Distribution de foin au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3814 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
Distribution de foin au pré
Posté le 11/10/2016 à 15h45

Pour ceux/celles qui ne donnent pas à volonté, comment faites-vous ? Vous donnez en plusieurs repas ou 1 seul, vos chevaux se maintiennent en état si c'est donné 1 seule fois ?

Mon cheval est au pré H24 depuis 5 mois et doit, en principe, y passer son 1er hiver.
Sauf que c'est un grand bazar d'1m80 qui a besoin de beaucoup manger pour être en état.

Le pré n'a pas d'abri, la journée il y a 2 autres chevaux avec lui qui rentrent le soir au box.
Du coup, je distribue le foin le soir, à raison de 8kg (foin mouillé en plus car soucis de toux chronique). Je ne peux pas en donner la journée, sinon il serait mangé par les 2 autres et comme je paye un supplément pour le foin, je préfère que ce ne soit mon cheval qui en profite.
Il est en plus complémenté à l'orge aplatie (4L matin avant que les autres arrivent / 4L soir une fois les autres rentrés) par la pension.
Et il est juste en état. Donc à cette allure là, je me dis que la vie au pré H24 cet hiver ca va être drôlement compliqué quand il va faire plus froid.
Je l'ai couvert hier soir pour qu'il ne dépense pas toute son énergie à se réchauffer.

Du coup, avoir son foin en 1 seule fois le soir, est-ce que ca suffit ? Je n'ai pas d'autres possibilités de toute façon pour le pré, sinon il rentrera en pré-box.

Édité par bamleg le 11-10-2016 à 15h45

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 17h16

saphir54 : lol c'est horrible j'ai l'impression de répondre "non c'est pas possible" à toutes les questions / suggestions proposées, je suis désolé.
Donc, non, la pension ne gère pas les couvertures. Les chevaux qui sont couverts en ce moment au pré le sont tout le temps. C'est pour ça que j'ai juste mis une 0gr pour l'instant.

expar : oui je me souviens, tu m'avais déjà raconté sur un autre post que pour le tien aussi ca avait été compliqué les débuts. On va s'adapter du coup, voir ce qui fonctionne au pas et déjà augmenter le foin pour la nuit.

Je me demandais : si je change pour donner 3L de Reverdy Adult le soir, au lieu de donner le correcteur de céréales, ca peut l'aider à être plus en état ? (je peux pas le passer au Reverdy intégralement pour la ration, le budget explose là).

Et comment on identifie un cheval qui a froid ?

Édité par bamleg le 12-10-2016 à 17h16



Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 17h23

Je ne connais pas les tarifs de cette marque, je prends cavalor ou même fouganza et un sac dure 3semaines à raison de 3l par jour... sachant qu'il coûte 15 e, ça n explose pas le budget...
Ça te reviendrait quand même moins cher que ce que propose la pension.
Après, ces marques font des floconnes adaptés à chaque cheval: vieux,poulain,sportif, allergique...

Bon, ces pensions qui ne veulent pas de contrainte...il faudrait qu'ils changent de métier! C'est un peu facile de tout faire payer et de ne faire que peu d efforts...

Et c'est là que je suis contente de les avoir à la maison...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 17h26

Le supplément ration de céréales te reviendrait moins cher si tu achetais toi même les céréales... Parce que bon, l'orge clairement ça coûte moins de 50€/quintal hein et ton cheval mange quand même pas 100kg d'orge par mois

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 17h28

Le cheval qui a froid est abattu, la tête basse et la croupe rentrée. Les zones habituellement chaudes ( sous le cheval où sous la crinière sont plus froides.
Le cheval peut trembler mais c'est aussi signe qu il activé sa production de chaleur. S il pleut c'est plus gênant.
Le soucis d une couverture même simple c'est que ça fait transpirer l après-midi. Il faudrait que tu puisses le voir dans la journée.
Si le temps est sec, il y a peu de chances su il ait froid. Le poil peut être court mais efficace.

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 17h39

Ok merci

Cavalor je ne suis pas fan, je trouve que la composition n'est pas à hauteur de ce que j'attend.
Et quand je parle d'exploser le budget, c'est pcq je dis que je ne peux pas remplacer intégralement ce qu'il mange à ce jour (orge) par un aliment complet que j'achèterais. Car ca ne serait plus 3L/jour mais 11L et là ca revient trop cher.
Je me demande juste quel est celui qui apporte le plus pour la ration que je donne le soir : le correcteur de céréales + l'orge ou le Reverdy.

