Je réinterviens car vos discussions me font réfléchir par rapport à ce qu'on m'explique et m'apprends.
Plus jeune, on m'a pas trop expliqué tout ça, on m'apprenait le placé et la décontraction du cheval de manière un peu plus "brusque", sans m'expliquer l'engagement, les postérieurs. On m'expliquait simplement qu'il fallait mettre de l'impulsion, faire avancer le cheval.
Petit à petit, on m'a expliqué que
ce qui arrivait de derrière était reçu devant. Et que par l'action de la main au contact, par le jeu des doigts, on demandait la décontraction au cheval.
Peu à peu, j'ai compris le pourquoi du comment de ces méthodes, de ce que ça faisait physiquement au cheval, et comment nos actions agissaient donc sur la masse.
Mais jamais on ne m'a dit "Rien dans les mains".

Même si je n'approuve pas le "tout dans les mains" non plus, pour moi l'engagement des postérieurs et l'action des mains sont complémentaires.
On en revient au: "Ce qui vient de derrière est récupéré par l'avant". L'impulsion, la propulsion de l'arrière-main est reçu dans la bouche, puis dans la main, qui du coup vient jouer et décontracter la machoire et tout le reste. Le jeu des doigts est pour moi important, car c'est ce qui va aider le cheval à se décontracter, à jouer avec son mors.
Décontracté, tout le cheval se tend, se tire et agit correctement. D'ailleurs, je crois que c'est sur CA un jour, que quelqu'un avait posté un schéma du lien engagement des postérieurs/dos/bouche/mains.
Et pour moi - si je ne dis pas de bêtises - la décontraction du cheval amène le placé. Ou même, c'est peu ou prou la même chose.
C'est à partir de là où l'on va pouvoir demander au cheval des rassemblers: placé, décontracté, le dos en place, les postérieurs engagés sous la masse, le cheval peut donc reporter son poids vers l'arrière-main, relâcher devant et monter son garrot.
C'est aussi ce que m'a expliqué un cavalier de dressage, lorsque je montais un de ses chevaux: envoyer l'arrière, récupérer devant, décontracter dans la machoire, obtenir un cheval placé et détendu et ensuite, jambes au contact à la sangle pour monter le garrot. Et là, sur un cheval très bien dressé, le résultat a été direct: j'ai senti les hanches s'abaisser, le garrot monter et le cheval se rassembler et commencer quelques mouvements de pas espagnol (et je me suis sentie Charlotte Dujardin

)
C'est ce que le cavalier cherchait à me faire sentir, et m'expliqua en me disant qu'une fois "bien mis", ce cheval faisait passage, pas espagnol etc... et que donc, l'exercice avait été bénéfique (surtout pour moi!!)
Mais jamais ce cavalier ne m'a expliqué qu'il fallait lâcher les mains ou tout mettre dedans...

Je pense que les deux sont donc complémentaires.
Après si par "Pas de mains", vous entendiez "Jouer, être détendu, savoir relâcher si besoin"... dans ce cas nous sommes d'accord et je comprends, du coup!
(D'ailleurs Oasis, c'était un cavalier de la garde républicaine, d'où vient Segre Cornut. Chaque cavalier a généralement son vécu, ses méthodes etc... mais elles sont toutefois très proches entre cavaliers. :) Je ne sais pas si Cornut a évolué vers d'autres méthodes, mais ça m'intéresserai de voir un de ses stages! :)
Généralement, quand des gardes me donnent des cours, les techniques restent les mêmes, voire complémentaires et aucun n'a contredit ce qu'a pu me dire un autre.)
Edit: le temps d'écrire, Petitealice avait déjà posté, mais du coup, je suis évidemment d'accord avec ça ^^