Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4428 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 13h17

Bonjour CA !
Je sais qu'il y a pas mal de post la dessus mais j'ai des questions assez précises ^^
Alors voilà dans quelques mois (en juillet peut être) je déménage assez loin où j'habite actuellement de (Normandie à la Vendée!) Pour avoir une maison avec 3,4 hectares pour les chevaux, sachant qu'ils ont toujours vécue en écurie de propriétaire, est ce que le changement pourrais les affecter ? Ils seraient deux, c'est suffisant ? Faut t'il un troisième loulou ?
Et surtout est ce que c'est réellement plus dur de s'occuper de son cheval chez sois ? Parce que je vois souvent que c'est super dur et tout et tout alors je m'inquiète un peu.. ^^ En sachant que je nettoie déjà 3 ou 4 box par semaines, leurs donne à manger etc... De plus est ce possible de perdre la motivation de s'en occuper tout les jours ? Même si je le fais actuellement sans problème ?
Merci d'avance !

Édité par malicedudon le 23-10-2016 à 13h18

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
7 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 13h30

tout dépend de ton temps et de ta motivation,
l'ecurie de proprio c'est bien pour moi, car il y a des installations, des copains chevaux pour mes chevaux, des humains pour moi, et en cas de pépin, d'absence de ma part, quelqu'un qui peut gérer mes chevaux à ma place. Je sais qu'ils ont à boire et à manger même quand je suis absente (je travaille beaucoup), donc mes chevaux restent un plaisir et pas une corvée.

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 13h48

Hello, moi je ne suis pas propriétaire mais ma meilleure amie à ses deux chevaux chez elle et elle me dis souvent que c'est vraiment génial, mais aussi beaucoup de travail.
Elle elle nettoie tout les jours les crottins de ses chevaux, elle doit transporter l'eau dans des bidons (le pré est a quelques mètres de sa maison, mais après tu peut avoir un tuyau c'est déjà beaucoup moins de boulot, si tu peut en avoir)
Et puis après faut gérer le pré aussi par exemple il y avait des glands ou je ne sais plus quoi qui tombait car un arbre dépassais, donc elle à du cloturer pour pas que ses chevaux les manges, gérer l'abri aussi (là elle à construit une dalle en béton je crois pour éviter la boue l'hiver)

Parfois il peut arriver un problème si les chevaux prennent peur ou je ne sais quoi avec les tempêtes, et elle retrouve ses chevaux dehors, moi je trouve que c'est aussi un stress)
Puis bon si il y a un pépin, forcément personne n'est la pour s'occuper de tes chevaux

Ensuite forcément elle n'a pas de carrière, et parfois c'est compliqué si tu veut en travailler un mais que t'a ton autre cheval, donc tu peut pas partir et le laisser tout seul, donc faut être accompagné etc.

Donc voilà !
mais après je pense que c'est super génial d'avoir ses chevaux avec soit, et de pouvoir aller les voir quand tu le souhaite, à toi de voir si tu es suffisamment motivée ;)

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 14h17

Ça fait 7 ans que j'ai ma jument. J'ai d'abord connu les pensions (5 pensions différentes aux 4 coins de la France) toutes différentes avec des points positifs et des points négatifs.

Il y a environ 1 an j'ai eu l'opportunité d'avoir les chevaux chez moi (environ 5000 m2 de terrain et de nombreuses dépendances). Ça ne se passait pas très bien dans la pension où j'étais donc j'ai décidé de franchir le pas et de ramener ma jument chez moi. Pour lui tenir compagnie j'ai récupéré une pouliche de 2 ans d'une association.

