Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4427 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 23/10/2016 à 13h17

Bonjour CA !
Je sais qu'il y a pas mal de post la dessus mais j'ai des questions assez précises ^^
Alors voilà dans quelques mois (en juillet peut être) je déménage assez loin où j'habite actuellement de (Normandie à la Vendée!) Pour avoir une maison avec 3,4 hectares pour les chevaux, sachant qu'ils ont toujours vécue en écurie de propriétaire, est ce que le changement pourrais les affecter ? Ils seraient deux, c'est suffisant ? Faut t'il un troisième loulou ?
Et surtout est ce que c'est réellement plus dur de s'occuper de son cheval chez sois ? Parce que je vois souvent que c'est super dur et tout et tout alors je m'inquiète un peu.. ^^ En sachant que je nettoie déjà 3 ou 4 box par semaines, leurs donne à manger etc... De plus est ce possible de perdre la motivation de s'en occuper tout les jours ? Même si je le fais actuellement sans problème ?
Merci d'avance !

Édité par malicedudon le 23-10-2016 à 13h18

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 16h44

nightsatin fugae ouais mais c'est pas une jument très sportive

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 27/10/2016 à 16h54

malicedudon J'ai un irish et un fjord à la maison, alors bon

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 12h42

fugae Aha c'est une fjord aussi ma louloute

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 13h05

J'ai mes chevaux a la maison après avoir eu mon premier cheval en pension.

C'est juste incomparable, que du bonheur!! Tu les as tout le temps près de toi, tu peux les surveiller tout le temps, tu décides de tout leur confort...
Perso je monte bien + maintenant: une demi-heure de libre tout d'un coup? Hop un petit pansage et je monte, pas de route à faire, surveiller l'horaire, rien
La relation est également beaucoup plus profonde.
Par contre, le van est quasi obligatoire pour réellement en profiter si tu es cavalière: aller en reprise, faire davantage de balades, rejoindre des amis, sorties trec/concours etc.

Pour l'entretien, je m'en faisais une montagne (ils dorment au boxe) et finalement, non ce n'est pas si horrible ou chronophage que ça, quand les installations ont été bien pensées. Un curage quotidien rapide (une demi-heure) et un curage à fond le week-end (2h) + entretien des prés régulièrement, c'est pas grand chose comparé au bonheur que ça apporte.

Enfin, au niveau financier, pas d'hésitation possible 300€/mois pour un cheval en pension contre 45€ tous les deux mois pour deux, chez moi (les frais véto, maréchaux etc restent les mêmes)

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 13h12

J'ai connu les deux, actuellement "à la maison".

Cheval au pré avec box en accès libre façon stabulation, paillé seulement l'hiver.

Très peu de crottins en box donc j'enlève au fur et à mesure, 5 min chaque jour et encore

Nourrir matin et soir: 15 min à chaque fois avec grains + foin

Après y a l'entretien général, les clotures & co mais au final ce n'est pas insurmontable, de temps en temps j'y passe une demi journée et c'est fait pour quelques temps

J'ai la chance d'avoir une carrière à la maison pour pouvoir bosser régulièrement, par contre j'ai aussi un van qui me permet d'être indépendante et de naviguer à droite et gauche pour cours/concours/stage

pour moi pas de contrainte (alors que je ne suis pas sur place) mais la condition nécessaire c'est le van obligatoire, et surtout en cas de pépin (hospitalisation en urgence, tu réfléchis pas, tu prends le van)

la relation a énormément changé en m'en occupant à 100%, que du +++

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 13h30

Proprio depuis bientôt 9 ans.
J'ai eu chevaux en pension et chez moi.

En pension l'avantage c'est le temps libre. C'est tout.

A la maison je gère moi l'alimentation et les soins. Je sais que c'est bien fait et qu'ils mangent correctement. J'en ai 8 qui me coûtent ce que 4 me coûtaient en pension.

Après oui c'est du boulot. Je nourris 3 à 4 fois par jour. Je ramasse les crottins. Quand il pleut c'est un peu moins agréable. Je jongle avec mes 2 enfants en bas âge aussi, ça n'aide pas. Mais je ne m'en lasse pas. C'est mon oxygène et pour rien au monde je changerai.

Par contre j'avoue être fatiguée en ce moment. Avec un bébé qui ne fait pas ses nuits. Des chevaux qui ont eu des soucis vetos et qui m'ont fait veiller des nuits entières. J'ai eu envie de tout abandonner à ce moment là. Et puis ça passe ;)

Mes loulous me prennent environ 3 à 4h par jour minimum et sans monter. C'est du boulot mais plaisant.

