0 j'aime
Comment dire adieu a son maréchal ferrant ?
Posté le 15/10/2016 à 15h23
emprisa
Je côtoie les chevaux depuis que j'ai environ 5/6 ans , j'ai passé tous mes étés d'ado, et meme pré-ado, dans les clubs , meme chez des loueurs d'équidés sur la côte , j'ai fait de la rando en montagne avec divers groupes etc etc .. j'ai un peu fréquenté des clubs plusurbains aussi durant mes études.
Et donc après des études et une autre carrière je me suis reconvertie et j'ai en partie réalisé mon rêve de jeunesse ... bref des canassons j'en ai quand même croisé pas mal sur mon chemin .
Il y a plus de 30 ans déjà presque tous les chevaux que je côtoyais étaient pied nu .
Tous parés par des maréchaux puisqu'il n'y avait qu'eux sur le marché . Et je peux assurer que les mecs ne faisaient pas de chichis et discours pompeux ! Des hommes de chevaux, efficaces, avec un sens pratique et des conseils tirés de leur expérience et du savoir appris pendant leur apprentissage ( et pas sur internet ou dans des modules traduits et vendus) , un œil de pro qui se fait au fil des années, qui savaient jauger un cheval d'un regard .
Les chevaux ferrés étaient ceux de compet , ceux qui avaient un soucis , ou ceux des clubs de ville qui étaient au box . Mêle les poneys en stalle, donc crottin seulement derrière eux retiré chaque jour n'étaient pas ferrés pour la pluspart.
Donc si les écoles de maréchalerie ne savaient pas former des maréchaux sachant parer un cheval pour travailler c'est bizarre que tous ces pauvres chevaux aient pu marcher sans soucis , pour un certain nombre je peux confirmer qu'ils ont fini leurs jours entre 20 et 30 ans , et je n'en ai jamais vu un partir au couteau parce qu'il était boiteux .
On savait juste laisser au repos le temps qu'il faut si besoin . Pour une tendinite c'était 2 mois d'arrêt complet et encore 2 bons mois à laisser le cheval au pré progressivement .
J'ai vu des chevaux rester plus d'un an au pré parce qu'on ne savait pas pourquoi ça boitait . Les Échos étaient pas monnaie courante et meme les radios pour un simple cheval de loisir ou de club c'était pas automatique . Et quand on allait le chercher l'année d'après, sans miracle de je ne sais quel podologue ou autre il reprenait sa vie d'avant .
Bien entendu c'est tout bénéfice de mieux soigner et de disposer de plus de moyens d'investigation, mais faut pas faire une obsession du pied parfait et chercher midi à 14h .
Sans rire, c'est pas un petit bout de corne évasé qui ruiner le sabot .
Par contre â force d'intervenir à tout bout de champ, de râper sans arrêt pour avoir un sabot bien conforme, on ne laisse pas le pied choisir son orientation, on ne laisse pas les structures devenir solides et résistantes .
Et à force d'intervention on ne laisse plus la nature faire son boulot .
Tentez de laisser un pied devenir " un peu moche" , vous allez voir il va casser là où c'est top long , et il va ensuite reprendre une forme plutôt correcte . Alors bien sûr le petit cheval de propriétaire qui ne se tape pas les heures et les heures de ballade que faisaient les chevaux que je côtoyaient ne va pas user assez il il faudra intervenir si on veut limiter le risque de répercussion possible sur le système locomoteur, ou d'avoir un vilain déchirement de paroi ( qui toutefois ne fera pas boiter je cheval mais désolera son propriétaire) . Mais vu que c'est un cheval qui a une activité plutôt modérée , le risque d'une quelconque répercussion sur ses articulations ou autre est quasi inexistant .
On assiste à un bourrage de crâne qui fait culpabiliser le gentil propriétaire s'il n'assure pas à son cheval des soins hi-tech dignes de ceux pour les sportifs de haut niveau ! Non mais sans blague , vous croyez vraiment que tous les chevaux de loisir( voir de compagnie) ont besoin de vos cures de ceci et cela , drainages, massages, ultra-son pour ses petites courbatures après une rando ou un concours niveau club ou amateur, et meme psychanalyse ( communication animale pour savoir si le pauvre Loulou veut juste faire du pré ou continuer à être monté , s'il aime les jeux qu'on fait avec lui ou si si sauter l'ennui ... )
Un peu de bon sens, un bon échauffement avant le travail, un peu de condition physique, du mouvement après l'effort et plus des 3/4 des chevaux de se forum se porteront à merveille . Avoir à manger et satisfaire son temps de mastication, avoir un endroit pour se reposer où il se sent en sécurité , des congeneres et un propriétaire qui sait le laisser vivre sa vie de cheval sans vouloir le cheval parfait, et votre cheval sera bien dans sa tête .
Pas besoin d'avoir fait podologie +4 pour le savoir .