Sauter seul en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3056 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 12h05

Bonjour à tous,

petite question, est-ce que certains d'entre vous sautent seuls en balade? Je veux dire par là, parfois certains chemins présentent un beau tronc qu'on aimerait bien franchir mais voilà j'ai toujours cette petite crainte de l'accident. Je n'ai pas peur de tomber, mais c'est plus la peur que mon cheval s'effraie et se sauve, et que moi je reste comme un c** dans les bois. Lorsque je prévois une balade au cours de laquelle je sais qu'il y a quelques obstacles naturels j'équipe mon cheval et je m'équipe de mon gilet, mais au fond j'ai toujours cette petite crainte. Je sors de temps à autres avec une autre propriétaire mais qui est très mollo et n'aime pas ces "prises de risques"...
Donc voilà simplement pour confronter nos avis et expériences sur ce sujet...

NB: quand je parle d'obstacles naturels je vise des fossés, des troncs (isolés ou alignés) ..jamais des trucs de dingue, je dirais maximum du 80 cm de haut et pour les fossés 1m d'espacement.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 17h38

pluenn

disons qu'il a toujours une trèèèèèèèss belle marge de sécurité ^^

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 17h57


marques.filipe a écrit le 03/11/2016 à 17h11:


Oui effectivement, un tronc fait maxi 30/40cm de diamètre, quand j'ai parlé de 80cm c'est un maximum. Il suffit d'imaginer 3 troncs, 2 au sol 1 sur les deux et tu as bel et bien un obstacle de 80cm. Il me semble avoir mentionné le fait que la commune avait coupé des arbres et l'entreposage des troncs permet facilement ce type "d'obstacle naturel".
Idem tu as des contre-hauts ou contre-bas plus hauts que ça...


J'aimerais bien habiter dans ton coin ! Par chez moi, quand je trouve un malheureux tronc d'arbre sur mon chemin, ça illumine ma balade

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 03/11/2016 à 21h03

moi le premier " gros obstacles " que j'ai sauté avec les shet c'était un tronc d'une cinquantaine de centimètres en ballade
je leur avait déjà fait sauter des obstacles " normaux " en gros dès barres de environ 90 cm à pied et tout se passait à merveille
monté j'avais déjà sauter environ 20 cm
j'avais mis mon gilet de protec et une selle alors que d'habitude je monte à cru et j'ai déjà montré l'obstacle à ma ponettes, je lui ai faut sauter à pied et ensuite monter c'était trop bien

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 07h36

Quand je connais le terrain .... ou après quelques inspections pour la sécurité....je ne m'en prive pas

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 08h45

Bonjour,

Pour ma part c'est non hors de question. Quant à dire que c'est sans danger (notamment en pensant à certaines ados qui peuvent lire et se disent "trop génial").

Je vais vous raconter une histoire...Je précise que moi et mon amie avions le G6 en cross (oui l'équivalent je sais pas comment on le dit en France), elle elle avait un cheval de saut ce jour là moi un cruzado qui sautait quelques fois mais n'avais rien d'un crack.
On se baladait tranquillement et au retour on décide de passer dans un chemin pour accéder à la rivière et bam de gros bruits derrières nous (des sportifs sortis de nulle part). Nos chevaux ont paniqués et devant nous il y avait quoi : de jolis petits troncs. Dans leur lancée (chemin trop étroit pour pouvoir les arrêter et trop glissant pour risquer l'arrêt d'urgence sans que les deux finissent par terre ou pire piétiné par l'autre) ils ont sauté les troncs...

et là arrive la barrière de fin de piste qui mène directement sur la route ! Mon amie est tombé elle est resté accrochée à l'étrier heureusement un arbre l'a décrochée juste avant que son cheval saute la barrière de fin de piste, mon cheval a sauté pratiquement au même temps fort heureusement j'ai tenu et fort heureusement pas de voitures mais il y avait une plus grande route plus loin (route à 90 très fréquenté de l'autre coté ça n'aurait pas pardonné).

Je savais qu'il était urgent de rattraper son cheval qui en plus s'était déferré sur l'obstacle et semblait boiteux malgré son galop effréné, je l'ai rattraper in extremis !! Et j'ai pu appeler l'ambulance juste à temps pour mon amie qui avait l'air vraiment mal !!

Déjà en carrière un accident est vite arrivé (un cheval de CSO que je montait autrefois est tombé à la reception à cause d'un trou dans le sol sur un obstacle de quoi 80 cm (pour lui c'était rien !) alors en ballade...et si les chevaux prennent peur et qu'il y a une chute et personne aux alentours alors là dans le pire des cas c'est finit autant pour le cheval que le cavalier.

