Comportement, stress, attache et montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1153 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 10h30

Bonjour,

Avant toute chose je vais poser le contexte.
Jument avec moi depuis 5 mois maintenant. À l'essai elle était très calme et attachante, ne bougeait pas, limite un peu froide. Typiquement ce que je cherchais.

Elle vivait au box avec sorties quotidiennes mais courtes.

Une fois achetée, je l'ai mise en pension pré h24 en troupeau. Elle revivait. L'oeil plus pétillant. C'était un plaisir de la voir comme ça.

J'ai travaillé le respect à la longe, elle marche maintenant à côté de moi sans me dépasser et sans problème.

Je précise également qu'elle a vu dentiste et ostéo quand je l'ai achetée.

À l'attache. Elle a toujours été calme, limite à dormir quand je m'occupais d'elle. Je chnageais régulièrement les coins d'attache.

Les seuls moments où elle stressait et était pénible à l'attache, c'était durant ses chaleurs. Mais je la complementais pour ça.

Fin septembre, elle a une grosse conjonctivite. Je lui mets tous les jours des gouttes et ça devenait de plus en plus compliqué, elle bouge etx.
Parallèlement à cela, je constate que depuis que le foin à volonté est mis dans son pré, elle se révèle entre la dominante de son troupeau.

Depuis le moment où j'ai du la soigner pour sa conjonctivite, c'est à dire fin septembre, je ne sais pas si c'est lié mais : j'ai eu des soucis pour lui mettre le filet , à sa vue elle reculait. Alors que c'était toujours le même... Et qu'elle a vu le dentiste. Je lui mettais du coup en liberté dans le manège ou dans son pré pour voir si elle retivait aussi : réponse non. J'en ai conclu qu'elle faisait ça pour me tester et me dire qu'elle n'avait pas envie d'aller bosser.

Au même moment est apparu un autre souci : quand je lui passe les rênes par dessus la tête dans la carrière et que je lui demande l'immobilité au montoir : elle se met à me bousculer avec sa tête, et à me faire face.
Ma réaction : je la fais tourner sur elle même plusieurs fois et je recommence.
Sa réaction : j'ai toujours pas envie je te bouscule avec ma tête. Je gratte le sol avec l'antérieur gauche.
Ma réaction : je la fais tourner encore . Une fois plutôt calme et à l'arrêt. Je monte en selle.

Petite parenthèse : la selle a été vérifiée par un saddle fitter.

Idem, avant le début du problème qui est apparu fin septembre, elle restait parfaitement immobile au montoir, sans coup de tête.

Depuis la semaine dernière, elle a du passer au box car dans le 54, il est rare d'avoir près de mon domicile en plus, une pension pré en hiver avec installations.
Du coup, elle sort la journée une ou deux heures au paddock. Je sais, c'est peu, mais ici c'est compliqué d'avoir mieux...

Autant vous dire que depuis qu'elle est au box, son comportement s'est accentué. Quand elle me voit, elle croit que je viens forcément pour la sortie au paddock. Or, je viens aussi pour la panser ou la travailler. Mais du coup, quand je la sors du box pour la mettre à l'attache, elle est clairement infernale. Elle brasse dans deux côtés, gratte le sol, me bouscule en tournant en demi cercle face à son point d'attache.

Ma réaction : un non ferme, je la gronde et félicite quand elle s'arrête. Sauf qu'elle recommence dix secondes après.

Hier elle était attachée devant son nouveau box et pareil. Elle a même essayé de bousculer mon conjoint pour rentrer dans son box.

Honnêtement, je ne la reconnais plus. Je précise qu'une fois par semaine je prends un cours avec un coach car c'est une écurie de propriétaires.

Elle était si calme et posée cet été, et maintenant c'est tout l'inverse. Et respectueuse. Honnêtement je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression de passer mon temps à faire le gendarme avec elle à lui dire de mieux se comporter mais je ne vois pas d'amélioration notable.

Je ne sais pas ce qui a été l'élément déclencheur. Ni la conduite à tenir. Concernant son filet, elle ne rétive plus en le voyant par contre. Mais les coups de tête vers ma direction sont vraiment infernaux.

Ah et à la monte, elle est du coup beaucoup plus énergique car elle est retournée au box donc elle se dépense moins la journée.

Je viens pour avoir des conseils ou des témoignages. Et s'il y a peut être des compléments alimentaires à donner.

