Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 10h30
Bonjour,
Avant toute chose je vais poser le contexte.
Jument avec moi depuis 5 mois maintenant. À l'essai elle était très calme et attachante, ne bougeait pas, limite un peu froide. Typiquement ce que je cherchais.
Elle vivait au box avec sorties quotidiennes mais courtes.
Une fois achetée, je l'ai mise en pension pré h24 en troupeau. Elle revivait. L'oeil plus pétillant. C'était un plaisir de la voir comme ça.
J'ai travaillé le respect à la longe, elle marche maintenant à côté de moi sans me dépasser et sans problème.
Je précise également qu'elle a vu dentiste et ostéo quand je l'ai achetée.
À l'attache. Elle a toujours été calme, limite à dormir quand je m'occupais d'elle. Je chnageais régulièrement les coins d'attache.
Les seuls moments où elle stressait et était pénible à l'attache, c'était durant ses chaleurs. Mais je la complementais pour ça.
Fin septembre, elle a une grosse conjonctivite. Je lui mets tous les jours des gouttes et ça devenait de plus en plus compliqué, elle bouge etx.
Parallèlement à cela, je constate que depuis que le foin à volonté est mis dans son pré, elle se révèle entre la dominante de son troupeau.
Depuis le moment où j'ai du la soigner pour sa conjonctivite, c'est à dire fin septembre, je ne sais pas si c'est lié mais : j'ai eu des soucis pour lui mettre le filet , à sa vue elle reculait. Alors que c'était toujours le même... Et qu'elle a vu le dentiste. Je lui mettais du coup en liberté dans le manège ou dans son pré pour voir si elle retivait aussi : réponse non. J'en ai conclu qu'elle faisait ça pour me tester et me dire qu'elle n'avait pas envie d'aller bosser.
Au même moment est apparu un autre souci : quand je lui passe les rênes par dessus la tête dans la carrière et que je lui demande l'immobilité au montoir : elle se met à me bousculer avec sa tête, et à me faire face.
Ma réaction : je la fais tourner sur elle même plusieurs fois et je recommence.
Sa réaction : j'ai toujours pas envie je te bouscule avec ma tête. Je gratte le sol avec l'antérieur gauche.
Ma réaction : je la fais tourner encore . Une fois plutôt calme et à l'arrêt. Je monte en selle.
Petite parenthèse : la selle a été vérifiée par un saddle fitter.
Idem, avant le début du problème qui est apparu fin septembre, elle restait parfaitement immobile au montoir, sans coup de tête.
Depuis la semaine dernière, elle a du passer au box car dans le 54, il est rare d'avoir près de mon domicile en plus, une pension pré en hiver avec installations.
Du coup, elle sort la journée une ou deux heures au paddock. Je sais, c'est peu, mais ici c'est compliqué d'avoir mieux...
Autant vous dire que depuis qu'elle est au box, son comportement s'est accentué. Quand elle me voit, elle croit que je viens forcément pour la sortie au paddock. Or, je viens aussi pour la panser ou la travailler. Mais du coup, quand je la sors du box pour la mettre à l'attache, elle est clairement infernale. Elle brasse dans deux côtés, gratte le sol, me bouscule en tournant en demi cercle face à son point d'attache.
Ma réaction : un non ferme, je la gronde et félicite quand elle s'arrête. Sauf qu'elle recommence dix secondes après.
Hier elle était attachée devant son nouveau box et pareil. Elle a même essayé de bousculer mon conjoint pour rentrer dans son box.
Honnêtement, je ne la reconnais plus. Je précise qu'une fois par semaine je prends un cours avec un coach car c'est une écurie de propriétaires.
Elle était si calme et posée cet été, et maintenant c'est tout l'inverse. Et respectueuse. Honnêtement je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme avec elle à lui dire de mieux se comporter mais je ne vois pas d'amélioration notable.
Je ne sais pas ce qui a été l'élément déclencheur. Ni la conduite à tenir. Concernant son filet, elle ne rétive plus en le voyant par contre. Mais les coups de tête vers ma direction sont vraiment infernaux.
Ah et à la monte, elle est du coup beaucoup plus énergique car elle est retournée au box donc elle se dépense moins la journée.
Je viens pour avoir des conseils ou des témoignages. Et s'il y a peut être des compléments alimentaires à donner.
Merci par avance.