Etudes vétérinaire en belgique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5345 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 14h05

Bonjour!

Je souhaite être vétérinaire et j'envisage principalement une formation en France avec le cursus classique: 2/3 ans de prépa suivis des 5 années en écoles vétérinaire si j'arrive à passer le concours.

Je commençais également à envisager de faire mes études en Belgique mais j'ai du mal à comprendre le système. J'ai saisi qu'il faut aller déposer son dossier en main propre et qu'il y a un tirage au sort et que seulement 30% de la promo peut être composée de non-résidents.
Il faut également demander une équivalence pour le bac à lauréat français par rapport aux études belges. Il n'y a donc pas besoin de faire de prépa ou autre au préalable? Les études vétérinaires commencent juste après le bac? Comme une sorte de "fac"?

Et comment est réglementé ce diplôme en France? Peut-on exercer comme si on avait fait ses études dans l'une des ENV françaises?

Je sais que des questions similaires ont déjà été posés mais même en ayant lu les posts cela ne répond pas à mes questions. De plus il y a eu pas mal de réformes apparemment et les sujets datent un peu maintenant.

Voilà, merci de l'attention que vous porterez à mes question

EDIT: Autre question, la philosophie des deux pays est-elle la même à propos des vétérinaires?

Édité par scoudi le 02-11-2016 à 14h09

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 15h51

Ce post m'intéresse beaucoup! je suis

sinon il y a aussi par l'Espagne mais vu mon niveau en espagnol et ce que j'ai entendu on va oublier....

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 17h01

emilieriding
Tu as entendu quoi ?

Ça m'intéresse bien l'Espagne...

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 17h08

dindoun qu'il font plus de théorie que de pratique

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 17h31

Oui en Belgique c'est en postbac le cursus véto.
Plusieurs points à bien prendre en compte:
-sur tirage au sort effectivement -> 30% d'étrangers (et pas de français seulement, de tous les étrangers)
-si ma mémoire est bonne on peut faire une demande que 2 ans post-bac. En tout cas en tant que 5/2 (3ème année de prépa) impossible de faire une demande
-il y a désormais un concours en fin de 1ère année car promos bien trop nombreuses (à confirmer tout de même vu qu'ils ont changé 17 fois d'avis)
-à cause de ces mêmes promos, assez peu de pratique, à voir comment ça évolue avec le concours
-c'est une fac donc on peut être viré tous les ans si on foire ses partiels

Tu peux exercer en France avec un diplôme belge, il faudra cependant passer l'habilitation sanitaire (1 semaine, 800€, (quasi) obligatoire)

En Espagne je ne connais pas mais tu peux exercer en France aussi, même conditions que la Belgique (valable pour tous les pays européens en fait)
Après il faut voir si c'est une formation de qualité ou juste tu payes (fort cher) et t'as ton diplôme, quelque soit sa valeur.


Qu'entends-tu par philosophie?
Les on-dit (et le crédit qui va avec donc) veulent que les Belges soient plus portés sur le low cost, petits cabinets minimalistes. Or la médecine de qualité est incompatible avec du low-cost. Ce qui ne veut pas dire que les vétos belges sont nuls évidemment.
Mais je ne doute pas que les belges aient leurs a priori sur les français (j'en suis sûre en fait, déjà qu'entre écoles ça y va bon train)...

Édité par baliverne le 02-11-2016 à 17h37



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 17h52

baliverne

Donc question pratique la France serait plus adaptée? Et en général il y a plus de retours positifs pour la France ou la Belgique en terme de qualité d'enseignement?

En revanche je trouve ça moyen d'être constamment sur la sellette contrairement à la France où si tu as le concours en poche tu étudies et tu es "tranquille".

Par philosophie j'entends point de vue et positionnement vis à vis de l'animal et de la profession.

Et Merci pour toutes ces informations!

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 18h13

La prépa est extrêmement dure en France. Pour la Belgique ça a bien changé en quelques années. Une amie y faisait ses études et c'était pas évident. Toujours sur la sellette, et en plus toujours remise en questions des étrangers qui profitent du système. Plus d'une foi elle a bien crue devoir tout laisser tomber et repartir les mains vides.
Donc attention à bien te renseigner.

Pour la France ceci dit, la prépa est dure, mais aux dire des étudiants le plus dure n'est pas d'entrer en formation, mais d'y rester ;)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 18h29

ranpendragon Merci pour ton message!

Pourquoi "d'y rester" est le plus dur en France?

