Un poulain c'est une sacré responsabilité car il faut en faire toute l'éducation. Et le fait qu'elle se fasse caresser par un bébé de 6 mois ne veut pas dire qu'elle sera plus simple qu'un autre.
Si on se base là dessus oui tu es un peu jeune, pas forcément par manque de maturité mais parce que forcément à ton âge on n'a pas la même expérience et le meme recul sur les choses qu'une personne plus âgée. Et les questions que tu poses le prouvent.
Le fait qu'elle soit chez tes grand parents me gêne pour deux choses :
Un poulain a besoin de se construire, et les chèvres vont compenser le manque de compagnon mais je pense qu'elle ne remplaceront pas un cheval (ou poney). Et les contacts entre chevaux et poulains sont importants, y compris pour leur éducation.
Ensuite j'ai un peu peur que tu te retrouves toute seule chez tes grands parents avec la pouliche et sans encadrement parce que c'est "la solution facile et pas trop chère". Il faudrait éviter.
Si ça se fait il faut vraiment que tu te fasse encadrer par des pro qui auront un oeil sur ce que tu fais (même si jusqu'à ses 3 ans ça sera plutôt soft)et t'aideront à chaque étape à faire les choses correctement. Tes parents doivent être conscient que ça aura un certain cout
Donc j'en arrive à poser aux questions qui tuent. C'est plus pour t'aider à réfléchir que pour juger :
Est-ce que toi tu te sens capable de gérer l'éducation d'un poulain ? En dehors de l'excitation d'avoir enfin son cheval ?
Te sens tu prête à attendre au moins 3 ans avant de poser tes fesses dessus ? Un peu plus pour commencer le travail sérieux et encore plus pour commencer à faire des choses vraiment sympa ?
Ne penses tu pas qu'un cheval un peu plus âgé serai plus adapté ?
Autre chose tu n'as pas donné d'informations sur la pouliche, mais tu vas certainement encore grandir. Sera-t-elle à ta taille dans 2/3 ans et est-ce que sur description elle correspondrai aux objectifs que tu veux te fixer avec ton cheval ?