Je me pose pleins de questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2830 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Luuuucie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 13h33

Salut tous le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de me faire écouter, conseiller peut être meme.

Alors voilà, je sais de l'équitation maintenant depuis maintenant 8 ans.. Je suis tellement passionnée. Je suis en troisième (14 ans)

Depuis environ 5 mois je pose pleins (meme peut être trop) de questions.. Il y a 5 mois j'écoutais une chanson et je ne sais pas pourquoi d'un coup je me suis dis "on a qu'une vie, j'ai qu'une vie". Suite à sa sont arrivés toutes ces questions, cette remise en question. J'en suis venu à me dire que autant vivre au maximum pour la chose qui me passionne le plus, la chose à la qu'elle je pense toujours, la chose qui m'intéresse énormément : l'équitation.
Je ne souhaite pas être monitrice ou quoi que soit je rêverai être cavalière pro, ceci est mon rêve, rien qu'à l'écrire j'en ai des frisons, je pense être faite pour cela, je me vois tellement faire ca...

Cependant je suis bien consciente que cela ne se passe pas si facilement... J'aimerai arrêter la routine du club ou je monte 2 fois par semaine, cette routine où je suis dans un cours et qui se repette toutes les semaines. J'ai adoré monter en club, mais aujourd'hui je veux aller encore plus loin pour réaliser mon rêve, mon projet, mon but.. Je voudrai aller en compétitions en CSO et CCE, avoir un coach qui pourrai vraiment m'emmener la où j'aimerai..
J'ai déjà parler de tout cela avec ma mono qui me dit que cela est réalisable mais que si je deviens propriétaire.

Propriétaire ? Bah oui mais non enfin si j'aimerai.. Mais bien sûr être propriétaire nécessite un sacré budget en permanence.. J'ai déjà essayer d'en parler à mes parents pour qui, la réponse pourrait être oui mais ils veulent vraiment réfléchir car sont bien conscient ce que tout cela représente et ce n'est pas une décision qui ce prend comme sa d'un coup.. Cela fait 5 mois, et ils me disent non, puis on verra.. Mais bon je suis bien consciente que cela ne pourra sûrement ce faire..

J'en viens à me dire que tant pis je ferai sa plus tard, je deviendrai propriétaire quand j'aurai moi un travail et les moyens. Sauf que j'en viens à me dire que oui un travail mais apres comment je sais pour mon projet je n'aurai plus le temps...

Puis moi qui envisager ces études de médecine qui m'attirent tant.. l'idéal aurait était de commencer maintenant mais cela n'est pas possible..

Je me pose beaucoup trop de questions, cela que maintenant je suis perdu..

Désolée pour ce grand pavé^^ ainsi que pour ce texte qui est vraiment brouillon, mais tout est mélanger dans ma tête j'en finis par plus savoir par où commencer et finir..
J'espère que cela ne vous dérangera pas trop..
Merci d'avance!
Bonne journée/bonne soirée

Édité par luuuucie le 31-10-2016 à 13h35

Luuuucie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 14h29

corleone Concernant le problème avec fandecheval95 on l'a toute deux signaler.. En plus cela a l'air de la déranger, ce que je peux comprendre..

Oui je suis totalement consciente de tout sa bien évidement. Apres il faudrait maintenant que je trouve un club dans mon coin qui me propose sa...

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
1 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 14h30

Salut !

Alors comme dit plus haut, je pense que tu devrais vraiment changer de club, t'inscrire dans un club très orienté compétition, et surtout, en expliquant très clairement pourquoi tu viens et ce à quoi tu t'attends de leur part (et pas besoin d'être propriétaire, et personnellement, je pense que c'est un handicap limite, pour le moment).

Sinon, tu m'as l'air d'avoir les pieds sur terre, tu rêves raisonnablement, enfin je penses que tu peux vraiment arriver à ce à quoi tu aspires (est-ce que cette phrase est seulement française ???!) !

Luuuucie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 14h32

ardennesacheval
Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! J'en prend bien compte..

