Vide sac et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1545 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Vide sac et conseils
Posté le 30/10/2016 à 00h47

Bonsoir bonsoir
Désolé pour l'heure tardive, mais la je cogite trop et faut que je vide un peu tout ça.
Je n'en peu plus de ma coach !!

Explications : j'ai une dp depuis 2 ans sur un cheval de club que je sors en concours de dressage.
Après plusieurs mois de travail et de remise en question, ma mono exige que j'ai un cheval plus compact et donc avec la nuque plus haute. Cheval compliqué, donc j'ai du mal.
Elle me CONSEILLE de passer en mors baucher (sachant que je suis en olive actuellement) pour que ce soit plus facile pour moi (je ne vois pas ce que ça va changer mais, passons)

Puis lors d'une séance, elle me dit de garder les mains le plus fixement possible sans bloquer le cheval et de mettre des jambes, des jambes et des jambes. Sauf que depuis cette séance, et allez savoir pourquoi, le cheval réponds de moins en moins au jambes (malgré le stick), ce que j'essaye de travailler.

Donc aujourd'hui je me rend à mon cours habituel avec mon mors habituel dans l'optique de faire une leçon de jambe. Ma mono me gueule dessus parce-que, évidemment, je n'ai pas changer de mors et qu'elle m'avait DEMANDER de changer de mors. Je lui dit que là, ce n'est pas un problème de mors, et j'ai à peine eu le temps de finir ma phrase qu'elle m'engueule encore plus en disant "C'est ça! y'a pas de problème de toute façon, ça n'a jamais été un problème ! Fais comme ta envie j'en ai marre!.

Puis après plus rien, j'ai fait deux fois l'exercice qu'elle demandait et les seules réflexions que j'ai eu c'est :
- il est pas tendu, sa ressemble a rien
- rien n'a changé, c'est pareil

Sa m'a tellement saouler que j'ai été travailler dans mon coin sur ma leçon de jambes. Et elle ne m'a pas rappeler pour autant. Limite je n'existais plus.
Ce n'est pas normal, en club, de payer pour faire un cour seul

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive car je partage pas vraiment sa vision de l'équitation, mais elle m'a quand même beaucoup aider et j'ai pas mal progresser avec elle. Je ne sais plus quoi faire.

Quand elle a une idée, tu peux rien faire sinon elle t'oublie complètement tant que tu n'a pas accepté ce qu'elle t'a demander et du coup elle devient très désagréable.

Elle parle sur le dos des gens (et l'a déjà fait pour moi)
Exemple : j'ai peur à l'obstacle, car je suis une dresseuse, donc préfère avoir les pieds sur terre :P
Elle fait passer le galop 5 à une amie, et celle-ci m'a dit après le cours que la mono lui avait dit : "si j'avais mis ça à flo (moi) elle aurait pleurer sa race"
Ce n'est pas méchant mais ce sont des choses qui ne se dises pas, surtout de la part d'une mono !
Elle a des préférences au niveau des cavaliers, et elle le fait vite comprendre, ce que je trouve inacceptable pour une coach de club. Donc voila le type de personne que c'est.

D'après vous, devrais-je réellement changer de mors ? Je ne vois pas l'intérêt, surtout que le cheval me lâche complètement dès que j'applique sa méthode mais évidemment, quand j'essaye de lui expliquer, elle n'écoute pas puisqu'elle à forcement raison. Pensez-vous, tout de même que cela puisse m'aider à avoir un placé plus haut, une fois le problème de jambes résolu ?

Je monte 3 fois par semaine avec elle, et je ne peut pas changer de mono car c'est la seule pour le dressage et la seule qui peut engager en concours à conditions que tu monte dans ses cours. Pourtant, quand tu partage ses idées, elle est très bien.
Et changer de club est compliquer, puis je n'en ai pas forcément envie.

Désolé pour le pavé ^^
Merci d'avance aux personnes ayant lu tout ceci

Annaig22

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Vide sac et conseils
Posté le 30/10/2016 à 14h06

floflo91 Franchement, je trouves ta façon te chercher une solution au problème et de te poser des questions très mature, si je peux me permettre. Pourquoi ne pas essayer de synthétiser ce que tu nous dis là, après tous les avis que tu viens d'avoir, et aller lui dire tout ce que tu penses tranquillement en dehors d'une séance? Si elle écoute, tant mieux, cela peut être très constructif, sinon, change de club :) Ne pas écouter les retours des élèves n'est vraiment pas une bonne manière d'enseigner.

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Vide sac et conseils
Posté le 30/10/2016 à 14h11

floflo91
Merci de ton avis.

De rien, c'est agréable d'avoir un échange avec une personne ouverte d'esprit.
Je profite justement de cette ouverture d'esprit pour donner un point de vue même s'il est un peu piquant : à te lire, on dirait que cherches à accuser ta monitrice alors que nous somme plusieurs à dire que, selon nous, c'est plutôt ton attitude qui est à revoir.

