Sauter seul en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2986 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h05

Bonjour à tous,

petite question, est-ce que certains d'entre vous sautent seuls en balade? Je veux dire par là, parfois certains chemins présentent un beau tronc qu'on aimerait bien franchir mais voilà j'ai toujours cette petite crainte de l'accident. Je n'ai pas peur de tomber, mais c'est plus la peur que mon cheval s'effraie et se sauve, et que moi je reste comme un c** dans les bois. Lorsque je prévois une balade au cours de laquelle je sais qu'il y a quelques obstacles naturels j'équipe mon cheval et je m'équipe de mon gilet, mais au fond j'ai toujours cette petite crainte. Je sors de temps à autres avec une autre propriétaire mais qui est très mollo et n'aime pas ces "prises de risques"...
Donc voilà simplement pour confronter nos avis et expériences sur ce sujet...

NB: quand je parle d'obstacles naturels je vise des fossés, des troncs (isolés ou alignés) ..jamais des trucs de dingue, je dirais maximum du 80 cm de haut et pour les fossés 1m d'espacement.

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h16

Alors perso c'est justement ce que j'adore... et je ne m'en prive certainement pas.
Les règles de sécurité sont les mêmes que pour le reste, faire attention au terrain, bien aborder, penser à la réception, vérifier qu'il n'y a pas quelque chose qui puisse faire glisser... mais il n'y aucun problème pour moi à sauter un tronc en balade, pas plus qu'autre chose. Je ne m'équipe même pas particulièrement, on y va, on fait attention, et zou.

Je n'irais pas sauter un arbre qui vient de tomber, ou quelque chose sur un parcours que je ne connais pas du tout, mais quand on a un cheval qui connait le principe, ça ne me parait pas plus risquer que d'aller se promener dehors.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h27

fugae idem !!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h27

Sur les obstacles non connus, je vérifie juste que le sol de réception de l'autre côté est correct avant d'y aller.

Sur les obstacles "habituels", pas de raison de ne pas se faire plaisir.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h32

j'adore et je cherche même justement ce genre de choses :)

Un fossé, un tronc etc, ca desensibilise, ca leur apprend des choses et...c'est marrant
Après c'est comme tout, il faut faire ça en "sécurité" et ne pas prendre de risques inutile. Regarder bien le terain, l'abord reception etc etc

Après... niveau équipement... j'ai rien de spécial ! Je ne saute pas de gros troncs ou autres, pas parce que je n'ai pas l'envie bien au contraire mais tout simplement que je n'ai pas la selle pour ^^ (type espagnole donc.... pas du tout fait pour encaisser les sauts correctement)

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
4 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h36

Salut, pour ma part j avais aussi de l appréhension pas pour ma jument mais pour moi car j avais un moment de peur avec les chutes en saut.
C'est bête mais pour me rassurer, je descendais de cheval, et je faisais sauter le tronc à ma jument (j avais pas de problème pour qu elle saute car elle saute tout et m importe quoi, même à l arrêt devant un tronc).
Le fait de voir ma jument sauté sans difficulté et bien, ça m'a rassurer, et j'ai essayé monté.

Depuis j adore ça!!!

Édit : dans mon cas, c'est plus la jument qui désensibilise la cavalière ^^

Édité par ponizy le 03-11-2016 à 12h38



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 13h09

Comme toi sauter en ballade ca me fait un peu peur. Pourtant je suis cavalière CCE... Je sais pas j'ai l'impression que les obstacles en ballade ne sont pas sécuritaires (ou en tout cas je n'en suis pas certaine). Alors que sur un terrain de cross c'est construit pour ca et ca me rassure.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 13h35

je ne saute jamais seule en extérieur ni même en intérieur d'ailleurs.( sans témoins autour je veux dire je ne parle pas d'un coach ça ça fait longtemps que je n'en n'ai plus vraiment)
Non pas que je suis excessivement peureuse mais simplement parce que je me dis que si l'accident bête arrive et il peut arriver partout et tout le temps, et que je perds connaissance, que j'ai une immobilité même provisoire il me sera difficile de prévenir les secours etc ... c'est la raison pour laquelle je prends toujours mon tél en balade ...
S'il m'arrive de sauter dehors c'est que soit nous sommes deux cavalières ( ou liers) soit il y a des personnes qui sont à proximité capables de prévenir d'éventuels secours.
C'est mon coté maman qui doit ressortir mais je voudrais pas laisser 2 orphelines :-)

C'est bête mais en 20 ans d'équitation j'ai déjà perdu connaissance, me suis déjà fracturée un os, me suis déjà faite une entorse ... ce n'est rien mais si t'es seule en pleine foret et que tu mets 15 minutes à te rappeler comment tu t'appelles ça peut être gênant y compris pour le cheval qui pendant ce temps peut faire n'importe quoi.

Après je comprends et ne juge pas ceux qui le font je dis juste que perso j'attends d'être au moins en duo

Édité par tidesigual le 03-11-2016 à 13h36



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 13h41

Aucun problème si tu es certaine que "l'obstacle" ne présente pas de risque.

