Alors je suis en plein dedans !
J'ai fait appelle au shiatsu car j'ai un ÉNORME problème de stress et d'anxiété chez mon cheval.
J'ai testé le parcours "classique" avec beaucoup de désensibilisation, mais cela avançait vraiment lentement.
J'étais également obligé de faire venir l'ostéopathe plusieurs fois par an (tout les 3 mois en fait) pour des blocages au niveau des cervicales et du sacrum (induit par le fait de son stress permanent).
Cela me faisait aussi peur pour les ulcères et tout autre maladie pouvant découler d'un stress trop intense.
De par mon métier de vendeuse en magasin bio et ma collègue possédant un diplôme en médecine chinoise, je me suis intéressée à l'acuponcture dans un premier temps, mais vu les réactions parfois vives de Baroud et grâce aux avis positifs du forum je me suis tournée vers le shiatsu.
C'est donc en septembre dernier que Baroudeur a eu droit à se première séance, celle-ci a duré un peu plus d'une heure.
Pendant la séance il a baillé plusieurs fois ce qu'il ne fait pratiquement jamais.
La conclusion de la praticienne après manipulation a été que mon cheval était à bout de nerfs et "tenait" par les nerfs.
==> Pas étonnant donc que l'acquisition de nouveauté soit très compliqué et nécessite 3 mois de travail ! Il est a bout de nerf, du coup impossible pour lui de prendre encore plus sur lui pour digérer une nouveauté.
Effets à court-terme :
Je ne peux donc que te parler de cela pour le moment, premier point un cheval BEAUCOUP plus détendu !
Par exemple, alors qu'il tentait de m'arracher la longe à l'approche d'un gros véhicule (type camionnette), une semaine après la séance il ne faisait qu'un bond sur place avec de gros yeux face à un car ! De plus il baillait de façon régulière en balade.
Deuxième point et je trouve que ça a été le plus spectaculaire, GRANDE amélioration de sa souplesse ! Une encolure qui va chercher beaucoup plus loin en flexion qu'elles soient latérales ou vers le bas. Acquistion également de plus de fluidité dans ses allures.
Bref limite je ne reconnaissais pas mon cheval
Pour ce qui est du long terme je pourrais t'en parler plus tard car après ce succès j'ai pris la décision de lui offrir des séances mensuelles dans un premier temps, la deuxième étant donc mercredi.
Petit bémol, le shiatsu a pour vocation d'amener le cheval à un état plus optimal, cependant il n'est pas rare que le travail des premières séances ne "tiennent" pas.
Pour ma part, l'amélioration a duré 3 semaines et petit à petit le naturel revient au galop, mais normalement avec répétition des séances le temps d'effet devrait être de plus en plus long jusqu'à devenir permanent.
De mon côté :
J'ai également pris une initiation shiatsu pour moi, ça m'a fait un bien fou et j'ai eu envie de dormir pendant 72h derrière (bien plus qu'après l'osthéo), mais malheureusement je ne peux pas payer les 2 de fronts, il faudra donc que j'attende d'espacer les séances de Baroud pour pouvoir m'en octroyer quelques unes