Je ne cherche pas à devenir la chouchoute, loin de là.

Je m'en doute, c'était une façon raccourcie de te dire qu'elle serait plus ouverte à ton avis si tu étais ouverte au sien.

Je comprend ce qu'elle essaye de me faire. Elle veut que je change de mors pour me facilité la tâche, donc que ce soit plus facile pour moi. Mais elle n'a pas chercher à comprendre les soucis que moi je rencontrait (notamment ce problème de non réaction au jambes) et est resté bornée sur son idée.

C'est normal qu'elle ait insisté : mettre un Baucher ne t'empêche pas de régler ce soucis de froideur à la jambe.
Peut-être qu'en ayant moins de difficulté à orienter ton cheval, tu aurais été moins insistante dans les jambes.

Pardon d'insister dans le même sens que d'autres mais si tu veux avancer, tu dois admettre que c'est toi qui a tord et suivre les conseils professionnels de ta prof.

Mais je le redis aussi : elle est sans doute responsable de ton attitude en ayant pas su t'expliquer et te donner confiance.

Édité par b3l3tt3 le 30-10-2016 à 14h13



Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Vide sac et conseils
Posté le 30/10/2016 à 14h25

annaig22 Merci de ton avis,
Je compte aller lui parler, ça c'est sur. Surtout sachant que je monte 3 fois par semaine avec elle, je ne peux pas rester dans une situation comme ça.

b3l3tt3 Je ne cherche pas à l'accuser, nous sommes toutes les deux en tort car nous nous sommes pas écoutées mutuellement.
Non, évidemment, mettre un autre mors ne m'empêche pas de travailler sur la "sensibilité" au jambes.
C'est juste que si je change de mors maintenant, j'ai "peur" que le ressenti soit faussé. La avec le mors olive, je sens très bien quand il est dans les jambes et quand il ne l'est pas (il s'appuie comme un boeuf ^^).
Mais avec le baucher, et son petit effet levier, le cheval cède plus facilement au niveau de la nuque et donc j'ai "peur" que sa fausse le ressenti qu'il se porte de lui-même. Je ne sais pas si je suis claire. Je compte aller lui parlait de tout manière, et lui dire tout ce que je vous dis, mais c'est juste que là, il y'avait un tout qui fallait que j'évacue

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Vide sac et conseils
Posté le 30/10/2016 à 17h50


Citation :
Je n'ai pas essayer sa solution car, comme je l'ai dit plus haut, quel est l'intérêt de changer de mors quand on a un cheval qui ne répond pas au jambes ?
Non le baucher n'est pas un mors dur, et oui je connais les principaux effets de ce mors.


Alors , d'apres ce que j'ai compris , ta monitrice te demande d'avoir maintenant un cheval plus compact , plus rassemblé . Cap qu'il faut passer effectivement si on veut progresser en dressage ! On ne peut pas progresser avec un cheval repandu a l'equilibre horizontal . Ce cheval n'est a prioris pas un jeune cheval , tu le bosse depuis 2 ans , il serait peut etre effectivement temps de passer un cap ! c'est je pense ce que ta monitrice essaye de te faire faire ! passer un cap , c'est pas forcement simple ! il faut parfois mettre en place certaines choses , changer un peu sa façon de faire , utiliser ponctuellement d'autres outils . Bref , s'adapter aux problèmes que l'on rencontre afin de les résoudre au mieux .

Monter en Baucher et faire une leçon de jambe n'a rien d'incompatible ! la leçon de jambe ça dure pas non plus 2h .... Ca doit etre clair et conscit !
En la faisant , le cheval ne doit pas fuir vers l'avant en partant sur la gueule .

Le baucher peut aider a expliquer au cheval qu'il ne doit pas fuir vers l'avant sur la gueule mais engager les postérieurs sous la masse et tendre sa ligne du dessus en relevant le garrot . Bien sur il faut utiliser conjointement toute la batterie d'exercices appropriés qui vont aller dans ce sens : EED, transitions , cercles , incurvation etc ...

Bref , essaye les solutions qu'elle te propose , surtout qu'elles n'ont rien de violentes ou abominables . Parfois on rejette certaines choses , mais on s'aperçois plus tard en les testant que finalement c'etait la bonne solution pour ce probleme , a cet instant , avec ce cheval .

Le maitre mot avec les chevaux c'est de savoir s'adapter. Une solution qui convient a l'un ne conviendra pas forcement a un autre . Il faut se garder d'avoir des idées trop arrêtées et trop exiguës .
Tant qu'on reste dans le respect du cheval , toutes les solutions sont bonnes a essayer !
Page(s) : 1 2
Vide sac et conseils
 Répondre au sujet