kalijune
oui dangereuse

hélas tu en as fait les frais. j'espère que tu vas vite te remettre
La fameuse rêne d’arrêt d’urgence n’en n'a que le nom. Encore un abus de langage de la « nouvelle équitation » à la mode. Franchement, sortir un cheval de son axe alors qu’il est lancé à toute vitesse sur les épaules, c’est un peu suicidaire.

mais d'où vient encore cette drôle d'idée
Elle ne s’apprend pas plus aux chevaux que n’importe quel autre exercice d’équitation et dans la véritable urgence d’un cheval raide emballé, elle ne fait qu’ajouter au déséquilibre général. c'est incompréhensible pour moi d'enseigner pareille ineptie

Tout cela lié à la vitesse, on connait le résultat. Arrêt d’urgence !

pfffff tu parles : arrêt AUX urgences plutôt !
C’est aussi absurde cette rêne que d’envoyer les chevaux droits dans les murs du manège quand ils prennent la main ! Un coup à terminer au tapis.
tidesigual et Nessussa ont apporté l’unique solution technique sécurisante pour tenter de freiner un cheval qui part en vrille. Une solution des plus logiques qui a pour objectif de rassoir au plus vite le cheval sur ses hanches pour en reprendre le contrôle. Solidifier son assiette et son dos, monter les mains très vite et les fermer sèchement à contretemps de l'allure pour que le cheval se heurte sur le mors. Sans donner d’appui fixe, sans utiliser la force de ses bras. Ça fait mal au cheval mais ça l’arrête très vite et ça évite les accidents. Cette façon d’agir est aussi parfaite pour les chevaux qui partent en sauts de mouton ou en ruades.
C’est à mon avis les seules circonstances où l’on peut s’autoriser à faire mal aux chevaux

. C’est une "petite" douleur qui peut sauver cavalier et cheval, donc, on agit sans scrupule

et après on s’excuse auprès de sa monture