0 j'aime
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 14h53
bamleg
Posté le 12/10/2016 à 14h53
Merci à tous de vos retours, c'est pas simple je le conçois.
Je veux juste faire au mieux en fonction de ce qu'il m'est possible de mettre en place (autant budget que temps à accorder).
Hier soir je lui ait donc donné 1 petit ballot entier déjà, soit 12-14kg environ.
expar : l'herbe est rase de chez rase, ca occupe à grignoter toute la journée, mais ca ne nourrit clairement pas.
Le laisser manger la tête dans un round baller, c'est impossible. Même si il pleut sur le foin, l'intérieur ne sera jamais mouillé correctement et il va respirer toute la poussière, c'est pb respi assurés derrière à terme.
En ce moment, je mouille le foin, et je le secoue bien en lui mettant à terre.
oubeule : je sais bien qu'il faut qu'il mange pour se réchauffer.... j'en ai bien conscience, sauf que là impossible de passer lui donner le matin. Ses copains de pré arrivent à 8h, il reçoit donc son orge avant par le gérant vers 7h30, je devrais donc arriver à 7h pour donner du foin mais impossible dans mon timing / organisation.
jasmindusud1 : pour ce qui est de l'équilibre avec et sans copains, je ne pense pas que ca lui pose pb. Les autres rentrent vers 17h, lui non. Ca se passe très bien, ça fait 5 mois que c'est comme ça il est habitué. Et puis il y a d'autres chevaux qui restent à dormir la nuit dans les prés à côté, donc il n'est pas tout seul dans la pampa lol
On ne peut pas le regrouper avec d'autres dans un même pré car il doit avoir du foin mouillé lui (oui, c'est un petit boulet lol)
Pour ce qui est des soins, c'est un cheval ultra suivi : dentiste tous les 7 mois car 1 dent cassée, la dernière visite a eu lieu il y a 15 jours, et suivi véto très présent de part la gestion de sa respi. Il est correctement vermifugé, copro régulière, PDS annuelle dans le cadre du point de santé au moment des vaccins.
Côté activité, c'est un cheval qui ne fait... RIEN lol enfin il a 14 ans mais est en pré-retraite à cause de sa respi qui a fortement raccourci sa carrière sportive et son activité tout court. Il sort en balade au pas (et un peu de trot) 4j/semaine, et les 3 autres jours il fait du travail au sol / à pied.
Pour ce qui est de le mettre en pré individuel, ca fait mettre bcp d'options au bout pour réussir à ce qu'il soit nourri correctement, et ça revient du coup plus cher que la pension pré-box : pension pré H24 base + options pré seul + option nourriture (orge) + option foin. Donc pour le moment ce n'est pas envisagé du coup.
Pour comprendre le fonctionnement de la pension (qui aidera à comprendre la situation) : ils ne font à la base pas de pension pré H24 toute l'année, sauf pour 4-5 chevaux qui ont des soucis de santé et ne peuvent absolument pas rentrer en box, et pour qui ils ont fait des exceptions et accepter de les prendre en pension.
Le pré H24 est disponible de mai à octobre pour ceux qui le souhaitent et sinon il y a la formule pré-box.
Donc fin octobre, quoi qu'il arrive, tout le monde passe en pré-box, sauf les 4-5 chevaux en exception qui restent dehors.
Ceux là sont regroupés dans un même pré, et ils ont du foin, à priori à volonté (c'est mon 1er hiver dans cette pension donc je vais bien voir comment ça se passe). Le mien ne peux pas rejoindre ce troupeau car il doit avoir du foin mouillé et je ne pense pas qu'ils souhaitent mettent tout le monde à ce régime.
Donc notre système qu'en journée il soit avec d'autres, et la nuit tout seul est pas mal pour pouvoir lui apporter le foin mouillé dont il a besoin.
Les chevaux qui sont en pré-box, sortent au pré la journée mais il n'y a jamais de foin de mis dans les prés pour ceux là. Donc la journée ils grignotent ce qu'il reste d'herbe et ils mangent une fois rentrés au box --> 1 ration d'orge le matin, 1 ration de foin au retour du pré, 1 ration d'orge le soir.
Moi à ce jour, j'ai déjà fait adapter ma formule en prenant le supplément nourriture lol : il reçoit une ration d'orge matin et soir dans son pré et je met le foin le soir (que j'achète moi), comme ça il a toute la nuit pour le manger tranquillement. Je pense qu'il faut juste que je le charge plus en foin pour la nuit, ce que je vais faire du coup.
En novembre, je verrais pour le passer en pré-box, ca sera sûrement plus simple, pcq j'ai peur qu'il maigrisse de trop sinon. Il n'aura toujours rien à manger en journée, puisque comme expliqué plus haut, il n'y a pas de foin donné au pré.
Après en janvier, ils ouvrent une pension stabu, donc ca signifie : accès libre à une grande stabu pour se mettre "au chaud", accès libre au pré et nourriture comme au box : matin, soir + 1 ration de foin.
Il passera sur cette formule à ce moment là.