Ma vision de l'équitation à changé… Et vous ??
Posté le 09/10/2016 à 13h15
Bonjour tout le monde,
Je sais d'avance que mon post n'aura pas un très grand intérêt, mais je tenais à vous faire partager mon changement de vision au niveau de l'équitation et peut être que certains ou certaines d'entre vous ce reconnaîtront dans ce que je dis.
J'ai commencé l'équitation à l'âge de deux ans et demi / trois ans, dans un centre équestre qui regroupait à la fois la compétition et le familiale. J'y suis rester environ douze ans, jusqu'à sa fermeture.
Là bas, j'avais une vision de l'équitation : compétition de loisir. Les concours se faisaient au club, dans une très bonne ambiance, tout le monde se connaissait, tout le monde s'encourageait, c'était réellement une très bonne ambiance. Je prenais du plaisir à aller au club le plus tôt possible avant mon cours pour pouvoir « m'amuser » avec mes ami(e)s et m'occuper au maximum des poneys et des chevaux.
Suite à la fermeture de se club, je suis atterrie dans un autre centre équestre, tout aussi très bien, mais avec une vision de l'équitation différente, dans se nouveau club, c'était beaucoup plus accès compétition (à l'extérieur). Dans se nouveau cadre d'apprentissage, ma vision de l'équitation à donc changé. J'étais beaucoup plus accès sur le surpassement de moi même, toujours faire mieux, je suis sortie en concours, j'ai fait des stages de complet, etc. J'avais envie de compétitions.
L’enthousiasme d'aller au club bien avant mon cours, n'était plus tellement là. Je ne pourrait pas dire si c'est le fait d'avoir grandi ou si c'est l'atmosphère du club qui faisait cela.
Cette année, je n'ai pas encore repris l'équitation dans un centre équestre, du fait de mon orientation professionnel et j'avouerai que d’un coter le fait de monter me manque terriblement, mais d'un autre coter je pense que j'ai besoin de quelque chose de nouveau en terme d'équitation. Pourquoi pas découvrir une autre discipline, la monte western et la voltige cosaque m'attirent, mais par chez moi il n'y a rien de tout cela à ma connaissance.
Ce changement est apparu grâce ou à cause de randonneurs, des personnes que mes parents connaissent me proposent d'aller monter avec eux de temps en temps, le temps d'une ballade. Et c'est un mode d'équitation qui me plais vraiment bien. Pas de prise de tête de ce dire il faut bien faire, pas de contrainte de toujours plus d'enrênements pour le cheval, une autre ambiance, rien ne presse, les chevaux ont sûrement un cadre de vie meilleur (au près avec les copains, de temps en temps des randonnées).
Franchement je suis vraiment contente d'avoir rencontré ces personnes là, ils m'ont fait ouvrir les yeux sur les contraintes de la monte classique en centre équestre.
Je tiens à dire que je ne dénigre pas les clubs, c'est quand même grâce à eux que j'ai appris tout ce que je sais en terme d'équitation, que j'ai énormément évolué et que je serai amener à remonter en club, car n'aillant pas les moyens d'avoir mon propre cheval et de pouvoir faire ce que je désire avec lui, les centres équestres sont quand même le meilleur moyen de monter à cheval.
Je sais que mon post n'a pas un très grand intérêt, je vous fait juste part de mon expérience équestre. Mais je veux bien savoir si vous aussi vous avez vécu une expérience un peu similaire. Que depuis longtemps vous aviez un mode d’équitation et que des personnes ou une expérience vous à fait totalement changé de vision et/ou d’opinion.
Bonne journée à tous.