Oui c'est du travail c'est sur, il faut aller nourrir tous les matins, vérifier que tout va bien, sortir les chevaux l'hiver, ramasser les crottins dans l'abri le soir, remettre de l'eau quand il y en a besoin et ça sous tous les temps et toutes les saisons ! Mais pour rien au monde je ne retournerai en arrière. C'est vrai que c'est beaucoup de travail et des fois une contrainte. Cependant c'est beaucoup de plaisir de gérer les choses comme tu veux, notamment l'alimentation, de pouvoir voir ses chevaux quand on veut de partir en balade de chez soi et pleins d'autres choses.

Le seul gros inconvénient que j'ai c'est que je n'ai pas d'espace de travail vu le peu de terrain que j'ai, du coup les jours de semaine je n'ai pas le temps de monter ma jument, surtout en hiver. Vu que tu as plus de 3 hectares, t'as largement de quoi te délimiter une carrière au moins en herbe pour le début.

En résumé, je pense que ça dépend surtout de ta personnalité, de tes habitudes et de tes envies. Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin de sortir régulièrement, j'aime être dehors à la campagne donc c'est vraiment un mode de vie qui me convient très bien.

Édité par marilouu le 23-10-2016 à 14h18



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 14h18

J'ai mes chevaux à la maison depuis presque 1 an maintenant, après 6 ans en écuries de propriétaires...

Pareil que toi : il ne sont plus que 2, alors qu'avant ils étaient 2 par pré, mais entourés d'autres prés avec des copains.

C'est vraiment génial de les avoir à la maison : je les vois tout le temps (j'y vais 3 fois par jour minimum), je les sens heureux, je gère comme je veux le foin, les compléments... je suis tranquille, personne ne me critique ou ne me donne de conseils "à la con" (comme les couvrir ou les ferrer).

Bref, c'est vraiment du bonheur à 100% !!!

Les inconvénients existent, j'en vois 2 principaux :

1- comme ils ne sont que 2, il a fallu leur apprendre à se séparer de temps en temps. Mon cheval s'y fait à peu près, par contre, le poney braille toutes les 10 secondes tant que son copain n'est pas rentré...
la situation s'améliore avec le temps : poney hennit, mais ne se met plus en nage, et manifeste seulement son mécontentement et son inquiétude (c'est lui le dominant, et je pense qu'il s'inquiète pour son "bébé")

Pour moi, c'est vraiment quelque chose de difficile de les séparer (ils ont chacun une cavalière de travail, et sortent en concours séparément donc il faut s'y faire), ça me fait vraiment mal au cœur pour eux.

En même temps, j'ai de la chance, ils ne braquent pas les clôtures pour essayer de se rejoindre.

La solution du 3ème ? j'y ai pensé, mais les témoignages montrent que ça ne marche pas forcément en fonction des affinités (parfois tu en as 2 qui braillent au lieu d'un et c'est tout ! lol)

Aujourd'hui, j'estime que ça va, et je stresse de moins en moins à les séparer.

2- tu passes tellement de temps avec eux, et ça prends tellement de temps de t'en occuper (ce qui est génial), que tu as beaucoup moins le temps de monter !!!

Tout le monde le dit sur le forum : chevaux à la maison = propriétaire piéton !!

Mais perso, je ne suis pas trop frustrée, car je les vois tout le temps, et ça compense le manque d'équitation.

Depuis cet été, je me suis fixée comme obligation de monter au moins 1 fois par semaine, et parfois, je me force !

Il reste un inconvénient qui ne me concerne pas trop : tu ne vois plus beaucoup de cavalières/cavaliers pour partager ta passion (si bonne ambiance en écurie).
Moi, je suis restée en lien (et adhérente) avec mon ancienne écurie, qui est géniale et où l'ambiance est top, du coup, j'y vais de temps en temps (en voiture ! lol) pour papoter et voir les autres monter leurs chevaux. Ça me permet aussi de profiter des RDV dentiste, ostéo, vaccins (je prends le van et j'emmène les miens), et la gérante continue de faire pour mes cavalières les engagements en concours.

Si tu es motivée et amoureuse de tes chevaux, ça suffit !! (et une bonne organisation)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 16h38

Sur 3 chevaux, 1 est en pension et 2 autres chez mes parents.

