venice a écrit le 05/05/2009 à 14h43: |
|  | J'ai essayé de rien dire mais désolé c'est plus fort que moi.
Bon nombre d'entre vous parlent de "remuscler" un vieu cheval... Non mais franchement où on va ? Un VIEU cheval !!! Vos papy sont des Brad Pitt ? Vos mamy sont des Pamela Anderson ? Non, évidement... Car à un moment, on ne peut plus, c'est naturel, le corps vieillit, et y'a un moment donné où on ne parle plus de musculation.
Et bah vos chevaux c'est pareil !!! Mais bon dieu quand est ce que les cavaliers vont arrêter d'en demander toujours plus, encore plus à leurs chevaux ?
Les garder en forme, EVIDEMMENT ! Chercher à les remuscler BIEN SUR QUE NON !!
A 25 ans, un cheval coule une retraite bien méritée depuis déjà quelques années ! Avec de belles et longues balades en main, ou s'il le permet, à suivre en liberté (ou en licol) derrière les autres ! (Ce qui est l'idéal, il peut trotter voir même galoper un peu sans qu'on ait à s'essoufler à courir à coté)
Si vous n'avez qu'un ou deux retraités chez vous, mettez les avec des chevaux plus jeunes, afin de les insiter à se défouler un peu en voyant les autres faire.
La longe ? Déjà elle n'est pas bonne pour un jeune cheval quand elle est trop répétée : elle entraine des soucis articulaires entre autre. Alors infliger de la longe régulière à un vieux cheval... N'importe quoi ! D'autant plus que tourner en rond s'est pas ce qu'il y'a de plus épanouissant, y'a bien plus simpa pour garder la forme.
C'est un sujet qui est toujours sensible pour moi, et je suis toujours éffarée en voyant tous ces commentaires, de gens qui en veulent toujours plus, et qui croient qu'un papy ça se muscle encore.
Pensez simplement à vos grands parents, et imaginez vous les inscrire à un marathon. Absurde ? Pourtant avec vos chevaux ça n'a pas l'air de l'être autant...
Et puis mince, ils ont assez donné comme ça, lachez leur les baskettes ! Eux aussi ont droit à la tranquilité ! |
|
|
Tu as raison sur bien des points... maintenant peut être faudrait il que nous sachions ce qu'a fait cette jument auparavant? vit elle en box ou au pré? avec des copains ou seule... etc.
Si elle est en box il ne faut surtout pas cesser l'activité... et quand je dis activité je ne parle pas de monte parce qu'il ya tellement d'autres choses amusantes qu'on peut faire avec un cheval... même à 25 ans ils sont capables d'apprendre et s'amuser!
si c'est une juju au pré avec d'autres chevaux et en plus de sjeunes alors les balades en mains et pansage sont suffisantes...
tout est une question de dosage et d'état physique et état d'esprit de la juju. Certains chevaux vont largement apprécié la retraite et d'autre se laisser mourir...
Perso, je suis moins choqué par monter une fois par semaine tranquillou un papy ou une mamy que de le longer. Longer et prie que tout je pense et comme tu le dis Venice c'est déja pas bon pour les jeunes alors pour les vieux....
J'ai une amie qui a en charge depuis plus de 15 ans un entier qui aujourd'hui atteint ses 24 ans et bien elle le monte encore une fois par semaine. Elle est toute légère (45kg max) et le cheval passe son temps en box. Ne pouvant lui offrir une autre retraite puisqu'il ne lui appartient pas et bien elle le monte et surtout le balade en main... mais vu sa vigueur encore à 24 an et sa dangerosité à pied, il est moins risqué pour elle comme pour lui d'être dessus...
Voila ceci va peut être en faire hurler certains mais je pense que tout est question de dosage et d'attention.

et au moindre doute sur les facultés du cheval et bien y'a des vétos et des osthéo qui ont aussi les compétence pour dire si oui ou non le papy a besoin d'une activité ou non!