Assurance rc pro, augmentations exponentielles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6957 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 10/10/2016 à 15h40

Bonjour aux pros,

Je suis assurée par le cabinet PEZANT, assurances généralité, depuis .... x et x années .
Jamais déclaré de sinistre, dont plutôt bonne cliente puisque je ne fais que payer et ne demande jamais rien.
Je ne m'en plains pas, je préfère largement ça .

Par contre l'année dernière à la même époque j'ai eu la surprise de voir ma cotisation augmenter d'un coup de 50% !
Renseignements pris, les sinistres " totaux" sont en grosse grosse augmentation, ce secteur de leur activité est déficitaire etc etc ... ils ont revu le calcul des cotisations, bref , c'est pareil pour tout le monde, c'est pas lié à mon cas.

Bon, je décide de voir " ailleurs" quels seraient les tarifs pour m'assurer .
Un certain nombre de cabinet ne nous acceptent meme pas car en fait pour les activités équestres ils revendent les assurances generalli, donc pas de concurrence entre personnes de la même famille .
Les autres sont au même tarif que mon nouveau tarif , ou plus cher .

Je paie donc et ne change rien.

Je viens de reçevoir mon nouvel appel , je règle en une fois annuellement.

Et ... nouvelle augmentation de plus de 30% !
J'ai appellé , la personne qui gère mon dossier n'étant pas disponible , j'attends qu'elle me recontacte ...


Donc ma question aujourd'hui est :

Où etes- vous assurés ? Vos primes ont elles aussi ainsi été majorées ???

Merci à tous ceux qui partagerons sur ce sujet .


Édit : correction suite à l'intervention de madstrip

Édité par frederique3560 le 10-10-2016 à 15h57

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 11/10/2016 à 17h31

crinsdorphee31

ah j'avais pas compris .

donc c'est juste de la RC au final (mis à part la sellerie de 8m2) .

mais bon c'est en tout cas incomparable avec la mienne niveau tarif ...

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 11/10/2016 à 23h08


jamin a écrit le 11/10/2016 à 12h32:
Mon conseiller ne fait que les contrats agricoles donc il connait tout par coeur, il vient une fois par an à la maison pour revoir chaque contrat pour voir si on continue ou pas le contrat, si on l'augmente ou le réduit.

Idem. En fait, j'en ai une qui fait du contrat grand public et qui me suit sur mon habitation, la santé, la prévoyance, etc ; et un second qui ne fait que du contrat rural et qui me suit donc sur les assurances des chevaux et mon assurance professionnelle (risque, matos, etc). J'ai tout groupir chez Groupy.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 11/10/2016 à 23h43

greenhorse

Merci pour les interventions .

Groupie chez groupy c'est ou ?

Groupama vous aussi ?

Votre activité " rurale" sans indiscrétion c'est quoi ? Si ça ne vous dérange pas bien sûr .
Et donc votre RC pro , si l'activité est comparable, est proche des tarifs de Jamin ?

Merci

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 11/10/2016 à 23h44

Oui, Groupy c'est Groupama. Une bêtise de mon conseiller.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 11/10/2016 à 23h46

greenhorse

Sympa le conseillé

Sinon pour le reste de mes questions pensez vous que l'on puisse faire un parallèle entre votre RC et la mienne ?

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 00h08


frederique3560 a écrit le 11/10/2016 à 23h43:
Votre activité " rurale" sans indiscrétion c'est quoi ? Si ça ne vous dérange pas bien sûr .

Actuellement, Groupama m'assure dans le cadre de missions que je remplis auprès de l'Office National de la Chasse en qualité de vétérinaire-conseil. C'est un contrat un peu bâtard puisque je n'ai pas d'entreprise liée à cette activité, mais comme la loi m'oblige à disposer d'une assurance spécifique, je suis obligé de passer par là et Groupama a (encore) bien répondu à mes attentes sur ce point.

A côté, toujours en rural chez Groupama, j'assure deux poneys, un tracteur et un "cube" à fumier depuis plusieurs années.

Et je pense continuer avec Groupama dans le cadre de mon projet d'entreprise (soins vétos).