J'entends par là, que j'ai déjà connu des filles qui croisent un tronc tombé sur le chemin habituel, et se lance dessus sans même être allé voir ce qu'il y avait derrière... on a parfois des surprises.

Mon ancienne DP a fait une belle connerie dans le genre. En balade elle passe prés d'un champs, tombe sur une motte de terre et se lance dessus pour sauter histoire de rire... Sauf que derriere la motte de terre, il y avait juste un trou énorme = il s'agissait de fondations de maison!!!

Heureusement, mon gros s'est arrêté ( coup de chance qu'il franchit tout et n'importe quoi normalement) et la DP à fait soleil par dessus pour venir se casser le poignet dans le trou...

Bref, on saute en balade, mais quand on sait ce qu'on fait!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
2 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 13h46

y a pas plus de risque à sauter un truc en balade, que le simple fait de partir en balade seul.
A partir du moment où t'es seul, tu sais qu'il peut tout arriver...ou rien du tout !

Je déteste sauter...par contre...un petit tronc qui passe dans un chemin...avec rien qui gène derrière...c'set très tentant !!!

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 13h48

Oui je suis globalement d'accord avec vous, dans tous les cas la plupart des obstacles naturels que l'on croise sont déjà connus et sur des chemins que je pratique habituellement. Mais je dois avouer que depuis 1 bon mois, les arbres ont été abattus par la commune et disposés presque exprès pour me faire plaisir
ce que je fais souvent c'est que je passe à côté, histoire de voir qu'il n'y a rien de louche ni en appel ni en réception puis on saute sans trop d'élan, puis avec élan (arrivé sur l'obstacle au trot, rarement au galop).
Je suis surtout un cavalier d'extérieur, donc je ne me refuse pas ce genre de plaisir c'est juste qu'avec mon jeune ce n'est pas pareil il apprend et donc il y a toujours une petite part d'incertitude. Il n'a jamais rien refusé et n'est pas du tout sur l'oeil, il y va quoi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
2 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 15h16

Si le sol et bon et qu'il y a de quoi faire un abord correct et une bonne réception je ne m'en prive pas ^^
Mon cheval a de toute façon des protections type cross pour sortir en extérieur et j'ai toujours mon gilet de protection air bag donc pas de soucis

Je me suis vautrée une fois seule en balade, et sans obstacle, il est rentré seul aux écuries, j'ai appelé le gérant qui l'a réceptionné et moi je suis rentrée à pied c'est clair que remonter la rivière c'est pas ce qu'il y a de plus fun :/
Après pas de voitures du côté où je pars et accès direct aux écuries par les rives de la rivières ça limite les risques.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 15h26

Idem niveau équipement du cheval. Me concernant, je mets le gilet uniquement lorsque je sais que je suis susceptible de sauter ou lorsque j'ai prévu de faire un trotting. C'est justement la crainte que j'ai, elle ne concerne pas la chute mais + le fait que mon cheval sous le coup de l'émotion n'ait pas le réflexe de rentrer à l'écurie (qui est juste à l'entrée de la forêt, rare de croiser des véhicules). J'aurais peur au contraire qu'il passe devant l'écurie et continue tout droit auquel cas il se retrouve en ville...
Bref on ne va pas spéculer car sinon on n'avancera pas et on ne fera rien!

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 16h50

Des obstacles naturels de 80cm de haut, ce sont déjà de beaux obstacles

Un tronc d'arbre fait quelque chose comme 40cm de large ? Je dis ça de tête, mais je ne crois pas avoir jamais vu un tronc de 80cm de haut, ou bien c'est un baobab


Je n'ai pas beaucoup d'obstacles naturels sur mes chemins de balade, mais quand j'en croise, si j'ai pensé à mettre une paire de guêtres à mon cheval, je me fais plaisir.

Après, si tu ne sens pas ton cheval ou que tu n'as pas confiance, mieux vaut éviter, ou bien attendre d'être accompagné d'un autre cavalier qui sera là en cas de problème.

Édité par despina le 03-11-2016 à 16h52



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 17h11


despina a écrit le 03/11/2016 à 16h50:
Des obstacles naturels de 80cm de haut, ce sont déjà de beaux obstacles

Un tronc d'arbre fait quelque chose comme 40cm de large ? Je dis ça de tête, mais je ne crois pas avoir jamais vu un tronc de 80cm de haut, ou bien c'est un baobab



Oui effectivement, un tronc fait maxi 30/40cm de diamètre, quand j'ai parlé de 80cm c'est un maximum. Il suffit d'imaginer 3 troncs, 2 au sol 1 sur les deux et tu as bel et bien un obstacle de 80cm. Il me semble avoir mentionné le fait que la commune avait coupé des arbres et l'entreposage des troncs permet facilement ce type "d'obstacle naturel".
Idem tu as des contre-hauts ou contre-bas plus hauts que ça...

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 17h20

ben à mon avis c'est surtout de ne pas se dire "oh, un tronc, chouette! fonçons!" faut juste vérifier si tout va bien si c'est pas glissant etc mais après je pense pas que ce soit particulièrement risqué, si ton cheval saute normalement ..
Page(s) : 1 2 3
Sauter seul en balade
 Répondre au sujet