J'habite plus chez mes parents mais les chevaux à la maison c'était mon quotidien depuis 18 ans.
Mes parents on deux paddocks de 1500m2 avec abri dallé, un hangar, un box, une aire de pansage, une sellerie et 2hec de pré dont un qui sert à faire du foin une partie de l'année.

Bon oui clairement c'est cool d'avoir les deux qui t'appelle le matin en ouvrant les volets, c'est plus des chevaux mais des chiens on les laisse même en liberté dans le jardin à certains moment. Ils ont la belle vie au pré, il ne fiche rien de rien si ce n'est mangé dormir et un peu s'amuser. Pas de fer, la bouffe que l'on veut bref on ne leur prend pas la tête.

Par contre ils sont complètement inséparables mon père a vite abandonné les balades seuls entre celui qui te vire pour rentrer et l'autre qui casse tout c'était plus possible mais bon comme ils ne sont plus montés et que les rares fois où on l'a fait on les sortait ensemble on n'a pas eu trop de soucis.

Mais clairement pour mon cheval que je monte régulièrement c'est niet la pension me convient bien mieux ! J'ai tous les avantages sans les inconvénients ! Une carrière, une prof sur place, des copines avec qui partir en balade, si je n'y vais pas je sais que mon cheval sera bien soigner. Je suis dans une top pension ou je peux totalement choisir l'alimentation, faire des cures et tous les soins que je souhaite, pas de jugement tout le monde fait au mieux pour son cheval.

À la maison je ne montais pas, pas d'installation puis avec mes horaires une fois que tu as finis de nettoyer les parc, changer l'eau, nourrir, vérifier les clôtures, gérer l'irrigation des prés etc ... Bah t'as plus le temps et plus l'envie de monter ! Donc oui chevaux à la maison propriétaire piéton !

Donc plus de chevaux à la maison sauf si j'ai clairement des installations qui me permettent de monter et de prendre des cours.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 18h08

Alors je dirais que ça me prend moins de temps (vive l'abreuvoir automatique). Elles ne crottent presque jamais dans la cabane. On ramasse les crottins du pré de temps en temps, ça c'est bien long.
Quand à la démotivation, oui peut-être. Mais les chevaux, le pré c'est tout ce dont ils ont besoin.
Coupe le pré en plusieurs parcelles pour eviter qu'ils gonflent et c'est plus facile pour faire le tour.
Le plus chiant c'est de ne pas avoir ni manège ni carrière pour ma part.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 18h26

J'ai mes chevaux chez moi et j'adore !
C'est beaucoup de temps passé pour l'entretien mais même après ça toujours motivée pour monter

Les miens sont en box paddock donc je passe beaucoup de temps à faire de la pelle et du balais mais quel plaisir de les savoir bien, de pailler leur box et les voir s'y jeter après, les soins sont toujours fait et les médoc ou compléments bien donnés, je les connais en long en large et en travers lol
Au fil des années et grâce à mes économies vu que je ne paie pas de pension, je me suis faite des petites installations et je suis mobile donc j'y vois désormais plus d'avantages que d'inconvénients, le tout c'est de savoir s'organiser un maximum...

Bref j'adore les gérer à 100 %

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 18h36

malicedudon

Avant de songer au 3ème loulou, déjà gérer les 2 à la maison.
Oui, les chevaux vont être stressés de changer d'environnement et d'habitude, mais pas plus que si tu les changeais de pension.

Déjà prendre en compte les spécificités de la Vendée (herbe tout le temps ou non ? Prévoir plus de foin que si tu étais en Normandie ? Ce genre de truc là) pour t'y préparer. Voir dans le coin où tu vas vivre, quelle est la possibilité d'avoir un complément pas loin et idem pour le foin et paille si tu veux des boxes.

