Comportement, stress, attache et montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1151 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 10h30

Bonjour,

Avant toute chose je vais poser le contexte.
Jument avec moi depuis 5 mois maintenant. À l'essai elle était très calme et attachante, ne bougeait pas, limite un peu froide. Typiquement ce que je cherchais.

Elle vivait au box avec sorties quotidiennes mais courtes.

Une fois achetée, je l'ai mise en pension pré h24 en troupeau. Elle revivait. L'oeil plus pétillant. C'était un plaisir de la voir comme ça.

J'ai travaillé le respect à la longe, elle marche maintenant à côté de moi sans me dépasser et sans problème.

Je précise également qu'elle a vu dentiste et ostéo quand je l'ai achetée.

À l'attache. Elle a toujours été calme, limite à dormir quand je m'occupais d'elle. Je chnageais régulièrement les coins d'attache.

Les seuls moments où elle stressait et était pénible à l'attache, c'était durant ses chaleurs. Mais je la complementais pour ça.

Fin septembre, elle a une grosse conjonctivite. Je lui mets tous les jours des gouttes et ça devenait de plus en plus compliqué, elle bouge etx.
Parallèlement à cela, je constate que depuis que le foin à volonté est mis dans son pré, elle se révèle entre la dominante de son troupeau.

Depuis le moment où j'ai du la soigner pour sa conjonctivite, c'est à dire fin septembre, je ne sais pas si c'est lié mais : j'ai eu des soucis pour lui mettre le filet , à sa vue elle reculait. Alors que c'était toujours le même... Et qu'elle a vu le dentiste. Je lui mettais du coup en liberté dans le manège ou dans son pré pour voir si elle retivait aussi : réponse non. J'en ai conclu qu'elle faisait ça pour me tester et me dire qu'elle n'avait pas envie d'aller bosser.

Au même moment est apparu un autre souci : quand je lui passe les rênes par dessus la tête dans la carrière et que je lui demande l'immobilité au montoir : elle se met à me bousculer avec sa tête, et à me faire face.
Ma réaction : je la fais tourner sur elle même plusieurs fois et je recommence.
Sa réaction : j'ai toujours pas envie je te bouscule avec ma tête. Je gratte le sol avec l'antérieur gauche.
Ma réaction : je la fais tourner encore . Une fois plutôt calme et à l'arrêt. Je monte en selle.

Petite parenthèse : la selle a été vérifiée par un saddle fitter.

Idem, avant le début du problème qui est apparu fin septembre, elle restait parfaitement immobile au montoir, sans coup de tête.

Depuis la semaine dernière, elle a du passer au box car dans le 54, il est rare d'avoir près de mon domicile en plus, une pension pré en hiver avec installations.
Du coup, elle sort la journée une ou deux heures au paddock. Je sais, c'est peu, mais ici c'est compliqué d'avoir mieux...

Autant vous dire que depuis qu'elle est au box, son comportement s'est accentué. Quand elle me voit, elle croit que je viens forcément pour la sortie au paddock. Or, je viens aussi pour la panser ou la travailler. Mais du coup, quand je la sors du box pour la mettre à l'attache, elle est clairement infernale. Elle brasse dans deux côtés, gratte le sol, me bouscule en tournant en demi cercle face à son point d'attache.

Ma réaction : un non ferme, je la gronde et félicite quand elle s'arrête. Sauf qu'elle recommence dix secondes après.

Hier elle était attachée devant son nouveau box et pareil. Elle a même essayé de bousculer mon conjoint pour rentrer dans son box.

Honnêtement, je ne la reconnais plus. Je précise qu'une fois par semaine je prends un cours avec un coach car c'est une écurie de propriétaires.

Elle était si calme et posée cet été, et maintenant c'est tout l'inverse. Et respectueuse. Honnêtement je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme avec elle à lui dire de mieux se comporter mais je ne vois pas d'amélioration notable.

Je ne sais pas ce qui a été l'élément déclencheur. Ni la conduite à tenir. Concernant son filet, elle ne rétive plus en le voyant par contre. Mais les coups de tête vers ma direction sont vraiment infernaux.

Ah et à la monte, elle est du coup beaucoup plus énergique car elle est retournée au box donc elle se dépense moins la journée.

Je viens pour avoir des conseils ou des témoignages. Et s'il y a peut être des compléments alimentaires à donner.