Édité par scoudi le 02-11-2016 à 18h29



Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
6 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 18h39

La prépa est dure, le concours est dur et l'école est dure, le métier est dur, faut te faire une raison faut bosser ^^

Les profs en prépa te vantent "vous bossez deux ans après vous êtes tranquilles" euuh ouais sauf en véto en fait ^^

Tu peux te faire dégager d'une ENV mais bon faut quand même le vouloir (redoubler plus de 2 fois).


Côté enseignement honnêtement j'en sais rien. Je pense qu'on a une bonne voire très bonne qualité d'enseignement en france mais je ne saurais pas dire pour la belgique, j'y ai jamais mis les pieds ^^
L'enseignement c'est aussi ce que tu en fais. Si tu fous rien, tu seras un mauvais véto. Si tu te contente d'apprendre bêtement juste pour les partiels, tu seras un mauvais véto. Etc..


Côté philosophie, ce que je disais sur le lowcost reste valable.
Pour ce qui est de la considération de l'animal, j'ose espérer que tous les vétos ont conscience du fait qu'un animal a des émotions. Mais ça veut pas dire pour autant que tu es obligé de gâtifier sur tous les animaux que tu rencontres. T'as le droit de pas tous les aimer, t'as le droit d'en détester même. La seule chose c'est de rester professionnel.


Une dernière chose, et pas des moindres.
Réfléchis bien avant de te lancer là-dedans. Véto, c'est pas faire des câlins à des licornes toute la journée. Véto c'est un boulot de fou : 35h connait pas (salarié à la limite), gardes, vie privée souvent difficile à concilier.
De plus, la profession a une très mauvaise image en France. Les vétos sont juste des pompes à fric "qui aiment pas les animaux" (servi à toutes les sauces, de préférable sans rapport avec la choucroute). En ce moment les post Facebook qui accusent les vétos de ci ça ou autre chose sont quotidiens et déclenchent une violence inouïe. Récemment une véto a vu sa clinique taguée et a reçu des menaces de mort pour un post facebook publié par une allumée qui a donné sa version des faits (complètement à coté de la plaque bien sur). Et ça c'est de plus en plus.
Il faut pouvoir supporter les propriétaires qui sont souvent sympas mais qui peuvent surtout être franchement insupportables, qui feront confiance à la tante de la belle-soeur de l'éleveuse plutôt qu'à ton expertise médicale, qui te trouveront trop cher (oui la médecine c'est cher, oui avoir un animal est un luxe, non le lowcost n'est pas une solution), qui te demanderont le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, qui t’appelleront à 4h du mat pour acheter des croquettes ou prendre rdv pour un vaccin dans 1 mois, qui t'insultent voire te menacent parce que tu dis que non c'est pas à toi de prendre en charge les frais du 92ème chaton abandonné qu'ils t'amènent généreusement... Je ne sais pas ce qui rend les gens complètement débiles dès qu'il est question d'animaux mais c'est impressionnant.
La profession a l'un des plus fort taux de suicide en France et de plus en plus de vétos, même jeunes, craquent et se reconvertissent.

Fais pas véto parce que "tu aimes les animaux" (d'ailleurs, on a dit que non, tu es un monstre sans coeur). Fais véto parce que la médecine t'intéresse et surtout fais véto en connaissance de cause. Seras-tu capable d'euthanasier un animal? Le sang, le vomi, la bave, la chiasse, les asticots (beurk), tu pourras faire avec?

Bref, réfléchis bien.

Édité par baliverne le 02-11-2016 à 18h41



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 19h37

baliverne Encore un grand merci pour les infos, dont j'avais plus ou conscience mais c'est bien de se le faire rappeler de temps en temps!
En revanche je ne savais pas du tout pour le taux de suicide chez les vétérinaires, assez effrayant je dois dire.

Je ne suis pas une petite fille bisounours qui s'imagine pouvoir sauver tous les animaux de la Terre avec de petits bisous J'ai bien conscience que ce métier est particulièrement dur, que je me retrouverai face à des situations, difficiles, stressantes voire gores. J'en ai conscience, j'espère que je m'endurcirais suffisamment pour les supporter. Et j'ai cruellement conscience que l'euthanasie peut-être un choix nécessaire aussi peu agréable soit-il.

Côté vomi, vers, sang, animaux mourants et pu je suis servie entre l'équitation et mon chat Je me doute que ce sera plus hard, mais je ne peux pas savoir à l'avance si je tiendrais le coup ou pas, en tout cas je l'espère fortement.

