Je n'ai pas encore lu l'article, mais déjà:
Au niveau des mains, clairement je honnis les mains posées sur les genoux et au niveau des cuisses. Simplement parce que le bras doit être souple, s'adapter aux mouvements et au cheval et que posées, elles seront fatalement bloquées.
Et puis va sert à quoi d'avoir des rênes de 3km de long posées sur les genoux ? Autant avancer les bras pour suivre le balancier...
Pour ma part, on m'enseigne la position des bras d'une manière : au niveau du garrot, et ensuite, elles s'écartent légèrement ou non selon le cheval, la demande, la réponse.
Mais toujours sur la ligne du garrot. Point. Pas de bidouillages au niveau des cuisses ou je ne sais quoi.
Si je les baisse autour des épaules, c'est pour renforcer le couloir bouche-épaules-mains. Si je les lève, c'est c'est plus pour une demande de rassembler, de redressement du cheval.
Toujours dans ma vision du truc, chercher un placer en baissant les mains et en tiraillant droite-gauche, c'est un placer par la contrainte, histoire d'avoir un cheval rond en 5mn, mais pas efficacement. Je préfère voir mon cheval placé pendant 5mn en fin de séance, avec une cession obtenue doucement et sûrement, avec engagement, détente et ce qui va avec, qu'aller bidouiller des trucs avec les mains histoire de faire joli ;)
Attention, je ne te critique pas toi, mais les personnes qui le font, et Dieu sait qu'il y en a
Edit: début de réponse supprimé, mauvaise compréhension ^^