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 00h11


frederique3560 a écrit le 11/10/2016 à 23h46:
Sinon pour le reste de mes questions pensez vous que l'on puisse faire un parallèle entre votre RC et la mienne ?

Les contrats RC ont une base commune, mais certaines clauses sont adaptées en fonction de l'activité. Ce qui m'a fait réagir c'est que, si la conjoncture du secteur fait que les assureurs doivent ajuster leurs bases tarifaires, je pense que j'en aurais au moins entendu parler, au plus subi les conséquences moi aussi. Or je n'ai rien entendu, rien supporté de tel.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 00h14

greenhorse

Vous êtes vétérinaire , c'est bien différent , je ne pense pas que nous puissions comparer nos cotisations alors.

Mais malheur, vous avez dévoilé votre activité, vous allez crouler sous les demandes de conseils sur le forum !

Bon courage

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
1 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 00h53

greenhorse

La justification serait que le secteur assurance RC activités équestres serait ultra déficitaire ...
J'ai bien entendu parler de quelques gros accidents, mais ont ils touché ma compagnie d'assurance ? Et 2 années consécutives ?

Je le dis que peut- être que dans notre monde de + en + procedurier les assurances sont de + en + mises à contribution, et aussi parce que c'est d'en l'air du temps de chercher un responsable et d'éviter au maximum de devoir assumer ses responsabilités, et peut être aussi parce que l'on nous bassine sans cesse avec des assurances pour tout et pour rien, ou alors parce que notre société nous fait miroiter que l'on peut avoir veut tout ce qu'on veut et qu'on en a pas toujours les moyens ...
Meme la sécu aux dire de la personne que j'ai eu au téléphone ( pour boucher son célèbre trou qui paraît il serait quasi comblé ? ) , refuserait de prendre en charge les accidents et renverrait systématiquement sur les assurances privées.

Je ne vais pas creuser le sujet car pour vérifier cette théorie je pense que ça me prendrait beaucoup de temps , si toutefois j'arrivais à trouver des données fiables et impartiales ...

Le fait est que depuis 2 ans ma cotisation à doublé, que c'est une charge fixe , de surcroît sans TVA récupérable, donc à part trouver un partenaire qui me propose un service suffisant à un tarif plus raisonnable, je n'ai aucun moyen de la faire varier.
L'imputer directement sur le prix de mes prestations n'est pas une solution que j'envisage a priori .
Depuis 2 ans je n'ai pas augmenté les tarifs pour " compenser" le passage à la TVA à 20% sur mes factures de prestation.
Je gère tout au plus juste, pour que malgré mes tarifs " gelés" l'activité reste rentable. J'ai aussi augmenté ma charge de travail pour compenser, car les tarifs de mes fournisseurs ne sont par contre pas gelés et je ne conçois pas de baisser la qualité pour faire des économies. À cela s'ajoute que de nombreuses lignes de postes de charges sur lesquelles je n'ai aucune maîtrise ont augmenté de manière significatives ( cotisations sociales , taxes professionnelles diverses, contraintes réglementaires comme le changement de fuel non routier et les diverses nouvelles réglementations qui imposent des diagnostiques payant ou de nouveaux équipements etc etc ..)

Pour résumer je dois brasser un volume plus important d'hactivité en CA, pour tenter de conserver un résultat similaire . Mais compte tenu de la hausse du coût de la vie au final j'ai un pouvoir d'achat inférieur .

Maigre consolation, je participe à l'activité économique et génère de l'activité .

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 00h55

Il y a déjà pas mal de monde qui sait que je suis vétérinaire. J'ai une fille très bavarde, qui ne sait pas tenir sa langue... j'étais grillé avant même d'arriver !

C'est peut-être incomparable, en effet.

J'avoue que je me penche peu sur mes assurances car j'ai une extrême confiance dans mes deux conseillers. Celui qui fait de la rurale mange des fraises Tagadas et des nounours en guimauve, alors il ne peut pas être mauvais.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 01h02

J'avoue que je n'ai pas les contraintes de l'entreprise. J'ai été déclaré pour des activités photographiques (là encore Groupama [particuliers] m'a aidé) mais je n'ai jamais vraiment considéré ça comme une entreprise ; je me suis déclaré parce que je n'avais pas le choix sur le plan fiscal mais, en restant dans l'ombre, j'aurais pas eu plus de contraintes.