Encore merci pour tout ce que tu me donnes comme informations! J'aimerai bien devenir aussi un monstre sans coeur

Je ne veux pas faire véto parce que "j'aime les animaux" (même si cela reste vrai) mais notamment parce que j'aime la science, manipuler, apprendre continuellement, la médecine animale (les humains j'en serais bien incapable!), me rendre utile, aider, bosser à fond pour autrui et que les animaux c'est vraiment un monde que j'aime particulièrement avec ses bonnes et ses mauvaises facettes.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 19h40

pareil les humains je n'y arriverai pas!

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 20h01


emilieriding a écrit le 02/11/2016 à 15h51:
sinon il y a aussi par l'Espagne


Je te le déconseille car le niveau est réellement mauvais.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 20h04

Okay avec ça.


baliverne a écrit le 02/11/2016 à 17h31:

-sur tirage au sort effectivement -> 30% d'étrangers (et pas de français seulement, de tous les étrangers)
-si ma mémoire est bonne on peut faire une demande que 2 ans post-bac. En tout cas en tant que 5/2 (3ème année de prépa) impossible de faire une demande
-il y a désormais un concours en fin de 1ère année car promos bien trop nombreuses (à confirmer tout de même vu qu'ils ont changé 17 fois d'avis)
-à cause de ces mêmes promos, assez peu de pratique, à voir comment ça évolue avec le concours
-c'est une fac donc on peut être viré tous les ans si on foire ses partiels



Citation :
Tu peux exercer en France avec un diplôme belge, il faudra cependant passer l'habilitation sanitaire (1 semaine, 800€, (quasi) obligatoire)

C'est obligatoire, par contre l'employeur peut prendre les frais en charge.


Citation :
En Espagne je ne connais pas mais tu peux exercer en France aussi, même conditions que la Belgique (valable pour tous les pays européens en fait)
Après il faut voir si c'est une formation de qualité ou juste tu payes (fort cher) et t'as ton diplôme, quelque soit sa valeur.

Seconde option.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 20h33


scoudi a écrit le 02/11/2016 à 17h52:
Donc question pratique la France serait plus adaptée? Et en général il y a plus de retours positifs pour la France ou la Belgique en terme de qualité d'enseignement?

Il y a de la pratique dans les formations belges, par contre les belges n'ont pas la même notion de l'engagement financier. Un belge dépense bien moins qu'un français en soins vétérinaires et privilégie effectivement les soins les moins coûteux (lorsque c'est nécessaire). Sur le plan de la formation pratique, ça ne change rien. C'est la philosophie tarifaire (la manière de penser ses prix) qui est affectée.

C'est l'inverse quand on vient de Suisse, les prix français paraissent bas ; les tarifs belges et luxembourgeois le paraissent encore plus.

Enfin, la législation belge place les vétérinaires aux mêmes niveaux que les médecins et pharmaciens. Le concept est un peu dur à expliquer (c'est très belgo-belge), mais en pratique, le médecin-vétérinaire (pour reprendre le terme usité) est impliqué dans la totalité du dispositif de santé publique, et pas juste pour ce qui relève de la santé animale.


Citation :
En revanche je trouve ça moyen d'être constamment sur la sellette contrairement à la France où si tu as le concours en poche tu étudies et tu es "tranquille".

Les ENV éjectent aussi les très mauvais.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 20h47


ranpendragon a écrit le 02/11/2016 à 18h13:
remise en questions des étrangers qui profitent du système.


Il faut avouer qu'à une époque, et un temps durant, les petits français ont bien profité du système open bar (pas de concours, sécurité des études, modèle d'organisation universitaire, etc) des études vétos belges. Le résultat s'est vite fait remarquer des deux côté de la frontière ; en Belgique, des gros moyens engagés pour des étudiants qui ne restent pas (perte financière) ; pour les français, des praticiens d'un niveau discutable (baisse de la qualité des soins).

Le problème a été le même dans d'autres filières de santé.

Pourtant, les universités belges sont excellentes.

Alors aujourd'hui, même si les choses ont évolué et que les étudiants étrangers sont filtrés (tout comme les praticiens à diplôme étranger le sont dans le sens inverse), il reste quand même quelques a priori.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 20h56

emilieriding
Ah ok je vois...



Est-ce que quelqu'un sait en quelles langues sont dispensés les cours en Suisse ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etudes vétérinaire en belgique
 Répondre au sujet