Demande aux connaisseurs après passage pieds nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2081 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 30/10/2016 à 16h42

bonjour,
notre hongre a 11 ans, on l'a acheté il y a 2 ans. Ferré aux antérieurs. on a décelé, il y a + d'un an, une pourriture de la fourchette qui ne s'est jamais arrangée malgré l'utilisation de produits naturels ou non! ma prof me disait même que sur l'antérieur droit, le pied était limite encastelé à cause des fers (+ talons trop hauts). bref on est passés pieds nus il y a 10 jours! je ne crée pas ce post pour avoir des conflits entre les partisans des pieds nus et ceux des fers!!
mais j'ai besoin de conseils car n'ai pas trouvé la réponse dans les autres post sur le sujet: donc depuis 10 jours, on le monte environ 2 fois par semaine sur le manège (courtes séances) et on le fait marcher un peu chaque jour sur divers terrains pour qu'il s'habitue progressivement, sur conseil de notre pareur (il est très réputé dans la région et a fait ses preuves). le 3è jour après le déferrage, je l'ai monté (pour la 1ère fois depuis le deferage) en manège (c'est du sable + fibre). il était génial, je le trouvais souple et bien dans ses pompes à toutes les allures. et depuis jeudi (donc après 9 jours de déferage ), il n'est + pareil. on le monte désormais 5 fois par semaine, toujours sur le sable. comme il marche de mieux en mieux sur les terrains durs et même caillouteux, j'ai tenté hier une balade sur l'herbe (30 mn environ) et un peu de dur et je suis descendue pour terminer pour que ça ne fasse pas trop et j'ai voulu bosser 1/2h en manège. mais là je l'ai trouvé pas à l'aise: il se couchait au galop à droite, j'avais du mal a le stabiliser sur la main au trot , limite je trouvais qu'il se défendait à certains moments. bref jeudi et samedi: séance affreuse où j'ai eu l'impression de monter comme une merde. mais après je me suis demandée si ce n'était pas lui qui avait peut être mal aux pieds??? c'est possible après 10 jours que la douleur se réveille au travail?
et puis il est toujours au pré pour le moment (7 mois dans l'année) et comme il y avait pas mal d'herbe, je ne lui ai pas donné de compléments (ni CMV), je ne voudrais pas me planter! dois je lui en donner? même s'il rentre au box dans 2 semaines et qu'il sera au floconné 3 fois / jour? (pas le choix).
3è question: le pareur vient le parer toutes les 6 semaines, pas un jour de + sinon il nous lâche. vous trouvez ça normal? moi au début je pensais qu'on parait tous les 3 mois (ne riez pas).bref j'apprends des choses chaque jour sur les pieds nus.
je ne voudrais pas faire d'erreur donc merci pour vos questions et je répondrai à tout le monde (sauf si insultes lol!!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par jujumasquee le 30-10-2016 à 18h09

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 10h15

3è question: le pareur vient le parer toutes les 6 semaines, pas un jour de + sinon il nous lâche. vous trouvez ça normal?
s'il a un planning bien établi c'est un signe de sérieux.
Et aussi un gage de réussite car ça doit être rageant d'entendre des proprios dire "ce pareur est nul, mon cheval a des pieds pas beaux" ou "les pieds nus c'est débile ça ne marche pas" alors qu'on ne fait pas l' entretien régulier qui est nécessaire.

Tout comme un MF d'ailleurs : si les clients l'appellent une fois qu'un fer est tombé et les pieds 4 fois trop longs, le cheval ne risque pas d'avoir des pieds optimaux, beaux et fonctionnels et ce genre de client accuse le MF plutôt que sa propre négligence.

moi au début je pensais qu'on parait tous les 3 mois (ne riez pas).bref j'apprends des choses chaque jour sur les pieds nus.
3 mois c'est quand t'as un cheval qui pousse pas vite et qui glande au pré !

