0 j'aime
Exercices jeune 3 ans New : Arrêt d'urgence
Posté le 27/12/2016 à 22h51
Du coup, il passe derrière ta main si il s'encapuchonne? Tu n'as plus de contact si je comprend bien.
Il faut donc le renvoyer devant toi, le faire réavancer pour qu'il vienne se tendre sur son mors.
Quand je dis bousculer, c'est pas l'envoyer toute berzingue sur la tronche à l'arrache. C'est les sortir de leur rythme train train, de leur petit confort.
A la longe, pas trop d'intéret vu que c'est une meilleure réponse aux mains que tu souhaites.
Si tu as peur d'être débordé, d'abord tu demandes 2/3 foulées d'allongements sur un cercle, il doit y répondre de suite, puis tu reprends le rythme normal 4/5 foulées puis tu redemandes.
Ensuite, en ligne droite, en fin de celle ci face à la lice ou en fin de diagonale si tu préfères.
Au fil du temps, déjà ton poulain sera plus constant sur ta main et plus attentif à tes demandes vu qu'à tout moment, il sait que tu peux lui demander d'accélérer puis de ralentir.
Au bout d'un moment, tu pourras procéder ainsi (l'exercice est très intéressant de faire au galop, je vois les bienfaits sur la 3 ans que j'ai au boulot): galop normal, hop tu envois dans un galop soutenu puis hop galop rassemblé sur une longueur, puis hop on renvoit, puis hop rassemblé et trot/arrêt.
Déjà, le cheval apprendra à respecter ta main, à garder de l'équilibre et un bon contact.
Ensuite, une fois ça acquis, sur une diagonale: hop tu pars fort dans un rythme soutenu; trot en bout et arrêt si possible en insistant plus sur la rêne intérieur pour faire reporter le poids de ton cheval à l'extérieur et qu'il vienne céder dans sa nuque. Il apprendra ainsi à faire des transitions un peu plus complexes en équilibre.
Sinon, niveau équilibre, en ligne droit il est comment? Il se tient ou fait l'anguille?
Parce que si c'est encore approximatif avant d'entâmer le travail sur les transitions un peu plus poussés, il faut d'abord que cela soit acquis.