Oui je sais pour le partage mais je trouve qu'il a une différence entre les deux quand même

Luuuucie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 14h33

mllemoi88 Merci merci pour ta réponse !

Juste je pourrai savoir pourquoi tu penses que le fait d'être propriétaire est un handicape ?

Miliwatt

Compte supprimé


0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 14h40

Comme dit plus haut, change de club!

Regarde sur le site de la ffe, tu verras quel club autour de toi sort régulièrement en concours et va les voir.
J'en avais marre aussi des cours à 12 où on tournait en rond dans le manège.

Nos deux équipes (CSO et Dressage) sortent avec des chevaux de club.

Aussi: un cours collectif + un cours particulier au lieu de deux cours collectifs si tes parents peuvent.

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
2 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 17h18

luuuucie Je pense ça car un cheval c'est un investissement sur la durée. A mon sens, ça t'évitera bien des soucis (tu stagneras pas, bloquée avec ton même cheval). Tu vas devoir changer, t'adapter aux différents problèmes, avoir des chevaux avec des qualités différentes, ainsi que des défauts, etc etc.
Enfin je pense que pour vraiment progresser, surtout au "début", il faut pas rester toujours sur le même cheval. Après ce n'est que ma façon de penser eheh

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 18h20


luuuucie a écrit le 31/10/2016 à 14h33:
Juste je pourrai savoir pourquoi tu penses que le fait d'être propriétaire est un handicape ?


Comme l'ont dit d'autres, quand tu es propriétaire, côté équitation, tu ne montes qu'un seul cheval. Donc ta monte va s'adapter à lui, tu vas peut-être - même certainement - avoir des défauts avec lui, et le jour où tu sera amenée à en monter d'autres, il te faudra retrouver les bons boutons.

Côté investissement personnel, tu vas prendre beaucoup de temps pour ce cheval, peut-être même au détriment de tes études. Si tu quittes ta ville, qu'adviendra-t-il de lui ? Peut-être partira-tu en études loin d'ici.
Il y a beaucoup de sujets sur CA concernant l'achat d'un cheval lorsqu'on a ton âge...

Après, si tu veux/peux t'investir en concours très régulièrement et ne pas vouloir partager (ça aussi, attention, c'est souvent le rêve de tout ado ) tu as aussi le système de confiage/au pair, mais côté finance et temps, c'est comme si tu étais proprio selon le contrat...

Toutefois, être proprio ne veut pas dire "ne plus monter en club", donc tu continuera les cours et ceux-ci pourront toujours te lasser, ça tu n'y peux rien ^^


J'ai été cavalière de club pendant 5 ans environ; puis proprio (avec cheval au club) pendant 4ans et là, retour au club: j'ai beaucoup plus progressé en montant plusieurs chevaux, parfois en pouvant monter le même pendant quelques mois avant de changer, plutôt qu'avec le mien.
Etre proprio m'a permis de connaître mieux le cheval, ses besoins, de monter plus souvent, d'apprendre à dresser un jeune etc.... mais pas à avoir un meilleur niveau, car mon cheval n'était pas capable de tout.
Et surtout, quand je suis remontée sur d'autres chevaux, j'ai réalisé que je m'étais trop adaptée à mon cheval, et qu'il y avait plein de choses que j'ignorais encore :)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 18h22

Si tu trouves qu'être proprio est un budget, tu t'attends à quoi pour les concours ? C'est un gouffre à fric !
La licence, les engagements, le transport, le coach (le jour de l'épreuve mais aussi en cours particulier le reste du temps si tu veux vraiment progresser) ça va te couter au moins les deux bras.

Mis à part cela, accéder au niveau pro c'est évidemment faisable mais en vivre, ça l'est moins. Je pense que tu démarre trop tard et que tu n'as pas assez de "pistons" (si tu n'est pas fille de...) pour y arriver.
En revanche, rien ne t'empêche de tourner en niveau pro tout en faisant autre chose à côté, c'était le cas de ma prof, elle donne ses cours d'équitation (elle n'a pas de structure mais elle donne des cours privés) et à côté elle a un "vrai" travail.

