hina10 merci pour tes conseils.
En fait, je pense que quand elle brasse comme ca, c'est clairement un signe d'impatience. Du genre : je veux aller au paddock, pourquoi tu m'attaches !?????!!!!
Sauf que je pars du principe qu'elle est censée aussi prendre un peu sur elle pour que le pansage se fasse dans les meilleures conditions.
Les chevaux ne sont pas capables de se dire: je vais prendre mon mal en patience et être "gentille" le temps du pansage
Une fois la jument sortie et défoulée, ça se passe bcp mieux. Du coup il faudrait que j'arrête de la panser à l'attache avant le travail ? C'est pas une solution je pense...
Et bien moi je pense que si, car en fait tu as une jeune jument qui a besoin d'exercice alors qu'elle ne sort que 2h par jour, ce qui, comme tu le reconnais, est très (beaucoup trop) peu.
Tu ne respectes pas ses besoins les plus primaires (même si j'entend que tu ne peux pas faire autrement), alors n'exige pas d'elle en retours, qu'elle soit irréprochable!
Je pense qu'au contraire, lui permettre d'être d'abord lâchée et de pouvoir évacuer son trop plein d'énergie, lui permettra ensuite de pouvoir être davantage posée pour écouter tes demandes, et là tu pourras te permettre d'avoir un peu plus d'exigences, puis au fil du temps, raccourcir le temps ou elle peut d'abord s'ébattre avant d'être à l'attache, jusqu'au jour où tu n'auras plus besoin de commencer par la lâcher en premier
Je pense la longer avant mon prochain cours. Sauf que pareil, avant de la longer, j'aimerais pouvoir la panser et lui mettre ses protections sans risquer la bousculade.
Elle est adorable comme jument. Mais globalement elle ne fait pas attention à ce qu'il l'entoure, elle est assez maladroite et brusque dans ses gestes. Mais malgré elle je pense.
En fait, un cheval sait parfaitement ce qu'il fait, et si elle te bouscule ou se montre "maladroite", c'est juste qu'elle n'a pas suffisamment de considération par rapport à toi, du coup, elle se permet de te bousculer (elle ne se le permettrait pas si c'était un cheval dominant qui était à ta place!
Quand elle me bouscule c'est qu'elle a décidé de faire l'essuie glace et si je suis sur son chemin elle va me rentrer dedans. Doucement mais elle n'a pas à le faire. Alors je lui mets une petite claque sur la croupe pour la pousser mais bon ça ne change pas grand chose.
Tu manques vraiment de fermeté, bien-sûr qu'elle n'a pas à le faire!!!
Mais du coup, il faut te montrer beaucoup plus catégorique dans ta façon de le lui dire, car là, elle n'a apparemment absolument pas compris que "ta petite claque sur la croupe" lui signifiait cette interdiction!
Il faut augmenter l'intensité de ta demande et ne pas "céder devant elle!"
Si la claque ne suffit pas, hausse le ton en plus, soit plus ferme, au besoin, prend un stick: elle commence à pivoter en regardant autre chose et en essayant de te bousculer avec son cul, tu ramènes sèchement la tête sur toi, et pousse franchement les hanches avec ton stick (c'est tout à fait possible, même si elle est attaché)!Mais si tu te pousses, tu lui laisses entendre qu'elle est dominante par rapport à toi (n'oublie jamais, le dominant, c'est celui qui fait bouger le pied de l'autre!
)
En fait, son attitude prouve qu'elle n'est pas respectueuse (même si elle ne te dépasse pas en main, c'est loin d'être le seul critère!)...
Pour ce qui est du fait qu'elle me bouscule avec sa tête avant la monte, tu penses que c'est du test ? J'ai du mal à voir comment la secouer comme tu l'as conseillé plus haut. Elle est sensible des cervicales du coup je ne souhaite pas la brusquer. Mais je voudrais trouver qqch pour être ferme. J'ai du mal à trouver la limite entre "elle a peur, mal, est stressée" et "elle me teste et se fout de moi".
Du coup ce que j'ai fait jusqu'à mtn c'est de la faire tourner sur elle même pour la mettre dans l'inconfort. Tant qu'elle n'arrête pas, on recommence.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne se fou pas de toi!
En revanche, comme je te le dis au dessus, ta position "hiérarchique" par rapport à elle, n'est pas claire du tout (encore ce manque de fermeté), du coup, plus le temps passe, plus elle te "questionne" pour essayer de se positionner au plus juste de qui lui parait nécessaire!
Le problème, c'est que ce questionnement est précisément stressant pour elle (en fait, elle te demande si tu sera capable, en tant que "dominante" de lui apporter aussi la sécurité), sauf que comme tes réponses ne sont pas claires, elle commence à stresser en se disant qu'il semble qu'elle ne puisse pas compter sur toi, et qu'il faille qu'elle assume ce rôle toute seule!
Si elle te met des coups de tête, c'est que de toutes façons, elle est entrée dans ta bulle (donc, sur ce coup là, elle a encore tenue le rôle de dominante), du coup, elle te vois davantage comme une gène et te le fais comprendre en te demandant de te pousser (coup de tête)
Après, tu peux être gênante pour plusieurs raisons (de la douleur: ses ovaires, un problème ostéo non décelé, la selle qui ne va plus alors qu'elle allait bien il y a encore quelques mois, (à cet âge, la morphologie change très vite...), ou juste parce la situation est insécurisante quand tu la tiens...
Il faut donc la faire sortir de ta bulle, et lui remettre la tête dans l'axe.
En fin de séance, je suis descendue et remontée deux fois pour finir sur un montoir correct . Elle a testé une fois mais sinon les deux montoirs se sont passés dans le calme. Du coup serait elle comme ça parce qu'elle a trop d'énergie à dépenser et que du coup elle soit moins attentive tant qu'on n'a pas bossé?color=#1572b7]
Bref, en fait, de façon général, le comportement de ta jument est en train de se détériorer car tu n'arrives pas à te positionner hiérarchiquement de façon claire pour elle, du coup, elle n'arrête pas de te poser de nouvelles "questions" pour savoir comment elle doit réagir. De plus, elle exprime aussi le fait que le rythme de sortie des 2h quotidiennes sont loin d'être suffisantes pour elle...
Si tu te positionnes de façon beaucoup plus ferme (et clair pour elle), tu seras rassurante par rapport à elle, et si tu peux changer de pension pour retrouver un lieu où elle sera dehors et pourra ainsi satisfaire les besoins d'exercices naturels à son espèce, alors tu verras que son comportement s'améliorera