Merci par avance.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 14h10


lolytop1 a écrit le 02/11/2016 à 13h18:
hina10 merci pour tes conseils.
En fait, je pense que quand elle brasse comme ca, c'est clairement un signe d'impatience. Du genre : je veux aller au paddock, pourquoi tu m'attaches !?????!!!!
Sauf que je pars du principe qu'elle est censée aussi prendre un peu sur elle pour que le pansage se fasse dans les meilleures conditions.
Les chevaux ne sont pas capables de se dire: je vais prendre mon mal en patience et être "gentille" le temps du pansage

Une fois la jument sortie et défoulée, ça se passe bcp mieux. Du coup il faudrait que j'arrête de la panser à l'attache avant le travail ? C'est pas une solution je pense...
Et bien moi je pense que si, car en fait tu as une jeune jument qui a besoin d'exercice alors qu'elle ne sort que 2h par jour, ce qui, comme tu le reconnais, est très (beaucoup trop) peu.
Tu ne respectes pas ses besoins les plus primaires (même si j'entend que tu ne peux pas faire autrement), alors n'exige pas d'elle en retours, qu'elle soit irréprochable!
Je pense qu'au contraire, lui permettre d'être d'abord lâchée et de pouvoir évacuer son trop plein d'énergie, lui permettra ensuite de pouvoir être davantage posée pour écouter tes demandes, et là tu pourras te permettre d'avoir un peu plus d'exigences, puis au fil du temps, raccourcir le temps ou elle peut d'abord s'ébattre avant d'être à l'attache, jusqu'au jour où tu n'auras plus besoin de commencer par la lâcher en premier


Je pense la longer avant mon prochain cours. Sauf que pareil, avant de la longer, j'aimerais pouvoir la panser et lui mettre ses protections sans risquer la bousculade.

Elle est adorable comme jument. Mais globalement elle ne fait pas attention à ce qu'il l'entoure, elle est assez maladroite et brusque dans ses gestes. Mais malgré elle je pense.
En fait, un cheval sait parfaitement ce qu'il fait, et si elle te bouscule ou se montre "maladroite", c'est juste qu'elle n'a pas suffisamment de considération par rapport à toi, du coup, elle se permet de te bousculer (elle ne se le permettrait pas si c'était un cheval dominant qui était à ta place!

Quand elle me bouscule c'est qu'elle a décidé de faire l'essuie glace et si je suis sur son chemin elle va me rentrer dedans. Doucement mais elle n'a pas à le faire. Alors je lui mets une petite claque sur la croupe pour la pousser mais bon ça ne change pas grand chose.
Tu manques vraiment de fermeté, bien-sûr qu'elle n'a pas à le faire!!!
Mais du coup, il faut te montrer beaucoup plus catégorique dans ta façon de le lui dire, car là, elle n'a apparemment absolument pas compris que "ta petite claque sur la croupe" lui signifiait cette interdiction!
Il faut augmenter l'intensité de ta demande et ne pas "céder devant elle!"
Si la claque ne suffit pas, hausse le ton en plus, soit plus ferme, au besoin, prend un stick: elle commence à pivoter en regardant autre chose et en essayant de te bousculer avec son cul, tu ramènes sèchement la tête sur toi, et pousse franchement les hanches avec ton stick (c'est tout à fait possible, même si elle est attaché)!Mais si tu te pousses, tu lui laisses entendre qu'elle est dominante par rapport à toi (n'oublie jamais, le dominant, c'est celui qui fait bouger le pied de l'autre! )
En fait, son attitude prouve qu'elle n'est pas respectueuse (même si elle ne te dépasse pas en main, c'est loin d'être le seul critère!)...


Pour ce qui est du fait qu'elle me bouscule avec sa tête avant la monte, tu penses que c'est du test ? J'ai du mal à voir comment la secouer comme tu l'as conseillé plus haut. Elle est sensible des cervicales du coup je ne souhaite pas la brusquer. Mais je voudrais trouver qqch pour être ferme. J'ai du mal à trouver la limite entre "elle a peur, mal, est stressée" et "elle me teste et se fout de moi".
Du coup ce que j'ai fait jusqu'à mtn c'est de la faire tourner sur elle même pour la mettre dans l'inconfort. Tant qu'elle n'arrête pas, on recommence.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne se fou pas de toi!
En revanche, comme je te le dis au dessus, ta position "hiérarchique" par rapport à elle, n'est pas claire du tout (encore ce manque de fermeté), du coup, plus le temps passe, plus elle te "questionne" pour essayer de se positionner au plus juste de qui lui parait nécessaire!
Le problème, c'est que ce questionnement est précisément stressant pour elle (en fait, elle te demande si tu sera capable, en tant que "dominante" de lui apporter aussi la sécurité), sauf que comme tes réponses ne sont pas claires, elle commence à stresser en se disant qu'il semble qu'elle ne puisse pas compter sur toi, et qu'il faille qu'elle assume ce rôle toute seule!
Si elle te met des coups de tête, c'est que de toutes façons, elle est entrée dans ta bulle (donc, sur ce coup là, elle a encore tenue le rôle de dominante), du coup, elle te vois davantage comme une gène et te le fais comprendre en te demandant de te pousser (coup de tête)
Après, tu peux être gênante pour plusieurs raisons (de la douleur: ses ovaires, un problème ostéo non décelé, la selle qui ne va plus alors qu'elle allait bien il y a encore quelques mois, (à cet âge, la morphologie change très vite...), ou juste parce la situation est insécurisante quand tu la tiens...
Il faut donc la faire sortir de ta bulle, et lui remettre la tête dans l'axe.


