Des avis divergents :le placé, je suis perdue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5901 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Clever

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 11h53

Bonjour,
en trainant sur le net , je suis tombée sur un article disant que pour commencer le placé il faut commencé "Le plus souvent sur des mains basses et assez écartées dans un premier temps, afin que le cavalier conserve de l’élasticité au niveau des bras." et même "Il m’arrive, en effet, de travailler avec les deux mains pratiquement posées sur les deux genoux. " voici le lien : http://www.horse-academy.fr/dossiers-themes/la-mise-en-main-1ere-partie

Pourtant, j'ai aussi vu sur cheval annonce que monter les main basses et écartées c'était mauvais pour la commissure des lèvres.
Je me tue donc à monter les mains haute et un peu écartée mais je suis de plus en plus démotivée quand je vois les resultats très concluant de mes amies qui montent les mains basse alord que moi je galère dès que j'ai plus de rênes allemandes Je ne sais plus quelle position de main prendre : La légereté de la hauteur ou la facilité d'être bas ?

A préciser,que la jument que je monte est plutot jeune dans le travail et est la plupart du temps montée par des débutant ( ponette de club) qui "gachent" tout mon "travail" j'ai l'impression x)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 12h08

Il y a quand même une notion de nuances a saisir !
La chose ne se résume pas a un simple positionnement : "mains hautes" ou "mains basses" . Entrent en jeu aussi les notions de liant , fixité .

il y a une grosse différence entre "mains fixes" et "mains bloquées" . Or on voit bon nombre de cavaliers monter avec des mains bloquées dans les cuisses. Mains qui sont en général en dessous de la bouche du cheval . Il en résulte alors une action vers le bas et vers l'arrière .

Monter les mains hautes n'est pas forcement plus indiqué sur un jeune cheval .

Mains hautes , mains basses , tout depend de l'action que l'on souhaite avoir !
Et tout depend de la definition qu'on applique a "haut" ou "bas " ...

La main doit se faire discrète , liante en restant stable , agir avec justesse et a propos . Et ça , elle peut l'etre dans divers positionnement !
D'ailleurs , si tu lis bien la fin de l'article , c'est ce qui est dit !
Citation :
En ce qui concerne la mise en main, ce que le cavalier cherche à obtenir au final, c’est un contact de quelques grammes avec la bouche du cheval, et ceci, quelle que soit la position de ses mains : hautes, basses, écartées, serrées. Ce contact sera permanent en toutes situations : pour tourner, incurver à droite, à gauche, ralentir, s’arrêter… la bouche du cheval suit avec confiance la main du cavalier, et vice-versa.


La base c'est que la main ne doit jamais etre en dessous de la bouche .
Si tu n'as pas de résultats probants dans ton travail , c'est que tes actions de mains (et du reste ) doivent être inappropriées, dures .

Édité par dolimos le 16-10-2016 à 12h13



Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 12h11

EUUHHH... La BASE de la mise en main vient bien des postérieurs et du dos...
Les postérieurs engagent, le dos monte, est tendu et énergique et après le cheval vient arrondir son encolure et se placer, non ? On bidouille pas avec les mains, qu'elles soient hautes ou basses...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 12h32

Les mains dans les genoux c'est ce qu'on fait en club pour faire genre, c'est du bidouillage

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
4 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 14h50

Sauf que tu prends le problème à l'envers on ne construit pas une maison en commençant par le toit. La c'est pareil le "placé" vient des postérieurs, d'un bon engagement, d'une bonne cadence d'un dos souple qui fonctionne et bien se rendre.
Cette attitude vient avant tout de tes jambes et les mains ne sont là que juste pour filtrer l'action de tes jambes.