Bref tout ça pour dire que je suis bien contente qu'il y est des terrains de cross avec un terrain sûr et des obstacles qui à priori ne présentent pas de dangers s'ils sont bien franchit et pour ma part je ne sauterai jamais seule en ballade sauf si c'est un cas d'extrême urgence (?).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 08h57

Je peux sauter si le terrain et le cheval sont aptes.
Sinon je contourne l'obstacle par un côté.

Édité par ladygodiva le 05-11-2016 à 09h03



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
6 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 09h01

littlevenus

Il me semble que ta mésaventure s'apparente plus à un cheval qui embarque son cavalier qu'à un cavalier qui mène volontairement son cheval sur un tronc d'arbre...

Je comprends que ça un peu traumatisant comme histoire, mais pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait d'aller sautiller un tronc de 40 cm tombé par terre... Ton histoire aurait pu être similaire sans les troncs d'arbre mais avec un écart pour X raison... du moment qu'on perds le controle et qu'on se fait embarquer, on perds plus facilement l'équilibre, donc on tombe vite, obstacle ou pas....

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 09h28

Flosca : peut-être que si personne leur avait donné l'habitude de sauter n'importe comment les troncs en ballade ça se serait mieux passé ...pour moi ça me fait penser à la même chose qu'aux gens qui s'amusent à faire des courses de galop dans les champs et ensuite le cheval change de cavalier voit un champ et op il veut faire la course déjà sans peur alors rajoute une frayeur pour le cheval à ça et t'auras du mal à le faire "redescendre".

si ça avait juste été un ecart mon amie et son cheval n'auraient pas finit si mal

de plus même en amenant volontairement un cheval sur un tronc tu n'es jamais à l'abri de te faire embarqué ça reste un animal ... avec des chevaux on s'était fait embarquer plusieurs fois sans obstacles devant et jamais ça c'était finit ainsi mon amie avait pourtant une bonne asiette et tombait pas juste pour un ecart.

après chacun fait ce qu'il veut hein si vous voulez sauter des troncs en ballade ça vous regarde et j'ai rien à dire là-dessus je pense que vous êtes adultes et bien conscients de ce que vous faites

j'ai raconté mon histoire plus pour les jeunes qui lisent qui pourrait se dire "genial aucun danger on saute trooop coool" car j'en ai connu plein ainsi en club dont une qui est revenu avec la jambe cassé ( enfin plutôt le gérant est allé la chercher quand son cheval est fort heureusement revenu tout seul) heurseument plus de peur que de mal même si ça lui a pas fait du bien .

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72594
1 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 09h36

Ben c'est sur que si on est rênes en guirlande, au pas et que d'un seul coup ou part à fond les ballons pour aller sauter n'importe quoi n'importe où n'importe comment ça peut mal finir.
C'est bien pour ça qu'un cheval doit être éduqué. Il doit être aux ordres. Certes, c'est un animal qui est de base craintif et dont l'instinct le pousse à fuir.
Mais sauter correctement c'est justement ne pas sauter en desordre.
Et ça s'apprend, puis se travaille.

Édité par ladygodiva le 07-11-2016 à 14h04



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 09h38

littlevenus

Aaaah j'avais pas fait le lien avec le fait qu'ils en avaient l'habitude avec d'autres cavaliers, je comprends mieux. ( Désolée mauvaise habitude de proprio, ce qu'il ne fait pas avec moi, il ne le fait pas tout court )

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 09h48

Un cheval qui embarque il y a peut de chances qu'il te saute le truc correctement entre les foulées qui passent à la trappe, le saut qu'il prends pas forcément droit ni au bon moment ...D'ailleurs les chrvaux de CSO que j'ai pu monté en carrière c'est certainement pas pour rien qu'ils plantent avant un saut quand c'est mal fait mais quand ils embarquent ils ont pas forcément le choix de sauter n'importe comment si s'arrêter ou derober est impossible.
Le cheval de mon amie tournait en grand prix et le mien qui faisait du loisir et était en cours de réeducation s'en est mieux tiré et m'a plus obéit ( sans lui ben son cheval de concours aurait finit écrasé) c'était juste un coup de pas de bol et une enorme frayeur pour don cheval.
Le ""vieux""" que je monte parfois qui est très bien éduqué si je tombe peut importe comment et où il va s'arrêter et attendre pourtant on lui a jamais appris et j'ai vu bon nombre d'autres chevaux soit disant bien mis détaller en laissant leur cavalier...avec lui j'aurai bien moins peur de tomber seule en ballade.

