D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2920 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 07/10/2016 à 09h56

Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai toujours été captivé par le grand homme de cheval qu'est Monsieur Jean d'Orgeix.
La dernière video que j'ai re-re-re-regardée c'est celle-ci "Elévation de la "base" de l'encolure (version Orgeix)":

https://www.youtube.com/watch?v=GlMN8qgv_lM

Je connaissais déjà la technique du demi-arrêt pour rééqulibrer un cheval presque instantanément. Mais là, j'ai l'impression que M. D'Orgeix en fait un principe de l'équitation. Le cheval doit avoir la tête levée (pas une gueule à l'envers, je parle d'élévation de la base de l'encolure, petit contact etc) si on veut que le poids bascule sur l'arrière main, que ça propulse et qu'il y ait de l'engagement des postérieurs et enfin un équilibre optimal.

Ma question est la suivante:
concrètement à part sur les chevaux de concours déjà d'un certain niveau, on voit rarement les chevaux dans une telle posture. En tout cas pas constamment. Et je ne parle pas des chevaux de club...

Alors doit-on en faire un credo ou alors cela ne concerne que les grands écuyers et les montures de renom?
Qu'en pensez vous? L'appliquez vous au quotidien?

A vos claviers :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/10/2016 à 12h49

segedano

Oui surtout un jeune ... il ne tient jamais seul au début, le contact est important, je ne dis pas de porter le cheval mais je vois avec mon 4 ans si je laisse les rênes flottantes dès le début fiou il perd son équilibre
Je lui laisse les rênes flottantes à la fin de la séance sur les extensions etc vu qu'avec les exercices effectués il se tient

Après il fait que de l'obstacle orgeix il ne fait pas de dressage pur (enfin ... faisait) et je pense que c'est un peu différent menfin ...

Je pense que je n'aurai jamais la chance de faire des stages avec les grands y a tellement de questions dans ma tête

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/10/2016 à 13h02

sarahpre ca depend du cheval. Ma jeune se tient d elle meme.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/10/2016 à 13h14

Sarahpre, la vidéo montre un exercice destiné à faire comprendre aux cavaliers que l'important de l'action des mains, c'est l'angle dans lequel on agit, et non pas la tension. Ce n'est qu'un exercice, il ne dit pas que l'on doit monter en permanence rênes flottantes.
C'est en montrant des petits extraits de stages, sortis de leur contexte, que certains dénigrent D'orgeix, alors qu'ils ne l'ont ni connu, ni étudié.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/10/2016 à 14h17

cesar95

Ah merci pour linfo ! Je trouve rarement des vidéos de stages entières et des fois le son n'est pas top donc je n'entend plus ce qu'il dit -__-

mel312

Oui tout à fait ça dépend des jeunes, le mien est très souple mais manque d'équilibre, comme déjà dit, TOUT dépend tjs du cheval :)

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/10/2016 à 14h25

Je me permets juste d'intervenir très rapidement.
J'ai pratiqué pendant presque 20 ans dans un club "orgeixien" où tous les chevaux (de club j'entends) sont dressés de cette manière et où les cavaliers apprennent à monter "d'orgeix".

Un cheval peut avoir la tête haute et engager les postérieurs donc le dos travaille et ne se creuse pas.
Les rênes peuvent être détendues dans l'optique d'avoir un cheval qui se tient seul.
Pour ma part, (j'ai changé d'écurie depuis) la plupart du temps où j'ai vu des cavaliers travailler leurs chevaux "bas et ronds" bah...ils étaient sur les épaules, donc gros équilibre sur l'avant main, et ils ne travaillaient pas forcément de manière plus "juste" pour autant. Pour preuve, les chevaux de haut niveau en dressage ne sont pas forcément bas et ronds.

Après, je pense personnellement que c'est une technique qui a fait ses preuves, mais qui n'est pas forcément adaptable à tous les chevaux. Et qu'en plus elle doit être enseignée par quelqu'un qui la maîtrise vraiment.

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
3 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 10/10/2016 à 13h10

meyloo

Je ne peux que vous conseiller de lire (en entier) L'equitation de saut d'obstacles (l'analyse, la doctrine, la méthode) ouvrage de Jean d'ORGEIX initalement paru en deux tomes au début des années 80 puis réedité dans les années 2000 dans un volume unique aux éditions Jean-Michel PLACE.

Tout y est dit et bien dit.
C'est un ouvrage incontournable pour qui fait du saut d'obstacles.

Sur la seule question du relevé d'encolure, la thèse de D'ORGEIX, proche en cela de BAUCHER, repose sur la nécessité d'alléger au maximum l'avant main et de faire engager les postérieurs sous la masse.
Le cheval doit se soutenir seul avec une encolure assez haute et un angle tête encolure ouvert.
L'amélioration de l'équilibre passe par de fréquents départs au galop depuis le pas ou mieux depuis l'arrêt ou le réculer. Dès que le cheval reporte du poids sur l'avant on arrête, on recule puis on repart au galop
Progressivement les premières foulées, qui sont en principe les meilleures si le départ a été bien exécuté, en prise d'équilibre, doivent se poursuivre de plus en plus longtemps. A terme le cheval doit être capable de se maintenir dans un tout petit galop sans aucun soutien de la main.

