lucile_b
Citation :
Quand il me fait ca je me fâche j'élève la voix je fait tout ce que je peux.. Mais j'arrête assez vite car il recule vite et de travers et après il se cogne sur des arbres ou se décale de la piste ou fait demi tour du coup je finis par descendre pour le faire marché a coté de moi mais même ça sa ne marche pas
Ton echec s'explique a mon avis par ton manque de "psychologie equine " !
Ce cheval est inquiet en exterieur lorsqu'il est seul . Un peu normal , comme je l'ai expliqué en 1ere page , il n'a pas été habitué comme ça .
Mais ton attitude le conforte dans sa reaction de peur : tu eleve la voix = montre ton angoisse ! le cheval est capable de sentir avec une grande finesse les emotions de son cavalier . Ta voix trahie ton stress , que tu le veuille ou non . Donc eviter de se facher verbalement sur un cheval qui a peur .
Ensuite , tu cesses tres rapidement ta demande. Le cheval y comprend donc "ah oui effectivement , y'avait bien matiere a avoir peur " . Ca le renforce encore plus dans sa peur .
Ensuite , tu "quitte le navire" et au final n'es pas plus sure de toi a pied ....
Le message qui tu lui envoie est donc on ne peut plus clair : il a raison d'avoir peur !!
Dans cette situation , il faut etre "phychologue" .
Il recule ? ben tu le laisse reculer , sans le laisser faire 1/2 tour ! il va vite se lasser ! Reculer , c'est pas confortable pour un cheval . Si il cogne un arbre , tant pis pour lui !
Mais il ne faut pas rajouter de pression supplementaire (mettre des jambes , l'empoigner , cravache , cris ) sinon tu risques de declencher une defense et là ca va devenir dangereux .
Tu attends juste qu'il se calme . Une fois qu'il s'est arreté . Caresse , et tu redemande gentiment le mvt en avant . Tu peux essayer de bouger les epaules si rien ne se passe.
Mais faut y aller en finesse car ce sont des chevaux réactifs . Il ne faut pas leur mettre plus de pression qu'ils ne peuvent encaisser car apres ça bascule dans la defense , cabré en général , et là c'est mort ! Un cheval qui a pris l'habitude de se mettre debout ... c'est dangereux et tres compliqué a gerer !!!
Donc il faut composer et s'adapter avec finesse a leurs reactions.
Une fois reparti en avant , tu entretiens le mvt en avant et la direction par des actions legeres et surtout discontinues . Bref tu jongles entre mains jambes de façon subtile .
Et surtout tu caresse et felicite a la voix (une voie posée et rassurante ) quand il va dans le bon sens .
Ensuite il faut tjr rester attentive aux reactions de ton cheval : il y a des signes anonciateurs du cheval qui va s'arreter ou faire demi tour : il se tend , releve la tete , marque plus son pas . Et c'est a ce moment là qu'il faut agir de façon subtile pour l'appuyer dans le fait que c'est par là qu'il faut bien aller .
Un cheval anxieux a besoin d'un leader calme et fiable , pas d'un pseudo dominant aussi trouillard que lui et inconstant dans ses décisions .