Perdue dans mes choix : police montée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1712 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 16h43

Bonjour,

J'aurais 21 ans à la fin de ce mois ci, je possède mon Galop 6, je suis actuellement en troisième année de licence dans un domaine qui ne m'intéresse pas du tout, je suis en sciences de l'éducation pour devenir enseignante. Je n'avais jamais vraiment su ce que je voulais faire, et j'ai choisi ce domaine un peu par dépit en considérant le confort du métier (un travail qui libère du temps libre, qui paye pas trop mal, un concours régional...).
Le problème c'est que je ne suis pas intéressée par ce que je fais, et plus le temps passe, plus je perds en motivation. J'essaie de me donner des coups de pied aux fesses parce que je voudrais au moins valider la licence, quitte à en être arrivée là, autant la valider.

En tant que très grande passionnée des chevaux et d'équitation, j'avais bien sûr envisagé la possibilité de travailler dans ce domaine. J'avais souhaité passer le BPJEPS pour devenir monitrice, mais crier dans les carrières à longueur de journée, je ne suis pas certaine que ce soit réellement pour moi, d'autant que je ne pense pas avoir assez de patience pour travailler avec des enfants à bien y réfléchir.

J'avais, comme beaucoup de jeunes filles, été très impressionnée par la police à cheval. J'y ait souvent pensé, mais je ne me suis jamais trop renseignée sur ce métier. C'est mon père qui m'a dit que je pourrais aussi passer des concours dans la fonction publique si je voulais. Il m'avait dit que ce serait une bonne alternative plutôt que d'aller à l'ESPE tenter un master alors que je vais déjà en cours à reculons.
Du coup, j'y ai repensé... J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube et j'allais justement chercher des infos quand j'ai pensé à ce forum. Je me suis dit que je pourrais faire un post afin de voir s'il y avait des gens qui pourraient me donner des renseignements, avec qui discuter aussi à propos de ce métier.

Alors, y a-t-il des policiers à cheval sur ce forum ?
Je ne sais pas trop comment ça marche, pour l'instant je regarde un peu par curiosité. Après tout, ce sont des passionnés du cheval qui font ça :p

Désolée pour le pavé ahah J'espère que j'aurais quelques réponses :')
Et sinon, même si vous ne connaissez pas ce domaine, nous pouvons aussi échanger nos expériences. Je ne suis quand même pas la seule à être paumée à ce point concernant mon orientation ? ^^

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 16h56

L'orientation, c'est un peu le grand casse tête de tout le monde :)
Tu es loin d'être la seule paumée, et il ne faut pas prendre une réorientation comme un échec, quelque soit l'âge :)

C'est une bonne idée d'essayer, après, il se peut que tu n'aimes pas finalement, tu changeras de nouveau, et ça ne sera pas grave ;) Tu auras acquis de l'expérience et surtout affiner tes attentes en terme de travail :) Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau projet :)

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 17h05

Merci pour ta réponse :)
Je suis surtout très déçue d'avoir fait trois ans de licence pour me rendre compte au milieu du cursus que je ne me vois pas exercer ce métier ^^ Je ne considère pas vraiment que ce sont des années perdues, j'ai appris des choses et j'aurais (si je parviens à valider cette dernière année) au moins acquis un niveau bac +3

Police montée, quand on les voit comme ça, ils ont quand même bien la classe. Contact avec les chevaux, entraînements bien badass (les simulations d'intervention ça a quand même l'air assez fou :p), contact avec les gens dans la rue...
Je sais déjà qu'ils sont dehors toute l'année, mais ce n'est pas vraiment ça qui me fait peur.
Je me demande surtout comment se passe le recrutement, mais sur ça il faut que je fasse des recherches. J'imagine qu'entrer dans la brigade équestre, c'est pas forcément donné à tout le monde, les places doivent être limitées :s

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1145
2 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 18h51

Une petite recherche sur le forum t'aurait apporté des réponses à tes questions
Tu n'es pas la première à t'intéresser à ce travail.

Après, un peu de précisions.
Police nationale ( État)? Municipale (Mairie) ?
Gendarmerie / Garde républicaine (Armée )?

En ce qui me concerne je pourrais te renseigner sur la police nationale.
demoisellevip La garde républicaine.

Police nationale = concours gardien de la paix ( avec bac +3 tu peux passer le concours d'officier mais pas de place en brigade équestre ).
Suite au concours, une année d'école de police, ensuite choix de ton affectation en fonction de ton classement. Il est quasi impossible d'intégrer une brigade équestre en sortie d'école, car on aime avoir des collègues ayant fait leurs preuves sur le terrain avant de les accueillir en service spécialisé.

