Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1915 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 17/10/2016 à 10h37

Bonjour CA,
Voilà bien un sujet que je n'aurais jamais pensé poster...
Comme certains d'entre vous le savent, je débourre un jeune cheval. Il a 3 ans, je le monte au pas, on a déjà trotté mais pour le moment on est au pas.

C'est mon premier débourrage et je suis évidemment encadrée. Sauf que, la proprio (et ma prof) a de gros soucis pour le moment. Elle est là pour m'aider mais je vois qu'elle n'a pas la tête à ça, je n'ose pas trop lui demander d'être là trop longtemps (elle a énormément à faire) ou des exercices qu'on pourrait faire... Pour autant elle souhaite que le cheval continue à travailler régulièrement (donc pas de pause de plusieurs mois le temps que ça aille mieux).
Dans le doute je précise que c'est impossible de mettre le cheval ailleurs ou de prendre un autre prof évidemment.

Sachant que je viens environ 4x/semaine ; il y a une piste mais à nouveau comme elle n'est pas proche je n'ose pas lui demander d'y aller (ca serait plus long) donc je monte et travaille dans un paddock en sable d'environ 15m de côté.
J'ai pensé déjà à intégrer une séance de longe par semaine car là, je n'ai pas besoin d'elle et on peut bosser en parallèle sur des barres au sol (il était bloqué dessus, maintenant il commence à les passer en isolé, je pense que c'est un bon exercice pour un cheval de dressage) mais est-ce que ce n'est pas trop 1 longe par semaine à son âge (15 min de pas et trot je dirais) ? J'essaie de le bosser au max en extension d'encolure.
A cheval, je le monte 5-10min pour ne pas tenir la proprio trop longtemps, aux deux mains. Un soucis est qu'il ne répond pas toujours à ma rêne extérieure et a tendance à réagir plus à la personne à pieds qu'au cavalier. Que pourrions nous faire comme petits exercices pour ne pas le lasser et ne pas stagner ? Je suis pro-extérieur mais à nouveau, ce n'est pas possible (je ne connais pas de chemins de balade aux alentours et de toute façon il faudrait passer par une route qui peut être dangereuse).

Bref, évidemment, vous ne connaissez ni le cheval ni mon niveau, je me doute que c'est difficile de me répondre, mais bon, situation un peu exceptionnelle, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce en plus...

Édité par pifpafpouf le 23-12-2016 à 21h46

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 23/12/2016 à 21h53

Personne ? :(

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9333
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 23/12/2016 à 22h02

Il faut tenlever la peur qu'il tombe de l'esprit. Il fait le concon, t'inquiètes il doit faire bien pire au pré et il ne se casse pas la gueule à chaque pointe de vitesse !
Que te dis ton enseignante à ce moment là ? Personne de plus expérimentée ne pourrait monter ce poney ?
L'arrêt d'urgence cela existe. En gros on ramene fort la tête du cheval à soi pour désengager le postérieur et le cheval s'arrête.
Il te faudrait au moins pouvoir tourner ds ces moments là pour éviter qu'il prenne de la vitesse sur la longueur.
Dans tous les cas il faut rapidement agir. Le poulain ne doit pas faire cela ac un cavalier sur le dos.

Pour ce qui est des concours, pas de crainte, le jour où tu en feras, ce problème devrait être réglé une bonne fois pour toute

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
1 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 23/12/2016 à 22h04

pifpafpouf c'est la première forme d'arrêt qu'on a appris au mien au debourrage. J'avais la mise en avant, la direction, mais pas de frein.
On lui a demandé plusieurs fois au pas, en demandant une flexion comme on pouvait le faire à pieds. Ça désengage les postérieurs et ça le force à s'arrêter.
Ça nous a servi les 3 premières séances je dirais, le temps qu'il apprenne à s'arrêter normalement. Comme il était pas encore très à l'aise avec le cavalier, il avait tendance à prendre vite le trot, du coup je me tapais un peu le cul, ça le crispait encore plus... Je demandais ma flexion, ça l'arrêtait et retour au calme.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 23/12/2016 à 22h19

Ici justement j'ai eu très vite l'arrêt car il réagit super à la voix. Seulement quand il prend peur, la voix parfois ça désamorce et parfois pas... C'est une bonne idée la flexion mais tu ne risque pas d'être déséquilibrée?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
2 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 23/12/2016 à 22h47

pifpafpouf c'est le problème de l'arrêt d'urgence justement... Ça a fait tomber plus d'un cheval.
Les seules fois où je m'en suis servie c'était du trot, c'était pas bien méchant. Lancé au galop plein cul, je suis pas sure que ce soit une très bonne idée...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 24/12/2016 à 11h25

Je dirais aussi qu il faut tourner. Apres pas obligé non plus de le faire tourner sur une volte de 10m. Pourquoi ne pas le mettre sur un grand cercle et raccourcir progressivement jusqu à ce qu il ralentisse?
Tu pourrais peut être aussi couper la piste en 2 en montant des barres comme lorsqu on fait sauter des chevaux en liberté. Juste histoire de ne pas avoir un boulevard qui lui donne envie de prendre la fuite.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 24/12/2016 à 19h57

Sur un jeune, je ne conseillerai pas trop les cercles. Quand ils n'ont pas encore d'équilibre ils ont tendance à accélérer dans les cercles, justement parce qu'ils sont complètement déséquilibrés, c'est un coup à se retrouver les 2 par terre.