Merci par avance.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 10h36

Je précise que je ne la monte que deux ou trois fois par semaine. Autrement on part en longe pour broutter ou pour se balader.

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 11h31

Bonjour.
Tu décris que ta jument était calme cet été, et est devenue "speed" depuis l'arrivée de l'automne, c'est ça ? A mon avis il y a un côté normal à ça, les journées sont plus fraiches, donc elle a plus envie de bouger. Si on ajoute à cela un enfermement au box, c'est logique qu'elle ait envie d'exploser. Elle mange quoi ? Peut-être qu'il faudrait revoir son alimentation.
Après, si ça peut te rassurer, j'ai aussi un cheval "alpha", et avec lui, dès qu'il y a une faille il s'engouffre dedans, je dois sans cesse le surveiller, lui rappeler gentiment les règles. Je ne connais pas ta jument, mais il est probable qu'elle cherche à savoir qui est le chef. Dans un premier temps, fixe des règles, explique lui ce qu'elle doit faire, en restant calme et inébranlable, parce que si tu t'enerves, tu ne seras pas fiable à ses yeux. Ensuite,veille à ce qu'elle les respecte, mais toujours en la respectant elle aussi.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 11h38

hina10 oui, effectivement, c'est depuis l'arrivée de l'automne.

Elle mange foin à volonté et floconnes deux fois par jour. En tout 2 litres.

Qu'elle soit plus speed ne me dérange pas, et je le comprends bien avec le froid qui se met en place. Mais je ne tolère pas qu'elle me bouscule ou qu'elle brasse à l'attache.
Le fait qu'elle fasse l'essuie glace à l'attache et qu'elle gratte au pied, j'ai beau la recadrer, dire non , tapoter sa jambe quand elle gratte. Elle recommence.
Jusqu'où dois je aller ? Je n'ai pas envie de lui donner une tapette, mais s'il le faut je le ferai. Mais où la placer et surtout quand ?

Par ailleurs, le fait qu'elle me bouscule avec sa tête quand j'essaie de monter sur son dos et qu'elle me fait face. Ca me deconcerte. Honnêtement jamais elle n'avait fait ça. Alors je cherche une cause physique mais puisqu'elle avait vu ostéo et dentiste il y a 5 mois, ça me semble étrange.
Et que faire dans ce cas ? Lui donner une tape sur le nez quand elle me pousse ?

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 11h40

Je précise qu'une fois qu'on a fini la séance de travail et que je la remets à l'attache, elle est plus zen qu'avant. Mais ça doit venir du fait qu'elle soit plus fatiguée je pense.

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 11h58

D'accord,top pour le foin. Après est-ce que les floconnés sont indispensables ?

Comment elle s'y prend pour faire "l'essuie-glace"? En mode nerveux ou " pousse toi que je m'y mettes" ?
Si c'est de la nervosité il va falloir être hyper patiente, féliciter dès qu'elle s'arrête un petit moment. Et ne pas hésiter à sortir les carottes pour qu'elle s'occupe de toi et pas d'autre chose.
Si c'est vraiment un manque de respect et que c'est dangereux, dès qu'elle tourne la croupe vers toi tu peux sortir le stick et donner une tape sèche mais pas forte au niveau de sa hanche-cuisse, en restant froide. Et dès qu'elle se replace tu felicites. Par la suite tu pourrais peut-être lui apprendre à bouger ses hanches à la demande, avec un code vocal, comme ça là aussi elle devra être attentive à toi.

Si elle donne des coups de tête tu peux l'attraper et la secouer (pas trop fort, elle ne doit pas avoir mal), une fois qu'elle est tranquille tu felicites.
Si tu es déconcertée lorsqu'elle fait face, elle le sent, donc elle recommence. Ce que j'ai fait avec mon cheval, je ne sais pas si ça peut marcher pour ta jument, mais à toi de voir. Je lui ait appris à la longe à s'arrêter bien droit sans bouger jusqu'à ce que je revienne. Pour cela j'ai demandé des arrêts du pas, et à chaque arrêt où il faisait face, on était reparti pour un tour. Il a vite compris, et je me suis rapprochée au fur et à mesure jusqu'à être à côté de lui.
Tu as essayé lui laisser les rênes au montoir sinon ? Ou de la lâcher dans le manège pour qu'elle se défoule ?

