4 j'aime
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 20h56
lakchmi
Posté le 23/10/2016 à 20h56
Alors,
J'ai eu un déclic avec ma monitrice actuelle, qui m'a enfin fait comprendre ca...
Je vais essayer d'être explicite, mais en disclaimer, je tiens à dire que je ne suis ni une cavalière émérité de niveau incroyable, ni monitrice, je pourrais me tromper ou être imprécise sans le vouloir.
Je n'apporte pas la bonne parole, juste "ce que j'ai compris, et qui fonctionne pour moi".
Avant de mettre un cheval sur la main, il faut s'assurer qu'il sait "céder" à la main et qu'on sait soi-même faire "céder" le cheval.
Exemple de cession vers le bas, à pied : mon cheval est en licol, j'attrape la longe juste en dessous du mousqueton et je tire un tout petit peu sur le licol (force 1).
* Ou il cède à la pression, c'est à dire qu'il vient tout de suite vers le bas (et détend donc la longe). S'il le fait, même un tout petit peu, même d'un demi-centimètre, on dit qu'il a "cédé". Donc là moi, je m'arrête de tirer, puisque le cheval a fait ce que je voulais = venir vers le bas. Donc il cède = je cède en retour = c'est confortable pour lui.
* Où il ne cède pas et résiste, dans ce cas là je tire un peu plus fort (force 2). Puis je monte de plus en plus jusqu'à obtenir ma cession...
Tout cheval à qui on a appris à ne pas s'opposer à la main va céder assez rapidement.
Souvent, ca fonctionne moyennement à cause du cavalier ! Parce que le cavalier n'a pas compris que le cheval a cédé, ou a réagi trop lentement, et donc que le cheval n'a pas senti le moment où le cavalier a cédé. En gros, il se passe que : cheval cède = cavalier ne cède pas = inconfort pour le cheval = on ne l'y reprendra plus, la prochaine fois il n'a aucune raison de céder !
Là, je parle d'une cession vers le bas, mais ca fonctionne aussi sur les côtés, pour bouger les hanches, les épaules, et à cheval également... C'est d'ailleurs ca qu'on va utiliser pour faire céder le cheval à la main une fois en selle.
Maintenant que tu as vérifié que ton cheval cédait bien en main, tu montes dessus.
Ton objectif, d'avoir ton cheval "en main", c'est qu'il engage ses postérieurs, qu'il étire sa ligne du dessus et qu'il cède à la main.
Souvent les cavaliers oublient un peu tout ca et se contente de "jouer avec les doigts", donc le cheval piétine, trottine, s'encapuchonne, se cambre...
Tu as deux facons de faire : la première c'est de "placer le devant, PUIS venir étirer le dos et faire engager les postérieurs", méthode que personnellement je trouve "à l'envers" et pas du tout intuitive, et source d'erreurs en prime (cf mon paragraphe au dessus).
La seconde c'est de demander à ton cheval d'engager ses postérieurs, puis de t'occuper du devant. Au moment où le devant sera là, le dos va mécaniquement se soulever (sur la majorité des chevaux, ca se "sent".
Donc pour faire engager les postérieurs de ta bête, tu vas lui demander de l'impulsion, tu vas le faire s'activer !
C'est là qu'il faut être actif avec ses jambes, présent, il faut que les postérieurs de ton cheval s'engagent sous la masse, qu'il pousse !
C'est en général au trot que c'est le plus facile.
Quand tu arrives à faire engager ton cheval, tu vas recommencer, mais cette fois en tendant tes rênes. L'objectif, c'est d'avoir du contact !
Mais attention, contact ne veut pas dire tirer. Quand tu as du contact, tu devrais pouvoir tenir tes rênes entre deux doigts, tu n'as pas besoin de force pour les retenir, puisque ton cheval ne doit pas tirer...
Dans l'idée, tu envoies le cheval vers l'avant avec tes jambes (= il pousse avec ses postérieurs) mais tu l'empêche de partir pleine balle en le retenant devant (sans tirer, sans forcer, c'est une difficulté !).
Il va donc venir s'appuyer sur le mors.
Si le cheval s'appuie fort : c'est interdit ! Tu fermes immédiament tes mains (pas d'arrachage de dent, mais réaction rapide et vive quand même) en renvoyant avec tes jambes.
Si le cheval s'encapuchonne (cède à la main, puis détend complètement les rênes) : tu renvoies devant avec tes jambes également, sans toucher à la main.
Si tu sens que ca tire "un peu" mais "pas vraiment" : c'est que tu n'es pas loin. C'est là qu'il faut jouer (sans faire de piano, ni de moulinet !) pour faire céder progressivement le cheval d'un côté puis de l'autre. Astuce : c'est là que faire des cercles et des courbes est souvent utile.
Pour résumer, tu ne peux mettre un cheval en main sans jambes, ni sans rênes tendues.
Je vois d'ici venir les pros de la monte sans mors, voir sans licol : je sais qu'il est possible de faire monter le dos sans mors, tout ca. Mais je ne sais pas faire, personnellement, autant je sais mettre mes jambes, autant on m'a appris à faire céder au mors, donc je suis incapable d'expliquer comment on fait quand on a juste une cordelette autour de l'encolure.
Personnellement je n'en suis pas encore là :).