Etudes vétérinaire en belgique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5364 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 02/11/2016 à 14h05

Bonjour!

Je souhaite être vétérinaire et j'envisage principalement une formation en France avec le cursus classique: 2/3 ans de prépa suivis des 5 années en écoles vétérinaire si j'arrive à passer le concours.

Je commençais également à envisager de faire mes études en Belgique mais j'ai du mal à comprendre le système. J'ai saisi qu'il faut aller déposer son dossier en main propre et qu'il y a un tirage au sort et que seulement 30% de la promo peut être composée de non-résidents.
Il faut également demander une équivalence pour le bac à lauréat français par rapport aux études belges. Il n'y a donc pas besoin de faire de prépa ou autre au préalable? Les études vétérinaires commencent juste après le bac? Comme une sorte de "fac"?

Et comment est réglementé ce diplôme en France? Peut-on exercer comme si on avait fait ses études dans l'une des ENV françaises?

Je sais que des questions similaires ont déjà été posés mais même en ayant lu les posts cela ne répond pas à mes questions. De plus il y a eu pas mal de réformes apparemment et les sujets datent un peu maintenant.

Voilà, merci de l'attention que vous porterez à mes question

EDIT: Autre question, la philosophie des deux pays est-elle la même à propos des vétérinaires?

Édité par scoudi le 02-11-2016 à 14h09

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92570
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 12/11/2016 à 22h47

greenhorse

recettes ...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 13/11/2016 à 10h18

Ce sujet va devenir un post culinaire

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 13/11/2016 à 15h02

greenhorse Comme tu es un vétérinaire (même planqué ) tu pourrais nous faire part de ton expérience que ce soit pour les études comme pour la pratique du métier? Notamment par rapport aux points soulevés précédemment s'il te plaît

En tout cas merci si jamais tu le fais (et même si tu ne le fais pas tant pis )

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 13/11/2016 à 21h19


alma a écrit le 12/11/2016 à 14h15:
@louiz

hey, mon mien de monsieur, il repasse alors hein ...


le mien aussi et il cuisine comme un dieu. C'est lui qui m'a appris à changer une couche à un mioche aussi.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 14/11/2016 à 12h34

scoudi, je n'ai pas fait mes études en Belgique... et pas non plus en France. Après, je veux bien répondre aux questions si ce n'est pas déjà fait. Je prendrais un peu de temps dans la journée ou demain.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 15/11/2016 à 13h32

Me revoilà...

Bonjour,

Il y a déjà eu des réponses à pas mal de questions.
J'en ai complété certaines.

Je reviens juste sur quelques points.


Citation :
seulement 30% de la promo peut être composée de non-résidents.

Apparemment, c'est 20% depuis peu.


Citation :
Et comment est réglementé ce diplôme en France?


Citation :
Peut-on exercer comme si on avait fait ses études dans l'une des ENV françaises?

Le diplôme belge est concerné par la directive 2005/36/EC, portant reconnaissance des qualifications professionnelles au sein de l'UE. Les diplômés belges peuvent exercer en France après autorisation délivrée par le Ministère de l'Agriculture et l'inscription au tableau de l'Ordre.

L'habilitation sanitaire permet d'effectuer des actes de santé publique, sur initiative ou sur réquisitions des autorités. Elle est facultative quoique conseillée.


Citation :
Donc question pratique la France serait plus adaptée?


Citation :
Et en général il y a plus de retours positifs pour la France ou la Belgique en terme de qualité d'enseignement?

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas un cursus plus adapté qu'un autre. Comme dans tout domaine d'étude, les cursus sont avant toute chose adaptés aux contextes locaux. Il est clair que tu n'étudieras pas tout à fait de la même manière (pas avec les mêmes moyens pédagogiques) en France et en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Ce sont pourtant deux "couples de pays" proches à maints égards, mais dont les principes de formation peuvent différer selon les territoires, les populations, l'économie, etc.

Je ne connais pas bien la Belgique sous son angle vétérinaire mais il semble que les belges consacrent moins d'argent que les français à la santé vétérinaire, qu'ils sont plus comparatifs dans leurs choix de praticiens, et que les pathologies rencontrées soient plus homogènes qu'en France (à confirmer auprès des concernés).

Après, le socle de connaissances fondamentales et les techniques de manipulations restent identiques. En Belgique ou au Portugal, nous savons tous comment évolue une maladie et quels en sont les symptômes aux différents stades, comment vacciner un chien ou attraper une vache, etc.

A la différence des écoles espagnoles, je n'ai jamais trouvé que les universités belges soient mauvaises dans leur enseignement. La qualité du praticien dépend énormément de ses expériences durant ses études et de la valeur qu'il accorde à son diplôme. J'ai pour habitude de dire qu'il n'y a pas de bon ou mauvais vétérinaire, mais des vétérinaires aux affinités différentes ; que ce sont ces affinités qui guident la pratique et font que tel vétérinaire peut mieux répondre à une situation donnée, que son confrère situé 500 mètres plus bas.

Voilà.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 15/11/2016 à 13h45

alma, la comtoise se fait dans le sens intérieur -> extérieur, la savoyarde c'est l'inverse ; tu peux faire simple ou aller-retour...

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Etudes vétérinaire en belgique
Posté le 15/11/2016 à 22h20

Oh, les mauvais vétérinaires ça existe c'est sûr. Juste beaucoup moins que ce que croient les proprios.
Tout simplement parce que le client lambda n'a pas les connaissances pour juger la qualité médicale du véto qu'il a en face de lui. Parce que si c'était si simple que ça, croyez bien qu'on se ferait pas chier à trimer pendant 7 ou 8 ans (ou plus).
Un client juge par son ressenti: ambiance de la salle d'attente, durée de prise en charge, accueil par l'asv... La médecine vient très loin après.

Si t'es une quiche en médecine et que tu traites tout le monde à coup de cortibio mais que tu vendrais des lunettes de soleil à un aveugle, tu paraitras bien meilleur qu'un chirurgien hors pair qui sait pas vendre sa came.

Bref, le contact humain et la communication c'est essentiel. La bonne nouvelle c'est que ça s'apprend. Bon y en aura toujours qui seront plus doués mais c'est pas la fin du monde.
Il faut une bonne dose de diplomatie aussi, parce que des gens bizarres, à l'ouest, exigeants, chiants (voir pire) tu vas en croiser un bon paquet. Heureusement y a aussi les gens adorables qui se répandent en remerciements juste parce que tu as fait de ton mieux pour optimiser la prise en charge alors que médicalement tu n'as rien fait....


Il faut bien avoir conscience de tout ça, d'où l'idée de faire un max de stages pour s'immerger au mieux dans le métier.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Etudes vétérinaire en belgique
 Répondre au sujet