Édité par hina10 le 02-11-2016 à 11h59



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 12h13

Le mien est parfois chiant à l'attache. Là où il était avant ils n'attachaient pas les chevaux mais les pansaient dans une espèces de stabulation/box de préparation. Donc il n'a pas l'habitude + nouveau lieu + parfois il doit s’ennuyer. Il me fait ça surtout après le travail. Bref j'ai essayé de gronder ça ne semble pas faire grand chose. Il me regarde 2 min avec ses grand yeux puis recommence.
La dernière fois il a commencé à paniquer un peu quand son copain de pré est parti alors que je n'avais pas fini de le préparer. Gronder ne servait à rien, je me suis trouvée bête sur le coup. J’ai attrapé le licol et je lui ai demandé de reculer, puis petit exo "céder à la pression". J'ai demandé plusieurs fois, ça l'a reconnecté sur moi, et le fait de se concentrer lui a enlevé le copain de la tête.

Maintenant à chaque fois qu'il commence à faire le zouave je lui demande de faire ces petits exercices. Ca semble fonctionner pas mal. Je n'arrive pas à l'avoir entièrement sage à chaque fois. Par contre quand je lui demande ça, ça me permet de détourner son attention puis de revenir au calme sans forcément entrer en conflit ouvert avec lui, puisque je félicite quand il répond à mes demandes. Je lui demande toujours de se mettre perpendiculaire au mur, même quand il est calme.

Sinon globalement peut être que ta jument ne sors pas assez. Si elle était au pré et se retrouve au box avec 2h de sortie ça fait peut être trop peu. Tu peux envisager de longer avant de monter.

Édité par cherchour le 02-11-2016 à 12h14



Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h18

hina10 merci pour tes conseils.
En fait, je pense que quand elle brasse comme ca, c'est clairement un signe d'impatience. Du genre : je veux aller au paddock, pourquoi tu m'attaches !?????!!!!
Sauf que je pars du principe qu'elle est censée aussi prendre un peu sur elle pour que le pansage se fasse dans les meilleures conditions.

Une fois la jument sortie et défoulée, ça se passe bcp mieux. Du coup il faudrait que j'arrête de la panser à l'attache avant le travail ? C'est pas une solution je pense...

Je pense la longer avant mon prochain cours. Sauf que pareil, avant de la longer, j'aimerais pouvoir la panser et lui mettre ses protections sans risquer la bousculade.

Elle est adorable comme jument. Mais globalement elle ne fait pas attention à ce qu'il l'entoure, elle est assez maladroite et brusque dans ses gestes. Mais malgré elle je pense.

Quand elle me bouscule c'est qu'elle a décidé de faire l'essuie glace et si je suis sur son chemin elle va me rentrer dedans. Doucement mais elle n'a pas à le faire. Alors je lui mets une petite claque sur la croupe pour la pousser mais bon ça ne change pas grand chose.

Pour ce qui est du fait qu'elle me bouscule avec sa tête avant la monte, tu penses que c'est du test ? J'ai du mal à voir comment la secouer comme tu l'as conseillé plus haut. Elle est sensible des cervicales du coup je ne souhaite pas la brusquer. Mais je voudrais trouver qqch pour être ferme. J'ai du mal à trouver la limite entre "elle a peur, mal, est stressée" et "elle me teste et se fout de moi".
Du coup ce que j'ai fait jusqu'à mtn c'est de la faire tourner sur elle même pour la mettre dans l'inconfort. Tant qu'elle n'arrête pas, on recommence.

En fin de séance, je suis descendue et remontée deux fois pour finir sur un montoir correct . Elle a testé une fois mais sinon les deux montoirs se sont passés dans le calme. Du coup serait elle comme ça parce qu'elle a trop d'énergie à dépenser et que du coup elle soit moins attentive tant qu'on n'a pas bossé ?

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h20

hina10 merci pour tes conseils.
En fait, je pense que quand elle brasse comme ca, c'est clairement un signe d'impatience. Du genre : je veux aller au paddock, pourquoi tu m'attaches !?????!!!!
Sauf que je pars du principe qu'elle est censée aussi prendre un peu sur elle pour que le pansage se fasse dans les meilleures conditions.

Une fois la jument sortie et défoulée, ça se passe bcp mieux. Du coup il faudrait que j'arrête de la panser à l'attache avant le travail ? C'est pas une solution je pense...

