Licol éthologique : utile ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2111 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Sushi.0

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 24/10/2016 à 19h32

Bonjour, voilà je m'occupe d'une jument comtoise de 4 ans au caractère bien trempé. Je la travaille uniquement à pied depuis 8 mois, et je commence tout juste à grimper sur son dos. Malgré des difficultés du type cabrage, tentative de morsure et la jument qui charge parfois, j'ai réussi a diminuer considérablement ses tentatives de morsure et les charges (pour les cabrages, c'est une autre histoire...), la jument comprend désormais la distance a respecté, les déplacements des hanches, le reculé par contact et par aspiration, etc. Elle me fait confiance et est très attaché à moi.
Mon problème est que la jument reste bien caractériel, et elle déteste être frappé. Quand elle tente de mordre ou de cabrer, il ne faut en aucun cas lui mettre une claque sur le poitrail sous risque d'aggraver la situation. Elle est aussi très forte car une jument comtoise comme elle pèse bien dans les 700 kilos. Difficile de se faire respecter, mais toutes les personnes que j'interroge me rassurent : la jument n'a aucun problème, elle est juste trop jeune et encore en petite enfance malgré ses 4 ans, et son enfance explique aussi le soucis (séparée de sa mère trop tôt). Autrement dit, le cabrage serait pour elle du jeu.
On entend beaucoup parler du licol éthologique, et je me demandais s'il me serait utile avec cette jument. Elle n'aime pas les contraintes et apparemment, le licol éthologique a pour propriété d'appuyer sur certaines zones, pour contraindre, ce qui me fait douter, mais en même temps la liberté que ressent le cheval avec ce licol est tout a fait ce qu'il me faut.
J'aimerai donc savoir si, à votre avis, un licol éthologique pourrait m'être utile pour canaliser un peu plus cette jument, mieux la guider, mieux la tenir sans prendre le risque que les "pressions" la "révolte" (sans parler néanmoins de régler le problème), et, si oui, quelle taille de corde je dois prendre (puisque plus c'est fin = plus c'est "dur").
Merci bien !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
1 j'aime    
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 25/10/2016 à 19h38

Je dis ça à cause de :
Malgré des difficultés du type cabrage, tentative de morsure et la jument qui charge parfois, j'ai réussi a diminuer considérablement ses tentatives de morsure et les charges (pour les cabrages, c'est une autre histoire...)
les bases pour moi c'est qu'un cheval ne doit jamais mettre "volontairement" un humain en danger !
mordre, taper, charger, cabrer c'est quand même des manifestations dangereuses d'agressivité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 26/10/2016 à 12h07

le licol éthologique c'est l'équivalent du caveçon portugais mais à la mode américaine. Rien de différent. C'est sévère dès qu'on agit dessus, donc faut être hyper délicat et précis et ça s'utilise juste pour la travail. On n'attache pas avec.
Bien réglé, bien utilisé, ça stoppe net tout débordement, comme un caveçon....

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 26/10/2016 à 12h38

Un cheval qui cabre, mord et charge a les bases à pied ... bah on aura tout entendu.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 26/10/2016 à 17h06

cymoril
Ben vi, ça m’a fait ça à moi aussi

Après on va encore dire qu'on est des méchantes qui critiquons

Mais voilà, encore une fois, un jeune cheval, fille ou garçon, de selle ou de trait, cheval ou poney ça teste, ça essaye des trucs pour fonctionner comme avec ses congénères et c’est normal. Le problème, c’est que si on ne sait pas éduquer tout de suite et que les choses s’installent… ben… on finit par poster sur les forums


Citation :
Elle me fait confiance et est très attaché à moi.


Non, sushi.0 si elle avait confiance, elle ne s’imposerait pas en te brutalisant et accepterait avec gentillesses ce qu’on lui demande.


Citation :
Mon problème est que la jument reste bien caractériel, et elle déteste être frappé.


Je ne connais pas beaucoup de chevaux qui aiment cela, pas beaucoup d’humains non plus car dans le cas contraire, en général, ils ont besoin d’un docteur !
Elle n’est pas caractérielle, c’est juste une jeune jument comtoise qui cherche a évaluer sa place hiérarchique et comme ça ne semble pas claire, elle en discute en permanence façon comtoise.

D
Citation :
ifficile de se faire respecter, mais toutes les personnes que j'interroge me rassurent : la jument n'a aucun problème, elle est juste trop jeune


Euh si si, elle a un problème d’éducation et il parait évident que l’entourage a un problème de niveau et de compréhension du risque. Dans son troupeau, elle se ferait vite remettre à sa place où elle prendrait la place du dominant, ce qui semble fait déjà dans sa relation avec toi. T’as pas intérêt à la contrarier sinon elle te renvoie dans tes 22. Vraiment, ça te rassure qu'on te dise que c'est normal ? Tu y crois vraiment ?

Plus qu’un licol éthologique, je pense qu’il te faut un vrai bon professionnel pour faire un débourrage correct et de toute urgence. Surtout avec une comtoise de 4 ans qui a déjà imposé ses règles comme ça. Un vrai bon professionnel, ce n'est pas quelqu'un qui va la frapper, bien au contraire mais au moins il saura réagir correctement pour qu'elle se comporte correctement, 4 ans ou pas.
Parce que sinon les personnes qui te rassurent, elles te disent que tout rentrera dans l'ordre tout seul dans combien de temps ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Licol éthologique : utile ou pas ?
Posté le 26/10/2016 à 17h48

Moi la première fois que mon jeune m'a fait le coup de se cabrer, avec une attitude qui disait clairement "tu me fais ch***", il était dans une période très con, j'ai senti que j'arriverais pas à gérer. J'en ai de suite parlé à ma prof, je lui ai emmené peu de temps après, et il a passé une petite semaine chez elle récemment. Elle lui a remis un peu les pendules à l'heure, sans jamais s’énerver, jamais être violente. Elle lui a mis un peu de cadre qui lui manquais, parce que bah c'est parfois dur d'être objectif quand c'est notre loulou, on a vite fait de laisser passer des choses ou de mal réagir. C'est pour ça que ça s'appelle un "pro".
Page(s) : 1 2
Licol éthologique : utile ou pas ?
 Répondre au sujet