[b]Ça dépend ce que tu fais avec m'enfin...
2-3 mois me parait bien. (Les miennes, pieds nus depuis toujours et en CDI comme tondeuse, l'hiver elles peuvent rester 4 mois sans parage)[/b]
bah voilà :)

Mon Mérens a des pieds qui poussent vite et je dois parer tous les 7/ 10 jours en été, 12/ 15j en hiver sinon la paroi dépasse, ça s'évase et ça pète... A la pension ma copine fait passer le pareur toutes les 6 sem et râpe un peu entre -temps.

Jujumasquée
plus qu'un pb de corne cela peut être un pb d'aplombs car en retirant les fers auxquels l'organisme de ton cheval est habitué à fonctionner, ça doit "chambouler" sa locomotion, son équilibre, l'harmonie (dans le sens où tout fonctionne en étant interconnecté) de son corps donc faut qu'il se réhabitue à toutes ces nouveautés...
si tu restes pieds nus, dans quelques temps fais passer l'ostéo pour vérifier tout ça !

Sinon pour la monte je ferais plutôt de la balade pour qu'il s'habitue à ses "nouveaux pieds" tranquillement, plutôt que du manège qui demande un travail musculaire et équilibre plus poussé !

les chevaux qui s'adaptent le mieux sont ceux qui sont le plus travaillés, car la corne se renouvelle alors plus vite, contrairement aux idées reçues sur l'usure.
hier j'ai fait 2h d'attelage pieds-nus sur le bitume... a part un roll prononcé aux postérieurs ça n'a pas usé grand-chose...

Même que pour 15 jours, le CMV, ça vaut le coup, surtout avec le changement que vous lui faites à le passer pieds-nus tout en travaillant...
en + on est en automne, période de mue !

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 10h24

ardennesacheval
Merci beaucoup pour ta réponse très complète👌!!
Juste une question, certaines personnes font une formation de parage ou bien disent qu'elles parent leur cheval elle-même mais à quoi ça sert exactement ? C'est pour les coups de rape qu'on doit faire régulièrement ? Car j'imagine que rien ne remplace un vrai pareur...?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
1 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 14h13

En se formant convenablement (théorie et pratique), on peut très bien parer son cheval soit-même entièrement (pas seulement le coup de râpe, mais aussi tailler les barres, la fourchette, rectifier les talons)
C'est d'autant plus facile que le pied du cheval est sain. Un pied de cheval se "lit" facilement" et on peut très bien le faire soi-même (après formation) sans faire de bêtises. La seule chose que je vois régulièrement, ce sont des gens qui n'osent pas parer assez

Et si le cheval n'a pas des pieds parfaits, c'est d'autant plus intéressant de se former pour rectifier régulièrement ces pieds (en été, sur un cheval qui travaille et dont les pieds sont donc bien stimulés, parer tous les 10/15jours est parfait pour garder des pieds équilibrés). Il faut juste savoir comment parer, avoir été formé à parer SON cheval avec SES particularités, savoir pourquoi on le fait et ne pas parer les autres de cette façon!

L'intéret d'un pareur est qu'il sait comment parer des dizaines de pathologies et travailler différemment selon les chevaux, mais selon moi un particulier peut tout à fait parer son cheval régulièrement s'il se forme suffisamment et qu'il y a une vraie réflexion et une vraie recherche. Il ne faut pas faire cela juste pour économiser quelques euros, mais pour voir le pied évoluer et se poser les bonnes questions

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 15h46

jujumasquee

Bonjour.

Pour la sensibilité de votre cheval ça n'a rien d'étonnant.
il est fréquent que immédiatement au deferrage le cheval ne ressente aucune douleur. En effet le pied à été rendu insensible par les années de fers.
Quand on défère le pieds va retrouver progressivement sa sensibilité ... Et du coup on se retrouve avec un cheval sensible des pieds pas tout de suite mais effectivement 15 jours après, c'est normal. il va donc falloir être patient.
une transition pieds nus et encore plus particulièrement chez un cheval aux pieds en mauvais état va être longue. il va falloir que les structures internes du pied et notamment toute la région des talons, qui selon vos dires doit être très faible actuellement chez votre cheval, se fortifie, et ça peut prendre beaucoup de temps.