Si tu as la place, je travaillerai plus sur une alternance de lignes droites et courbes, en lui parlant tout du long et avec un minimum de contact pour qu'il ne puisse pas venir s'appuyer dessus. Généralement ils comprennent assez vite et finissent par se redresser avant le tournant, donc c'est plus facile pour reprendre.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 25/12/2016 à 18h37

Mais du coup, ce cheval il répond à l'arrêt convenablement ou juste à la voix?

Pour ce qui est du travail, il en est où? Point de vue de l'équilibre, transitions ...etc?

J'ai lu qu'il avait une bouche sensible, mais oses-tu quand même imposer un contact ou bien tu es un peu dans le vide niveau bouche?

Parce qu'avec des chevaux sensibles, il faut quand même leur apprendre à accepter un contact pour éviter d'en faire des chevaux compliqués par la suite, à qui on ne peut pas toucher la bouche.

Pour éviter les problèmes de pétages de plomb et donc d'embarquement. Longer avant de monter leur permet de vider leur jus, de monter sur un dos chaud mais aussi de les conditionner dans un train train de boulot. Le cheval sait qu'une fois longer, il va bosser et doit rester sage. Puis, une fois monté, ne pas chercher une mise en avant folle, mais au contraire un rythme et une cadence contrôlé, des allures qui ne débordent pas quoi, assez rassemblée afin que le cheval se sente cadrée. Tu peux faire quelques allongements mais tout de suite tu rassembles sur une courbe large.

Un exercice qui marche pas mal pour leur apprendre à ne pas déborder: au trot ou galop, allonger et les bousculer un peu, puis hop rassembler et reprendre une petite allure, puis hop les réallonger et arrêt si possible en demandant plus sur la rêne intérieure, pour faire engager le postérieur intérieur et commencer à les ployer gentiment dans l'encolure. Et recommencer.

Là, le cheval commencera à être de plus en plus fin dans les demandes de transitions, s'équilibrera et tu auras de ton côté plus de contrôle.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 25/12/2016 à 21h28

Alors, il répond top à la voix et/ou au poids du corps mais mieux à la voix. J'essaie de garder un bon contact avec la bouche mais ce n'est pas toujours évident, car il se cherche et bouge beaucoup encore la tête (parfois plonge en avant, parfois relève et lâche derrière en se creusant) et cherche aussi son équilibre mais ça ça va de mieux en mieux. Il cède très (trop) facilement et je sens qu'il fera très vite un rollkur si je n'y prend pas garde. J'essaie donc de garder un contact constant mais pas trop contraignant pour qu'il vienne juste s'y poser et de bien garder l'activité derrière pour que le dos travaille bien et que la "mise en main" résulte de cette activité (enfait je ne lui demande rien avec mes mains, j'essaie juste d'avoir un dialogue constant pour ne pas le laisser dans le vide, mais lorsqu'on tourne là je demande un peu de pli)
Ca c'est ce que je m'efforce de faire mais je pense que je n'y arrive pas toujours, heureusement je suis encadrée. Les transitions ca s'améliore (arrêt-pas-arrêt nickel) mais avec le trot ça dépend ; il n'est pas toujours franc dans son départ (équilibre ?) et la transition descendante ça varie (parfois c'est direct, parfois il faut quelques foulées).

L'exercice de se bousculer un peu est ce qu'il faudrait d'abord le faire en longe ? J'ai peur de ne pas savoir le reprendre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 27/12/2016 à 22h51

Du coup, il passe derrière ta main si il s'encapuchonne? Tu n'as plus de contact si je comprend bien.
Il faut donc le renvoyer devant toi, le faire réavancer pour qu'il vienne se tendre sur son mors.

Quand je dis bousculer, c'est pas l'envoyer toute berzingue sur la tronche à l'arrache. C'est les sortir de leur rythme train train, de leur petit confort.
A la longe, pas trop d'intéret vu que c'est une meilleure réponse aux mains que tu souhaites.

Si tu as peur d'être débordé, d'abord tu demandes 2/3 foulées d'allongements sur un cercle, il doit y répondre de suite, puis tu reprends le rythme normal 4/5 foulées puis tu redemandes.
Ensuite, en ligne droite, en fin de celle ci face à la lice ou en fin de diagonale si tu préfères.