Instinct policier avant tout. . On veut des policiers cavaliers et non pas des cavaliers. .. policiers. Nuance ^^

Alors oui on a la classe mais pas que... on patrouille par tous les temps, sur tous les terrains, et dans toutes les circonstances. On doit réussir à gérer différentes situations, groupes d'individus hostiles, jets de projectiles, tirs de mortier dans le pire des cas. Interpellation, contrôle routier, évacuation, soutien aux collègues, sécurisation de secteurs définis etc...

Si tu es en région parisienne, je ne peux que t'inviter à venir au salon du cheval à Villepinte. Nous avons un stand pour les renseignements et deux démonstrations par jour à cheval. Ainsi que la sécurisation des parkings et du salon.

Koki

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
3 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h37

Sinon tu as garde à cheval, sans forcément être dans la police ou la gendarmerie :)

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h41

En réalité, je ne comprends pas bien la différence entre la police nationale et la police municipale. J'ai bien sûr lu un peu à ce sujet, même si je n'ai pas encore eu le temps de vraiment approfondir (le week end approche ça va être mieux :p), mais c'est assez vague pour moi.
En sortie d'école, pour la police nationale c'est répartition sur toute la France en fonction du classement c'est bien ça ? Donc si tu est dans les premiers, tu as la possibilité de "choisir" parmi ce qui est proposé, et si tu es dernier, tu prends ce qui reste si j'ai bien compris.
Et police municipale alors ?
Par contre l'armée, gendarmerie, je ne pense pas vouloir m'orienter vers ces métiers.

En fait je cherche des renseignements pour voir si ce métier pourrait me plaire. Pour le moment je me renseigne un peu, comme je disais c'est mon papa qui a mentionné les concours dans la fonction publique et qui m'a donné l'idée de regarder ça :p

Oui, je vois bien ce que tu veux dire concernant les policiers cavaliers et non pas les cavaliers policiers ahah Je me demande si ce métier ne me plairait pas quand même, même à pied... Mais bon, là faut que j'approfondisse mes recherches, j'ai pas pris le temps de suffisamment me renseigner ^^

Je ne sais pas trop, je dois y penser... De toute façon, je reviendrais surement vers vous ce week end pour en rediscuter à mon avis :p

Malheureusement je ne suis pas de Paris mais de Basse Normandie, et le salon du cheval est bien souvent en plein dans mes examens...

Enfin, c'est une idée un peu comme ça que j'ai eue. Je cherche quelque chose qui me plairait mais c'est pas super évident.

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h42

koki

Oui, c'est vrai que j'ai vu ça sur internet aujourd'hui, mais je suis pas sure de bien savoir de quoi il s'agit. Il s'agit de la garde républicaine ? Dans l'armée ? Je vais aller regarder tout de suite d'ailleurs.
Mais toi, tu pourrais me parler un peu de ce métier ?

Edit : tu parlais surement plutôt de garde forestier ?

Édité par langedelenfer23 le 03-11-2016 à 19h49



Koki

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h49

Alors personnellement j'ai fait une formation de Garde Cheval.
Il a y deux écoles une à Bordeaux ( plus tournée vers les garde à cheval ) et une à Soisson ( plus tournée Gendarmerie/Police)
Pareil les deux écoles seront sûrement présentes au salon du cheval de Paris.

Malheureusement, se sont généralement des postes saisonniers, mais tu peux trouver comme moi des CDI temps plein à l'année.

On est plus là pour la proximité avec les gens et les rassurer de voir que les endroits sont surveillés.
Personnellement je travaille sur un site en région parisienne, donc on a pas de forêt mais des parcs.
Mais sinon globalement c'est de la forêt ou des littoraux, voire de la montagne.

Notre métier est plus tourné vers la prévention et la proximité c'est à dire qu'on est là pour surveiller et rappeler les règles. Si ça tourne mal, on appelle la police.
On a juste le droit d'intervenir ( comme tout le monde) en cas de Flagrant délit.

On est engagé en temps qu'agent de sécurité :)

Si tu as d'autres questions pareil, n'hésite pas :)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h52

Je l'ai fait, mais sur un site bien moins glamour XD le parking d'un centre commercial, autant dire que c'était souvent folklo XD

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 19h56

koki

Je crois que j'ai vu une vidéo sur ça hier. :p Ils étaient en binôme, sur un littoral. Ils faisaient le tour à cheval, et reprenaient les gens en cas de besoin. Par exemple un homme sur son vélo à un endroit piéton, ils lui ont demandé de marcher à pied à côté de son vélo.

