0 j'aime
15ans,pouliche <1ans,comment faire?(lire le post)
Posté le 18/10/2016 à 15h28
rose25
Posté le 18/10/2016 à 15h28
D'avance, je n'ai pas lu les réponses des autres (la flemme lol). Par contre, je peux te donner mon expérience de proprio de pouliche. Pour la petite histoire rapidement, j'ai ma crevette depuis ses 7 mois. Elle a 2 ans et demi aujourd'hui et évidemment c'est une magnifique pouliche adorable (normal c'est la mienne haha)
Blague à part, de base, ca me dérange quand les personnes qui ne sont pas autonomes financièrement acquièrent un cheval. Bon, je comprend très bien ton envie et ta position, j'ai fait la même demande à mes parents depuis mes 8 ans...sans succès lol. Mais ma mère m'avait sorti un argument intelligent pour le coup en dehors du traditionnel "trop cher" : comment tu vas faire quand tu auras ton bac et que tu voudras aller faire des études dans une grande ville? Ca risque d'être loin de chez tes parents? Voire à l'étranger? Et puis tu ne vas pas te restreindre professionnellement et scolairement pour un cheval quand même?
Enfin après tes parents sont ok, donc bon, je ne vais pas me permettre de faire leur boulot, ca n'est absolument pas ma place (encore heureux ^^), mais déjà ce genre de questions méritent réflexion je pense.
Ensuite, un cheval de base, ca ne demande pas un peu, mais beaucoup de temps! Un poulain, c'est quasi pareil selon comment tu prend la chose. Certains proprio de poulain les laissent tranquille durant 2 ans complets avant de les bosser, d'autres comme moi font d’emblée un genre de "travail". Perso de mon côté ca consistait à la faire tenir à l'attache, se laisser brosser, donner les pieds et se balader en main jusqu'à ses 1an/1an et demi facile. Après on a attaquer tout ce qui est céder à la pression (autre que le licol évidemment, car déjà acquis en ballade) et le respect. Et puis surtout tu as ce gros côté "attente" avant de poser ton popotin dessus (je suis encore dans cette phase, donc je sais de quoi je parle) et en prime, tu dois être certaine d'avoir la maturité nécessaire pour te lancer dans l'aventure. Car à la moindre erreur, ca peut facilement se retourner contre toi! En plus, un poulain change de comportement de façon assez incroyable! Comme au fur et à mesure de leur croissance ils accumulent de l'expérience, il y a des choses auxquelles ils vont faire attention alors qu'avant non, donc tu peux avoir une pouliche dans tel état d'esprit et le lendemain tout le contraire! Et là crois en mon expérience, j'ai quelques exemples lol.
Et puis ce qui m'inquiète surtout c'est qu'elle va grandir avec des chèvres, donc elle n'aura pas les codes du troupeau. L'idéal serait au moins un troupeau de 4 chevaux (elle comprise) avec au moins un jeune (je dis ca car par chez moi on essaie de faire le plus souvent possible des groupe par paires pour éviter que l'un soit mis à l'écart. Et un jeune pour qu'elle puisse quand même jouer un peu comme un vrai cheval/poulain). Sauf que si tu lui retires les codes du troupeau, ca va être très compliqué de la sociabiliser dans le futur! Et là si tu veux faire des rando avec des copines, des compet', un cours collectif dans un club ou que sais-je, ca va être très rock'n'roll !!!
Dernier point qui me turlupinne (oula, j'adore ce mot!) c'est que tu dis que tu ne pourras la voir que 2 week-end/mois! C'est peu! Le minimum pour moi, quelque soit le cheval c'est 1 fois par semaine, au moins s'assurer que tout s'est bien passé. Un poulain ca demande du temps passé avec lui, de l'affection pour avoir un vrai bon boulot de fait (même si par boulot j'entends les purs basiques) donc une fois/semaine ce n'est pas de trop. Mais encore une fois ce n'est que ma vision et elle vaut ce qu'elle vaut. Et puis j'imagine que si tu souhaites t'orienter sur un poulain c'est pour créer un certain lien avec non? Donc si tu n'es pas vers elle souvent, quel intérêt? Parce que bon, là-dessus il n'y à pas de secret : un cheval c'est comme un ami, plus tu passes de temps avec, plus tu en es proche (même si c'est juste pour faire brout-brout). Donc je ne vois pas l'intérêt pour toi d'avoir un poulain si tu ne peux pas passer assez de temps avec pour créer un lien particulier.
Bon, tout ca ne veut pas dire que je suis pour/contre, c'est toutes les réflexions qui me viennent plus ou moins en vrac en te lisant. Après il y a toujours des histoires qui vont montrer que j'ai raison/tort sur tel ou tel point. Exemple : j'ai une connaissance qui a un très petit niveau équestre, mais s'en sort très bien avec son poulain. Tu en as d'autres qui ne vont voir leur poulain qu'une fois pas mois, voire tous les deux mois, mais comme l'éleveur est là, il peut se charger de son éducation de base avant de livrer physiquement le poulain à la personne... toutes les configurations existent dans notre domaine!
Mais voilà, pour moi ce n'est pas ta maturité que je remettrai en question, pour une simple raison : on ne se connait pas. C'est plus
le mode de vie que tu proposes
+ le temps octroyé
+ est-ce-que la vie de proprio est compatible avec ta vie actuelle et futur à 25 ans (vision minimum si 0 pb de santé bien sûr. Bah oui, un poulain ca veut dire ca aussi, c'est comme un mariage lol)
+ auras-tu la patience necéssaire (et là ca n'a rien à voir avec l'âge/maturité, plutôt question de caractère) (idem pour la réactivité au changement)
qui m'inquiètent.
Maintenant j'espère que je me trompes et que tu pourras me démontrer qu'à toutes ces interrogations tu as la bonne réponse, mais voilà, pour moi ca ne me parait pas impossible, mais chaud patate quand même!