Si on veut parler de "riches", "aisés", "classes moyennes", on peut déjà essayer de se baser sur quelque chose de l'ordre de la statistique - ça évite les amalgames et ça peut faire un bon point de départ.
L'Insee publie généralement ce genre de choses. (ex. trouvé ici :
http://www.observationsociete.fr/riches-pauvres-et-classes-moyennes-comment-se-situer)
Nous, on est classe moyenne tout pile.
On a nos deux chevaux chez nous, donc au quotidien ils ne nous coûtent pas grand chose. Pas mal en bouffe et compléments, quand même, mais ils entretiennent aussi le terrain.
Par contre le reste coûte cher (véto, l'arthrose du loustic, et surtout le matos - je paye un rein, tout est super cher en équitation quand on est pas très débrouillard, genre... je ne sais pas coudre, pourtant ça sauverait pas mal de mon matos !).
Cette équitation-là, d'extérieur, ne nous coûte "pas cher", mais elle reste cela dit un budget conséquent qui a pris toute la part de nos loisirs précédents.
Nous prenons en plus un cours hebdomadaire, et ce weekend j'ai fait une endurance. Bah cette course, c'est mon (beau) cadeau d'anniversaire à moi-même, parce qu'entre l'engagement, le transport, la bouffe, la participation... ça m'a coûté des sous.
Je trouve que l'équitation est un sport coûteux, mais comme ce n'est pas qu'un sport, c'est difficilement comparable à du foot ou autre. L'animal donne une autre dimension.
C'est difficile de faire un comparatif entre sport individuel, sport co. et sport incluant un animal. En terme financier également, c'est délicat...
Cela dit je dirais que oui, l'équitation est un sport de "riches", car la vitrine sport équestre est un monde où tout coûte extrêmement cher. Les chevaux, le transport, l'engagement, le matériel (vous avez vu le prix d'une belle veste de concours ?!), les soins...