Problème pour mettre un cheval en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7927 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 19h15

Bonjour à tous

Je sais qu'il y a de nombreux post sur la mise en main mais je n'arrivais pas à trouver de réponses à toutes mes questions, je crée donc un sujet ici.
Pour me présenter un peu: je monte en club deux fois par semaine, j'ai un niveau petit Galop 6 et je sors depuis l'an dernier en compétition club (essentiellement CSO mais nous sortons un peu de dressage en début d'année).

J'ai un problème: je n'arrive jamais à mettre mon cheval mon cheval rond, à l'avoir en main.

L'année dernière je montais toujours le même cheval, j'arrivais à le faire avancer, à ce qu'il engage et tende son dos. Il avait une attitude plutôt horizontale, stable, je le sentais tendre ses rênes mais je n'ai jamais réussi à "passer le cap" et à l'avoir rond.
Je rencontre ce souci sur à peu près tous les chevaux, je ne réussis que très rarement à avoir mon cheval en place...

Ma monitrice dit que je ne "monte pas assez", qu'il faut "y aller", qu'il faut que je tende me rênes et que j'ai plus de jambes.
Mais quand je tends mes rênes, j'ai l'impression de tirer, le cheval va contre moi et ne se met pas rond... Comment est-ce que je dois faire?
Pareil pour les jambes, je voulais vous poser la question: c'est quoi avoir plus de jambes? Plus de force dans les jambes? Mieux les utiliser?

J'ai une position pas catastrophique mais j'ai du mal à tenir mon dos, plier mes coudes et avoir mes jambes bien descendues (je n'appuie pas beaucoup sur mes pieds). Est ce que le problème vient de là?

Je précise que je monte cette année un cheval très gentil qui connaît son métier et sait se mettre en main, mais il est monté en club par des galops 4-5 et ne le fait donc pas tous les jours non plus.
Il n'est pas spécialement froid à la jambe mais j'ai l'impression de devoir quand même le "pousser" parfois. Il a un équilibre un peu sur les épaules et c'est dur pour moi de ne pas "plonger" avec lui. Quand il s'enclenche et se met à vraiment avancer, je peux très vite être un peu emmenée.
J'arrive à l'avoir rond au pas et à ce qu'il "descende" un peu au trot mais clairement je ne l'ai pas en main au trot et au galop.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, tous vos conseils/astuces sont les bienvenus!

Édité par fayura le 23-10-2016 à 19h16

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 20h56

Alors,

J'ai eu un déclic avec ma monitrice actuelle, qui m'a enfin fait comprendre ca...
Je vais essayer d'être explicite, mais en disclaimer, je tiens à dire que je ne suis ni une cavalière émérité de niveau incroyable, ni monitrice, je pourrais me tromper ou être imprécise sans le vouloir.
Je n'apporte pas la bonne parole, juste "ce que j'ai compris, et qui fonctionne pour moi".

Avant de mettre un cheval sur la main, il faut s'assurer qu'il sait "céder" à la main et qu'on sait soi-même faire "céder" le cheval.

Exemple de cession vers le bas, à pied : mon cheval est en licol, j'attrape la longe juste en dessous du mousqueton et je tire un tout petit peu sur le licol (force 1).
* Ou il cède à la pression, c'est à dire qu'il vient tout de suite vers le bas (et détend donc la longe). S'il le fait, même un tout petit peu, même d'un demi-centimètre, on dit qu'il a "cédé". Donc là moi, je m'arrête de tirer, puisque le cheval a fait ce que je voulais = venir vers le bas. Donc il cède = je cède en retour = c'est confortable pour lui.
* Où il ne cède pas et résiste, dans ce cas là je tire un peu plus fort (force 2). Puis je monte de plus en plus jusqu'à obtenir ma cession...

Tout cheval à qui on a appris à ne pas s'opposer à la main va céder assez rapidement.

Souvent, ca fonctionne moyennement à cause du cavalier ! Parce que le cavalier n'a pas compris que le cheval a cédé, ou a réagi trop lentement, et donc que le cheval n'a pas senti le moment où le cavalier a cédé. En gros, il se passe que : cheval cède = cavalier ne cède pas = inconfort pour le cheval = on ne l'y reprendra plus, la prochaine fois il n'a aucune raison de céder !


Là, je parle d'une cession vers le bas, mais ca fonctionne aussi sur les côtés, pour bouger les hanches, les épaules, et à cheval également... C'est d'ailleurs ca qu'on va utiliser pour faire céder le cheval à la main une fois en selle.



