Travailler une vieille jument de 25 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14079 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 12h52

Bonjour
Je monte actuellement une jument qui a maintenant atteint l'âge de la sagesse ^^ 25 ans ,elle est ensellée et dispose d'une pêche énorme ,répond toujours à la voix et vive en longe. Suite au changement de saison elle a perdu beaucoup de poids et à puisé dans ces réserves elle a donc un traitement afin de retrouver son poids idéal et je cherche un moyens de la garder au travail afin qu'elle garde sa forme. En revanche je ne sais pas quel travail effectuer a par la longer si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
Merci d'avance

ps : les vieux chevaux sont trop délire ^^

Merci a tous et à toutes de vos réponses

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 16h40


marinefleur24 a écrit le 05/05/2009 à 16h16:
Ceux qui commence à me connaitre savent qu'une très bonne amie à moi tient un petit CE. Avant d'avoir le CE, elle était cavalière de rando (selle western, ballade tranquillou ...). Elle a 2 chevaux, les siens qu'elle a gardés.
Le plus vieux, un sale caractère de merde, un dos creusé comme une baignoire fait de la pâture avec les jeunes poulains qu'elle récupéré ... Il y retrouve une seconde vie dans les galops qu'il fait avec les jeunes et peu exercer son sale caractère à souhait sur ces petits jeunes "cons" qui bien sur le respecte. L'hiver, il rentre au box pour 2 mois max, vraiment à la mauvaise saison et ce n’est pas là où il est le plus heureux. Il a 25 ans.

Le second fait les cours au débutant (du pas, des jeux, au pas et des ballades) …Ca peut paraitre paradoxal, mais il adore ça, lorsqu’il est en pâture à rien, il déprime. Ce qu’il préfère … les cours « Handicapés ». Une patience … mais une patience … Il a 18 ans.

Chaque cheval réagit différemment à la retraite, mais je pense que le mettre en pâture avec des jeunes, ça peut être une bonne solution.

Et comme il a été dit plus haut, plein de proposition t’ont été donné, alors il faut essayer


mais 18 ans c est pas vieux du tout
bien sur on evite de faire un cso en d1 (et encore ca depend)

mais ils ont la peche encore a cet age la !!!
18 ans !! il peux au moins faire les cours jusqu au galop 3

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 16h53

Une amie a une jument de 29 ans
Elle la monte en ballade tous les dimanche et sa jument est non seulement TRES heureuse de sortir à chaque fois, mais en plus elle est SUPERBE et vous ne devineriez pas son âge (je peux le prouver par photos pour les dubitatifs ).
Moi je ne suis pas pour abandonner les vieux chevaux au fond d'un pré, mais bon, faut pas tomber dans l'excès inverse, c'est clair.
Quelques sorties raisonnables, monté si l'état du cheval le permet, je pense que cela ne peut que faire du bien.

Ma question première c'est quand même : qu'en pense ton véto ? te dit-il que l'état de ce cheval lui permet de travailler ? si oui, alors, faites vous plaisir, mais rien de difficile, pénible, contraignant !

Ceci dit, c'est tout à ton honneur de t'occuper d'un vieux quand d'autres s'en débarrassent au plus vite.

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 18h24

dsl je me suis mal exprimée^^

en parlant de travail je voulais plutot dire de ne pas la laisser sans bouger pck quand je l'ai repris ca faisai un moment que plus personne ne s'en occupait plus donc j'ai tt refais ^^ elle est maintenant musclé et son dos est moins creux qu'au debut car elle se tien mieux je la monte en rénes longue evidement pck elle est vieille et que ca lui permet de s'etirer et je ne la contraint pas elle va aux allures que elle veut c'est mamy qui gere et je ne la montais que 2 a 3 h par semaine d'ailleur toujours pressé de partir elle marche toujours a fond quand je la sort ca lui fait du bien et jai investi dans une selle a boudin et tres bon amortisseur ce qui ne la contraint donc pas au niveau du dos ^^
voila
dsl de mon expression "travail" chez moi je ne le pensai au sens propre pour moi c'etait plutot ne pa la laisser dans son parc sans bouger pck son parc est pas tres grand et a pour seul compagnie une chevre ^^