Au fil du temps, déjà ton poulain sera plus constant sur ta main et plus attentif à tes demandes vu qu'à tout moment, il sait que tu peux lui demander d'accélérer puis de ralentir.

Au bout d'un moment, tu pourras procéder ainsi (l'exercice est très intéressant de faire au galop, je vois les bienfaits sur la 3 ans que j'ai au boulot): galop normal, hop tu envois dans un galop soutenu puis hop galop rassemblé sur une longueur, puis hop on renvoit, puis hop rassemblé et trot/arrêt.
Déjà, le cheval apprendra à respecter ta main, à garder de l'équilibre et un bon contact.

Ensuite, une fois ça acquis, sur une diagonale: hop tu pars fort dans un rythme soutenu; trot en bout et arrêt si possible en insistant plus sur la rêne intérieur pour faire reporter le poids de ton cheval à l'extérieur et qu'il vienne céder dans sa nuque. Il apprendra ainsi à faire des transitions un peu plus complexes en équilibre.

Sinon, niveau équilibre, en ligne droit il est comment? Il se tient ou fait l'anguille?
Parce que si c'est encore approximatif avant d'entâmer le travail sur les transitions un peu plus poussés, il faut d'abord que cela soit acquis.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 28/12/2016 à 11h35

Donc on en arrive à ma question : comment mettre en place un arrêt d'urgence s'il avait à nouveau peur dans la grande piste
moi le mien je l'ai conditionné au "stop" en demandant à la voix à pied, en longe, en longues-rênes, en selle, avec stop/ arrêt/ récompense.
Une fois conditionné par la friandise il stoppe net des 4 pieds en entendant le mot en toute situation (attelage, gamin sur le dos...)

Quand il commence à embarquer (ex galop en groupe)ça ne l'arrête pas d'un bloc mais crée un moment de flottement/ ralentissement où je peux le reprendre.

a pied je lui ai appris l'arrêt sur 1 rêne en désengageant les postérieurs, si tu agis dans les 1ères foulées avant qu'il se raidisse ça l'arrête.
Faut qu'il comprenne que mais sur le genou + jambe isolée = tu vas tournicoter sur place jusqu'à l'arrêt complet et la décontraction.
Ca passe par plein de cessions à pied (encolure, hanches) mais une fois qu'ils ont compris le truc et que c'est systématisé tu as une sécurité en plus (et même s'il ne s'arrête pas, céder sur 1 rêne le met en cercle et "brise" le galop donc ça sert bien.

A pied ça m'a bien servi aussi, l'autre jour mon ardennais a eu peur et a démarré au galop e longues-rênes, en voyant ma posture, entendant ma voix + arrêt sur une seule rêne il n'a pas fait plus de 2 foulées en cercle et s'est arrêté au lieu de m'échapper.

Faut vraiment systématiser le travail avec une bonne récompense à la clef pour marquer leur cerveau :)

A 3 ans faut aussi garder à l'esprit qu'il a du mal à s'équilibrer donc tendance à se mettre sur les épaules, s'appuyer...

Et parallèlement à ca, tous les exercices d'assouplissement / musculation / mise aux ordres sont bénéfiques !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 28/12/2016 à 11h42

C'est une bonne idée la flexion mais tu ne risque pas d'être déséquilibrée?
si tu le tords en plein galop, oui
si tu lui as appris que "une fois calme et détendu, je relâche tout, amis si tu continues à courir, ça sera en petit cercle désagréable" à force rien que le fait de prendre une cession sur 1 rêne amorce un arrêt.

Au début ça peut amorcer un cercle, de plus en plus petit, et il finit bien par s'arrêter, là faire pleuvoir des récompenses/ félicitations, ensuite l'arrêt sur 1 rêne se systématise et ça devient un réflexe.

Comme en longe : si le poulain ne sait pas s'arrêter, on réduit les cercles, il finit par faire la relation entre s'agiter = inconfort, s'arrêter = confort.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 28/12/2016 à 20h52

Merci pour vos réponses !

Alors en fait maintenant il ne s'encapuchonne plus, je l'ai remonté déjà deux fois cette semaine et il devient mieux ; parfois il plonge ou lève la tête mais il ne passe plus derrière (j'ai peut être une main plus juste aussi), il trotte plus franc. Il est droit généralement en ligne droite sauf quand il s'agit de faire le couillon du style "je n'ai plus envie de travailler" ou "je suis la personne à pieds" mais je sais qu'il en est capable puisqu'à d'autres moments il le fait très bien. Les cercles au trot par contre c'est encore assez fort comme un bateau. Et on ne galope pas encore :)

Mais il n'embarque pas sur les épaules que du contraire, il pousse très fort derrière et abaisse les hanches
Page(s) : 1 2
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
 Répondre au sujet