En ce qui concerne le délai de parage imposé par votre pareur, il a absolument raison et franchement prenez le comme un gage de sérieux et de qualité !! votre pareur veux vraiment que ça marche visiblement et veux mettre toutes les chances de votre côté. un parage très régulier , d'autant plus au début sera la clé du succès car les pieds vont beaucoup changer au début.
si vous faites parer votre cheval tous les 3 mois vous n'y arriverez jamais.
et c'est là alors qu'on entend les gens dire que leur cheval ne supporte pas de vivre pieds nus.
un cheval au travail c'est parage toutes les 6 à 7 semaines (comme une ferrure en fait !!) et vous allez même devoir vous y mettre pour entretenir entre les passages du pareur vous n'aurez pas le choix !!
ma jument je reprends ses pieds toutes les semaines !!
un cheval au pré qui ne travaille pas oui vous allez pouvoir espacer peut être à 2 ou 3 mois mais pas un cheval qui travaille car le travail va stimuler le pied et finalement c'est ce qu'on cherche un pied qui est fort et qui pousse ! c'est signe de bonne santé . plus le cheval travaille, plus son pied est stimulé donc plus il pousse et plus il faut parer régulièrement .

Édité par helodi le 31-10-2016 à 15h55



Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 21h52

himaliae
Merci je capte mieux maintenant !
Je ne sais pas s il y a beaucoup de formation en Alsace où je suis mais je serais intéressée déjà pour mieux comprendre .
Ce qui m'étonne c'est qu'il existe pas mal de pareurs qui font de dégâts sur les chevaux alors qu'a priori on peut apprendre à faire ça soi-même

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 21h57

helodi
J'ai compris, je respecterai les délais
À pied en tout cas, notre cheval marche déjà pas mal du tout sur des terrains variés. En 12 jours je vois nettement le progrès. Par contre au travail pas vraiment .

Édité par jujumasquee le 31-10-2016 à 21h58



Annaig22

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 21h58

On peut apprendre à faire çà soi-même sur son cheval, que l'on connaît bien, conseillé par un pareur. D'ici à faire çà sur un cheval inconnu, ce n'est pas la même chose :)
En Alsace, il y a Candy et Romuald Pfeiffer qui ont écrit un livre intéressant: Parage et ferrage : comprendre et juger le travail du maréchal-ferrant
Peut-être qu'ils font des stages?

Édité par annaig22 le 31-10-2016 à 21h59



Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 21h58

J'ai pris des photos des sabots ce soir, je les mettrai demain sur ce post

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 31/10/2016 à 22h03


annaig22 a écrit le 31/10/2016 à 21h58:
On peut apprendre à faire çà soi-même sur son cheval, que l'on connaît bien, conseillé par un pareur. D'ici à faire çà sur un cheval inconnu, ce n'est pas la même chose :)
En Alsace, il y a Candy et Romuald Pfeiffer qui ont écrit un livre intéressant: Parage et ferrage : comprendre et juger le travail du maréchal-ferrant
Peut-être qu'ils font des stages?

J'allais répondre exactement la même chose.

Le faire sur son cheval que l'on connait, que l'on voit et dont le pareur nous aura avancé le travail est plus facile qu'un cheval inconnu qui peut avoir différentes pathologies :)

Pour info, mon pareur vient faire mon cheval 1fois peut être 2 par an. Le reste je le fais moi même.

Et pour ceux qui le font soit même, demande leur combien de fois ils font le parage, mais ça revient beaucoup plus vite que 6 semaines :lol:
Moi ca tourne environ tous les mois :)

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 09h43

annaig22 oui j ai entendu parler de ce livre!! Mais j'ai pas pensé au stage, je vais voir.
Et si j'ai bien lu, un stage n est pas forcément nécessaire si on bénéficie des conseils de son pareur et qu'il existe des bouquins et des sites internet sur le sujet...