Si j'ai bien compris c'est le métier que tu exerces ? Tu as fait quoi comme études / diplômes ? Comment se passe le recrutement ?

Koki

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 20h01

C'est à peu prêt ça oui !

Nous on est plus là pour les déchets ou les engins a moteur dans les parcs :P

Voilà, c'est ça. J'ai fait la formation à l'école de Bordeaux que j'ai fini mi-juin. L'avantage de cette formation c'est que tu passes le CQP APS ( diplôme d'agent de sécurité) qui est généralement demandé pour ce type de métier.
Ça arrange bien les employeurs de ne pas financer une formation, ça fait de sacrées économies.

Niveau recrutement c'est ma formatrice qui nous a parlé d'un poste à pourvoir en CDI à temps plein. J'ai sauté sur l'occasion !
Généralement tu es pas mal aidé par les écoles parce que ce surtout du bouche à oreille dans le métier j'ai l'impression.

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 20h11

koki

Je te remercie de m'avoir parlé de ce métier :) Du coup je suis un peu en train de regarder tout ça ahah Mais va falloir que je me remette au boulot :p La fin du semestre arrive, les exams aussi, c'est un peu la galère là :')

ça a l'air assez intéressant du coup. Bon il faut bien sûr que je regarde cela un peu plus en détail :p
C'est une formation pour être garde A CHEVAL, c'est bien ça ? Donc le métier au final est un métier de cheval ?

Si cela ne t'embête pas, je reviendrais sûrement vers toi pour en rediscuter dans les prochains jours, ici ou par MP ahah


Et sinon, question plus générale, je me demandais ce que vous pourriez citer comme métier de cheval. Je connais les classiques, et je sais déjà que je ne souhaite pas être véto, ni maréchal, ni soigneur. Je ne pense pas que le métier de monitrice puisse me convenir, je ne suis pas intéressée par palefrenier non plus :p
J'entends souvent dire que le milieu du cheval est un milieu bien pourri aussi... Je sais que c'est pas forcément tout rose tous les jours, je vois un peu comment ça peut être. Mais bon... Des expériences et avis sur ça ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14814
1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 21h51


langedelenfer23 a écrit le 03/11/2016 à 17h05:
Merci pour ta réponse :)
Je suis surtout très déçue d'avoir fait trois ans de licence pour me rendre compte au milieu du cursus que je ne me vois pas exercer ce métier ^^ Je ne considère pas vraiment que ce sont des années perdues, j'ai appris des choses et j'aurais (si je parviens à valider cette dernière année) au moins acquis un niveau bac +3

Police montée, quand on les voit comme ça, ils ont quand même bien la classe. Contact avec les chevaux, entraînements bien badass (les simulations d'intervention ça a quand même l'air assez fou :p), contact avec les gens dans la rue...
Je sais déjà qu'ils sont dehors toute l'année, mais ce n'est pas vraiment ça qui me fait peur.
Je me demande surtout comment se passe le recrutement, mais sur ça il faut que je fasse des recherches. J'imagine qu'entrer dans la brigade équestre, c'est pas forcément donné à tout le monde, les places doivent être limitées :s

Je pense que déjà, il faut savoir si tu es attirée par le métier de policier tout court. Si ce n'est pas le cas, ça va être compliqué. Si c'est le cas, le cheval, c'est la cerise sur le gâteau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14814
1 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 21h53


langedelenfer23 a écrit le 03/11/2016 à 20h11:

J'entends souvent dire que le milieu du cheval est un milieu bien pourri aussi...

Oui, c'est un monde de requins mais au final, on s'aperçoit que c'est partout pareil. Tout est régi par le pognon, ce sont ceux qui en ont le plus qui mènent la danse. Les autres, ils subissent.

Koki

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 22h52

Oui c'est bien une école de Garde À CHEVAL.
mais ça reste avant tout un métier de la sécurité, le plus c'est le fait d'être à cheval, mais je dirais pas que c'est un métier DE cheval mais plutôt un métier AVEC le cheval

Tu peux m'envoyer un mp quand tu veux si tu as besoin !

Édité par koki le 03-11-2016 à 22h53



Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34477
0 j'aime    
Perdue dans mes choix : police montée ?
Posté le 03/11/2016 à 23h20

koki j'ai toujours entendu dire que l'école de Soissons c'était pas le top du tout.... Info ou intox? (pour avoir voulu y aller à une époque, j'ai pas vu beaucoup de bons avis....)
Page(s) : 1 2 3 4
Perdue dans mes choix : police montée ?
 Répondre au sujet