En fin de séance, je suis descendue et remontée deux fois pour finir sur un montoir correct . Elle a testé une fois mais sinon les deux montoirs se sont passés dans le calme. Du coup serait elle comme ça parce qu'elle a trop d'énergie à dépenser et que du coup elle soit moins attentive tant qu'on n'a pas bossé?color=#1572b7]

Bref, en fait, de façon général, le comportement de ta jument est en train de se détériorer car tu n'arrives pas à te positionner hiérarchiquement de façon claire pour elle, du coup, elle n'arrête pas de te poser de nouvelles "questions" pour savoir comment elle doit réagir. De plus, elle exprime aussi le fait que le rythme de sortie des 2h quotidiennes sont loin d'être suffisantes pour elle...
Si tu te positionnes de façon beaucoup plus ferme (et clair pour elle), tu seras rassurante par rapport à elle, et si tu peux changer de pension pour retrouver un lieu où elle sera dehors et pourra ainsi satisfaire les besoins d'exercices naturels à son espèce, alors tu verras que son comportement s'améliorera


Édité par bysoutchoup le 02-11-2016 à 14h16



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 14h42

Déjà vérifie la nourriture, ta jument travaille peu, est-ce que foin à volonté ne serait pas mieux/ suffisant pour un cheval en box ?
nos chevaux de trait qui vivent dehors (nuits froides) ont 1/2 l / j en ce moment ! 2l/j me semble énorme.
Ensuite a-t-elle des sorties quotidiennes au paddock ?

Enfin s'il y a un problème de respect que tu n'arrives pas à résoudre (vu qu'elle récidive) fais-toi encadrer pour travailler tout ça !

L'automne et la mise en box expliquent qu'elle déborde d'énergie mais ça ne justifie pas qu'elle te file des coups de tête comme ça...

Honnêtement je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme avec elle à lui dire de mieux se comporter mais je ne vois pas d'amélioration notable.
à mon avis tu t'y prends mal et quand tu dis "non" elle ne comprend pas vraiment que ça veut dire "non" donc recommence...

Le fait qu'elle fasse l'essuie glace à l'attache et qu'elle gratte au pied, j'ai beau la recadrer, dire non , tapoter sa jambe quand elle gratte. Elle recommence.
si elle veut attirer ton attention et que tu la grondes quand elle fait ça : gagné, ! ça renforce son mauvais comportement.
Essaie de t'en aller quand elle gratte. Tu la laisses toute seule en te cachant pour l'observer discrètement, tu arrives tout sourires avec plein de félicitations et caresses quand elle est calme.

Jusqu'où dois je aller ? Je n'ai pas envie de lui donner une tapette, mais s'il le faut je le ferai. Mais où la placer et surtout quand ?
moi j'ai une fois claqué mon mérens, il ne fait jamais ça d'habitude, et là attaché à son van, pdt le pansage il gratte en hennissant comme un taré (on préparait une rando donc plein de chevaux inconnus) et pète le garde-boue, par réflexe je lui ai mis un coup de cravache sur la jambe "fautive" en g**lant (je l'ai agoni, il l'a senti passer) Sur le coup il a cessé ! J'espère qu'il ne le refera pas....

Par ailleurs, le fait qu'elle me bouscule avec sa tête quand j'essaie de monter sur son dos et qu'elle me fait face. Ca me deconcerte. Honnêtement jamais elle n'avait fait ça.
elle n'avait jamais fait ça mais ton comportement lui a laissé penser que tu te laisserais faire et c'est exactement ce qui se produit...

Et que faire dans ce cas ? Lui donner une tape sur le nez quand elle me pousse ?
moi je ferais travail à pieds, respect des distances, bouger au souffle de l'index dans les 4 directions, reculer sur un mini-geste ou ordre vocal, cessions d'épaules, hanches, tête etc !
Et la recadrer dès que tu entres dans le box : elle ne doit pas envahir ta zone de sécurité sans y avoir été invitée.

