jument (bon ok pas cool pour la ponette mais elle sera toujours mieux chez quelqu'un qui lui correspond) et d'acheter (ou de prendre en DP) un cheval d'âge qui connaît parfaitement son métier ?
Après, il ne faut pas non plus être à ce point pessimiste, si cette cavalière prend le temps avec sa ponette, peut-être que sa peur passera rapidement et qu'elles pourront aller de l'avant.
Ta copine refuse de se faire encadrer ?
Edit : pour ceux qui se "moquent" de sa peur, je trouve que c'est un jugement un peu hâtif. On peux super bien connaître et adorer les chevaux tout en ayant de l'appréhension. Il suffit de quelques mauvaises expériences pour avoir de grosses craintes pendant des années..Mais c'est comme tout, on ré-apprend à avoir confiance, à savoir s'imposer et à être sûr de soi avec les chevaux. Ce n'est pas parce qu'elle en a peur qu'elle s'en occupe mal ou qu'elle n'est pas capable de voir quand son cheval ne vas pas bien.
Pour l'anecdote : on avait un cheval qui mordait au box, personnellement il me faisait un peu flipper (désolée je suis humaine hein, j'avais pas envie de perdre ma joue ou une oreille au passage), bah ça n'empêche que j'allais pas le laisser crever si je voyais un truc qui n'allait pas..