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 18h34

le veterinaire a dit qu'elle pouvait etre sortit 2 fois par semaine avec un petit galop si elle est en forme ^^ je n'ai jamais poussé la jument afin qu'elle aille plus vite ou qu'elle galope j'apprecie tout au temps les ballades en main qu'a dos de cheval je m'amuse bien pck elle est pleine de peps et de fougue quand elle me voit arriver au portail elle hennie et fait les 100 pas en attendant que j'aille la chercher pour la bichonner ^^ c'est une vieille jument qui aime sortir en ballade tranquil pour brouter l'herbe bien verte et je garde la tete sur les epaules en faisant attention a ne pas la brusquer ou la precipiter elle gere l'allure et si vous voulez voir de photos ou video pas de probleme je peux vous en montrer ^^voila
encore merci
je voulais des avis pour la monte au pas je vais attendre qu'elle ai bien repris et en attendant je la sortir en main pour la faire savourer l'herbe verte qu'il y a encore pour le moment ^^
enfin a ceux qui ce sont emballé face a mon sujet sachet que j'aime les chevaux et qu'avant moi cette jument etait monté a l'arache (galop nimporte ou , nimporte comment sans echauffement , la fille qui s'en occupai avant ne s'en occupai pas bien et ny allai ke pour la monter ... je passe les details ) je l'ai recuperer et lai remise en etat elle est maintenant magnifique et tt les gens que je croise ne me croi pas quan je leur dit qu'elle a 25 ans ^^

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 20h19

alors continue dans ce sens....Et pense a diversifier ^^
Je maintiens les longues renes...en general ils aiment bien!

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 20h37

je rejoint giboulee sur les longues renes,j'ai un trotteur qui s'avere difficilement montable a present,il adore ce travail,et tu l'appreciera aussi,c'est tres instructif et le rapport avec le cheval est vraiment tres agreable a pieds
tu peux faire en fait tout ce que tu fais en travail monté

Mariemad42

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 20h42

bon ca va se battre mais on connait pas la jument donc avant de l incendier , le mieux c est d en savoir plus sur elle!!
ensuite 25 ans c est plus l age moyen de la mortalité!! j en connais qui ont dépassé facilement les 35 ans : mon véto : 39 et 41 ans donc!!
ensuite y a des chevaux qui supportent pas de rester tout le temps au pré , une ballade le dimanche ne peut pas lui faire de mal au contraire!!

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 20h44

FELICITATIONS



Peu de personnes s'occupent des vieux chevaux, car beaucoup plus délicat. Comme on dit les autres, varie les exercices, mais il est vrai qu'une promenade en main, surtout si il y a de l'herbe à brouter au bout, c'est l'idéal.

Pour la contreverse sur les vieux chevaux, je pense qu'à chaque cas, il y a une solution différente. Cela dépend de son environnement, de son état physique et surtout de ses envies à lui.
Il y a eu contreverse aussi sur la question de la retraite.
Qu'est ce que une retraite ?
>laisser le cheval au pré tout seul au fond du jardin ou avec d'autres chevaux dans un espace idéal ?
>ne plus s'occuper du cheval et le laisser (soi-disant) vivre sa vie ou être tout le temps présent en lui proposant quelques activités ?

je m'en pose des questions

Aynil

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 20h58


venice a écrit le 05/05/2009 à 15h10:
Après je suis également consciente que certains RARES chevaux ne supportent pas la mise en retraite. Mais je reste persuadée que c'est à cause de mises en retraite trop brutales, de retraites mal préparées, mal anticipées.