Et oui faire les choses correctement prends plus de temps que de les faire à l'arrache ! Et ne t'inquiètes pas ce n'est pas parce que les chevaux de tes copines ont le nez dans le poitrail à l'aide de mains dures et enrênement qu'ils sont dans la bonne attitude et qu'ils fonctionnent correctement c'est juste de la poudre aux yeux !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 16h33

C'est sur qu'en mettant la pression sur les barres avec les mains basses, le cheval va céder a priori plus vite... si tes copines préfèrent contraindre le cheval dans la douleur sans se soucier de ce qu'il se passe dans le dos et les postérieurs juste en se préoccupant d'avoir quelque chose de joli devant... moi c'est pas mon truc perso!

Clever

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
3 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 17h03

Merci beaucoup tout le monde . Juste certains d'entre vous devraient arrêter de prendre les gens de haut comme si c'étaient des ignares. Je connais le principe d engagement , je lai juste pas préciser parce que c est évident. Je n'ai pas aucune résultats non plus donc pas besoin de me descendre pour le plaisirs de se sentir supérieur, ce genres de mentalité est beaucoup trop présent sur ce forum, c'est énervant .
Heureusement qu il y a des gens avec du tact parmis ce qui ont répondu , merci a ceux la , les autres, remettez vous en questions svp. Voila c était mon coup de geule qui na pas trop de rapport mais bon , ca me saoule .

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 17h34

clever Je ne parlais pas de toi à ce propos mais de l'article. Voir qu'un cavalier de cette renom ne parle QUE des mains oublie TOUT le reste me donne des sueurs froides...

Tu es en apprentissage (et moi aussi), mais la personne écrivant ça étant un cavalier de renom, les apprentis (et c'est normal) vont vouloir suivre son modèle, sauf que là, ils suivront une partie peu importante de la mise en main puisque tout vient de derrière et rien des mains, en théorie un cheval bien "placé" doit conserver son attitude du devant même avec des rênes détendues...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 19h07

Je n'ai pas encore lu l'article, mais déjà:

Au niveau des mains, clairement je honnis les mains posées sur les genoux et au niveau des cuisses. Simplement parce que le bras doit être souple, s'adapter aux mouvements et au cheval et que posées, elles seront fatalement bloquées.

Et puis va sert à quoi d'avoir des rênes de 3km de long posées sur les genoux ? Autant avancer les bras pour suivre le balancier...

Pour ma part, on m'enseigne la position des bras d'une manière : au niveau du garrot, et ensuite, elles s'écartent légèrement ou non selon le cheval, la demande, la réponse.
Mais toujours sur la ligne du garrot. Point. Pas de bidouillages au niveau des cuisses ou je ne sais quoi.

Si je les baisse autour des épaules, c'est pour renforcer le couloir bouche-épaules-mains. Si je les lève, c'est c'est plus pour une demande de rassembler, de redressement du cheval.

Toujours dans ma vision du truc, chercher un placer en baissant les mains et en tiraillant droite-gauche, c'est un placer par la contrainte, histoire d'avoir un cheval rond en 5mn, mais pas efficacement. Je préfère voir mon cheval placé pendant 5mn en fin de séance, avec une cession obtenue doucement et sûrement, avec engagement, détente et ce qui va avec, qu'aller bidouiller des trucs avec les mains histoire de faire joli ;)


Attention, je ne te critique pas toi, mais les personnes qui le font, et Dieu sait qu'il y en a


Edit: début de réponse supprimé, mauvaise compréhension ^^

Édité par corleone le 17-10-2016 à 00h04



Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 21h31

J'ai survolé les réponses précédentes que j'aimerais compléter...Pourquoi vouloir de la rondeur sur de tels chevaux ?

