Perdue dans mes choix : police montée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2598 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 16h43

Bonjour,

J'aurais 21 ans à la fin de ce mois ci, je possède mon Galop 6, je suis actuellement en troisième année de licence dans un domaine qui ne m'intéresse pas du tout, je suis en sciences de l'éducation pour devenir enseignante. Je n'avais jamais vraiment su ce que je voulais faire, et j'ai choisi ce domaine un peu par dépit en considérant le confort du métier (un travail qui libère du temps libre, qui paye pas trop mal, un concours régional...).
Le problème c'est que je ne suis pas intéressée par ce que je fais, et plus le temps passe, plus je perds en motivation. J'essaie de me donner des coups de pied aux fesses parce que je voudrais au moins valider la licence, quitte à en être arrivée là, autant la valider.

En tant que très grande passionnée des chevaux et d'équitation, j'avais bien sûr envisagé la possibilité de travailler dans ce domaine. J'avais souhaité passer le BPJEPS pour devenir monitrice, mais crier dans les carrières à longueur de journée, je ne suis pas certaine que ce soit réellement pour moi, d'autant que je ne pense pas avoir assez de patience pour travailler avec des enfants à bien y réfléchir.

J'avais, comme beaucoup de jeunes filles, été très impressionnée par la police à cheval. J'y ait souvent pensé, mais je ne me suis jamais trop renseignée sur ce métier. C'est mon père qui m'a dit que je pourrais aussi passer des concours dans la fonction publique si je voulais. Il m'avait dit que ce serait une bonne alternative plutôt que d'aller à l'ESPE tenter un master alors que je vais déjà en cours à reculons.
Du coup, j'y ai repensé... J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube et j'allais justement chercher des infos quand j'ai pensé à ce forum. Je me suis dit que je pourrais faire un post afin de voir s'il y avait des gens qui pourraient me donner des renseignements, avec qui discuter aussi à propos de ce métier.

Alors, y a-t-il des policiers à cheval sur ce forum ?
Je ne sais pas trop comment ça marche, pour l'instant je regarde un peu par curiosité. Après tout, ce sont des passionnés du cheval qui font ça :p

Désolée pour le pavé ahah J'espère que j'aurais quelques réponses :')
Et sinon, même si vous ne connaissez pas ce domaine, nous pouvons aussi échanger nos expériences. Je ne suis quand même pas la seule à être paumée à ce point concernant mon orientation ? ^^

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 04/11/2016 à 22h37

emeline9555, je ne pense pas que ça soit condescendant. Les gars voient régulièrement des petit(e)s jeunes sorti(e)s de ces écoles, pensant arriver dans un pays conquis et à qui il faut expliquer, le plus souvent sans grand succès ou en tout cas en se répétant plusieurs fois, que la gendarmerie et la police ne fonctionnent pas ainsi. A la longue, je peux comprendre qu'ils soient saoulés.

Tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac.

louiz ne fait que répéter ce qu'elle entend.

C'est dommage que les écoles ne détaillent pas plus leurs programmes. Ce serait plus lisible pour les postulants - et même pour les gens comme moi - qui ont quand même besoin de précisions.

C'est une bonne chose que l'école d'Aquitaine délivre un CQP ASP.
Dommage qu'ils ne le mentionnent pas sur leur site.

Au final, nous sommes tous d'accord sur le fait que, école ou pas école, pour entrer dans la police et la gendarmerie, il faut passer par un concours ; et ce sont des policiers/gendarmes avant tout, et surtout avant d'être des cavaliers. Je pense que c'est ce que l'auteur souhaitait savoir.

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 04/11/2016 à 22h48

greenhorse alors c'était plutôt la façon de s'exprimer de Louiz que je trouvais limite ;) et la manière dont elle rapportait ce qu'elle avait entendu.

Étant dans le métier, et sans être officier, c'est déjà lourd pour moi de devoir répéter aux "civils ", rêveurs et futurs (ou pas ) prétendants à cette spécialité, qu'on cherche des hommes de terrain et non pas des personnes voulant faire du radada parce que c'est "la classe"... et qu'on est payé pour monter à cheval...
Et je fais également partie des personnes qui calment les ardeurs de ces élèves sortis de ces écoles :)
Après l'auteure du post demandait des précisions sur les différentes filières. On lui a tous répondu.
Je suis toujours disponible pour répondre et parler de mon taf.

Édité par emeline9555 le 04-11-2016 à 22h51



Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 04/11/2016 à 22h54

J'admets que louiz (alias Loulou chez les Castors Juniors) a été un peu trash. Je pense que ce n'est pas méchant.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 04/11/2016 à 23h19

greenhorse
Toi t'es Fifi... et le truc monté sur patins c'est Riri.

Koki

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 04/11/2016 à 23h30

Et c'est bien pour tout cela que l'école d'Aquitaine nous forme au métier de garde à cheval ou au métier de policier municipal !
il y a un concours aussi mais il y'a possibilité d'êtres dans une brigade équestre en ASVP, et pour être ASVP pas besoin de concours :)

Le problème de Soissons c'est justement ça, c'est de promettre à ses élèves une place en brigade équestre en police nationale ou à la garde républicaine.
Mais effectivement, ce n'est pas comme ça que ça marche !

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)