Flosca : non pas de soucis je trouve ça chouette d'avoir son cheval comme ça tu peux mieux connaitre ses reactions et ce qu'il fait ou pas dans mon ancien club le galop dans les champs fallait toujours un peu s'en mefier et garder les chevaux bien en file sinon ils chauffaient pour arriver rn premier à l'autre bout

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 05/11/2016 à 10h18

J'irais pas vraiment sauter seule en balade... Bon, en même temps je ne saute pas seule en generale (d'ailleurs je ne saute tout court en ce moment), et je ne pars pas seule en balade non plus. J'ai pas la monture adaptée

Un petit fossé je dis pas, parce que concrètement y'a rien à sauter. Un tout petit tronc genre 30cm ok, ça se passe au trot, même au pas d'ailleurs.

Par contre je suis pour leur faire passer tout et n'importe quoi (si c'est nickel devant et derrière bien sûr mais ca me parait évident). Mon 3 ans connaît le gué, les fossés, les troncs... Du coup quand on lui demande de sauter un cube vert entouré de palanques en forme de vagues bleu turquoise, ou un bidon bleu, bah il cherche pas à comprendre il y va

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 07/11/2016 à 12h22

littlevenus

Je pense qu'on n'est pas vraiment dans le sujet, ton récit parle de chevaux qui manifestement se sont emballés à cause de personnes qui courent (perso, rien que ça démontre pour moi des chevaux qui manquent déjà sacrément de désensibilisation et qui ne sont pas tranquilles en balade ...) or le sujet parle simplement d'obstacles naturels que l'on rencontrerait en balade et qu'on aurait l'intention/l'envie de franchir.
On n'est jamais à l'abri d'un accident, personne n'a dit que c'était sans danger et chacun doit prendre les précautions nécessaires. Les discours anxiogènes sont pour moi la meilleure manière de freiner la progression des gens. Après tout on n'est pas à l'abri d'entrer dans un box qu'un cheval s'effraie et nous écrase, de se faire botter la face par le cheval qui pourtant n'a jamais tapé de sa vie et y rester... mais si l'on raisonne comme ça autant rester chez soi et jouer à My Little Pony.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 07/11/2016 à 12h30

les discours anxiogènes freinent la progression mais les discours de super-héros peuvent attenter à la vie tout court ....

Oui comme vous le dites, bon terrain, obstacle raisonnable, cheval qu'on connait, matériel adéquat, niveau suffisant ... etc

oui d'accord mais sauter seul en extérieur représente pour moi un danger de par le simple fait qu'en cas de problème on ne peut prévenir personne et on peut se retrouver seul dans la foret, le cheval parti, et dans l'impossibilité de se sortir de là ...

ce n'est pas dans le fait de sauter dans la nature qu'est le problème, c'est de le faire sans aucun témoin ni aide potentiels....

après chacun fait ce qu'il veut c'est évident mais pour moi sauter des troncs dans une foret ne représente pas un marge de progression notable
c'est juste un petit kiff ... mais je préfère perso le faire à plusieurs, au moins 2 malgré de longues années d'équitation

Édité par tidesigual le 07-11-2016 à 12h30



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
3 j'aime    
Sauter seul en balade
Posté le 07/11/2016 à 12h58

à nouveau, personne n'a fait de discours de "super-héros", tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a une part de risque quant à sauter seul en balade. Cette part de risque n'est pas non plus négligeable lorsque l'on part pour une balade seul, une randonnée ou autre. Pour autant doit-on s'en priver et attendre d'avoir toujours un "témoin et une aide potentielle" ?? Je dis simplement que le risque est partout, sauter un tronc en balade accroît peut-être ce risque d'où le post qui vise simplement à confronter nos avis et expériences, savoir comment identifier l'obstacle idéal/moins risqué possible.
Enfin, quand il est question de freiner la progression il ne faut pas se limiter à la progression du niveau d'équitation. Effectivement sauter un tronc n'est pas représentatif d'une progression. Quand je parle de progression c'est à tous niveaux, mentale, confiance en soi, en sa monture etc. si chaque pas s'accompagne d'interrogations telles que "et si je me casse la gueule/finis paraplégique/meurs" alors nous n'avancerons pas.

Mais je réitère, monter à cheval comporte une part de risque à tous niveaux, je n'encourage personne à sauter en balade seul chacun fait ce qu'il entend et juge son niveau de confiance par rapport au risque comme bon lui semble.
Page(s) : 1 2 3
Sauter seul en balade
 Répondre au sujet