Alors acheter l'orge moi-même, bien sûr que ca coûterait moins cher. Après je paie aussi la "prestation" d'aller nourrir le cheval au pré matin et soir, alors que normalement ca n'est pas prévu puisque les chevaux sont nourris au box.

Mais c'est sûr que l'idéal c'est les avoir chez soi, bien sûr ! On gère tout comme on veut au moins, surtout quand on a un cheval avec des contraintes de santé comme le mien. En pension ca n'est jamais agréable de devoir demander des adaptations tout le temps. Mais clairement, je le fais pas pour faire suer, c'est vraiment pour la santé du cheval (et le véto m'aide en appuyant pour les conditions de vie, mine de rien ca aide, il m'avait fait un papier en écrivant ce qui était impératif, ca aide à faire passer les choses même si ca fait pas tout).

Passer dans la journée c'est impossible je bosse, je suis pas à côté de l'écurie, j'ai des contraintes pro, etc... donc il faut aménager au moins pire.
Et je suis d'accord que les pensions font souvent à minima pour être le + rentable, mais en fait ce qui complique tout c'est d'avoir un cheval qui n'est pas "standard". Le mien est + grand que la moyenne (1m80 et costaud comme lui, il est le seul à la pension), donc il mange plus que les autres pour être en état et en plus il a des soucis de santé (respi) donc des contraintes en plus (pas de paille, pas de foin sec, pré au max, si il rentre au box il faut que ca soit le plus aéré possible, etc..). Donc j'évite d'être trop oppressante / exigeante en pension pcq sinon soit on te fiche dehors au bout d'un moment, soit on te dit oui-oui et en fait c'est pas fait, ou alors on te fait payer le prix fort pour toutes les "exceptions" que tu demandes à faire gérer. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Après y'a peut être la pension de mes rêves avec pré+abri, foin mouillé à volonté, gestion des couvertures... qui existe à un tarif correct, mais pas dans ma région je pense lol ou alors à prix d'or!

Du coup, j'essaie de faire gérer le minimum et le + facile aux gérants pour pas prendre la tête, et garder les contraintes de mon gentil boulet pour moi.

Un autre exemple : à compter de novembre, les chevaux en pré-box ne vont sortir d'1j/2 au pré pour préserver les sols des prés. Ils ne sortent donc plus les mardis et jeudis. Ca moi clairement c'est pas possible si jamais je met le mien en pré-box. Donc si je veux qu'il sorte, c'est exceptionnellement accepté pcq c'est pour sa santé (déjà je suis contente qu'ils acceptent sans soucis c'est super sympa), mais ca coute en plus si eux le font, car pas prévu normalement dans leur gestion. Ou alors c'est à moi de passer le sortir le matin et le rentrer le soir. Bah clairement c'est ce que je vais faire.
En fait soit leurs formules/fonctionnement te conviennent, soit tu fais des adaptations et là faut commencer à négocier. Je pense que c'est comme ça dans beaucoup d'endroits, normal.

Édité par bamleg le 12-10-2016 à 17h52



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71283
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 20h42

Pas de sorties du tout sur ces jours là ?

C'est vrai que ta situation est difficilement modifiable si pas possible de donner + de foin. Sinon augmenter la quantité de foin pour qu'il mange jusqu'au matin ? Monter à 12/13 kilos ? Pour moi, il a largement le temps de finir et au moins, il a du lest dans le bide pour au moins sa matinée

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 22h29

Les mardis et jeudis non pas de sortie.
Enfin le mien il sortira car je viendrais le matin le mettre et le rentrer le soir.

Ce soir jai redonner 1 ballot de 15kg mais j'ai procédé autrement.
A 17h30 il a eu son orge par le gérant.
Je suis arrivée à 19h30, jai mis moitié du ballot. Pendant 1h jai fait du rangement, nettoyé mes cuirs, papoter avec des gens de lecurie et à 20h15 je suis allée lui mettre ses 3L de granulés Reverdy (je tente de passer sur ca pour le soir), comme ca il n'avait pas le ventre vide pour sa ration.
Et pendant qu'il mangeait je suis allé lui mettre l'autre moitié du ballot a un autre endroit du pré.
N'empêche qu'il avait déjà bien attaqué la 1ère moitié donnée 1h avant (soit un peu plus de 7kg)