Il faut prévoir des journées à rallonge au début par contre. Le temps de tout construire et de faire des installations sympas. Et prévoir des bras.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 13h44

7 équidés à la maison depuis 4 ans.
Je n'ai jamais eu de chevaux en pension donc j'ai attendue pour les avoir chez moi.
C'est du plein temps, l'été ca va, il y a peu de travail sauf eau et soins habituels, tu profites des longues journées et des belles balades.
Ca se compliqué l'hiver pour ma part, ils sont en paddock, je nettoie deux fois par jour, distribution ration, foin, les soins...et les journées sont courtes.
C'est toujours moins agréable...

C'est du h24, 365j par an, pas de repos, malade ou fatigué tu n'arrêtes pas. Tout dépend de la capacité de travail et de résistance physique de chacun. Mes journées s'est 5h à 23h (avec mon travail en extérieur) après tout dépend aussi de ton niveau d'exigence.

Pas de problème pour avoir du monde avec moi, toujours des proches de dispo pour se promener.
Pour l'entraînement, si besoin j'ai une mono et je créais un espace dans le pré ou à côté paddock (mes chevaux n'ont pas besoin d'espace privilégié pour travailler)

L'inconvénient s'est que tu es seul à gérer les coups dures (exemple: cheval en colique, tu fais nuit blanche pour surveiller et après tu renchaine pour aller travailler)
Et certains soins peuvent nécessité d'être 2.
Donc petit conseil, avoir un proche qui s'y connaît pour aider.

Avoir ses chevaux à la maison, s'est un vrai bonheur, s'est aussi du travail et s'est surtout une grosse responsabilité. Mais aucuns regrets pour ma part.

Édité par oubeule le 05-11-2016 à 13h47



Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 05/11/2016 à 23h54

J'ai mes 4 chevaux à la maison et je dois déménager. Eh bien si je ne trouve pas une maison avec un petit bout de pâture et que je dois les mettre en pension je peux t'assurer que ce sera un vrai crève-cœur! Et un sacré budget!

A la maison j'ai tout organisé et simplifié pour ne pas passer trop de temps matin et soir. Et j'ai un van pour garder du lien équestre et social. Mon bonheur c'est de les voir tout court: il y en a toujours un qui me dit bonjour quand je sors dans le jardin. Ils connaissent mes horaires et habitudes. Et puis quand j'ai mis ma jument en pension quelques mois pour la bosser j'ai trouvé que c'était plus de temps à y passer puisqu'il faut monter tous les jours ou passer la sortir.Et je n'arrivais pas à faire confiance (surtout pour qualité et quantité du foin, sorties réelles). A la maison, tu peux toujours revenir 15 mn plus tard pour enlever ou remettre une couverture. C'est pratique de les avoir sous la main.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 06/11/2016 à 08h35

J'ai vecu les 2 situations : d'abord chevaux en pension puis quand on s'est installés avec mon mari , on a construit notre projet autour des chevaux . On les a donc a la maison depuis plus de 10 ans .

Et mon avis : y a pas photo ! les chevaux a la maison c'est juste le pur bonheur !!

Alors bien sur ça demande un investissement journalier permanent , ça engendre des contraintes (difficile de partir en vacances ) mais ce n'est rien a côté du bonheur de les avoir avec soi !

Apres la gestion va dependre aussi de ton boulot , de tes horaires . C'est a prendre en compte .
C'est pour cela qu'il faut vraiment se faire des installations pratiques , fonctionnelles afin de ne pas perdre de temps !
Par ex , il faut nourrir le matin avant de partir bosser . Nous on a les ecuries et les prés tout autour de la maison (tout est a moins de 80m) . Mais si les prés sont eloignés , qu'il faut prendre la voiture ou le quad pour aller nourrir , de suite c'est moins facile !!!
Ensuite , les allées, abords sont tous stabilisés voir betonnés pour les ecuries : donc pas de boue => on peut aller nourrir sans devoir mettre les bottes => gain de temps et de peine !

bref , il faut vraiment bien penser le coté pratique lorsque tu vas t'installer . Car quand c'est facile et fonctionnel , on fait les choses facilement et de bon cœur . Si on doit galerer , dans la boue , se faire ch .. a chaque fois qu'il faut nourrir , on se lasse vite , surtout en hiver quand les conditions sont exécrables !