Maintenant que tu as vérifié que ton cheval cédait bien en main, tu montes dessus.
Ton objectif, d'avoir ton cheval "en main", c'est qu'il engage ses postérieurs, qu'il étire sa ligne du dessus et qu'il cède à la main.
Souvent les cavaliers oublient un peu tout ca et se contente de "jouer avec les doigts", donc le cheval piétine, trottine, s'encapuchonne, se cambre...

Tu as deux facons de faire : la première c'est de "placer le devant, PUIS venir étirer le dos et faire engager les postérieurs", méthode que personnellement je trouve "à l'envers" et pas du tout intuitive, et source d'erreurs en prime (cf mon paragraphe au dessus).
La seconde c'est de demander à ton cheval d'engager ses postérieurs, puis de t'occuper du devant. Au moment où le devant sera là, le dos va mécaniquement se soulever (sur la majorité des chevaux, ca se "sent".

Donc pour faire engager les postérieurs de ta bête, tu vas lui demander de l'impulsion, tu vas le faire s'activer !
C'est là qu'il faut être actif avec ses jambes, présent, il faut que les postérieurs de ton cheval s'engagent sous la masse, qu'il pousse !
C'est en général au trot que c'est le plus facile.

Quand tu arrives à faire engager ton cheval, tu vas recommencer, mais cette fois en tendant tes rênes. L'objectif, c'est d'avoir du contact !
Mais attention, contact ne veut pas dire tirer. Quand tu as du contact, tu devrais pouvoir tenir tes rênes entre deux doigts, tu n'as pas besoin de force pour les retenir, puisque ton cheval ne doit pas tirer...

Dans l'idée, tu envoies le cheval vers l'avant avec tes jambes (= il pousse avec ses postérieurs) mais tu l'empêche de partir pleine balle en le retenant devant (sans tirer, sans forcer, c'est une difficulté !).
Il va donc venir s'appuyer sur le mors.

Si le cheval s'appuie fort : c'est interdit ! Tu fermes immédiament tes mains (pas d'arrachage de dent, mais réaction rapide et vive quand même) en renvoyant avec tes jambes.
Si le cheval s'encapuchonne (cède à la main, puis détend complètement les rênes) : tu renvoies devant avec tes jambes également, sans toucher à la main.
Si tu sens que ca tire "un peu" mais "pas vraiment" : c'est que tu n'es pas loin. C'est là qu'il faut jouer (sans faire de piano, ni de moulinet !) pour faire céder progressivement le cheval d'un côté puis de l'autre. Astuce : c'est là que faire des cercles et des courbes est souvent utile.


Pour résumer, tu ne peux mettre un cheval en main sans jambes, ni sans rênes tendues.

Je vois d'ici venir les pros de la monte sans mors, voir sans licol : je sais qu'il est possible de faire monter le dos sans mors, tout ca. Mais je ne sais pas faire, personnellement, autant je sais mettre mes jambes, autant on m'a appris à faire céder au mors, donc je suis incapable d'expliquer comment on fait quand on a juste une cordelette autour de l'encolure.

Personnellement je n'en suis pas encore là :).

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
2 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 20h58

La mise en main, ça s'obtient avec tout sauf les mains, ces dernières ne sont là que pour "recevoir" et apporter un contact moelleux bref une vraie "discussion" avec la bouche du cheval et non pas une tension pour qu'il cède. Dans l'idée, une bonne position et un bon engagement des postérieurs = la montée du dos / garrot et le cheval qui vient naturellement se placer

Cela demande beaucoup de tact et de patience Après, sur les chevaux de club ce n'est pas évident car ils voient de nombreux cavaliers différents à chaque cours ^^'

Si jamais, je te conseille les différents ouvrage de Jean d'Orgeix qui ont juste géniaux !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 21h55

Je trouve que Lakshmi a tout à fait résumé ce que je pratique également! :)

Après, il y a souvent plusieurs visions des choses, donc le plus difficile est de faire le tri et de savoir quelle méthode pour quel cheval.

Si tu veux, nous avons pas mal discuté du placé, de la mise sur la main etc... dans ce topic:
https://www.chevalannonce.com/forums-10654424-des-avis-divergents-le-place-je-suis-perdue

Bon courage! :)

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 22h55

lakchmi Merci beaucoup pour ta réponse très complète!

C'est vrai que ça pourrait être un problème de timing... je ne cède peut être pas assez vite ou pas tout à fait au bon moment. Je vais essayer de faire plus attention à ça à la prochaine séance

Oui je me reconnais plus dans la 2ème méthode que tu décris. Selon toi il faut d'abord le faire bien avancer sans vraiment tendre les rênes? Et après seulement je cherche à prendre plus de contact? Là j'essayais de tout faire en même temps dès le début, c'est peut être le problème...