Édité par bamleg le 12-10-2016 à 22h31



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 23h36

Le soir au lieu de donné de l’orge tu peux remplacer par des granulé de foin se sera beaucoup, pour le tourteau de soja ça m’a permis de le maintenir l’hiver dernier avec 300g par jour et ce n’était pas gagné car mon cheval a un cushing donc je ne sais pas qui t’a dit que ça donnerais rien mais c’est faux
Apres je trouve un peu abusé de faire payer le fait qu’il aille donner a mangé, je veux dire c’est la base d’une pension logé nourrir et surveillé, ce n’ai pas des options
Je pense que le mieux pour toi et ton cheval serais de trouvé un partage d’herbage avec un particulier, comme ton cheval est à la retraite pas besoin d’installation, ça te coutera moins chers et au moins tu n’auras pas toujours des rajouts à faire pour ceci et cela
Je comprends que ce ne soit pas facile et que tu es peur d’être chiante et qu’il te foute dehors, mais quand même je trouve leur fonctionnement assez bizarre, je veux dire qu’en terme de temps c’est plus rapide de donné sa ration et repartir que d’aller attrapé le cheval au pré, le mettre au box et après lui donné la ration et pourtant on te demande un supplément
Des fois c’est à n’y rien comprendre

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
3 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 23h45

jicris


jicris a écrit le 11/10/2016 à 20h02:
Hors sujet
Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les pensions rognent le budget foin alors que c'est plus nutritif, moins cher et plus naturel pour le cheval !! ça me choquera toujours


La manipulation du foin est bien moins simple que celle du grain.. Pousser un chariot de floc c'est cool.. Un chariot de foin parfois un voyage ne suffit pas... Faut recharger.
Et aussi il faut balayer derrière..
Voilà 2 raisons sur la quantité et la fréquence de distribution réduites dans certaines écuries..

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 12/10/2016 à 23h53

il y a certaines pensions, on dirait qu'ils feraient mieux de faire autre chose
si on ne veut pas s'em***der à nourrir, donner le foin, faire les box, entrer et sortir les chevaux .... il y a d'autres métiers qui rapportent autant

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
2 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 13/10/2016 à 00h00

Et j'ajoute que le grain, bien souvent pas besoin d'ouvrir la porte du box.. On balance par dessus la porte dans la mangeoire, ou direct par terre...
Le foin par contre faut ouvrir...

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 13/10/2016 à 09h27

jasmindusud1 : je ne critique pas la pension pcq les gérants sont vraiment très attentifs aux chevaux dans l'ensemble et ouverts aux problématiques que l'on peut avoir.
C'est juste qu'ils ont un mode de fonctionnement, soit il te convient, soit sinon tu as des options pour aménager au mieux, mais déjà ils disent pas "non" pour aménager des choses.

Tout le monde est satisfait là bas, les boxs sont super propres, paillés tous les jours et curés 1x/semaine.
Si tu as besoin de faire donner des compléments, ils le font sérieusement.
Bref, là c'est juste que normalement les chevaux au pré n'ont pas de foin pcq à compter du 1er oct ou 1er nov (selon les années) tout le monde passe en pré-box.
Le mien il a son histoire de respi qui "complique" un peu tout du coup.
Avec mon ami, on a aussi notre vieux de 20 ans là bas, qui est en pré-box. Il n'a pas de foin au pré la journée, il rentre le soir pour manger à 17h30. Le cheval est en magnifique état, pas de pb de santé. On ajoute juste un complément de céréales nous même pour ré-équilibrer.

Et peut être tu n'a pas bien compris le fonctionnement, mais ils ne sortent pas les chevaux du pré pour les mettre au box pour nourrir.
Le matin les chevaux sont au box, ils mangent leur ration. Ensuite ils sortent au pré la journée. Ils rentrent au box vers 17h30 pour la nuit, ont leur ration de foin et ensuite leur ration d'orge.
Normalement au pré H24 ils ne nourrissent pas (ni orge, ni foin), sauf sur demande et là tu payes le (les) supplément(s).

De toute façon, c'est juste les 3 prochains mois qu'il faut gérer pcq ensuite il passe en pension stabu et là ca va être bcp plus facile. Et ensuite il déménage en auvergne.
Mais je me suis décidé, il rentrera en box début novembre pour la nuit, donc là je vais faire au mieux pour les 2 semaines et demi à venir pour le foin et voilà

Édité par bamleg le 13-10-2016 à 09h28



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Distribution de foin au pré
Posté le 13/10/2016 à 10h23

C’est sûr que c’est très bien qu’il soit à l’écoute et qu’il fasse les choses sérieusement, enfin plus beaucoup de temps à tenir, par contre au box se serais mieux qu’il soit sur copeau ou paillis de lin
Pour les chevaux qui rentre au box, il faut bien allez les chercher à moins que les pâtures donne directement sur les box et que les chevaux rentre tout seul, sinon ça demande forcement de la manipulation et du temps
Page(s) : 1 2 3
Distribution de foin au pré
 Répondre au sujet