Il y a plusieurs traitements possibles dont les barbituriques, qui en gros sont des médicaments qui vont diffuser du valium (gardenal, phenoleptyl...). Ceux ci peuvent abîmer le foie et ont souvent pas mal d'effets secondaires, principalement parce que le traitement peut être dur à ajuster. Il faut trouver la dose qui permet au chien de ne pas faire de crise sans être shooté.
Moi ce dont je te parlais, c'est le valium tout court en ampoules. Ça se met par le rectum avec une canule spéciale et une seringue. En temps normal, ca stoppe les crises.
Pour la mienne par exemple, ca a toujours fait son effet, sauf pour la méningite où tous les barbituriques possibles n'ont pas suffi à calmer les crises. C'est plus ou moins facile à injecter seul par contre selon l'état du chien... ou si comme moi tu as un chien noir et du mal à voir le trou
Je ne veux pas te faire peur, mais vu l'âge de ton chien, il faudrait quand même vous préparer à de mauvaises nouvelles ou à des décisions délicates (traiter ou non, peut être voir son état se dégrader...). Dans cette configuration, les crises risquent de se multiplier, des séquelles peuvent apparaître (de tout type: cécité, surdité, ataxie, etc...) et comme je te l'ai dit, ces crises sont très éprouvantes pour le corps. Je préfère te dire ca a vu de nez au cas où, mais évidemment je ne suis pas véto et je te dresse le portrait de mon point de vue. Seulement si c'était moi et Que c'était ces possibilités, j'aimerais avoir pu m'y préparer.
Ma chienne a 7 ans et est en très bonne santé et lors de sa derniere crise (tjs a cause de la méningite, elle a duré plusieurs jours mais elle était quasiment toujours sedatée), elle a failli mourir.
Une crise en soi est rarement dangereuse mais leur multiplicité, leur longueur et leur fréquence augmentent les risques de problèmes plus ou moins graves.
Bon courage en tout cas, tu dois te faire du souci et c'est dur d'être impuissant lors des crises. La première fois, pour moi ca ne ressemblait pas à de l'épilepsie, je ne soupçonnais pas ca, et franchement j'ai cru aussi que ma chienne allait mourir là dans mes bras.
Surtout pense à noter la durée des crises. S'il en refaisait aujourd'hui, essaie de prendre le maximum d'informations contextuelles, ca peut aider ton vétérinaire.