Avec de la méthode, de la rigueur et de la patience je pense que cet objectif peut être atteint avec tous les chevaux.

Mais mieux que ce résumé, je réitère mon conseil : lisez et relisez ce livre fondamental.


Cordialement

Mibava

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/12/2016 à 14h53

Je l'applique, peut-être un peu différemment mais en dressage je demande un minimum d'équilibre aux chevaux que je monte. Sans aller à demander une élévation d'encolure absolue, je privilégie l'impulsion et une dose d'équilibre. Pour moi la priorité doit toujours aller à l'impulsion, car trop d'élévation provoque une perte d'impulsion chez les chevaux qui n'y sont pas habitués.

Pour ce qui est de l'encolure en col de cygne, jamais rencontré ce problème pour ma part. Il faut dire aussi que j'utilise les cessions de mâchoires et de nuque qui ferment un peu l'angle tête encolure sans l'emboutir.
Petite vidéo explicative où l'on voit clairement ses muscles du bas de l'encolure qui disparaissent progressivement.
https://www.facebook.com/ValencaEquestrianTours/videos/1063523417036243/

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/12/2016 à 18h48

Je monte comme ça en CSO depuis des années, mais je suis arrivée là sans avoir appris cette technique via les écrits ou vidéos d'Orgeix.
C'est à force de regarder des CSI et à travailler sur le rassembler que j'ai commencé à monter comme ça en CSO (mais avec les mains beaucoup plus basses que dans la vidéo), au début sur un cheval qui avait des grosses facilités à se redresser, puis sur les autres aussi.
Je pense que le mouvement ne doit pas venir des mains, mais des jambes. En assurant un très bon engagement des postérieurs, en se redressant et en fermant légèrement "la porte" devant , ça va conduire le cheval à s'asseoir et à se redresser. Sur un cheval quitte à tendance à aller en montant ça crée de la tension dans les rênes, mais sur un cheval respectueux de l'allure et calme c'est fantastique.

J'adore faire mes parcours comme ça parce que ça permet de mieux contrôler les foulées, l'équilibre du cheval et l'abord.

Pour ce qui est de monter bas et rond, c'est ce que j'essaie de faire avec mon cheval actuel, parce qu'il a besoin de muscler l'intégralité de son dos et apprendre à marcher dans le bon sens (selon l'osteo c'est vital pour lui et peut influencer sa santé future). Pour l'instant il n'a pas la musculature nécessaire pour se redresser tout en étant dans le bon sens.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/12/2016 à 19h07

marques.filipe je pense que si on voit peu de chevaux de clubs travailler comme ça, c'est aussi parce que peu de chevaux de club sont montés à bon niveau.
Le dernier club où j'ai monté avant de devenir proprio avait d'excellents chevaux, mais c'était bien l'exception dans mon parcours. C'était un club qui investissait réellement dans tous ses chevaux et poneys il faut le dire (investissement sérieux lors de l'achat, éducation suivie, mental préservé, planning de travail raisonnable...). C'est le seul club du secteur qui a des chevaux pour G7 et monitorat...ce qui m'avait été confirmé par d'autres clubs d'ailleurs, qui m'avaient envoyé monter là-bas

J'ai jamais vu ailleurs des clubs ayant une cavalerie globalement qualiteuse. A partir du G5/G6 il fallait acheter son propre cheval pour pouvoir continuer à progresser, parce que les chevaux de club étaient soit limités physiquement (capacités et condition physique), soit totalement surchargés.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 08/12/2016 à 19h12

Moi je suis une grosse sceptique de ses méthodes et là encore dans la vidéo je ne vois rien de nouveau. Tous mes monos m'ont appris à lever les mains ( sans les reculer on est d'accord) et le cheval se stoppe sans soucis si je m'en tiens à l'exercice que je vois sur la vidéo ... Où j'ai rien compris encore ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
Posté le 09/12/2016 à 09h41

lutin01

Non et c'est tout le contraire de ce que préconise la méthode d'Orgeix! Je suis d'ailleurs étonné que "tous" tes moniteurs t'aient proposé ça car lever les mains à part provoquer une sorte de demi arrêt en pire je vois pas l'intérêt. Effectivement tes chevaux se sont "stoppés" comme tu dis, mais je ne te dis pas l'effet du mors en bouche quand tu lèves une main...alors les 2!

D'Orgeix dit simplement qu'il faut imaginer une ligne imaginaire passant par 3 points: bouche du cheval; tes mains et tes épaules (d'où cette image de bras assez en avant). C'est en ramenant tes rênes en direction de tes épaules, sans sortir de cette ligne imaginaire, que tu redresses ton cheval voir même tu l'arrêtes...avec tes coudes qui plient vers l'extérieur.. Je ne sais pas si c'est assez clair lol
Page(s) : 1 2
D'orgeix, élévation base encolure, équilibre->avis
 Répondre au sujet