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 09h44

netif et toi comment tu as appris à parer?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 12h08

Juste une question, certaines personnes font une formation de parage ou bien disent qu'elles parent leur cheval elle-même mais à quoi ça sert exactement ?
moi j'ai suivi 2 formations de 2- 3 jours avec Anouk Nathan et avec Richard Walz.
Ca te donne des bases théoriques et pratiques pour parer ton propre cheval (tu peux être auditeur libre, donc tu écoutes et regardes, participant où tu agis sur des pieds morts puis des chevaux vivants, et même emmener ton propre cheval donc avoir des conseils personnalisés.

De retour chez toi ça te permet de faire le suivi et râper ton cheval pieds nus. Tu peux aussi avoir un oeil critique sur ce que fait ton maréchal par ex et en choisir un "bon" en connaissance de cause. Ou bien avoir des idées de questions précises à poser à ton pareur etc.

Rien ne remplace un vrai bon MF ou pareur mais quand t'as personne ... t'es obligé de te débrouiller tout seul et là faut mettre la main à la râpe...
Moi mon ancien MF m'avait montré comment entretenir entre deux passages, j'ai aussi eu les stages qui m'ont aidée, j'ai fait des radios pour avoir une vue "intérieure" des pieds et j'ai un ostéo qui a une formation plus poussée sur les aplombs/ locomotion/ problèmes orthopédiques donc pour mon cheval j'assure.

Ma copine de pension, elle, a juste un entretien à faire entre deux passages du pareur, il lui donne des conseils ponctuels en fonction d'un problème à résoudre (ex = s'il y a une seime elle doit râper dessous pour garder la seime au-dessus du sol, sans contact) ou autre petit détail à surveiller.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 12h17

Ce qui m'étonne c'est qu'il existe pas mal de pareurs qui font de dégâts sur les chevaux alors qu'a priori on peut apprendre à faire ça soi-même
bah à mon avis ya autant de MF qui font des dégâts, que de pareurs... Faut voir des fois les pauvres pieds de chevaux ferrés !!! Ya des proprios qui sont pas très vigilants !!!

Par ex la dernière fois que j'ai fait venir un pareur tout le monde en est content dans mon coin, aussi bien des proprios de chevaux de loisir que de chevaux d'endurance, et plusieurs copines très au fait de la santé des pieds de leur cheval, nickel, bah moi la fois où il est venu j'ai au droit à la cata complète :
cheval boiteux
passage du véto, AI
passage de l'ostéo
passage du dentiste car douleur = positions compensatoires de tout le corps = cheval bancal jusqu'aux mâchoires
3 mois sans monter
depuis la hanche de mon cheval "craque" et il a un début d'arthrose au jarret
Après le passage du mec il ne pouvait plus voir un "soignant" en peinture donc s'est mis à attaquer véto, ostéo et autres "suspects " (il se cabrait, filait des coups de boule !!!)

j'en veux pas au mec, hein il est bon et a une méthode très bien puisque tous les chevaux qu'il soigne je les vois à l'aise dans leurs baskets... Mais le mien ça lui va pas du TOUT !

voilà c'est difficile à assumer.
De se dire "je fais tout toute seule, et si je faisais mal, que je me plantais ? qu'à long terme, finalement je bousille mon cheval ?"
et d'un autre côté là, j'ai voulu bien faire, avec toutes les garanties, et j'ai mal fait au final

Donc depuis ce jour ya que moi qui touche aux pieds et ça roule !

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 14h20

ardennesacheval là je suis tout a fait d'accord, j'ai eu pareil avec mon MF qui a pignon sur rue dans la région, bonne réputation et avec mon dadou, franchement, c'était pas ça du tout. le souci c'est que je ne m'y connais vraiment pas en sabots et j'avais rien remarqué sauf que ma prof me disait tout le temps qu'il était mal ferré, trop serré , trop haut et avec de la pourriture. on a trop laissé trainer...

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
Posté le 01/11/2016 à 14h22

ardennesacheval cette fois ci je serai présente au prochain parage et je prévois ma liste de questions
Page(s) : 1 2 3
Demande aux connaisseurs après passage pieds nus
 Répondre au sujet