Je monte moi même des poneys de club qui ont et ont eu de tout sur leur dos, souvent jeunes. J'ai là quelques bons exemples :

Un poney de sept ans environ, arrivé dans mon club il y a un an et demi, que je monte de temps en temps. Il a une bouche très dure, et dans mon club n'a eu sur son dos que des enfants en dessous du galop 1 et moi. Mon but quand je le monte étant qu'il tourne correctement, qu'il ne coupe pas ses courbes, qu'il avance. Résultat après un été entier avec seulement moi sur son dos "petit poney" avance bien, engage bien, a la force pour me porter (je ne suis pas immense ni obèse mais il n'y était pas habitué), tourne magnifique (ce qui inclut l'incurvation), sans rien dans les doigts (car avant contact = je tire dans le sens inverse), transitionne très bien. Donc il devient précis, sans pour autant être rond car il ne l'a certainement jamais été.

Autre ponette, cinq ans à peine, arrivé en même temps que le poney précédent, montée dans le même contexte. Bonne bouche mais ne supporte pas les jambes. Au bout d'un mois la jument répondait aux jambes, tournait, transitionnait...Etc et pourtant pas de rondeur.

Tout simplement parce que les chevaux finissent leur croissance à sept ans plus ou moins, et trop de rondeur avant cet âge pourrait leur être très mauvais ! En suite car avant d'avoir un cheval rond on a un cheval qui fonctionne, qui tourne, qui s'incurve...etc, et depuis longtemps ! Donc quoi qu'il en soit un jeune cheval (qui plus est de débutants) ne devrait pas apprendre la rondeur maintenant ! A moins d'avoir un niveau de dressage avancé...Ce qui m'étonnerait puisque tu parles de débutants. :)

Clever

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 16/10/2016 à 21h37

miminette62
c'est pas une jeune ^^ c'est une retardataire, elle a 8 ans et est calée sur tout ça même si on peut encore tout perfectionner , notamment la rectitude - un vrai asticot-. Premierement, car moi je dois apprendre à travailler un cheval dans le bon sens et que ma monitirice a décidé qu'elle en avait les capacités^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 17/10/2016 à 00h17

Je reviens car j'ai lu l'article :P

MR explique quand même que les mains basses et sur les genoux, c'est quelques minutes, pour capter la sensation. Il ne bosse donc pas comme ça pendant une heure.
Il précise aussi que ça n'est pas régulier, que c'est de temps en temps. Comme beaucoup de choses un peu exagérées, si c'est fait de manière réfléchie, sur un court moment et de temps en temps, ça n'est pas néfaste. Ce qui est néfaste, c'est la répétition.

Enfin s'il ne parle pas des jambes, personnellement ça ne me choque pas, car l'article donne l'impression qu'il a peut-être déjà parlé de l'engagement et qu'il aborde le sujet des mains. Je ne trouve pas ça idiot, beaucoup pensent qu'il faut donner des coups de talons et tirailler gauche/droite avec les mains.
En ne parlant que de l'action de la main, il replace les choses.


Personnellement, je ne suis pas fana de la méthode. Je préfère largement des mains en place au niveau du garrot, et le jeu des doigts, qui amène le cheval à machouiller, déglutir et se détendre... Si elles doivent s'écarter, c'est en fonction du cheval.

L'équitation, c'est aussi s'adapter au cheval ;)

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 17/10/2016 à 07h08

quiebro13, le placé ne vient pas des postérieurs, ni de l'opération du Saint Esprit. C'est un placé correct qui va permettre au cavalier de remonter la base de l'encolure, ayant pour effet de provoquer l'engagement des postérieurs. Et c'est grâce aux mains que le cavalier va pouvoir apprendre au cheval l'attitude qu'il doit prendre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 17/10/2016 à 07h40

cesar95

Pourquoi continuer à me citer alors que j'ignore voir ne lis même plus vos interventions ?!
Oubliez moi dans tout les cas nous ne sommes absolument pas d'accord et la discussion n'a jamais pu être possible avec vous !

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 17/10/2016 à 08h08

quiebro13 c'est justement parce si je ne suis pas d'accord que je donne mon avis. C'est le principe d'un forum

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
Posté le 17/10/2016 à 08h08

cesar95

Faites le sans me citer alors !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Des avis divergents :le placé, je suis perdue.
 Répondre au sujet