Sauf que je pars du principe qu'elle est censée aussi prendre un peu sur elle pour que le pansage se fasse dans les meilleures conditions.
j'ai monté dans une écurie western où ils attachent les chevaux quelques heures/ jour pour leur apprendre la patience : genre attaché à 8h, pansé à 9h, sellé à 10h, monté à 11h. les chevaux apprennent à roupiller un peu entre chaque... ils voient vite que s'énerver ne résoud rien vu que personne ne les détache quand ils bougent...

Elle est adorable comme jument. Mais globalement elle ne fait pas attention à ce qu'il l'entoure, elle est assez maladroite et brusque dans ses gestes. Mais malgré elle je pense.
elle n'est pas maladroite "malgré elle" mais parce que pour elle tu as la valeur d'un rideau (qu'on peut passer à travers) voire une serpillère (on eut marcher dessus) Si tu avais la valeur d'un tronc d'arbre ou d'une clôture électrique elle ferait attention !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 14h48

Quand elle me bouscule c'est qu'elle a décidé de faire l'essuie glace et si je suis sur son chemin elle va me rentrer dedans. Doucement mais elle n'a pas à le faire. Alors je lui mets une petite claque sur la croupe pour la pousser mais bon ça ne change pas grand chose.
si "allons, ma chérie, ne m'écrase pas s'il te plaît" ne change pas grand-chose, va falloir être un peu plus ferme..; mettre une tapette de cravache ou g**ler un bon coup... Si ton action n'a pas d'efficacité, à ses yeux tu cautionnes voire pire : tu lui apprends que quand t'es pas contente, elle n'a qu'à passer outre.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 15h44

bysoutchoup merci pour tous tes conseils. Je vais essayer d'être plus ferme à l'avenir. Même si ces deux dernières séances, j'ai été beaucoup plus fermz dans mes demandes, en associant la voix au geste.

Pour les coups de tête, Quand tu dis : remettre la tête dans l'axe, tu ferais ça comment ? Je tire sur les rênes de façon sèche pour lui indiquer le sens ?

Ma jument est au box depuis moins d'une semaine. Avant elle était au pré h24 et ça fait un peu plus dun mois qu'elle a ce comportement.

Du coup, j'ai un doute sur le fait que ça vienne du box initialement.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 15h49

ardennesacheval merci également pour ton conseils.

Oui elle sort au paddock tous les jours, mais difficile de faire des sorties de plus de deux heures.
Elle vivait jusqu'à la semaine dernière au pré h24. Mais pas de possibilité de trouver pré h24 en hiver dans mon coin ou je dois faire bcp de km du coup je ne pourrais y aller que le week-end.

Concernant les 2l par jour je trouvais ça raisonnable, bcp parlent de 4 à 6 litres par jour pour le cheval, je pensais être dans la fourchette très basse.

Édité par lolytop1 le 02-11-2016 à 15h49



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 16h03

lolytop1

Commence par la faire reculer fermement (quitte a avoir le stick), il ne s'agit pas de lui dire: "ma chérie, s'il te plais, peux tu avoir l'obligeance de faire un pas en arrière" (genre, je te pousse gentiment au poitrail, par exemple, mais "hé là, tu viens de m'envahir et ça c'est HORS DE QUESTION que tu viennes dans ma bulle si je ne t'y invite pas, alors recule IMMEDIATEMENT".
Pas besoin de faire 10 pas en arrière, juste 2 ou 3, mais elle dois t'écouter et répondre de façon dynamique (d'où l'importance d'avoir le stick pour appuyer ta demande au cas ou la réponse se ferait tarder...)
Ensuite, remet la tête dans l'axe, pas forcément de façon sèche (je n'aime pas tirer sur la bouche!), mais en ajustant un peu plus ta rêne extérieur pour ne pas lui laisser le choix de tourner de nouveau la tête vers toi.