Pour le fait que ce soit dur ou non, de t'en occuper toi-même, ça va aussi dépendre de comment tu t'organises. Vu que tu vas être chez toi, il faut songer aux aménagements qui vont te faire gagner du temps et te soulager physiquement : genre installer un abreuvoir automatique ou au moins, avoir le tuyau d'eau qui arrive jusqu'aux abreuvoirs de toutes les parcelles. Idem, si tu choisis de les mettre en pré/box plutôt que de faire des prés avec abris, bien penser le tout (box, parcelle, clôtures, etc.) pour que ça te prenne le moins de temps possible le matin pour les nourrir et puis sortir avant de partir au boulot.
Des fois, rien que de ne pas penser à une "petite" chose, ça change la vie. Par ex, une fois, je suis allée nourrir un loulou pour un week-end d'hiver. Il était logé dans un paddock derrière la maison. Il y avait 3 boxes sur une dalle un peu au milieu du paddock sur un côté... mais pour y accéder, il fallait traverser un champs de boue (paddock pas assez grand pour rester herbeux) et donc être équipé. J'ai trouvé ça idiot, les boxes auraient été construits plus près de l'entrée ou un chemin bétonné de fait sur un côté, ça aurait été plus facile et surtout plus rapide.
Une amie a ses chevaux chez elle. Les paddocks donnent sur des abris et au centre de ces abris, un "bâtiment" où le foin et les grains sont stockés. Il suffit donc d'entrer par "derrière" via une porte normale pour bipède, remplir les seaux et ensuite, sortir via une autre porte donnant dans un abri pour nourrir, et passer dans les autres abris de tous paddocks. En fait, elle peut rester au sec et elle ne fait que quelques mètres pour 6 chevaux.

Ensuite le plus dur, c'est aussi de savoir s'entourer car c'est toi qui devras gérer toute seule : donc se lever toutes les 2 heures pour surveiller un cheval en colique, être là pour les livraisons (foin, grains...) voire tout transbahuter dans le lieu prévu pour ça, le mf, etc. Mais bon, c'est aussi un style de vie, une fois que tu as pris le pli, ça fait partie de la vie...

Ce que j'ai trouvé "dur", pour ma part, c'est s'il n'y a pas de club ou d'autres cavaliers proprios pas loin. Tu peux te sentir un peu seul et en avoir marre de sortir/monter sans "changer" ton environnement. C'est là où c'est bien d'avoir un van et la voiture qui va bien pour sortir tout le monde de son train-train habituel.

Atali

Apprenti
  

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 19h47

Je n'ai pas encore mon cheval chez moi mais c'est en projet, cependant il n'est pas en pension et se trouve chez un particulier qui n'y connaît rien aux chevaux.

Je m'y rends donc deux fois par jour pour nourrir et vérifier que ça va.

Ce qui peut être chiant c'est l'entretien du pré par exemple (passage de la broussailleuse pour les mauvaises herbes entre autres).

Avoir son cheval chez soi c'est un gain de temps + argent et plein d'autres choses ; pas de temps de route pour aller à la pension, pas de pension à payer, pas de frais de route en plus pour aller à l'écurie, personne pour critiquer ce qu'on fait, on gère le cheval comme on veut et peut aller le voir autant de fois que l'on veut et à n'importe quelle heure......

Personnellement je ne monte pas énormément (j'essaye 1 fois par semaine, mais parfois 1 mois ou plus sans monter ..) car je n'ai pas d'installation et que la route pour y aller deux fois par jour me prend beaucoup de temps.

Au départ sa me faisait peur de gérer seule la nourriture, couvertures, clôtures etc.. C'est un coup à prendre et sa développe beaucoup l'autonomie ! Cependant c'est vrai aussi qu' on est un peu isolé, pas de cavalier dispo pour accompagner en balade par exemple ..