En revanche, la médecine, c'est prenant. Déjà qu'en Belgique c'est loin d'être évident je pense que chez vous (je présume que tu es Française) avec vos prépas ça l'est encore plus. Je ne suis pas sûre que tu aie le temps de te donner à fond dans les deux en même temps

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 18h33

Etre propriétaire d'un cheval et souhaiter etre professionnelle, je pense qu'à un moment ledit cheval va etre limité à moins d'acheter tout de suite une F1
A 14ans, c'est souvent l'étape poney. Les bons poneys ça se loue, un an, deux ans. ça permet d'évoluer sans la contrainte de revendre. Après pour les chevaux, la location est de plus en plus courante également. ça permet aussi d'évoluer et de changer de monture rapidement et facilement.
Acheter un cheval maintenant, il conviendra aujourd'hui, mais si tu progresse bien, il risque d'etre vite limité.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h02

Eh bien à ce moment là elle pourra le revendre et en acheter un plus performant.
Je pense justement qu'acheter un bon cheval pour se concentrer dessus lui permettra de mieux progresser que de changer tout le temps. Elle sera aussi moins limitée que si c'est un cheval de club ou une DP (si le cheval est moins bien travaillé par d'autres, s'il n'est pas dispo tout le temps, si le proprio met des limites...)
Elle peut tout à fait trouver un bon cheval maintenant qui la fasse encore progresser plusieurs années. Et dans 4-5 ans, par exemple, elle voit si elle veut toujours faire ça - alors elle revend ledit cheval pour en acheter un avec plus de moyens - ou si elle a changé d'avis

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h04

lau88
Tu soulève un autre problème, le budjet d'achat, car un cheval pour tourner en club, en amateur et en pro c'est pas le même budjet on pas à quelques milliers d'euros, plus des dizaines voir centaine de millier d'euro si malheureusement tu as est pas fils de de ou la nouvelle jeune cavalière sortie des meilleurs épreuves poneys.
En plus acheté directement un top cheval, il faut savoir le monter. Tu as quel niveau ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h09

Pas besoin d'acheter dirctement une bête de course. Si on est bien encadré et bien conseillé, on peut commencer avec un cheval lambda et bien évoluer.
Une de mes amies a acheté un cheval il y a plusieurs années, avec un budget de 3000€ grand max, le cheval ben c'était un cheval comme on en voit partout. Il sautait, mais il n'avait rien en particulier. Aujourd'hui avec du bon travail ils sortent en dressage a vachement bon niveau...
Mais bon, un cas comme ça, c'est de 1) avoir du temps à lui consacrer, de 2) en avoir l'envie (c'est plus facile un cheval qui sait tout faire) et de 3) risquer de taper à côté. Mais ça reste évidemment possible !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h13

pifpafpouf
Si elle veut esperer réussir c'est maintenant ou jamais, donc pas de poulains et a moins qu'il y est une arnaque je n'ai jamais vu de cheval pour cavalier junior ou pro dans les 3000 euros.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h16

Ca dépend, elle veut monter à niveau pro ou gagner sa vie comme cavalière ? Parce que c'est complètement différent.
Monter en niveau pro, elle a le temps.
Gagner sa vie comme cavalière pour moi c'est déjà trop tard

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Je me pose pleins de questions
Posté le 31/10/2016 à 19h19

Il y a tout a fait moyen de progresser et sortir en compétition en club avec des chevaux de club !!!!

j'ai moi même commencé la competition en club avec des chevaux de club , a ton age , et je n'ai eu mon 1er cheval qu'a 20 ans quand j'etais capable de l'assumer financièrement.
Mon fils qui monte en club sort en compet avec les poneys du club !

Il suffit juste de trouver le bon club , axé competition , qui propose de sortir en concours meme sans etre proprietaire .

Tu n'as que 14 ans ... toute la vie devant toi pour avoir ton cheval et en profiter .

Apres si tes parents sont prets a t'offrir un cheval de concours , a payer une pension tous les mois , plus les cours , les concours , profites en !
Mais il faut qu'ils sachent que c'est un gros investissement financier !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Je me pose pleins de questions
 Répondre au sujet