Effectivement, peut-être que des colliers adaptil ou autre pourrait aider à réduire son anxiété.
Sinon, pourquoi ne pas au contraire "ritualiser" un peu plus tes départs ? La prévenir que tu pars mais ... que tu reviens !
Il y a une "méthode" qui est utilisée, c'est de mettre en place le "tu attends ? Je reviens". Pas besoin de faire tout un cinéma en partant mais lui indiquer justement que tu pars pour pas qu'elle se mette en état de stress. (Et évidemment, pourquoi pas lui mettre des trucs chouettes à dispo quand tu pars : kong fourrés etc). Par contre éventuellement, ça veut dire reprendre "tout à 0" et y travailler et y passer un peu de temps. Et investir pourquoi pas dans une barrière bébé, ça va être utile au départ pour travailler cela.
Mon chien (bon il ne fait pas d'anxiété de séparation) est habitué à ce que l'on fonctionne comme cela et je sens bien la différence quand je pars si je lui indique cela ou pas.
Si je pars sans rien dire, en l'ignorant totalement, il va essayer de me suivre, gratter à la porte, bref, il ne comprend pas trop pourquoi je ne l'emmène pas, ni ce que je pars faire sans lui, bref je crois qu'il a l'impression que je l'ai oublié ^^
Quand je me prépare et qu'il voit que je m'apprête à sortir, généralement, il se lève aussi pensant qu'on va partir ensemble, là, je n'ai qu'à lui dire "Leeroy, tu attends ? Je reviens" et là, il comprend qu'il doit rester sagement à m'attendre et il va se poser de lui même sans chercher à venir avec moi car il sait que là il doit m'attendre.
Je vois la différence, il est beaucoup plus serein si je le "préviens" (je ne dis pas de passer 15 minutes à lui faire des papouilles etc, juste lui dire cela).
Evidemment, il faut travailler cela, ce n'est pas une phrase magique ;)
Un post qui peut t'aider à mieux comprendre, sait on jamais, ça peut valoir le coup d'essayer :
http://educationcanine.forumactif.com/t13334-tu-attends-je-reviens
Dans la même idée :
http://www.maindanslapatte.com/2013/05/31/tu-attends-je-reviens/