Exact, c'est surtout que les chevaux qui ne supportent pas la retraite sont des chevaux qu'on a pas mis à la retraite mais "au placard"

Il déprime ? tu m'étonnes, il est l'attention pendant des années d'un cavalier et on lui "offre" une retraite dans un pré (quand il a la chance d'avoir de l'herbe) et on le laisse là.
non une retraite ca demande autant de temps et d'attention qu'un cheval au travail et oui... Et en faisant ça, j'en connais pas qui dépriment. Il faut se mettre un peu à leur place.
Une balade de temps en temps ca ne les tuera pas certes mais bon apres chacun voit...
Quant à etre musclé pour etre en forme oui ok mais bon un cheval qui a toujours été musclé (dans le bon sens) perdra un peu en vieillissant mais restera suffisemment musclé pour etre en bonne santé, du moment qu'il a possiblité de se mouvoir à volonté.

Aynil

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 21h00


sophieangel a écrit le 05/05/2009 à 16h53:
).
Moi je ne suis pas pour abandonner les vieux chevaux au fond d'un pré,


mais justement la retraite n'est pas ca !! c'est pas parce qu'on ne monte plus son cheval qu'on l'abandonnne au fond d'un pré. Là est le problème, là est l'amalgame.

Vanouchka

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 05/05/2009 à 22h31

Une chèvre, c'est déjà mieux que toute seule. Je suis d'avis avec Giboulée, les longues rênes me semblent une super bonne idée, penses aussi à tous les jeux à pied que tu peux faire pour l'occuper et t'amuser avec elle, comme le jeu du miroir, etc (7 jeux de parelli)
Je pense que tu as raison de continuer à la sortie. La retraite peut être vue de différentes façons, et comme chez les humains, plus on s'entretient, plus on vit vieux.. Mais il faut entretenir la tête et le corps, d'où mon intérêt pour les jeux, les exercices variés,etc.
Mon poney de maintenant 24 ans vient toujours en concours avec sa nouvelle propriétaire, pcq il ne supporte de rester en retrait quand les 'jeunes' partent le dimanche matin. Les quelques fois qu'il est resté à la maison, il a soit fait une colique, soit il s'est échappé pour aller sur la carrière... La retraite dans un pré sous-entend que les chevaux souffrent pendant leurs jeunesses et ne se retrouvent tranquilles qu'une fois au pré... Douteux comme argument.... C'est ta jument qui va te dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si elle a envie de partir au trot, tu sais qu'elle en est capable, et du moment que tu ne la forces pas, et la laisse ralentir quand elle en a eu assez, je ne vois pas le problème. Fais la jouer à pied, en longues rênes, en liberté... .elle ne s'en portera que mieux!
Une gratouille à la demoiselle de ma part!!!

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 06/05/2009 à 10h23


aynil a écrit le 05/05/2009 à 21h00:


mais justement la retraite n'est pas ca !! c'est pas parce qu'on ne monte plus son cheval qu'on l'abandonne au fond d'un pré. Là est le problème, là est l'amalgame.


Je ne me sens pas visée car mes retraités sont dans les paddocks avec les plus jeunes, et reçoivent les mêmes soins.

Mais comment fonctionnent les gens dans l'ensemble ? Il ne faut pas se leurrer !

Bon nombre de mes connaissances "placent" (comme ils disent) leurs vieux, qui "leur coûtent plus qu'ils ne rapportent"...
"En vous remerciant pour les services rendus, vous pouvez vous rendre à votre nouveau foyer"... C'est pas trop mon style, et je suis contente de voir que d'autres n'y adhèrent pas non plus

Zazacaron

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 06/05/2009 à 19h28

Je ne voudrais pas me faire d'ennemis à mon tout premier message mais je trouve vraiment que beaucoup de personnes sur ce forum jugent les gens avant de connaître leurs vraies intentions et ne s'imaginent pas 2 secondes avoir pu mal interpréter les propos des personnes posant des questions en tout bien tout honneur.

Dans les 2 premières pages, tout le monde s'est empressé des râler contre Naila en s'insurgeant contre les "gens qui en demandent toujours plus à leur vieux chevaux" etc....
Pas un ne s'est excusé après avoir eu des précisions de sa part. C'est triste tout simplement.