Ok donc le contact doit rester léger quoi qu'il arrive. Je me reconnais dans ce que tu dis du cheval qui "s'appuie fort", je ne comprenais pas pourquoi il faisait ça c'est un peu plus clair maintenant, donc jambes et mains pour revenir à une meilleure attitude

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 22h59

mooxis D'accord donc ça ne sert à rien de vouloir trop en faire avec mes mains, le plus important ce sont mes jambes Mais pourquoi est ce qu'on me reproche de "ne pas avoir assez de mains"? Il faut quand même un minimum non?
D'accord, je ne connais pas les livres de Jean d'Orgeix, je les lirai à l'occasion!
Merci de ta réponse en tout cas

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 23h01

corleone J'avais déja jeté un oeil à ce sujet, je vais retourner voir. Merci

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 23h02

fayura
C'est vrai qu'on a pas mal débattu ^^ mais si tu regardes en diagonale les réponses, tu pourras en trouver d'intéressantes, vers les dernières pages je crois.

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 23/10/2016 à 23h04

corleone Dacc je vais aller lire ça

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 19h31

fayura
Oui tes mains sont présentes mais "fixes" et "à leur place" c'est-à-dire toujours au dessus de la commissure des lèvres et qui "suivent" la bouche, bref du tact pour avoir un contact souple sans jamais avoir de poids dans les mains ou un cheval qui tire (mais techniquement, il est tout à fait possible d'avoir son cheval en place et en équilibre sans les rênes )

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 20h17

mooxis D'accord merci beaucoup pour ta réponse! :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 21h20

fayura Si, tu dois tendre les rênes.
Je l'ai expliqué en deux parties pour bien faire comprendre que le but premier, c'était l'engagement des postérieurs. C'est la "base" du placé, de la mise en main, le reste est important aussi mais sans engagement, tu n'y arriveras pas.

Concrètement, sur un cheval dressé (donc pas sur ma demoiselle de 5 ans qui ne sait pas encore faire), une fois en selle, je fais avancer au pas rênes longues, en demandant au cheval de s'engager, et je vais peu à peu raccourcir mes rênes.
Quand je vais commencer à avoir du contact, je vais jouer gentiment dans les doigts (parfois serrer suffit, sinon je fais céder à gauche, puis à droite...) en gardant mes jambes bien présentes et en veillant à me tenir bien droite : le cheval va céder centimètre par centimètre, et à chaque centimètre gagné, je "cède" pour lui répondre avant de récupérer le centimètre qu'il m'a donné.

Si tu veux, c'est un peu comme si tu tirais sur un bout d'une corde et lui sur l'autre : tu tires jusqu'à la tendre, quand c'est tendu tu vas secouer un peu ou tirer plus fort pour qu'il te lâche un peu de terrain, dès qu'il la fait tu arrêtes de tirer pour lui remercier d'avoir cédé, puis tu récupères ce bout de corde qu'il vient de laisser aller.

Jusqu'à ce que tu ai des rênes de la longueur qui te convienne !



A mon avis, si on te reproche de ne pas avoir assez de main, c'est que le contact doit être mou dans les rênes.
Tu as le droit d'être présente sur le mors, ca ne veut pas dire que tu tires comme une malade. La main idéale, c'est la main parfaitement fixe : ainsi le cheval a un contact constant dans la bouche, qui lui permet de se placer sur son mors sans crainte (si le mors bouge tout le temps, il ne va pas s'appuyer dessus, ca fait mal !).

Donc oui, il faut des mains ! La difficulté, c'est de lâcher un peu dans les mains dès que le cheval a cédé.

Ca faisait partie de mes défauts : je n'aimais pas "tirer" et donc le contact était tout mou, j'avais la main très mobile donc le cheval n'osait pas s'appuyer, et je ne cédais pas immédiatement donc le cheval ne cédait plus non plus.
Quand je me suis redressée, que j'ai réussi à caler ma main et que j'ai accepté que ma main soit "solide", ca a été mieux.

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 21h56

lakchmi Merci vraiment pour toutes tes explications
J'ai juste une petite question : qu'est ce que tu appelles faire céder à droite puis à gauche? En quoi ça consiste?
Je me reconnais dans ce que tu dis d'avoir un contact mou dans les rênes. C'est plus clair grâce à tes explications, je vais essayer d'appliquer ça à la prochaine séance

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 22h13

Ca s'illustre assez bien dans d'autres contextes.