Je devrais faire le plongeon d'ici quelques mois.

Après, ça restera différent quand même car mes postes ne seront pas les mêmes que ceux d'un centre équestre, d'une pension ou d'un élevage. Ils ne le seront jamais. Et ça, j'ai beau adorer mon assureur, je sais bien qu'ils en tiennent compte, dans la nature des garanties et dans le prix.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 01h06

greenhorse

Ahah , moi je savais pas ! Je vais pouvoir abuser alors à la prochaine prise de tête devant un cas bizarre dans mon pré !

Et j'aime bien la référence tagada et nounours ... je suis d'accord, nos petits péchés sont révélateurs .
j'en achète plus depuis que les enfants sont grands , j'ai plus de prétexte pour le faire ... et les nounours sont moins vendus qu'à l'époque où on les achetait à l'unité à l'épicerie ouà la boulangerie avec la monnaie du pain.

(sauf l'année dernière pour le mariage de mon fils , un énorme bocal de fraises et de bananes ...c'était si joli et tout je monde a puisé dedans tout l'après midi le lendemain )

Bonne nuit

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 01h14

J'imagine que les dommages à indemniser engageant la RC d'un vétérinaire peuvent engager de grosses sommes et que la cotisation doit aussi être significative .

Statistiquement je n'ai aucune idée si ma responsabilté est plus ou au contraire moins successible d'être engagée ...

Édité par frederique3560 le 12-10-2016 à 01h15



Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 01h44

Les sommes engagées peuvent être très élevées mais, paradoxalement, ce ne sont pas les cotisations les plus chères. Une infirmière sera beaucoup plus taxée. Je pense que ça vient du fait que le préjudice liée à la perte ou à l'immobilisation d'un animal s'évalue d'abord par rapport à sa valeur vénale, et seulement ensuite par rapport au ressenti du propriétaire. C'est une évaluation très objective, donc facile à chiffrer et anticiper. Ajouté à cela que mes missions vétérinaires actuelles ne m'exposent que très peu au risque de détruire ou dégrader le bien d'un tiers. C'est typiquement une mission de santé publique.

A la limite, j'encours plus ce risque lorsque j'interviens comme vétérinaire de sapeur-pompier volontaire (car oui je fais ça aussi) ; mais là, tout est pris en charge par l'institution.

Je sais que je paierai plus cher une fois installé.

Je lâcherai alors la mission auprès de l'ONCFS pour ne pas accumuler les risques... et donc les cotisations.


Dans le cas d'une pension, je pense que la responsabilité n'est engagée qu'à concurrence de la faute ou de la négligence avérées : défaut de surveillance, barrière mal fermée, inattention dans la manipulation d'un ustensile, etc. Je sais que ça arrive régulièrement mais ce n'est pas non plus légion. En tout cas, c'est une responsabilité d'un genre différent, et c'est ce qui explique sûrement les prix pratiqués.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
Posté le 12/10/2016 à 14h40

greenhorse

Je suis bien d'accord avec votre raisonnement , l'animal est " un bien meuble" et son estimation ne se fait pas sur des critères " humains" , bien que peut être le préjudice moral soit pris en compte ( attachement à l'animal) , mais je n'en sais rien .

La seul fois où j'aurais pu , et peut être même dû, faire jouer la RC d'un professionnel pour un cheval, j'étais tellement effondrée que je n'y ai pas songé . Quand on me l'a fortement suggéré je n'ai pas réagi, sans doute pas la force morale de m'engager dans une lutte alors que je mettais toute mon énergie à trouver une solution pour soigner au mieux les dégâts ... je voulais juste une solution pour que ce pauvre cheval cesse de souffrir.
J'en étais au point où le fait qu'il retrouve ses capacités sportives ne comptait plus.


Pour en revenir à mon assurance RC actuelle , les activités équestres sont désormais regroupées qu'il s'agisse d'écuries privées ou de centre équestre . Hors je trouve que les responsabilités ne sont quand même pas complètement similaires .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Assurance rc pro, augmentations exponentielles
 Répondre au sujet