3 j'aime
Cheval qui bloque en balade
Posté le 15/10/2016 à 23h37
lucile_b
Les chevaux cherchent toujours la solution la plus confortable pour eux.
Là, dans cette situation, partir seul en balade avec toi n'est pas très rassurant pour lui, il ne t'accorde apparemment pas assez confiance, du coup, il te pose la question:
- "Tu es sûre qu'on doit y aller? Regarde, ce serait plus confortable pour moi de m'arrêter et de faire demi-tour?"
Et voici ta réponse: - " Ah, tu ne veux pas, tu es sûr? (là tu le fâches, et insistes un peu...)
Lui: "Non, je t'assure, je préfère reculer ou rentrer!"
Toi: Bon Ok, je descend!
Lui: " Ah, cool!!! Quand je lui dis que je ne veux pas y aller, elle me récompense en me donnant du confort: plus de cavalier sur le dos!!! C'est donc la bonne réponse, hors de question que je la suive, en plus, elle n'a pas l'air déterminée, et ça, c'est pas rassurant, car en cas de danger, elle sera donc probablement incapable de me protéger! C'est sûr, je ne ferais pas un pas de plus!"
Voilà, j'ai volontairement "humaniser" le mécanisme, pour que tu comprennes ce qu'induit en réalité ton attitude peu sûre de toi, et le fait de descendre puis d'abandonner...
Le problème, c'est qu'à chaque nouvelle tentative, tu "apprends" (involontairement, bien-sûr), à ton cheval, que "faire du cinéma (reculer, tourner, etc...) et refuser de y aller, est la meilleure réponse possible!
Tu as donc plusieurs possibilités:
- Tu abandonnes définitivement l'idée de sortir seule avec lui, et tu te contentes de sortir avec d'autres cavaliers.
- tu t'armes de patience, d'une détermination à toute épreuve (tu passeras, quoiqu'il fasse et quoiqu'il arrive!!!), et tu prends un stick: Tu pars à ta balade, ne pas prévoir quelque chose derrière, car le premier jour, tu risques de passer très longtemps pour avancer de seulement quelques mètres, mais ça sera du temps de gagner pour la suite...Donc ne pas partir si tu n'as pas, au minimum le double de temps de ce que doit en principe durer ta balade.
Lorsqu'il s'arrêtera, tu te contenteras de le remettre dans l'axe du chemin, et tu lui diras: "prend ton temps, mais je t'assure qu'aujourd'hui, on va passer !" Je trouve ça important de le dire à haute voix, plusieurs fois si nécessaire, car, d'une part, je suis convaincue que s'ils ne comprennent pas les mots, ils comprennent l'intention, et d'autre part, c'est aussi une façon de s'auto-convaincre!!!
Surtout, tu ne lui demandes rien! Tu ne pousses pas, tu ne gueules pas, rien, rien, sauf le remettre dans l'axe du chemin!
Bien -sûr, interdiction de brouter, s'il tourne la tête pour regarder sur le côté ou derrière, hop, on lui remet la tête dans l'axe! La seule chose qu'il ait le droit de faire, c'est regarder le chemin qu'il doit prendre!
Au bout d'un moment (plus ou moins long selon le cheval), il va se relâcher, ses muscles vont se détendre, sa tête s'abaisser, il va vouloir sentir ce qui fait peur, bref, à toi d'être attentive à ses signes de détente.
Là, tu pourras, seulement quand il se sera vraiment détendu, demander la mise en avant, de façon ferme et déterminée.
Surtout, tant qu'il n'a pas au grand minimum, effectué un report de poids vers l'avant (exprimant à travers ce report de poids, le souhait (même s'il n'y parvient pas!) de se porter en avant)tu n'arrête pas de le stimuler et de lui demander d'avancer, sans t'énerver, mais avec détermination et fermeté.
En revanche, qu'il ait fait un pas, ou qu'il fasse plusieurs mètres, il faut féliciter chaudement dès la moindre mise en avant, et surtout arrêter de le stimuler: Le but de cette manœuvre: inverser sa conviction première: "Le confort, c'est d'avancer, et non de reculer, etc... (puisque de toutes façons, je ne rentre pas, et je suis obligé de regarder ce chemin qui fait peur!)"
Chaque pas effectué, est un pas gagné, il a le droit de s'arrêter de nouveau, et de réfléchir (on reprend la "procédure" exactement de la même façon), mais en revanche, on "ferme la porte derrière", de façon absolument sèche et déterminée: s'il fait mine de reculer ne serais-ce que d'un pas, là c'est petits coups de sticks ferme derrière la jambe, ça doit le surprendre, il va donc réavancer (peut-être en sautillant vers l'avant), là, immédiatement, on relâche tout, et on félicite!
Bien-sur, on ne le laisse tranquille que lorsqu'il est revenu à la limite qu'il avait atteinte précédemment, mais on n'exige pas plus s'il ne le donne pas de lui même...
On attend de nouveau qu'il se détende pour redemander un pas, et ainsi de suite...
Voilà, cette "méthode" fonctionne vraiment très bien, à l'unique condition de savoir faire preuve de patience et de timing!
Mais attention, selon les tempéraments, ça sera plus ou moins long: certains le feront seulement une ou 2 fois et "capituleront" vite, d'autres auront besoin qu'on leur explique longtemps que maintenant, il peuvent faire confiance et que ce sera plus confortable pour eux d'avancer, puisque de toutes façons, il n'y aura plus JAMAIS d'autre issues possible!
Voilà, bon courage, et si tu essais, donne des nouvelles!