Ensuite, si elle pivote comme ça, alors tu passes le stick au dessus de son dos et tu ramènes sa hanche droite vers toi (je ne sais pas si tu arrives à comprendre, je vais essayer de trouver une photo pour illustrer un peu)
Voilà, à peu près comme ça (je parle juste de cet image, je n'ai pas regardé le reste du lien): http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-FJbvUxyuXW4%2FUVydDnzVzsI%2FAAAAAAAAA08%2Frcsbi-DRIJo%2Fs1600%2Fandy%2Bbooth%2Bcour%2Bparticulier%2B130.JPG& imgrefurl=http%3A%2F%2Futoandco.blogspot.com%2F2013%2F04%2Fquelques-photos-du-cours-privee-avec.html&h=1200&w=1600&tbnid=HeaPmjEcS8_prM%3A&docid=gBF5kYxvjFH4vM&hl=fr&ei=yf4ZWOG lN8a4auGmoIgP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1380&page=2&start=23&ndsp=10&ved=0ahUKEwihrpHAqorQAhVGnBoKHWETCPEQMwg_KBkwGQ&bih=453&biw=1067

Tu peux comme sur la photo, commencer par travailler ton montoir face à un mur, pour limiter la possibilité de mouvement en avant, et surtout, utilises un montoir

Concernant l'ensemble de son comportement qui se dégrade, je pense que cela viens d'abord de ton manque de fermeté, mais que ses conditions d'hébergement actuelles peuvent accentuer les choses, après j'entends bien qu'il n'est pas toujours possible de faire autrement...

Édité par bysoutchoup le 02-11-2016 à 16h12



Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 18h03

J'ai l'impression de retourner 3 mois en arrière quand je te lis..sauf que la mienne elle se comportait comme ça à cause du stress..difficulté à s'adapter à son nouvel environnement notamment.
Elle était super chiante à l'attache, je ne pouvais rien en faire, elle tirait au renatd, me sautait dans les bras dès que quelque chose la faisait flipper, bref j'étais tout le temps sur le qui-vive, comme elle en fait.
Ce qui m'a bien aidé c'est de la complémenter, d'abord pour la calmer dans son stress, et aujourd'hui elle prend de l'équilibirum, ça lui a fait beaucoup de bien.
En parallèle j'ai fait un peu comme je t'ai dit en mp, laisser passer le moins possible, bosser à pied pour qu'on se connecte et qu'on arrive à se connaitre, à se faire confiance, et j'ai fait venir un pro pour avoir des conseils..je n'avais pas assez d'assurance, j'avais peur de faire certains soins, et du coup la jument le ressentais..tant que je stressais, la jument stressait aussi..après j'ai commencé à trouver quelques réponses et comme par hasard la situation a commencé à aller mieux.
SI tu te sens dépassée, fais-toi encadrer par quelqu'un..passe du temps a essayer de résoudre le problème d'attache et JUSTE ce problème-là..je sais que ce n'est pas évident quand on a un cours prévu, ou l'ostéo qui passe..question...comment elle se comporte quand elle a un pote à côté? Maintenant que j'y repense, dans les débuts, je mettais la mienne à côté de sa pote et elle était beaucoup plus zen...

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 20h40

Dommage que mon message soit passé à la trappe car c'est en changeant sa vision du cheval que tu pourras avancer.

Et je suis toujours autant désolée de voir que By....(désolée j'ai mangé ton pseudo :() croit encore que l'homme puisse avoir une position hiérarchique avec un animal (suffit de lire des articles scientifiques - de notée siècle hein, pas du siècle dernier...) pour finalement comprendre que la domination -rout court...- inter espèce n'existe pas... !

C'est seulement un rapport de force épuisant pour toi et incompréhensible pour ton cheval qui va s'installer et à partir de là, je te souhaite bon courage...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 20h56

poupipou

La domination au sein même de l'espèce est aussi beaucoup discutée concernant les chevaux.
A l'exeption de l'étalon qui est essentiellement là pour protéger le troupeau, et de quelques prioritaires pour l'accés à la nourriture ou à l'eau ( et encore, le phénomène étant essentiellement observé en captivité, à cause des moeurs qu'on impose en distribuant des repas)... le reste des relations entre équidés repose avant tout sur une protection et un respect commun.... Pas tellement de dominance...

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 20h57

flosca C'est exactement ce que j'ai dis page 1...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 20h58

poupipou

Poupipou, je vois qu'hélas, toi aussi tu as oublié que nous avions déjà eu cette discussion sur la position "hiérarchique" (d'ailleurs, si je mets les guillemets, c'est que contrairement à ce que tu penses, je connais très bien cette théorie (très discutée d'ailleurs!)).

Que la hiérarchie inter espèce n'existe pas, soit, cependant il y a bien un rapport relationnel entre elles, et suivant la façon dont on se comporte, cela influe bien sur le comportement des chevaux vis à vis de nous, et c'est pour cette raison que je continue à nommer cela comme ça (pour des facilités de compréhension) .
Page(s) : 1 2
Comportement, stress, attache et montoir
 Répondre au sujet