Je pense la longer avant mon prochain cours. Sauf que pareil, avant de la longer, j'aimerais pouvoir la panser et lui mettre ses protections sans risquer la bousculade.

Elle est adorable comme jument. Mais globalement elle ne fait pas attention à ce qu'il l'entoure, elle est assez maladroite et brusque dans ses gestes. Mais malgré elle je pense.

Quand elle me bouscule c'est qu'elle a décidé de faire l'essuie glace et si je suis sur son chemin elle va me rentrer dedans. Doucement mais elle n'a pas à le faire. Alors je lui mets une petite claque sur la croupe pour la pousser mais bon ça ne change pas grand chose.

Pour ce qui est du fait qu'elle me bouscule avec sa tête avant la monte, tu penses que c'est du test ? J'ai du mal à voir comment la secouer comme tu l'as conseillé plus haut. Elle est sensible des cervicales du coup je ne souhaite pas la brusquer. Mais je voudrais trouver qqch pour être ferme. J'ai du mal à trouver la limite entre "elle a peur, mal, est stressée" et "elle me teste et se fout de moi".
Du coup ce que j'ai fait jusqu'à mtn c'est de la faire tourner sur elle même pour la mettre dans l'inconfort. Tant qu'elle n'arrête pas, on recommence.

En fin de séance, je suis descendue et remontée deux fois pour finir sur un montoir correct . Elle a testé une fois mais sinon les deux montoirs se sont passés dans le calme. Du coup serait elle comme ça parce qu'elle a trop d'énergie à dépenser et que du coup elle soit moins attentive tant qu'on n'a pas bossé ?

Concernant les floconnes, il n'y a pas d'avoine , normalement rien qui puisse l'exciter. Je suis obligée de la complémenter déjà parce que pendant la distribution des repas, elle ne peut pas être là seule à ne rien recevoir, et ensuite parce qu'avce uniquement le foin elle va décoller et risque de carences . Je pensais que deux litres par jour en tout ce n'était pas grand chose .

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h21

cherchour merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer. Mais du coup pour faire ces exercices, tu le laisses attaché ?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h24

D'un point de vue comportemental, je ne trouve pas ça trés surprenant...

Tu as trouvé une jument amorphe qui ne vivait presque qu'au box, tu lui a donné un pré, des copains, des relations. Tu as toi même constaté l'avoir " réveillée", elle a développé des rapports sociaux, elle s'est même imposée en tant que dominante... et maintenant retour au placard?

Forcément qu'elle le supporte mal.... En 5 mois, elle a seulement eu le temps de découvrir ( ou redécouvrir) et prendre gout à sa vraie vie de cheval, pour retourner d'ou elle vient, entre 4 murs...
Maintenant qu'elle y a pris gout, et qu'elle a appris à s'imposer, ça ne m'étonne pas qu'elle soit moins facile à vivre.

D'une part elle a forcément un trop plein d'énergie à dépenser, qui justifie complétement le fait qu'elle gigote à l'attache, je trouve.
D'autre part, maintenant qu'elle a su s'imposer et trouver sa place au sein d'un troupeau, peut être que ton statut n'est plus aussi bien défini qu'avant pour elle, et que le respect qu'elle t'accordait n'est plus aussi légitime. A toi de t'imposer et de lui mettre des limites.
Gigoter c'est une chose, bousculer s'en est une autre.

Mais personnellement, je trouve que c'est vraiment beaucoup demander à un cheval d'encaisser autant de changements, et de rester bien gentil à l'attache pendant que mamoune cure les pieds et lustre la crinière, alors qu'il n'a qu'une envie c'est de se défouler... Ce sont des animaux, il faut composer avec leur nature.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h29

flosca tout à fait d'accord avec ton message.

Sauf que je pense qu'il est nécessaire d'avoir un cheval tranquille à l'attache ne serait ce que pour que des intervenants puissent faire leur job.

Cependant, je précise que ces petits soucis sont apparus depuis un mois maintenant, et elle vivait encore au pré à ce moment là.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h47

lolytop1

Sur le principe, je suis totalement d'accord, mais il faut rester cohérent. Enfermer un cheval 22h/jour et lui demander d'être calme à l'attache... pour moi ce n'est pas cohérent.