En tout cas Naila, t'occuper d'une "vieille" jument comme tu le fais est tout à ton honneur. N'hésite surtout pas à reposer des questions quand tu as des doutes sur la manière dont tu t'en occupes même si l'accueil qui t'as été réservé après cette question n'a pas été terrible.

J'espère ne vexer personne avec mon message mais ça serait plus agréable d'avoir un forum avec des membres tolérants
Cordialement
Isabelle

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 06/05/2009 à 20h54


zazacaron a écrit le 06/05/2009 à 19h28:
Je ne voudrais pas me faire d'ennemis à mon tout premier message mais je trouve vraiment que beaucoup de personnes sur ce forum jugent les gens avant de connaître leurs vraies intentions et ne s'imaginent pas 2 secondes avoir pu mal interpréter les propos des personnes posant des questions en tout bien tout honneur.

Dans les 2 premières pages, tout le monde s'est empressé des râler contre Naila en s'insurgeant contre les "gens qui en demandent toujours plus à leur vieux chevaux" etc....
Pas un ne s'est excusé après avoir eu des précisions de sa part. C'est triste tout simplement.

En tout cas Naila, t'occuper d'une "vieille" jument comme tu le fais est tout à ton honneur. N'hésite surtout pas à reposer des questions quand tu as des doutes sur la manière dont tu t'en occupes même si l'accueil qui t'as été réservé après cette question n'a pas été terrible.

J'espère ne vexer personne avec mon message mais ça serait plus agréable d'avoir un forum avec des membres tolérants
Cordialement
Isabelle


entierement d'accord

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Travailler une vieille jument de 25 ans
Posté le 06/05/2009 à 21h13

Merci pour tous vos conseils ^^ il est vrai que quand un cheval vieilli on ne peut plus faire des balades comme avant mais c'est quand mm vraiment agreable ,pour ma part quand j'ai repris la jument qu'une fille montai avant ,juste pour galoper et d'ailleur je ne sais mm pas si c'etai de l'equitation ce qu'elle faisai bref la jument etait en piteu etat aussi bien physique que mental elle n'avai pas d'affection et ses ballades etaient mal geres (quasiment que du galop sans tenir compte de la jument ) j'ai donc fait des ballades progressives pendant plusieur mois que du pas pour la remettre en confiance et pour l'habituer a etre monter sans forcer et apres on a commencé le trot ( car madame commencai a taper du pied et tirer sur le mors ^^ ) donc pareil apres bocoup de pas et peu de trot (selon l'humeur et l'etat general de la jument) et enfin quand vraiment elle etait en forme elle galopé a son rythme dans un champ au milieu d'herbe et bien sur la petite pause qui dure toujours 30 min sur une ballade de 1h ^^
beaucoup de vieux chevaux sont laissés a l'abandon dans un pres moi je ne suis pas pour au contraire un vieux cheval a besoin de savoir qu'on s'occupe de lui ,il a besoin de se sentir aime et surtout de savoir qu'on ne l'oubli pas et que malgré son age nous cavalier /ere nous pouvons aussi en profiter autrement qu'en lui montant dessus
voila je pense avoir tout dit
pour ceuxqui se sont emportés suite a mon sujet c'est peut etre parce que je me suis mal exprimé ^^
et si vous voulez des photos pour voir la louloute n'hesitez pas
moi je l'adore ^^
(quand on part en ballade a partir du moment ou je lui ai mis la selle elle gratte du pied et ne reste pas en place jusqu'a ce qu'on quitte le bercail ^^ moi ca me fait plaisir et chaque fois que j'arrive j'ai droit a un super accueil avec un super henissement et ca c'est plus important pour moi pck au moins la jument se sent bien et c'est l'essentiel ) ^^
tout les chevaux que j'ai montés j'ai toujours gere les activites en fonction du cheval et non en fonction de mes envies et je trouve que quand le cheval prend plaisir a galoper sans contrainte c'est le bonheur pour le cheval et le cavalier ... et a ce moment la on peut parler de plaisir commun
Page(s) : 1 2 3 4
Travailler une vieille jument de 25 ans
 Répondre au sujet