Voila mais sinon , total bonheur de voir ses chevaux par la fenetre , de pouvoir aller les voir , leur porter une carrotte quand on a envie . Ca developpe des relations bcp plus saines et fortes qu'en ecurie . On sent que les chevaux nous apprécient vraiment car on ne fait pas que les monter quand ils nous voient . On passe plus de temps a les nourrir , leur faire des choses agréables qu'a les faire travailler !!

Pour le 3eme loulou , non pas forcement necessaire . Si les 2 sont bien ensembles c'est pas un probleme !

Le changement va t'il les affecter ? Ah ça oui je pense mais en positif !!! Passer d'une vie au box a une vrai vie de cheval au pré , ça va impacter le moral positivement .
Chez nous , on n'a que des chevaux cools et bien dans leur tete ! Pourtant on en a passé qlqs uns , de provenance et age variés : elevage , courses , ecurie . Jamais aucun n'a reagi nagativement au changement ! Bien au contraire . Et lorsqau'on les monte , ils sont cools , détendus , ça pete tres tres rarement en l'air , pour pas dire jamais .

Voila , apres il faut leur offrir des bonnes conditions de vie . Mais avec 3,5ha , tu as de quoi rendre heureux 2 loulous sans problèmes ! Faut juste etre rigoureux sur les clotures et l'entretien des pâtures .

Les chevaux a la maison , c'est un mode de vie , Mais je vais me répéter : C'EST QUE DU BONHEUR !

edit : j'en rajoute une couche sur ce qu'a dit Pouneypower : Van ou moyen de transport obligatoire ! ne serait ce qu'en cas de pepin veto , une colique par ex où il faut amener le cheval en clinique ... Il faut avoir un moyen de transport a disposition rapidement !
Sinon effectivement selon ce que tu pratiques , un van peut s'averer indispensable pour aller prendre des cours , sortir en concours , etc ..

Édité par dolimos le 06-11-2016 à 08h42



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 06/11/2016 à 09h14

Le principal défaut je trouve lorsque les chevaux sont chez toi, est que tu dois toujours être présente, et que si tu ne l'es pas (congés par exemple) bah tu dois trouver quelqu'un qui fait à ta place.
Tu n'es plus libre de te dire le vendredi soir...et si je partais en week-end demain ?
Faut forcément avoir sous la main quelqu'un qui va au moins passer voir que tout va bien, même si il n'y a pas de problème de nourriture à distribuer ou de flotte...

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 09/11/2016 à 00h22

partir en we à la belle saison ça ne pose pas trop de problème: de l'herbe, de l'eau, des clôtures en bon état et tout va bien. Il y a toujours un voisin qui peut te tel s'il y a un souci. Les seules vacances plus compliquées à gérer c'est le ski car il faut passer nourrir matin et soir.

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 09/11/2016 à 01h18

En faite la réponse dépend surtout de tes chevaux. Dans tout les cas ça nécessite beaucoup de travail et impose des contraintes.
Après d'expérience certains chevaux sont plus contraignant que d'autres... s'ils s'acclimatent bien à cette vie de chevaux de pré, que l'alimentation d'hiver ils l'assimilent bien en une fois... ... c'est que du bonheur. Après moi j'en suis revenue parce que mon cheval était trop fragile... il fallait le nourrir 2 fois par jour, il devait être rentré en box tous les soirs... (et bah même avec un pré équipé, quand tu t'es fait ta journée de Boulo.... et bah ce n'est plus que du bonheur!!!) Bon apres heureusement ils sont pas tous comme le mien!!
Et puis ça c'est sans compter qu'il faut gérer les réceptions du foin pour l'hiver, l'abriter... entretenir les abris de tes chevaux,le pré, acheter éventuellement s'ils en ont besoin les granulés pour l'hiver... bref il te faut du temps!

Comme cela t'as déjà été dit un moyen de transport rapide me paraît indispensable au cas où... et rencontrer les gérants d'écuries de ton secteur si tu avais un vrai soucis et besoin d'aide ou d'un conseil (enfin un pro autre que le veto suceptible de se déplacer en cas de problèmes) me paraît indispensable:)

Voilà! Bon courage dans ta réflexion!