Aprés il est possible qu'elle ai juste pris du pied dans la chaussette par rapport à son nouveau statut au sein du troupeau. Auquel cas, c'est à toi de te faire respecter et de lui expliquer que quoiqu'il arrive, c'est toi le chef.
C'est surtout une façon d'être, si elle te bouscule oblige la à te céder la place, fait la reculer ou pousse la. Et si elle recommence, tu recommence, en insistant davantage etc.. De manière générale, évite de lui céder la place quand elle entre dans ton espace personnel. Grandis toi, et repousse là, avant même qu'elle t'ai touchée. Cri un coup s'il faut pour bien lui faire comprendre que le truc qui lui tourne autour, il faut qu'il y fasse attention. Tu n'est pas un meuble.

C'est une remise en question pour elle, donc encore une fois, soit cohérente. N'arrive pas du jour au lendemain en hurlant parce qu'elle t'as effleuré avec une fesse, elle va pas comprendre.
Commence par te manifester en la repoussant physiquement, quand elle dépasse les bornes, si elle récidive, repousse la, en donnant de la voix par exemple, et si elle recommence encore, là tu peux te facher vraiment, la faire reculer sur plusieurs mètre, avec la voix et s'il faut une tapette sur le moment, pour bien marquer le mouvement qui t'a déplu.

Mais attends toi à ce que ça ne se fasse pas en une fois, tu remets en question quelque chose qu'elle pensait acquis ( le bipède est un meuble), par conséquent, elle va se poser des questions, et te tester pour être bien sure de comment te considerer maintenant...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h47

lolytop1 Oui en fait souvent il avance en tirant sur son licol puis gratte de l'antérieur. Donc je lui demande de reculer soit par pression sur le licol, soit sur le poitrail suivant le degré d'écoute.
Et le céder à la pression, c'est pareille j'effectue juste une pression sur la longe et il doit céder en baissant la tête. Je demande plusieurs fois.

flosca Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est difficile pour eux de rester calme.
Sauf que le fait de rester à l'attache c'est une des bases de l'éducation pour moi. Si le cheval prend l'habitude de faire n'importe quoi ça peut vite devenir compliqué quand il voit le maréchal, si il faut tondre ou si il faut faire des soins un peu plus longs ... C'est une question de sécurité aussi.

Pour le mien je ne demande pas un calme irréprochable car je sais qu'il est jeune et n'a pas eu l'habitude d'être attaché. Par contre oui pour moi c'est important qu'il se tienne tranquille quand je cure ses pieds, ou le temps que je finisse de m'en occuper après le travail, ou encore qu'il n'essaye pas de rejoindre son copain quand celui-ci part travailler alors que je suis en train de le préparer ou de lui faire les soins avant de le rentrer !!
J'essaye de faire au plus vite et d'éviter qu'il reste attaché inutilement mais je n'ai que deux pattes moi

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h53

cherchour

Pour ma part, j'ai un cheval assez calme en toutes circonstances, mais c'est dans son caractère, rien à voir avec l'éducation. Il peut être pété de jus aprés 2 semaines au box, il grattera pas à l'attache pour autant...

Mais moi qui ai l'habitude de préparer dans le box, si ça fait 2 jours qu'il fait placard pour X raisons, bah je vais pas râler parce qu'il tourne en rond dans son box, je vais l'attacher et on en parle plus... je trouve ça normal

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Comportement, stress, attache et montoir
Posté le 02/11/2016 à 13h53

Tant que ta jument ne sortira que deux fois par jour, ça restera un perpétuel conflit (Théoriquement un cheval à besoin de se déplacer... En moyenne 16h/j) Ça n'ira pas. Pourquoi ne pas privilégier son moral et son bonheur quotidien et faire l'impasse sur des installations ?

Ensuite, bien souvent, les comportements de nos chevaux viennent de NOTRE gestion du corps, ex. tu dois sans t'en rendre compte rapprocher ta main gauche, de se fait, elle tourne forcément et ne comprends pas tes demandes contradictoire. Punir l'animal en le faisant tourner sur lui même n'a aucun intérêt alors que tu créés ce comportement...

Sache quand même que la dominance que tu observes est en réalité un comportement dû à de la protection de ressources (les chevaux domestiqués souffrent de ce genre de soucis car l'homme créer la dépendance - lieu restreint, trop de chevaux, pas assez de nourriture...)
Page(s) : 1 2
Comportement, stress, attache et montoir
 Répondre au sujet