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 26/10/2016 à 22h57

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Pour répondre à certaines questions je compte continuer de monter dans un club pour pouvoir progresser donc je me sentirai pas seule ^^ et ne plus monter mes chevaux me dérange pas étant donné que j'ai un petit poney donc que je ne monte pas et ma jument aurai 12 ans donc une gentille préprépréretraite pourquoi pas ^^
Je me renseigne pour le foin et tout et apparemment c'est l'été qu'il faut du foin à cause des fortes chaleurs qui brûle l'herbe ! Donc je le renseigne sur les nouvelles habitudes qu'on aurai à prendre

Édit: je compte absolument me faite une carrière quand même!

Édité par malicedudon le 26-10-2016 à 23h01



Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 26/10/2016 à 23h14

12 ans est très loin de la prépréprpéretraite hein

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 07h47

12 ans c'est le bel âge !

Mes chevaux sont chez moi après un an en pension, et je préfère. Même si ma pension était nature et cool et ma plus proche voisine, je me sens plus à l'aise chez moi. Je gère les horaires, la bouffe, je sors quand je veux, je couvre si je veux...

Le coût n'a rien à voir non plus.
Oui c'est du taf, mais... pas uniquement. C'est un plaisir de les connaître mieux, sans horaires définis à passer avec eux. Les nourrir, ça cimente une relation ^^ Aller bouquiner dans leur pré, ou juste leur dire bonjour, ça change tout.

Je les nourris deux fois par jour, je herse / ramasse les crottins de temps en temps (il faut que je m'organise mieux là-dessus, mais j'ai quelques idées), et je monte toujours autant qu'avant ! Quel que soit le temps, même si je n'ai pas de carrière.

Mes deux chevaux peuvent être séparés, il y en a un qui braille toutes les minutes mais c'est pas grave, il ne fait rien de plus.

Je suis une cavalière d'extérieur et une solitaire, et ça me convient tout à fait.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 07h52

Alors moi, c'est le contraire! j'ai déjà eu mon cheval chez moi et euuh... je ne recommencerai pas!
Je suis fragile de santé, je m'épuise vite, donc, très clairement, je suis incapable de gérer au jour le jour, et j'aime être encadrée donc, pour moi c'est pension direct :D

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 09h29

Jamais eu mon cheval chez moi, et même si ça doit être top moumoute de les avoir sous le nez en permanence, c'est beaucoup trop de contraintes à mon sens. Quand tu veux partir en vacances et/ou en weekend, faut trouver quelqu'un de confiance, et à mon avis, le fait de tout faire soit même avec ses chevaux n'aide pas à faire confiance aux autres. Et puis tout le quotidien: eau, nourriture, gestion des pâtures, clôtures, etc... A la limite si tu ne bosses plus tu peux avoir le temps de t'occuper de tout et de monter tes chevaux, mais faut pouvoir subvenir à ses besoin et à ceux de ses chevaux...
Tant que mon cheval est montable, perso je préfère le laisser en pension, en plus je suis jeune et j'ai pas spécialement envie de m'embêter avec les corvées que cela représente.
J'aimerai un jour pouvoir avoir mon cheval chez moi, mais quand la charge sera un peu moins contraignante, à savoir quand il sera en retraite et que ses seules préoccupations seront dormir - manger - glander au pré, parce que là pour le coup plus besoin de carrière et ça reviendra sûrement moins cher qu'une pension.
M'enfin il n'a que 10 ans, la retraite c'est pas pour tout de suite !!

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 10h05

J'ai les 2.

2 chevaux en pension, 2 à la maison.
Le retraité et son poney à la maison, les 2 au travail en pension.

Pourquoi la pension, tout simplement parce que je n'ai pas les installations nécessaires à la maison pour entraîner correctement des chevaux de dressage.
Pour mon retraité au travail léger et ballade c'est tout bon.

Clairement si je pouvais, même si c'est beaucoup de boulot, tout le monde resterait chez moi.
Page(s) : 1 2 3
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
 Répondre au sujet