Tu t'es déjà arrivée à promener un cheval en main, et qu'il se refuse complètement à avancer, les pieds campés dans le sol ?
En général, pour résoudre ca, tu lui fais mettre son poids du corps à droite (ou à gauche) en emmenant sa tête, et hop, ca fait avancer un pied, et ca débloque la situation !

C'est un peu le même principe.

En main toujours, face à un cheval qui refuse de baisser la tête quand tu lui donnes une tension vers le bas, tu peux mettre une tension vers la gauche/bas (7-8h sur la pendule). Hop, ca baisse (un tout petit peu) ! Et du coup tu rectifies en mettant la tension vers la droite (4-5h sur la pendule). Etc...

En selle, c'est pareil : face à un cheval qui ne veut pas céder, tu peux lui demander de céder uniquement à ta main droite (en lui demandant une incurvation par exemple). Tu donnes la tension = il cède = tu cèdes MAIS tu récupères de suite ce qu'il vient de te donner.
Et hop tu fais pareil à gauche. Puis de nouveau à droite... Etc.
Après c'est suivant le feeling, certains jours je sens que mon bestiau est particulièrement dur à céder d'un côté, bah au lieu de faire "droite gauche droite gauche" je vais faire "gauche gauche gauche droite gauche gauche droite...".

Le plus gros défaut des cavaliers ici, et franchement c'est pas leur faute parce qu'on leur a toujours dit "de jouer avec leurs doigts" et de "faire droite gauche", c'est de cisailler la bouche en faisant "droite gauche droite gauche" avec les mains. Alors que non ! Tu fais céder d'un côté, et quand tu as eu ta cession, tu cèdes immédiatement, PUIS tu demandes une autre cession. Tu n'enchaines pas comme ca gratuitement :).

C'est un peu plus facile en demandant un côté puis l'autre... Et du coup, c'est pour ca qu'on fait faire beaucoup de courbes aux cavaliers et aux chevaux qui commencent à apprendre à venir sur la main. Parce que l'incurvation, ca fait naturellement "descendre" le bout du nez !

Et si tu engages les postérieurs + que tu fais descendre le nez, le dos remonte mécaniquement !

Pas de quoi pour les explications, j'ai eu la chance d'en avoir de très claires via ma monitrice, pendant des années je n'avais rien compris au concept... Et je trouve dommage que tout le monde ne puisse pas en avoir d'aussi claires (même si les miennes sont ce qu'elles sont, je n'ai pas un niveau fou fou non plus :) ).

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 24/10/2016 à 23h29

lakchmi Oui ok je comprends ce que tu veux dire

J'ai eu plusieurs fois l'explication complète de la mise en main par ma monitrice, mais dans la pratique et le fait que je n'y arrive pas c'est devenu assez confus... Est ce normal que je mette autant de temps à comprendre le truc? Parce que je sens que j'y arrive un petit peu mieux qu'avant mais c'est loin d'être ça... Il y a un déclic un jour?

En tout cas c'est plus clair maintenant, merci

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Problème pour mettre un cheval en main
Posté le 25/10/2016 à 06h04

Euh, moi ca m'a pris quatre-cinq mois (à raison de deux cours particuliers/semaine), puis le cheval a été à l'arrêt et quand on a repris il n'était pas assez musculé pour reprendre le vrai travail donc quand j'ai repris la mise en main j'avais oublié et "perdu le truc".

Puis quelques mois de progression, j'ai le déclic, ca marche bien, je pars en vacances trois semaines, et à mon retour j'y arrive plus .

Après deux-trois semaines, ca m'est revenu.

Bon en gros, j'ai commencé avec cette prof et ce cheval en mai 2015, et le "ca m'est revenu" date de septembre 2016 .
Mais :
- j'y arrivais bien au pas et au trot, au galop je ne l'avais pas encore du tout,
- le cheval a été pas mal à l'arrêt... Ca n'aide pas,
- je prends deux cours particuliers par semaine mais de facon générale je progresse "lentement".

Moi en gros, ca "venait", j'étais trop contente, et deux foulées plus tard c'était perdu.

Mais au fur et à mesure, ca venait de plus en plus facilement, et j'arrivais à le garder de plus en plus longtemps... En mai 2015, je parlais de 0 (c'est à dire le "pianote" et "droite gauche droite gauche" du club...). En septembre 2016, je perdais ma mise en main régulièrement mais je la retrouvais en une ou deux secondes.
Page(s) : 1 2
Problème pour mettre un cheval en main
 Répondre au sujet