Malicedudon

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 09/11/2016 à 18h39

Pleins dexpériences personnelle c'est super ! Tous ces messages mon rassurée en tout cas, et pour le vent c'est prévue aussi, rien que pour les emmener déjà ! ^^

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 09/11/2016 à 22h30

Le cheval en écurie, c'est quand même génial, on a des amis cavaliers, on peut partir en vacances, on s'inquiète de rien, quand on vient on est en forme, pas de nettoyage de patures, pas de rangement de foin, pas d'entretien de carrière, ect.... On paie, c'est tout! Bon, ça implique de trouver THE pension qui nous convient....
A la maison, il faut TOUT gérer, commandes d'aliments, de foin, mettre le foin, entretenir les prés (broyage régulier), entretenir les installs s'il y en a. Nourrir par tous les temps, la nuit aussi l'hiver... Trouver quelqu'un pour nous remplacer quand on est pas là, savoir bricoler, ect... Et puis on est tout seul pour monter, on risque l'ennui...
Après en effet on a l'immense chance de pouvoir voir les poilus quand on veut, monter quand on veut... mais chaque médaille a son revers...

Libellule44

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12234
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
Posté le 09/11/2016 à 23h37

Coucou déjà je peux te dire que tu vas te lancer dans une aventure que peut peuvent partager avec leur chevaux alors fonce !
J'ai connu 6 pension et autres écuries de propriétaires en tout genre au cours de 5 ans que j'ai partagé avec mon premier cheval qui aujourd'hui à 11 ans.
J'ai eu de très mauvaises expérience dans toute enfait en y repensant... Pas assez à manger, pas assez d'espaces, clôtures dangereuses ou tombées, malnutrition de toute sortes, maladies, etc etc etc...
Et il y a un peu plus d'un n j'ai trouvé une maison à louer avec un beau terrain à l'arrière (8000m2) abri naturel de la je n'ai pas hésité, je me suis acharné et on a eu la maison et le terrain ! De la nous avons mis en place les clôtures : le temps de tout acheter et faire ça nous a bien pris un mois et tu imagine les prise de bec que j'ai pu avoir avec mon conjoint qui n'est pas du tout cheval mais qui m'aime donc aime mon cheval de la meilleure façon qu'il soit. Et mi décembre 2015 il arrivera enfin à la maison (il était amaigri du fait d'être allé chez une connaissance qui n'y connaissait pas grand chose, à une heure de chez moi !). À ce moment là on avait fait qu'un paddock de 6000m2 et nous avons enchaîné pour faire le 2ème une fois qu'il était la de 2000m2. Les premiers jours je ne dormais pas et j'ai quand même hésité car c'est une aventure tout autre et bien différente ! une remise en question chaque jours et des théories à mettre en place qu'on avait j'avais pensé faire un jour. au début j'avais pas de tuyau pour l'eau bah j'ai vite investi car c'est ça qui prend le plus de temps. il a été à l'herbe pendant 3 bon mois et ensuite le bouche à oreille à fait que l'on m'a prêter un autre pré d'1hectare cette fois ci ou il est rester 2 mois.
Je n'ai jamais été aussi heureuse ! Entre les balades le fait d'être ensemble matin midi et soir de pouvoir le poupouner en pyjama si j'en est envie c'est un sacré plaisir que je souhaite à tout propriétaire !
Honnêtement les avantages sont tels que tu ne peux pas voir les inconvénients car tu gère tout par toi même ! La nourriture les sorties etc ! JAMAIS je ne retournerais en arrière ! Il n'a jamais été aussi bien et aussi beau !
Bien entendu aubout de 5 mois tout seul je lui est pris un jeune de 3 ans pour lui tenir compagnie et j'ai en plus un autre champs que l'on me prête gracieusement alors ils sont un mois à l'herbe et un mois au foin chez moi car du coup à 2 sur 8000m2 pas le choix que du foin mais honnêtement ça ne coûte rien, moi ils mangent une boule par semaine donc ça me fait du 60€/mois pour 2 ! Je ne compte plus d'essence bref le paradis sur terre existe et c'est quand tu as tes chevaux chez toi (enfin mon paradis).
Pour travailler moi je me balade beaucoup monté ou à pieds mais ça ne me manque absolument pas j'ai découvert le fait d'être vraiment propriétaire à temps plein et c'est
Alors avec 3,4 hectares lance toi et kiffff
Édit : bien entendu comme dit juste au dessus chaque médaille à son revers, retouche de clôtures toutes les semaines ou presque, nettoyage de la pâture régulière, stockage du foin, gérer l'alimentation hiver comme été mais moi perso tout me plaît vraiment tout ! Même les fesses dans la boue j'en rigole et eux on du pas mal se moquer de moi aussi mdr

Édité par libellule44 le 09-11-2016 à 23h40



Page(s) : 1 2 3
Cheval chez soi ou en Écurie, les différences ?
 Répondre au sujet